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[Namm 2025]Roland annonce le V-Stage

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  • #31
    Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, c'est vrai qu'il suffit d'ajouter un clavier USB au dessus pour récupérer les sons de synth et d'orgue et hop le tour est joué.

    Bon du coup j'ai une autre question : comment on fait la différence commerclialement entre un V-Stage et un Fantom 8 EX ?? A priori, même toucher, mêmes sons de piano EP orgue, un a des contrôles plus rapides, certes, mais l'autre a tout un tas de fonctions en plus non ? En plus il est même moins cher...

    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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    • #32
      Pas le meme toucher non que le Fantom, des possibilités d'édition bridées sur le Vstage, un ecran tactile, des sons et expansions supplémentaires:.
      Non, le Fantom reste le best of de tout Roland quand le Vstage est la version spécialisée haut de gamme de scène.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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      • #33
        Version spécialisée de scène.... je sais pas... si je devais n'avoir qu'un clavier sur scène, le fait d'avoir un séquenceur, un sampler, une piste drum, de pouvoir lancer quelques boucles et samples avec les pads me semble être un plus non négligeable. Rien n'empêche de s'en servir en Jam et d'avoir plein de sons vite accessibles, ça doit être possible sur un Fantom.

        Je me pose toujours la question : entre un V-Stage à 4000 et un Nautilus 88 à 2300.... est ce que l'écart de prix est justifiée ? Après évidemment c'est une histoire de gout notamment sur le toucher et les sons... les sons... la vidéo d'essais des 4 modèles à l'aveugle, perso j'arrive pas à me dire que y'a un son de piano qui écrase la concurrence.

        Peut être qu'une worksation est plus considérée comme un clavier " personnel ", on y passe du temps, elle est complexe et longue à prendre en main, et que les Nord Stage et leurs clones plutôt comme des claviers de tournée, de location, des claviers plus rapides et simples d'utilisation que tout le monde connait, c'est donc plus facile à placer sur toutes les scènes par les boites de loc....

        Après je dis ça... j'ai une fois fait un remplacement avec un Nord Stage, le pote m'avait filé ses programmes à transférer par ordi, ça prend 45 mn !
        Si je devais voyager et avoir un Kronos de loc, je viens avec une clé USB je transferts mes données sur le ssd interne ça prendra 5mn max et ça marche tout aussi bien...

        Bref je ne critique pas hein ? Je fais juste un transfert avec mes propres utilisations, comme tout le monde ici, ce qui fait la richesse de nos échanges !
        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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        • #34

          Je comprends ton raisonnement.

          J’ai choisi d’aller dans ton sens en prenant le gros Fantom pour en faire mon orgue et synthé puissant de scène.
          Mais certains ne veulent pas aller aussi loin, Roland répond a ceux la.

          Le prix me parait justifié si on le compare a ses concurrents.




          Quand au Nautilus, c’est un super synhé mais son écran est plus petit que celui du Kronos, il a tres peu de contrôles…

          Bref il est tellement aseptisé qu’il ne déclenche pas d’affect et le paye au niveau des ventes alors que ses capacités techniques sont top.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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          • #35
            J'ai fais exprès de prendre le Nautilus en exemple, car il est moins cher et dans certaines situations ou pour des personnes n'allant pas trop loin en programmation, ce qu'il a en moins par rapport au Kronos n'est pas gênant. Même si perso je continue à penser que ce clavier a été une blague !
            Dernière modification par Hammer, 24 janvier 2025, 14h43.
            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
            Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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            • #36
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Mais certains ne veulent pas aller aussi loin, Roland répond a ceux la.

              Le prix me parait justifié si on le compare a ses concurrents..
              Voilà peut être un point intéressant !

              Roland répond à ceux qui veulent un clavier plus simple et plus accessible, du coup ils enlèvent tout ce qui est superflu et compliqué, et ils le vendent plus cher !! ??
              Ah oui si on le compare à ses concurrents ? Ah ben oui il est moins cher qu'un NS donc il va se vendre, même s'il est plus cher qu'un Fantom EX qui fait plus de trucs !

              La logique commerciale des fois...
              Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
              Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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              • #37
                On a déjà eu des discussions sur le prix des machines. C'est pas simple. Qu'est ce qui coute plus cher ? Le hardware ? le Soft ? la R&D ?
                Pour le coup la R&D sur ce V-Stage y'a pas non plus grand chose de nouveau...
                Si on regarde l'écart de prix entre le Nautilus et le Kronos sachant qu'an niveau soft c'est la même chose, on peut penser que le nombre de boutons switch et sliders physiques entre dans le prix.
                Ce qui expliquerait alors le prix de ce V-Stage par rapport au Fantom....
                Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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                • #38
                  Envoyé par Hammer Voir le message
                  Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, c'est vrai qu'il suffit d'ajouter un clavier USB au dessus pour récupérer les sons de synth et d'orgue et hop le tour est joué.

                  Bon du coup j'ai une autre question : comment on fait la différence commerclialement entre un V-Stage et un Fantom 8 EX ?? A priori, même toucher, mêmes sons de piano EP orgue, un a des contrôles plus rapides, certes, mais l'autre a tout un tas de fonctions en plus non ? En plus il est même moins cher...
                  Je t'arrête, c'est à priori pas aussi simple que ça !
                  Les ports USB-A Device 1 & 2, sont compatibles UNIQUEMENT avec les claviers Roland, le Roland A-49 ou Série A-PRO MIDI Controller​.

                  C'est ce qui me gonfle chez Roland, c'est jamais simple.
                  J'ai un Fantom-06 qui dispose d'un port USB Ext DEVICE, en théorie c'est chouette, on peut y connecter un autre clavier.
                  J'ai testé avec mon MidiPlus X3, marche pas. Mon CP300, marche pas, CP-88 marche pas... Sur la FAQ en ligne, il est bien précisé, clavier Roland A-49 ou A-Pro.
                  On va donc rester sur le méme délire avec ce V-Stage.

                  J'ai du mal à comprendre cette position !
                  Yamaha sort une mise à jour 2.0 pour le CP-88 avec cette possibilité d'y connecter maintenant un clavier midi dans le port USB du CP.
                  J'ai testé le Fantom dedans, le MidPlus... etc... ça fonctionne. Pas besoin de se prendre la tête.

                  Sinon le Workflow de ce V-Stage semble top.

                  J'aimerais que cette nouveauté réveille un peu Nord sur le point qui me chagrine tant chez eux, la taille mémoire pour les pianos. 2Go c'est pas suffisant.

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                  • #39
                    Sur une vidéo lis disaient que c'était class compliant je crois...
                    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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                    • #40
                      Belle proposition de la part de Roland , on a ce qui se fait de mieux en terme de son actuellement chez Roland. Par contre, j'ai un gros doute sur la partie synthé, au niveau accessibilité des fonctions, simplicité et ergonomie, très peu de contrôle en façade dans cette section, je me demande bien comment vont s'intégrer les moteurs supplémentaires avec cette ergonomie.
                      Et comme trop souvent chez Roland, j'ai la désagréable sensation qu'on a donné à un stagiaire la finalisation des détails du produit en oubliant au passage de mettre un arpégiateur et soyons fou pourquoi pas un deuxième .
                      Pour ma part, je le trouve un peu trop cher par rapport au Fantom EX et surtout par rapport aux concurrents dans son segment notamment le NS 4. Mais bon ... je pense que d'ici quelques mois le prix sera réajusté.
                      Dernière modification par voyageur, 24 janvier 2025, 19h21.
                      Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

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                      • #41
                        Autre chose, c'est multitribral 5 parties donc, Piano - EP - Orgue - Synthé 1 - Synthé 2.
                        Une autre différence avec une workstation à 16 parts, si tu veux mettre 2 sons de piano ou 2 sons d'EP tu ne peux pas. J'aime bien des fois mélanger un son de piano avec un son de CP, ou mélanger un rhodes et un wurli...
                        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                        Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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                        • #42
                          Envoyé par Hammer Voir le message
                          Sur une vidéo lis disaient que c'était class compliant je crois...
                          Manuel disponible et que vois-je page 31 ?
                          Ports EXTERNAL DEVICE (1, 2) : USB A (vous pouvez connecter un contrôleur MIDI de la série A-49 ou A-PRO (*1))
                          *1 Le fonctionnement n’est pas garanti si un appareil MIDI générique est connecté.​


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                          • #43
                            J'ai recherché, alors oui c'est l'audio qui est class compilant !
                            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                            Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S -

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                            • #44
                              Pour l’histoire de l’arpegiateur il faut savoir que le Zen Core module par ses LFO, pas par un arpegiateur standard..
                              C’est a la fois plus puissant d’un coté (avec les destinations modulables) et moins direct qu’un arpegiateur.
                              Sinon apres pour les modulations specifiques a un synthé en particulier, cela correspond, au synthé emulé.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                              • #45
                                Il ne fait aucun doute qu'un clavier de type workstation, surtout comme ceux d'aujourd'hui avec le nombre de contrôleurs assignables que ça propose, est capable d'offrir plus de possibilités qu'un Stage Piano.
                                Mais chacun choisit en fonction de ses besoins et la règle du "qui peut le plus, peut le moins" n'est pas forcément celle à suivre.
                                Choisir un clavier c'est aussi une histoire d'affinité, d'attirance pour une ergonomie, un look...
                                Je ne sais pas ce qui justifie le prix du V-stage par rapport au Fantom..., mais il me paraît trop simple de baser le prix d'un clavier au nombre de ses fonctionnalités.
                                Ce sont pour moi 2 très belles machines et ça ne me choque pas de voir un V-Stage aussi cher qu'un Fantom; ils comblent des besoins et désirs différents. Et ce n'est pas toujours très rationnel...
                                Il y a 25 ans j'aurai certainement été très attiré par le Fantom pour son côté tout en un, ses fonctionnalités pléthoriques et sa large palette de son; j'avais d'ailleurs fait l'acquisition d'un Motif ES. C'était pour moi l'outil idéal dans l'idée de composer.
                                Aujourd'hui cette "ambition" a laissé place au seul plaisir de jouer plus simplement et à cet égard je suis sans nul doute plus attiré par un clavier qui vise d'avantage l'essentiel comme le V-Stage.

                                ​​
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                                Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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