Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Rainbass"...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Rainbass"...

Hello everybody, ça va ?

Voici un morceau récent, que pour une fois je vais présenter par un texte plus ou moins long, car il y a une histoire...

Cette pièce de musique a été indirectement inspirée par une scène dans "The walking dead". Je ne me souviens plus laquelle. Un moment où une ou deux personnes se trouvent sous une pluie battante, trempées.

Ils sont deux, la flotte dégringole, ils en sont gorgés, jusqu'aux slips et chaussettes. Je les imagine avec blouson, sac à dos, peut-être l'un des deux avec un chapeau, dégoulinant, noir, un peu tordu. Un homme et une femme.

Assis au sol, devant un volet métallique fermé, sous un surplomb en béton, une entrée de magasin, à présent condamné. C'est un lieu sinistré, il s'y est produit des événements dramatiques. La ville est déserte, ou en proie à des bandes armées, des mutants, je ne sais pas. La nuit tombe. La femme a peut-être allumé une cigarette. Ils se tiennent silencieux. Ils n'ont nulle part où aller. Ils sont épuisés. Ils savent qu'il n'y a qu'à attendre.

Le moment est calme, il n'y a pas de danger réel, alors l'homme (mais en est-ce vraiment un) a sorti de sa housse une basse électro acoustique. Dans le martèlement obstiné des gouttes, il commence à jouer. Ses doigts, froids et mouillés, glissent sur le manche. Il développe, cherche ses idées, une inspiration, un peu de chaleur, de la vie. Sa compagne apprécie ce moment où elle peut laisser son esprit vide, partir à la dérive, s'accorder quelques instants ailleurs, on ne sait où. Les notes la portent, lui permettent de s'évader, la soulagent.

En fait, à un moment, dans cette série, peut-être dans cette scène, j'ai entendu quatre notes. Une tierce mineure, sans doute jouée par des violons, puis la même, un demi-ton en-dessous. Et aussitôt m'est venue cette idée. Souvent, une harmonie m'intéresse, m'interpelle, et ensuite bien sûr, je construis toutes sortes de développement par-dessus. Mais ça part de presque rien... J'ai arrêté la vidéo, je n'ai pas cherché à écouter plus, ça me suffisait. Il était très tard, je me suis levé aussitôt et j'ai démarré ce morceau. J'ai commencé par placer un échantillon de pluie battante que j'avais réalisé chez moi, directement sur le téléphone portable. Puis, des sons étranges, trafiqués, des drones, des choses comme ça. Enfin, les premières notes de basse fretless, une clave, un bongo... J'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas beaucoup d'instruments, c'est un peu minimaliste.

Bon, il faut aimer - beaucoup - la basse fretless, hein ! Sinon, autant passer son chemin...

J'ai choisi de dédier ce morceau à Percy Jones, extraordinaire et improbable bassiste.

Bonne écoute à tous,

Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio

Hello cher confrère ! Voila une bien belle fretless - une Fodera ? - qui me donnerai presque envie de m'y remettre

Commentaire

Hello,
      Merci beaucoup.
      Sacrée ambiance, dans ce morceau, je trouve. Très différent du reste.
      Le module qui fait ça se nomme "Broomstick bass". Et le modèle qu'il émule est la Manne Acoustibass fretless, si ça te parle. C'est celle que j'utilise tout le temps...

Commentaire

On est tout de suite dans l'atmosphère de la scène que tu décris, belle ambiance.... chapeau .
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

Envoyé par voyageur Voir le message
          On est tout de suite dans l'atmosphère de la scène que tu décris, belle ambiance.... chapeau .
          Merci beaucoup ! Oui, ça m'avait assez frappé, cette ambiance. Ce morceau est un peu à part des autres, je dois dire...

On essaie de garder un certain cap. De tenir bon.

Merci encore.

Commentaire

Chargement...
          X