Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacement préventif des piles lithium

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Remplacement préventif des piles lithium

Avez vous un rituel du remplacement préventif des piles lithium de vos instruments de musique ?
    En terme de mode opératoire, est ce que vous procédé au remplacement à chaud ou bien éteint ?
    Je suis dans une période de pile HS à répétition : cela a commencé avec mon PC, le Kronos , puis le JD990.
    Sur le Receptor la pile à plat, a été une catastrophe, on a mis 3 mois avant de retrouver le bon paramétrage du bios ...

Je me demande si je ne vais pas me faire un week end consacré au remplacement de toutes les piles de mes expandeurs et autres machines.
    Pour certains cela n'a pas d'importance , pour d'autres (les modules plus ancien) , c'est vidage mémoire à chaque fois, il faut tout réinstaller.

Avez vous une idée de la fréquence de remplacement ?
    Si vous avez des avis, je suis preneur

Merci d'avance pour vos retours
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Pour les PC, la pile ( CR2032 ) ne sert que pour garder l'heure.
    On peut la tester simplement au voltmètre entre le dessus de la pile ( le+ ) et un point de masse.
    Elles "tiennent" assez longtemps d'habitude.
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

Commentaire

La question de fzero est pertinente si la mémoire est alimentée par une pile.

C'est d'ailleurs étonnant car en matière de mémoire physique il existe notamment les :
      - RAM (Random Access Memory = Mémoire à Accès Aléatoire) qui nécessitent d'être alimentée pour conserver ce qu'elles ont en mémoire. Autrefois baptisées "mémoire vive". On peut aussi parler de "mémoire volatile"
      - ROM (Read Only Memory = Mémoire uniquement lisible) qui conservent leurs données jusqu'à effacement "volontaire". Autrefois " mémoire morte" ou "mémoire non volatile".

​C'est réducteur, je sais, car il y a d'autres types de mémoires comme les mémoires flash et autre mémoires à supraconducteurs, etc... Mais restons simple avec les deux familles ci-dessus.
      Donc je ne comprends pas qu'un instrument perde sa mémoire (SIC "c'est vidage mémoire à chaque fois, il faut tout réinstaller") sauf, évidemment, les données variables instantanées comme l'heure et la date.

Quant-à faire ça "à chaud", je ne m'y risquerait pas, car le simple fait de manipuler une source qui alimente des circuits électroniques sous tension est très sensible pour ces derniers. Même sur un PC, non seulement je l'éteins mais en plus je fais un vidage composants (secteur débranché, appuyer sur le bouton de mise en marche) avant de remplacer la pile. Comme ça, je suis à peu près sûr qu'il n'y a plus de tensions résiduelles.

KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

Commentaire

Intéressant comme sujet, curieux de lire les avis des membres . Je me posais la question pour mon Jupiter 80.
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

J'ai jamais changé la pile de mon Kronos en plus de 10 ans.
          Je me rappelle avoir changé 2 fois la pile du Triton Extreme. Le plus que j'ai fait c'est sur l'Ensoniq DP2, je l'ai changé 3 fois et en plus c'est la galère c'est une pile soudée !
          Sinon M3, Matrix 1000, EX 8000, JP 8000, FantomXR jamais changé.... D'ailleurs mon Juno60 que j'ai depuis 40 ans non plus tiens...
          Ça me parait aléatoire tout ça...
          Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
          Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

Commentaire

Chargement...
          X