Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AI vocals

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Voici une vidéo en français qui présente plutôt bien les possibilités de Ace Studio :


    Pour info, j’ai été jeter un coup d’œil au tarif sur le site https://www.acestudio.ai/price , c’est 22$/mois en mensuel ou 12,45$/mois en annuel.
    Dernière modification par Jemm971, 11 juin 2024, 05h51.
    Synthé : Roland Juno 6
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

    Commentaire


    • #47
      Bon, pour travailler avec Ace Studio (full options) et Moises (plan Pro, full options), il n'y a pas photo entre les deux:

      -Ace Studio est calibré pour trois langues (chinois, japonais et anglais) et, en ce qui me concerne, le travail sur de la phonétique syllabique pour obtenir du français (digne de ce nom) relève de l'acrobatie absolue (même en conversion directe d'un acapella propre de studio sans effet)... L'avantage incomparable est de transformer votre piste audio chantée en ligne MIDI ou de transformer une ligne mélodique MIDI en piste chantée par une des voix (en entrant et calibrant chaque phrase/mot/syllabe -c'est selon- sur les notes ou groupes de notes appropriés...).
      La reconnaissance des lyrics (anglophones) à partir d'un acappella propre est à peu près fiable (je ne me prononcerai pas pour le japonais ou le chinois! )

      -Moises de son côté, vient de faire un pas en avant énorme en ayant étendu sa palette de chanteurs/euses de 2 (!) à 40 (!!!), avec la possibilité de revoicer vos acapellas en français sans accent (ou sans trop d'accent) avec quasi toutes les voix dispos... le niveau de crédibilité/réalisme des voix est infiniment supérieur à Ace Studio, mais vous ne pouvez pas travailler à partir d'une ligne mélodique MIDI, ni tabler sur de la reconnaissance des lyrics... Il faut des acapellas de niveau correct (sans aller taper dans le niveau de propreté d'un studio d'enregistrement) pour obtenir des revoicings hyper fidèles (avec des repitching super convaincants , notamment des conversions homme/femme super étonnants de qualité)...
      A cela s'ajoute que Moises est bien plus que Voice Studio (séparation HQ des pistes instrumentales et vocales sur des pistes globales déjà mixées/mastérisées, reconnaissance des tempo/clé et accords, tentative de reconnaissance des lyrics, en anglais seulement -mais bon!-, mastering assisté par AI -on entre son master de mix et un morceau pro de référence et Moises propose un mastering dans l'esprit du morceau pro -connu ou pas-, ce qui permet une base de travail/réglages pour vite faire sonner le truc final -en respectant les normes des différentes plateformes de diffusion...)...
      Bref, pour ceux qui fredonnent déjà juste (à défaut d'avoir un timbre de voix remarquable), je conseille vivement Moises (qui vous met des outils pros de studio ainsi que des chanteurs/euses de niveau des chanteurs réels de studio pour 29 euros par mois (en plan annuel) ou 35 euros (en plan mensuel)... C'est cher, certes, mais, à titre personnel, c'était l'outil vocal et technique (mastering assisté) qui manquait à mon home studio... en 3 ans, je n'aurai même pas atteint un tarif de clavier moyen d'occaz ou de gros VSTi (avec ses extensions), soit un petit 1000 euros; en plus on peut résilier sans souci (les dévs et responsables marketing sont très réactifs au moindre souci et à la moindre remarque)...

      Et puis, j'oubliais!... vous pourrez sous peu modéliser votre propre voix ou des voix custom, sans surcoût... sur les autres plateformes, cela coûte un bras, voire plus!
      Dernière modification par MAO, 11 juin 2024, 11h57.
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #48
        Super intéressant ta description comparative des deux logiciels! C’est vraiment sympa de nous faire partager ton retour d’expérience sur ces nouveaux concepts AI. On voit vraiment que ces logiciels se développent à pas de géant, et tant mieux pour nous tous!😀
        Bon j’espère juste que passé cette phase de démarrage ils ne deviendront pas inabordables pour les amateurs.
        Synthé : Roland Juno 6
        Arrangeur : Yamaha EZ-300
        (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

        Commentaire


        • #49
          Le résultat sera, à mon niveau, la sortie de mon album "Par des Faux..." (les 12 titres seront interprétés par des singers IA) dans quelques semaines (cela a pris un peu de retard car, mon titre phare, "Label Sanchez" et sa version anglophone internationale "F/A/N/N/Y", mettent un peu plus de temps à être finalisés (les 10 autres titres sont déjà mastérisés); et les dépôts/enregistrements ANDN et SACEM en vue de diffusion sur les plateformes sont un peu des galères quand on est novice (et qu'on n'a pas de prod pro derrière soi)...

          J'aurais tellement aimé collaborer avec des chanteurs réels mais... les chanteurs que j'ai sollicités m'ont soit snobé, soit fait lanterner (en vain au bout du compte) et ceux qui voulaient bien faire un bout d'essai n'entendaient pas se mettre au service d'un projet musical pensé par un autre (les chanteurs, du moins ceux auxquels j'ai eu affaire, sont loin de l'humilité qui est plutôt la règle en général chez les instrumentistes... le CHANTEUR, ça veut être le lead, l'âme inspirée et ça se plie difficilement à un cahier des charges fixé par qq d'autre! lol)...

          Bref, je suis content que l'iA vocale me permette de faire entendre à d'autres ce que j'ai depuis longtemps en tête et que mes cordes vocales passaient leur temps à gâcher!
          Dernière modification par MAO, 11 juin 2024, 17h15.
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par MAO Voir le message
            Bon, pour travailler avec Ace Studio (full options) et Moises (plan Pro, full options), il n'y a pas photo entre les deux:

            -Ace Studio est calibré pour trois langues (chinois, japonais et anglais) et, en ce qui me concerne, le travail sur de la phonétique syllabique pour obtenir du français (digne de ce nom) relève de l'acrobatie absolue (même en conversion directe d'un acapella propre de studio sans effet)... L'avantage incomparable est de transformer votre piste audio chantée en ligne MIDI ou de transformer une ligne mélodique MIDI en piste chantée par une des voix (en entrant et calibrant chaque phrase/mot/syllabe -c'est selon- sur les notes ou groupes de notes appropriés...).
            La reconnaissance des lyrics (anglophones) à partir d'un acappella propre est à peu près fiable (je ne me prononcerai pas pour le japonais ou le chinois! )

            -Moises de son côté, vient de faire un pas en avant énorme en ayant étendu sa palette de chanteurs/euses de 2 (!) à 40 (!!!), avec la possibilité de revoicer vos acapellas en français sans accent (ou sans trop d'accent) avec quasi toutes les voix dispos... le niveau de crédibilité/réalisme des voix est infiniment supérieur à Ace Studio, mais vous ne pouvez pas travailler à partir d'une ligne mélodique MIDI, ni tabler sur de la reconnaissance des lyrics... Il faut des acapellas de niveau correct (sans aller taper dans le niveau de propreté d'un studio d'enregistrement) pour obtenir des revoicings hyper fidèles (avec des repitching super convaincants , notamment des conversions homme/femme super étonnants de qualité)...
            A cela s'ajoute que Moises est bien plus que Voice Studio (séparation HQ des pistes instrumentales et vocales sur des pistes globales déjà mixées/mastérisées, reconnaissance des tempo/clé et accords, tentative de reconnaissance des lyrics, en anglais seulement -mais bon!-, mastering assisté par AI -on entre son master de mix et un morceau pro de référence et Moises propose un mastering dans l'esprit du morceau pro -connu ou pas-, ce qui permet une base de travail/réglages pour vite faire sonner le truc final -en respectant les normes des différentes plateformes de diffusion...)...
            Bref, pour ceux qui fredonnent déjà juste (à défaut d'avoir un timbre de voix remarquable), je conseille vivement Moises (qui vous met des outils pros de studio ainsi que des chanteurs/euses de niveau des chanteurs réels de studio pour 29 euros par mois (en plan annuel) ou 35 euros (en plan mensuel)... C'est cher, certes, mais, à titre personnel, c'était l'outil vocal et technique (mastering assisté) qui manquait à mon home studio... en 3 ans, je n'aurai même pas atteint un tarif de clavier moyen d'occaz ou de gros VSTi (avec ses extensions), soit un petit 1000 euros; en plus on peut résilier sans souci (les dévs et responsables marketing sont très réactifs au moindre souci et à la moindre remarque)...

            Et puis, j'oubliais!... vous pourrez sous peu modéliser votre propre voix ou des voix custom, sans surcoût... sur les autres plateformes, cela coûte un bras, voire plus!
            Merci MAO pour ton retour et comparatif . Ça permettra certainement à ceux qui veulent se lancer ou essayer de partir sur de bonnes bases .
            jnecouterais ton album avec intérêt quand il sera dispo sur les plateformes .
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #51
              Encore un autre soft qui pour les backing track en autre est plutôt intéressant

              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #52
                une autre type d’IA qui permet de générer la musique et les paroles.

                vidéo en français
                L’IA générative est suno https://suno.com
                la encore ça pose question de l’usage qui en sera fait et ce qui peut être considéré comme une création originale .


                Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                SoundCloud

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Erenion Voir le message
                  une autre type d’IA qui permet de générer la musique et les paroles.

                  vidéo en français
                  L’IA générative est suno https://suno.com
                  la encore ça pose question de l’usage qui en sera fait et ce qui peut être considéré comme une création originale .

                  On ne parle pas de la même chose: Ace Studio exige qu'on ait une compo (au moins une mélodie) pour la faire évoluer vers une partie chantée (l'artifice n'est que dans la voix -pensée comme un instrument- pour jouer/faire chanter une compo); de la même manière, le revoicing AI pro (type Moises/Audimee/Kit.ai) consiste à transformer une piste chant que l'on a créée en la faisant chanter par une autre voix (avec parfois, des possibilités de corrections de pitch, de mélodie -genre Melodyne), celle d'un des modèles de chanteurs AI au catalogue de ces applis...

                  Suno.AI, et autres Udio (etc), ce sont des générations de morceaux à partir de "prompts": globalement, on ne "crée" rien, on demande à l'Ai de générer un morceau (musique et paroles) parfois à partir d'une simple idée: "dis, Génie informatique, compose une chanson d'amour pour X, ma chérie"... quel est l'intérêt et musicalement et poétiquement?! Peut-on parler de création?

                  Compo et écriture, c'est le propre de la sensibilité humaine, non?!

                  Franchement, je suis allé "voir"(comme pour chat gpt que certains de mes étudiants utilisaient pour essayer -en vain- de faire leurs dissertations à leur place) et j'ai demandé à Suno de composer une chanson sur le même thème que mon titre principal d'album (célébration du charme naturel de X, jeune mannequin française)... euh, je ne veux pas me jeter des fleurs, mais mon texte perso évite tous les clichés sirupeux que l'iA n'hésite pas à enchaîner sans le moindre sens du ridicule (on n'est pas loin du "ton père est un voleur qui a dérobé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux..." mdrrrrrrr... ça fait peut-être vibrer d'aucun-e-s...!!!)...

                  Cela ressemble aux copies de certains de mes étudiants qui commentaient l'an passé le statut du paysan dans les oeuvres de Virgile (1er siècle avant notre ère) en n'oubliant pas de préciser le devoir de respect des normes environnementales!!!

                  Je ne parle même pas de l'aspect musical de ce que j'avais commandé à l'iA: une chanson d'amour "en français" appelant l'iA à une caricature innommable dans un quelque part improbable entre Jean Sablon et Herbert Leonard... avec piano et violons mezzoforte et moult chevrotements dans la voix IA qui se voulait amoureuse!

                  Alors, peut-être que l'on peut affiner l'approche et obtenir des trucs acceptables sans rien connaître à la compo et sans avoir la moindre fibre poétique (après tout, il est des textes et des compos issues pourtant d'humains et inondant les ondes qui me semblent tout aussi -voire plus- ridicules que ce que SUNO m'avait généré!)... mais comme je l'expliquais à mes étudiants avec Chat GPT, on peut tout aussi bien apprendre son cours (s'initier au solfège et/ou à la pratique d'un instrument), réfléchir (essayer d'écrire ce que l'on ressent), plutôt que de penser qu'une machine fera le job à votre place... avec quel intérêt au final, sur le plan personnel?!
                  Perso, je ne suis pas trop inquiet... mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas un pro du monde de la chanson et que je ne compte pas pas sur le matraquage des médias pour imposer même la dernière crotte pas aboutie que j'ai pondue... s'il y a des petits malins qui arrivent à produire des "hits" par ce biais, grand bien leur fasse!

                  Bref, ne confondons pas tout: l'IA vocale comme "instrument virtuel" comme un autre, ce n'est pas pire que de jouer du duduk, du violon avec un clavier, c'est essayer de jouer de la musique (peut-être que le joueur de duduk ou le violoniste trouve cela ridicule aussi )... l'iA comme substitut de tout effort de jeu ou de composition/écriture, bref de tout effort et sensibilité perso, je comprends moins où se situerait le "plaisir"?!
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire


                  • #54
                    Je suis d’accord avec toi MAO
                    Ce n’est pas une IA vocale ( j’ai d’ailleurs parlé d’IA générative dans mon message ). et sur le fond ce type d’outil pose la question des droits d’auteur car au final rien n’est réellement créé par celui qui manipule et l’IA se base sur des morceaux existants .

                    je voulais surtout partager la vidéo car ça touche à l’IA et la musique , et que le résultat est assez convaincant pour ne pas dire aussi inquiétant . Mais je n’aurais pas du le mettre dans ce sujet .

                    par contre petite rectification. suno n’est pas juste un prompt en entrée. tu peux lui donner à manger un sample et il te créera un morceau en s’inspirant du sample fourni que tu as lui donné . Il y a un exemple dans la vidéo si je ne me trompe pas .
                    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                    SoundCloud

                    Commentaire


                    • #55
                      Erenion , je n'ai pas approfondi car le concept n'a pas de sens à mon niveau...

                      Pour Chat GPT, j'avais poussé le bouchon plus loin; j'avais essayé de voir si le biniou IA pouvait produire une vraie bonne dissertation de littérature comparée sur mon sujet de devoir...​ et, en fait, il le peut, effectivement, si tu passes environ deux heures à lui faire le cours nécessaire pour qu'il ait les bonnes infos et que tu rectifies chaque erreur de perspective... car il ne fait pas de fautes d'orthographe et de syntaxe, lui!
                      Mais autant, pour un étudiant, apprendre son cours, lire les oeuvres et apprendre à les commenter/comprendre, plutôt que de devoir enseigner à l'iA générative à faire le devoir.... c'est tout aussi long et bien plus acrobatique (puisqu'il faut analyser là où l'IA défaille par moments, ou, plus subtilement, manque de pertinence ou de justesse dans certaines orientations précises)...

                      Alors, si on applique cela à la musique... et cela existe déjà depuis un certain temps... on peut sans doute demander à l'iA de faire des "propositions" de mélodie, d'arrangement, d'harmonies, d'interprétations (pour le chant)... et ensuite s'en inspirer, corriger, re-créer...
                      Pour ma part, je n'ai aucune compétence a priori en mastering et technique du son en studio; pourtant, certains vSTs proposent de corriger, via l'analyse IA, mes mixs: Ozone le fait plutôt pas mal, puisque j'obtiens, grâce à ses propositions, des morceaux "recolorés", rééquilibrés et écoutables sur des plateformes de diffusion très différentes...
                      C'est bien mon morceau à moi mais je fais confiance à l'iA technique pour la partie de postprod et m'appuie sur ses pré réglages, ses "conseils" de rééquilibrage et nettoyage des fréquences, car je n'ai pas d'ingé son derrière moi...
                      Sur Moises, il y a la possibilité de faire "masteriser" ses titres (c'est aussi possible dans Ozone depuis la version 11) en s'appuyant sur des morceaux de référence (des titres super connus)..est-ce de la triche, du vol puisqu'on s'inspire de sons déjà existants?
                      Euh, les ingés sons le font depuis des lustres en studio? Leur expérience d'écoute de ce qui existe forge leurs compétences techniques et ils les réinvestissent dans leurs nouveaux travaux...

                      Pareil pour "mon" chant IA, que je crée à partir de modèles de voix déjà existants (au catalogue de Ace Studio, Moises, ou Audimee): c'est comme si je faisais le casting de vrais chanteurs humains, à la différence que je sculpte le résultat sans demander son avis à la voix (ou aux voix que je mélange pour obtenir un son /une couleur vocale que j'estime mieux coller à ma mélodie ou à l'esprit de mon arrangement)...
                      Euh, là encore, la compagnie qui a produit un tube de peinture bleue, peut-elle faire un procès au peintre qui s'est inspiré de ce bleu pour créer son style qui a fait ensuite sa renommée? Pire, si c'est ce bleu qui donne un vert (par mélange) tout à fait remarquable qui va faire la signature du peintre à l'arrivée!???

                      Franchement, si l'iA générative (et du coup je vais aller voir un peu plus en profondeur Suno dès que j'aurai fini la prod de mon album) permet des ajustements/ des propositions musicales permettant de retravailler ensuite un morceau (en panne sur telle ou telle de ses parties ou de ses aspects musicaux), pourquoi pas?! Cela rentrerait alors dans les "outils" (évolués) qui pourraient débloquer des créations, faciliter et accélérer le processus de composition (pour l'écriture de paroles, j'ai plus de doutes, puisque c'est a priori, du moins pour moi, une partie intime et pas technique de la création) et de production d'un morceau...
                      Seuls les actuels pros pas inspirés (et un peu illégitimes dans leurs succès puisque le faisant reposer sur une armée d'intervenants tiers pour pallier leurs incompétences: paroliers, mélodistes, arrangeurs, instrumentistes, choristes, équipes techniques de prod et postprod) ont du mouron à se faire... eux et ceux qui confisquent l'accès à cette économie de la chanson (je rappelle que 1% des acteurs de ce milieu captent 99% des revenus générés, condamnant tous les autres à l'ombre smicarde et à une vie de débrouille hasardeuse...
                      Bref, voyons ce qui ressortira de l'arrivée de ces nouveaux outils, comme pour les smartphones qui ont bouleversé le rapport à l'image /photo/vidéo...
                      Fichiers attachés
                      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X