Manu nous a dit pour résumer, s'ennuyer car il n'y avait plus d'échange, les clients entrent dans le magasin, savent tout sur tout par internet, et viennent chercher un prix plus qu'un conseil ou un échange. Bien sûr que ça me parle, et je ne dois pas être le seul, nous sommes d'une génération ( j'ai 52 ans et traine dans les magasins de musique depuis mes 12 ans au moins ! ) où l'on allait dans notre magasin préféré pour parler matos, musique, tester, échanger, bien plus que pour acheter LOL !! On était pote avec le vendeur, on parlait MIDI, séquenceur, samplers, synthèse ah c'était le bon temps !
Ma récente expérience : il se fait qu'habitant vers Valence dans la Drôme, ce type de magasin n'existe plus. Il y avait la Boite à Musique, fermé depuis quelques années et pas de repreneur. J'avoue que ma visite hebdomadaire me manque, pour aller papoter, rencontrer d'autres zicos, essayer les nouveautés... Si je dois aller à Lyon, donc dépenser 50€ pour aller tester un synthé, c'est sûr que j'ai plus vite fait de le commander chez toto avec port et retour gratuit !!
Récemment j'ai passé quelques jours dans une grande ville, où il y a un grand magasin ( enseigne présente dans 4 ou 5 grandes villes je crois ). Je me suis dit " chouette je vais passer un bon moment ça va être cool je vais essayer plein de trucs ".
Ben au final je n'ai pas retrouvé la magie ou l'ambiance d'antan. Pourquoi je ne sais pas, c'est impersonnel, et je me suis vite rendu compte que j'en connaissais plus que les vendeurs. C'est ça être vieux peut être ? Je ne leur en veux pas, ils sont jeunes et font bien leur boulot, mais rien ne remplace l'expérience.... Alors oui c'est ça être vieux !! J'ai tenté quelques questions sur un peu tout et rien, comme avant quoi, pour parler matos, et j'ai vite vu que ça ne répondait pas, voire que ça ennuyait. Ne voulant pas passer pour un vieux con ou un relou j'ai lâché l'affaire. Bon pour le coup j'ai quand été bien reçu et j'ai été libre de tout essayer.
Voilà juste un témoignage vu d'un autre angle que celui de Manu. En fait je crois que c'est la faute à personne, c'est notre temps, y'a plus de poste dans les petits villages, ni de troquet du coin oû l'on refaisait le monde, et y'a plus de petit magasin qui était le rendez-vous des musiciens du coin.
La faute à internet ? Toto-***-wood-star ? Les changements de mentalités ? Bah c'est un peu tout ça, mais c'est surtout une époque qui évolue et contre quoi on ne peut rien faire.
J'ai d'autres pistes aussi, c'est qu'on a moins besoin de matos pour monter un groupe, ou ne serait-ce que faire de l'animation. Je viens ( oui vous aussi hein :D :D ) d'une époque ou pour faire de l'orchestre il fallait être équipé, même savoir jouer de la musique !! Aujourd'hui un ordi et tu fais karaoké, un chanteur avec sa guitare et ses backing track de version-karaokle.com anime une soirée au My Beers du coin. Un PA5X et une chanteuse et hop tu fais le tour des thé-dansants et des maisons de retraite. C'est sûr que ça change de l'époque où on avait 4 claviers et un frigo et qu'on achetait du matos tous les 6 mois !!
La preuve j'en fais parti, j'ai fais des tas de grands orchestres jadis, et aujourd'hui je suis en duo avec ma femme... et c'est dur, parce qu'on est encore trop cher !!! Et ça fait plus de 10 ans que je tourne avec mon CP4 et mon Kronos. Je gagne les mêmes cachets qu'en 1989 !! 800 F en 1989, 120€ aujourd'hui !! Donc je pense que toto et assimilés ne sont pas l'unique raison du déclin des magasins de proximité.
Ceci est mon avis et ma simple réflexion, aucunement la vérité vraie et j'attends qu'on me confronte !!

Oui ça fait 10 ans que je tourne avec le même matos ! Et pourquoi ? C'est la 2 ème partie de mon intervention. Allez je change de post pour la suite...
Commentaire