Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'était mieux avant ? Discussion générale sur le matos et les magasins.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'était mieux avant ? Discussion générale sur le matos et les magasins.

    Salut à tous. Suite aux propos de Manu disant arrêter sa carrière de vendeur et le pourquoi, cette nouvelle est venue percuter une expérience récente que j'ai vécu. Du coup j'ouvre une discussion un peu généraliste avec 2 axes autour de l'état du marché des synthé, l'évolution du matos en lui même, et l'évolution de sa commercialisation.

    Manu nous a dit pour résumer, s'ennuyer car il n'y avait plus d'échange, les clients entrent dans le magasin, savent tout sur tout par internet, et viennent chercher un prix plus qu'un conseil ou un échange. Bien sûr que ça me parle, et je ne dois pas être le seul, nous sommes d'une génération ( j'ai 52 ans et traine dans les magasins de musique depuis mes 12 ans au moins ! ) où l'on allait dans notre magasin préféré pour parler matos, musique, tester, échanger, bien plus que pour acheter LOL !! On était pote avec le vendeur, on parlait MIDI, séquenceur, samplers, synthèse ah c'était le bon temps !

    Ma récente expérience : il se fait qu'habitant vers Valence dans la Drôme, ce type de magasin n'existe plus. Il y avait la Boite à Musique, fermé depuis quelques années et pas de repreneur. J'avoue que ma visite hebdomadaire me manque, pour aller papoter, rencontrer d'autres zicos, essayer les nouveautés... Si je dois aller à Lyon, donc dépenser 50€ pour aller tester un synthé, c'est sûr que j'ai plus vite fait de le commander chez toto avec port et retour gratuit !!

    Récemment j'ai passé quelques jours dans une grande ville, où il y a un grand magasin ( enseigne présente dans 4 ou 5 grandes villes je crois ). Je me suis dit " chouette je vais passer un bon moment ça va être cool je vais essayer plein de trucs ".
    Ben au final je n'ai pas retrouvé la magie ou l'ambiance d'antan. Pourquoi je ne sais pas, c'est impersonnel, et je me suis vite rendu compte que j'en connaissais plus que les vendeurs. C'est ça être vieux peut être ? Je ne leur en veux pas, ils sont jeunes et font bien leur boulot, mais rien ne remplace l'expérience.... Alors oui c'est ça être vieux !! J'ai tenté quelques questions sur un peu tout et rien, comme avant quoi, pour parler matos, et j'ai vite vu que ça ne répondait pas, voire que ça ennuyait. Ne voulant pas passer pour un vieux con ou un relou j'ai lâché l'affaire. Bon pour le coup j'ai quand été bien reçu et j'ai été libre de tout essayer.

    Voilà juste un témoignage vu d'un autre angle que celui de Manu. En fait je crois que c'est la faute à personne, c'est notre temps, y'a plus de poste dans les petits villages, ni de troquet du coin oû l'on refaisait le monde, et y'a plus de petit magasin qui était le rendez-vous des musiciens du coin.

    La faute à internet ? Toto-***-wood-star ? Les changements de mentalités ? Bah c'est un peu tout ça, mais c'est surtout une époque qui évolue et contre quoi on ne peut rien faire.
    J'ai d'autres pistes aussi, c'est qu'on a moins besoin de matos pour monter un groupe, ou ne serait-ce que faire de l'animation. Je viens ( oui vous aussi hein :D :D ) d'une époque ou pour faire de l'orchestre il fallait être équipé, même savoir jouer de la musique !! Aujourd'hui un ordi et tu fais karaoké, un chanteur avec sa guitare et ses backing track de version-karaokle.com anime une soirée au My Beers du coin. Un PA5X et une chanteuse et hop tu fais le tour des thé-dansants et des maisons de retraite. C'est sûr que ça change de l'époque où on avait 4 claviers et un frigo et qu'on achetait du matos tous les 6 mois !!

    La preuve j'en fais parti, j'ai fais des tas de grands orchestres jadis, et aujourd'hui je suis en duo avec ma femme... et c'est dur, parce qu'on est encore trop cher !!! Et ça fait plus de 10 ans que je tourne avec mon CP4 et mon Kronos. Je gagne les mêmes cachets qu'en 1989 !! 800 F en 1989, 120€ aujourd'hui !! Donc je pense que toto et assimilés ne sont pas l'unique raison du déclin des magasins de proximité.
    Ceci est mon avis et ma simple réflexion, aucunement la vérité vraie et j'attends qu'on me confronte !!

    Oui ça fait 10 ans que je tourne avec le même matos ! Et pourquoi ? C'est la 2 ème partie de mon intervention. Allez je change de post pour la suite...
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

  • #2
    La 2 ème partie concerne le ressenti que j'ai eu en essayant le matos dans ce magasin.
    Alors soit j'étais dans une mauvaise journée, soit... je sais pas, mais j'ai été déçu. Déjà déçu de la plupart des touchers, c'est dingue ! Ensuite, je sais pas vous mais y'a plus grand chose qui me fait ba...er. Hou là restons poli ! Oui je sais à 52 ans c'est moins fréquent !!

    J'ai pas changé de matos de scène depuis 10 ans, mais j'avoue que rien ne me fait envie...

    Tout d'abord, qu'est ce qu'il est moche le Nautilus 88 !!! Alors minimiser les commandes c'est une chose, mais du coup c'est une boite en fer quoi !!

    Le Yamaha CK88 ressemble à un Bontempi !!

    Le toucher du Polybrute 6 est une blague.

    Bon Prophet 5 et Oberheim OBX8 excellent toucher ! Alors encore heureux vu le prix.
    Je comprends pas trop ce délire revival avec les mêmes contraintes qu'avant. Autant la série Prophet 6, OB6 je trouve ça sympa, c'est petit, y'a des effets tout ça... Mais nous ressortir un OBX8 gros comme un tank, juste par esprit vintage, sachant que dedans c'est du CMS et que y'a plus de vide qu'autre chose... pour 5200 balles... pas d'effet... le truc est énorme et faut tourner une molette pour changer de patch, y'a tout une partie de la programmation qui se fait sur un écran minuscule... Alors oui gros kif si tu plaques un accord et que tu tournes le gros bouton du filtre... Et encore j'avoue avoir été déçu des sons d'usine proposés...

    Ensuite la série des Korg clavier 3 octaves de qualité plus que médiocre... bon... une boite avec un plug-in dedans et un clavier merdique pour 750 balles...
    J'ai même pas essayé le DX7 en alu pour 2000, j'y reviendrais plus tard.

    Arrive le PA5X... Quelle bête, quel engin... mais en fait, il fait tout tout seul dites moi ! J'ai testé les songbooks d'origine. Franchement ça sonne, ça pête, c'est fidèle... mais du coup autant économiser 4500 balles et faire tourner un karaoké non ?? Bon ça sonne, les cuivres font moins pouet pouet mais toujours un peu quand même...
    C'est con parce que moi ce que je voudrais, c'est avoir un arrangeur de ce style, mais qui ne fasse que Bass & Drum. Je m'en fou des guitares, des pouet pouet, des samples, des voix, des grigris... Et mieux dans une petit boite, un petit épandeur ça serait nickel !

    Ma frustration de voir que Korg ne veux ni sortir un PA en expander ni des versions déclinées ( exemple juste Bass & Drum comme j'ai dit ) a été accentué en voyant justement que Korg nous a sorti tout un tas de Mod Wave Op6 tout ça.... Alors là ça décline à tout va !! 2000 balles pour un DX7 ! Y'a un marché pour ça ? Et ici même on est plein à réclamer des PA en expander....

    Et oui, est ce que c'était mieux avant ou est-ce qu'on fini inexorablement par être un vieux grincheux, telle est la question !


    Dernière modification par Hammer, 23 septembre 2024, 19h49.
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

    Commentaire


    • #3
      C'est sûr que quand on a vécu les révolutions du DX7, du D50, du M1, et des samplers, les évolutions petits bras des bécanes actuelles ont du mal à nous faire rêver.
      Perso je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de musique depuis plusieurs décennies.
      Mais je continue à acheter le gros matos en France. Pour les mêmes raisons que je préfère aller à Super U, qui traite bien son nombreux personnel, plutôt que chez Lidl qui prend ses trois employés pour des larbins.

      Fondamentalement le PA5X ne fait rien de plus que le PA1X d'il y a 21 ans. J'ai un pote, excellent musicien, qui s'en sert essentiellement pour faire tourner la batterie, et il joue la basse plus la main droite.

      J'utilise un PA4X, la plupart du temps avec l'accompagnement automatique, et je ne voudrais pour rien au monde le remplacer par un lecteur de MP3 : j'essaie de ne jamais faire deux fois la même chose, malgré 5h00 de presta 8 fois par mois. Je fais aussi beaucoup de styles moi-même, et pour que ça sonne c'est vraiment un travail de musicien (contrairement à ce qu'essaient de se persuader ceux qui n'y arrivent pas...)

      Les arrangeurs Ketron sont chers, mais pour qui voudrait juste basse batterie, ils sont une tuerie. Et dispos en expandeurs.

      Quant aux choix marketing, en général les produits commercialisés sont ceux qui ont le plus de chance de bien se vendre, et vice versa.

      Commentaire


      • #4
        Concernant les magasins, j’ai fréquenté avant l’achat de mon piano numérique… j’étais briefé sur les caractéristiques techniques, mais pour le toucher, il me fallait essayer. Bref j’attends d’un magasin des modèles en exposition. Mais en revanche, je reste fidèle dans le sens où je ne vais pas jouer la concurrence entre site internet et je privilégierai le magasin de mon essai.

        J’ai eu à faire à des vendeurs différents : le genre collant qui m’accompagne dans les essais… et le gars qui me dit ce qu’il y a et s’efface en indiquant qu’il est disponible si besoin. Je préfère ces derniers.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          On peut facilement diviser le sujet en 2 pour que ça soit plus lisible ?
          Même si le manque de matériel innovant est peut-être une part de la disparition des magasins traditionnels ?

          Fred, qui est rentré en phase avec pas mal d'arguments
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hammer Voir le message

            Voilà juste un témoignage vu d'un autre angle que celui de Manu.[...]
            Ceci est mon avis et ma simple réflexion, aucunement la vérité vraie et j'attends qu'on me confronte !!
            [...]
            Oui ça fait 10 ans que je tourne avec le même matos ! Et pourquoi ?
            En fait, je plussoie à tes deux approches, et la première est loin d'être antinomique de celle de Manu... c'est le truc qui se mord la queue: moins de magasins + standardisation du matos et de sa distribution, cela implique moins de vendeurs compétents (et également la raréfaction des vendeurs impliqués et compétents) et une perte de la relation "fabricants/clientèle"... d'où du matos pensé pour l'économie de marché: moins innovant et souvent plus cheap (avec sa tonne de bugs pour les pionniers qui osent encore acheter en toute confiance)...

            J'imagine assez mal l'angoisse du distributeur/vendeur compétent (lui-même musicien et client) à jouer son rôle de vrai conseil lucide dans un monde où, de chaque côté, les repères s'écroulent: des fabricants pas toujours très inspirés et en recherche de profit à la petite semaine, et des clients qui recherchent la perle rare et parfaite (inexistante)pour le plus petit prix...

            Bref, moi aussi, je joue avec le même matos depuis un certain temps maintenant.... mais je suis encore plus vieux que toi, Hammer ...


            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Hello
              Ce n’est malheureusement pas que les boutiques de musique . Beaucoup de boutiques en centre ville ferment face à la concurrence sur internet ou face la concurrence des grandes surfaces . Le mot a la mode c’est désertification des centres villes.

              Même sur Paris je vois pas mal de boutiques de vêtements fermer. C’est comme pour acheter un clavier je me vois mal l’acheter sans essayer .

              Aujourd’hui, la plus part des sites proposent des retours gratuits sous x jours. Donc les personnes font un achat impulsif sur internet plutôt que d’aller en boutique pour économiser quelques euros , puis si ça ne leur convient pas renvoient le produit . On passera sur l’emprunte carbone …

              Je me souviens quand j’ai acheté mon premier synthe le vendeur m’avait fait une heure de démo, on échangeait , c’était un vrai moment de partage . Aujourd’hui ce temps est révollu . Comme tu le dis Hammer , tout ce passe sur YouTube , les gens passent en magasin sans dire bonjour , teste le produit puis vont l’acheter ailleurs là où c’est moins cher .

              il ne faut s’étonner que les boutiques ferment les unes après les autres .


              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hammer Voir le message
                Arrive le PA5X... Quelle bête, quel engin... mais en fait, il fait tout tout seul dites moi !
                Oui il me peut faire tout tout seul… même lire un karaoké
                Par contre il est très souple pour s'adapter à ton besoin et n'être qu'une boîte à rythme sans autre instrument. Son usage autre qu'un arrangeur «basique» demande pas mal de temps pour l'apprivoiser…

                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kdfx Voir le message
                  Par contre il est très souple pour s'adapter à ton besoin et n'être qu'une boîte à rythme sans autre instrument. Son usage autre qu'un arrangeur «basique» demande pas mal de temps pour l'apprivoiser…
                  Je sais très bien, qui peut le plus peut le moins, mais du coup c'est gros et cher pour une boite à rythmes !

                  On va pas relancer le débat sur l'absence de version module des PA de la part de Korg comme le fait Ketron. Je pense que je découperai un PA700 ou son successeur avant que Korg nous sorte un module.
                  Ketron j'ai des réticences niveau fiabilité. J'ai peut être tord mais fut un temps c'était pas terrible. Par contre ils ont des versions modules de leurs arrangeurs, et même, je viens de le découvrir, une version rack de l'Event ! C'est un demi rack, ça ressemble à une carte son, et ça se programme et/ou pilote avec une tablette. C'est une super idée. On avance il ne manque plus qu'une version soft et on aura fait des progrès !

                  Je pense que c'est encore une affaire de gros sous. S'il n'y avait pas de marché pour les modules arrangeurs, pourquoi Ketron en ferait ? Je ne pense pas que Ketron ait le même chiffre d'affaire mondial que Korg si ? Sachant que le plus cher dans un clavier c'est justement le clavier, sortir un module PA5X à 1/3 du prix du PA5X ne serait pas bon commercialement. Bon les modules ne sont pas à 1/3 du prix de leur version clavier, et c'est bien un problème. On paye quoi quand on achète une machine exactement ? Behringer nous le prouve, tous ses petits synthé module sont à 300 balles ! Un mono sans preset comme le Pro-800 8 voies avec presets ! En fait on paye la TVA, la marge du magasin, le transport entre la Chine et l'Europe, la marge de Behringer, et en dernier le cout des composants et de la fabrication entièrement robotisée. C'est là où on se demande qu'est ce qui justifie plus de 4000€ d'écart entre un Behringer Ub-Xa et un Oberheim OB-X8.

                  Bon on va nous dire : R&D ! Bof comme dit galettouille la R&D entre le PA1X et le PA5X ils ont pas changé le plomb en or non plus.
                  Alors si au final on paye les heures de programmation pour les démo, les songbook avec les styles de Born To Be Alive, Smoke on the Water et My Heart Will Go on désolé mais ça m'emmerde quelque peu ! Sortez-moi un module PA à 1200€ tout vide, je me chargerai des styles !!!

                  Pour revenir au prix, ce qui me fait penser à ça c'est justement Ketron.
                  4800€ la version clavier.
                  3800€ la version module.
                  2800€ la version rack.

                  Bigre 2800 balles quand même pour une boite avec une carte mère et un soft !! Ça doit pas couter plus cher à fabriquer qu'une Motu M4 à 300 balles...

                  Du coup si y'avait une version soft elle serait à 1800€ c'est ça ?

                  J'aurais du bosser dans le commerce international, pas dans la musique !!

                  Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                  Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par captain.cookie Voir le message
                    On peut facilement diviser le sujet en 2 pour que ça soit plus lisible ?
                    Pourquoi pas ? Mais je sais pas faire gnnêê êê.

                    Après c'est vrai que beaucoup de sujets sont transversaux effectivement...

                    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Erenion Voir le message
                      Hello
                      Ce n’est malheureusement pas que les boutiques de musique. Beaucoup de boutiques en centre ville ferment face à la concurrence sur internet ou face la concurrence des grandes surfaces . Le mot a la mode c’est désertification des centres villes.
                      Voilà c'est dans l'ère du temps. On peut rajouter la piétonnisation des centre-villes. T'as l'air malin d'aller acheter ton Nautilus 88 à vélo ou en transport en commun.

                      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plus cher dans un arrangeur serait le clavier ? Je ne crois pas… le Pa5X est à plus de 3000€. Les claviers maître jusqu’à 600€ en général. (Voir 1300€ pour le VPC1 qui a une mécanique lestée donc bien plus chère que les claviers d’arrangeur).

                        chez Ketron, le module est 20% moins cher que la version clavier… il n’est pas à un tier du prix.

                        Non, le coût c’est le système qui fait tourner l’OS, et la R&D hard, soft, sonorités (même si en grande partie sous forme de rente). Demander un Pa pas cher sous réserve qu’une grande partie de la R&D est rentabilisée avec les modèles précédents serait comme demander une version gratuite de NI Komplete 13 sous prétexte que c’est déjà rentabilisé.
                        Dernière modification par floyer, 26 septembre 2024, 17h43.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Certes le clavier du PA600 doit pas couter cher à fabriquer, mais y'a quand même une corrélation entre le prix d'une machine et la qualité du clavier.
                          Il y a 1300€ d'écart entre un Prophet 6 et sa version desktop, pour un 4 octaves, je pense que le prix et la qualité du clavier Fatar y est pour quelque chose.

                          Après je ne demande pas que le PA5X soir moins cher que le PA4X, mais pour le coup il est plus cher, et à chaque PA ça augmente !!

                          Je dois rester planté au XXème siècle, où chaque nouveauté était mieux et moins chère. Ça a été la cas avec les samplers par exemple.
                          Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                          Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

                          Commentaire


                          • #14
                            Je partage en très grande partie ces regrets d'une époque révolue.

                            Concernant les magasins : autour de chez moi, il y avait 5 magasins spécialisés dans les claviers. Il n'en reste plus qu'un qui a été racheté par l'enseigne "Mimi" (pour reprendre le "toto" de Hammer). Les vendeurs sont sympas, mais côté compétences, ils n'ont que leur talent de musicien, mais aucune pédagogie et encore moins la connaissance de leurs produits. En plus, exit Korg, ils n'ont que du Yam et Nort, et encore, la totalité du rayon doit être de moins de 15 instruments en y incluant les "jouets" d'entrée de gamme. Le magasin est très orienté guitare et un peu percussions. Bref, si je veux du Korg, c'est possible mais en commande uniquement et, comme ils ne sont pas partenaires, à des prix "inconvenants". Mais ça n'est pas de leur faute, ce sont les lois du marché.

                            Donc, oui, adieu l'époque des échanges avec les vendeurs, des essais et des longues heures à baver devant un instrument innovant.

                            Je dois dire la même chose des magasins d'instruments acoustiques : ils se comptent sur les doigts d'une main et ont du mal à survivre face à Internet. C'est pourtant chez eux qu'il existe encore une possibilité d'échange autre que purement commercial.

                            Côté instrus, j'ai bien peur que l'évolution technologique générale nous oriente vers des clavier dotés d'IA où l'intérêt du jeu sera quasi nul. Autant écouter un mp3, ça fera le même effet.

                            Et puis, il y a cette imperfection dont Korg nous a fait une démonstration avec le Pa3X à sa sortie et, plus récemment, avec le Pa5X. Même s'ils finissent par être (doucement) corrigés jusqu'à être aboutis (?), ils ne profitent pas à la confiance en la marque. Je disais dans un autre topic que ça me fait penser à Microsoft capable du meilleur comme du pire en alternance.

                            Cela justifie mon choix qui s'est porté sur un Pa qui a fait ses preuves, est plutôt complet et avec un toucher qui ressemble encore à quelque chose sans verser dans le "bon, tans pis !"

                            Merci Hammer, ta réflexion est plutôt pertinente et permet de se défouler en raison de frustrations bien légitimes. Hélas, elles ne sont pas concentrées sur notre seul domaine musical.
                            Dernière modification par Semantix, 13 octobre 2024, 14h40.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma ptite réponse pour un sujet qui m'interpelle et dont je faisais la réflexion il y a quelques jours encore.

                              Il se trouve qu'en ce moment je suis en recherche d'une workstation assez complète et que justement je suis confronté à ces difficultés.
                              Pour situer, j'ai 38 ans, un âge bâtard où on est clairement plus considéré "jeune" (d'ailleurs j'ai l'impression que plus les années avancent, plus tôt on est considéré "vieux" par les jeunes) .

                              Quand j'étais "jeune" justement, gamin même, entre 16 et 23 ans, je me rendais à l'occasion dans les magasins de musique.
                              Ceux près de chez moi au départ dans le coin de mon enfance et adolescence (Charleroi en Belgique) au départ, à Bruxelles par la suite.

                              Les magasins de "proximité" du côté de Charleroi, je me souviens de "Rudy Music" et "Steinier", ben franchement c'est pas de joyeux souvenirs.
                              Les deux gros bonhommes de ces magasins respectifs étaient limite désagréables et franchement du style "écoute moi mon gamin, moi je sais toi t'es con" quitte à me racconter de la belle merde (un d'eux m'a dit un jour qu'un câble midi DIN male-male, ça n'existe pas).

                              Par la suite j'allais de temps en temps à Bruxelles, rue du midi.
                              Les magasins étaient un poil mieux garnis mais clairement les mecs étaient prets à racconter n'importe quoi dans le seul but de te vendre ce qu'ils avaient décidé de te vendre, ils n'en avaient mais rien à kicker de ton besoin précis.

                              Puis j'ai vécu à Paris et ai connu le bonheur de Pigalle ... mais les anciennes rues avec les magasins qui avaient déjà quelques années (lead guitars, etc ...)
                              Et là j'ai vraiment bien aimé.
                              Juste au dessus j'ai vu apparaitre les WoodBrass et Star Music.
                              Ils semblaient plus modernes, beaucoup plus de stock, souvent les prix étaient inférieurs ... après bon j'avais l'impression que les mecs y connaissaient pas grand chose.
                              Et franchement pas toujorus très agréables, bien à la parisienne quoi.
                              Si t'essayais un instrument une fois de trop, ça m'est arrivé plus d'une fois qu'ils fassent des réflexions désagréables entre eux pour bien me faire comprendre que j'étais là pour acheter direct et me casser et clairement pas pour tester vraiment.

                              Les autres magasins de musique plus "traditionnels" restaient quand je devais y aller de belles bandes de voleurs. Je me souviens avoir dû louer une vielle à roue je sais plus où vers la fourche dans le 18e et clairement le mec m'a vu venir en me louant une vielle toute pourrave avec une corde qui a cassé direct quand je suis revenu chez moi et que j'ai du payer cher et vilain.

                              Puis avec les années, les audio fnz et autres "son die rs" ont pris de l'ampleur et sont devenus ma référence pour l'actu et les tests.
                              Et puis les Wood et autres Tho sont devenus vachement omniprésents, et franchement je ne voyais plus l'intérêt de me faire tutoyer par des vendeurs imbus et malhonnêtes pour me faire acheter ce qu'EUX ont envie que j'achète parce qu'ils y font la meilleure marge.

                              Désormais je suis revenu vivre en Belgique et j'ai l'impression que le paysage est bien pire qu'avant.
                              Y'a plus un magasin de musique à proximité en Wallonie.
                              Et quand on en trouve un, franchement y'a rien en rayon sauf quelques cordes, des médiators, des guitares bien cheap et des yukulélés aux couleurs criardes qui font face à 4-5 autres guitares inabordables et inintéressantes.
                              Coté home studio, y'a franchement rien, une demi douzaines de câbles XLR qui se battent en duel, une carte son qui aurait fait envie dans les années 90 et un SM58 qui pleure qu'on le sorte de sa vitrine pleine de poussière.

                              Là je voudrais m'offrir une workstation comme je le disais et très clairement je vais devoir faire des essais entre les AKAI, Roland, Yam ou un Nord Lead ...
                              Et même si je prévois de monter à Bruxelles, je trouve aucun magasin qui a tout ou partie de ce que je voudrais tester ... je devrais en faire deux à Bruxelles et un à Anvers pour éventuellement essayer l'objet de mes comparaisons et encore, pas forcément tout à fait le modèle que je vise.

                              Parce que ça aussi c'est devenu la norme en Belgique en tout cas : "on a pas de stock, faut commander".
                              Et après les mecs viendront pleurer qu'on achète tout sur internet mais ils n'ont jamais rien en boutique ... et faudrait encore commander chez eux, se taper le voyage jusqu'à leur boutique pour le payer bien souvent plus cher que le net, avec des délais supérieurs, pas de conseil spécial et une garantie parreille.
                              Franchement, entre eux et un relais colis, je vois pas la différence.

                              Bref, je ne les ai jamais trop portés dans mon coeur car j'ai vraiment que trop rarement eu de bonnes expériences et j'ai l'impression que les récits de mecs qui parlaient matos pendant des heures en essayant des trucs incroyables et refaisaient le monde dans les magasins de musique dattent d'une époque où je n'étais même pas né.
                              Dernière modification par KitschMachine, 03 octobre 2024, 14h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X