Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Crash Phase II", essai.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Crash Phase II", essai.

Hello everybody, on tient le coup, on n'a pas trop chaud ?

Ici, toujours sur le coup pour la préparation de l'album, qui devrait sortir bientôt.

Dans cette optique, je me suis mis à créer de la vidéo, dans l'idée de diffuser des extraits de morceaux.

En voici donc une sur mon "Crash phase II", avec un méga chorus de basse fretless, pour ceux qui apprécieront. Bien sûr, c'est fait en MAO, je n'aurai jamais, je pense, de vrais musiciens pour jouer ça, il faut rester réaliste. Mais bon, on s'amuse bien... J'ai un boulot énorme en ce moment, donc je fais ça en plus... Votre indulgence, svp.

Agréable écoute à ceux qui s'y risqueront. Fusion jazz, jazz qui fuse, à vous de voir.

Salutations musicales ! Le bassiste est vraiment excellent Tu pourrais demander à Victor Lemonte Wooten de jouer cette partition en live

Bonne continuation à toi .

Commentaire

Envoyé par romain57 Voir le message
      Salutations musicales ! Le bassiste est vraiment excellent Tu pourrais demander à Victor Lemonte Wooten de jouer cette partition en live

Bonne continuation à toi .
      Hello,

Merci. Oui, j'ai des bons musicos ! Ils ne râlent pas, ils ne désertent pas pour aller jouer de la variété, ou parce qu'ils se sont disputés avec leur copine. Ou que sais-je encore.

Plus sérieusement, il est quasiment impossible, en France, qu'une telle musique puisse exister. Il faudrait des monstres de technique, et s'il y en a, ils sont occupés à jouer des musiques plus "rentables". Sûrement pas du jazz fusion tordu. Donc, je n'ai pas le choix. Si je veux quand même créer cette musique, il me faut passer par la MAO.

Attention, toutefois : je vais sans doute devoir changer le nom de ce groupe virtuel, donc aussi bien, je supprimerai cette vidéo, pour mettre en place autre chose, sous un titre différent.

Mais merci Romain, pour tes encouragements. Wait and see...

Commentaire

Salut ubik!
        Je ne fais pas de MAO et je n'ai donc aucune idée de la manière dont tu crées cette musique, mais le résultat est vraiment excellent!! Perso j'adore! Bravo
        chercheur d'art

Commentaire

Envoyé par chercheurdart Voir le message
          Salut ubik!
          Je ne fais pas de MAO et je n'ai donc aucune idée de la manière dont tu crées cette musique, mais le résultat est vraiment excellent!! Perso j'adore! Bravo
          Hello,

Merci beaucoup, cela me fait bien plaisir. Cela fait plusieurs années que je compose pour ce groupe virtuel. J'ai des gens qui me suivent, essentiellement USA, Canada, Royaum Uni, Australie.

Alors, précision : en fait, je vais supprimer cette vidéo car nous avons changé de nom, maintenant nous sommes Ubik Kaotik Orkestra.

Trois vidéos sur cette chaîne, j'en ajouterai sans doute une ou deux autres. Il y aura celle-ci, j'allais justement l'indiquer dans un post. Je mets déjà un lien ici vers la chaîne :

Commentaire

Super!! C'est étonnant que tu ne trouves pas de musiciens (en chair et en os ) pour jouer ta musique, parce que c'est vraiment bon!!
            Le chorus de Rhodes sur "Sabbath" est excellent (tu aimes bien les gammes Berta, non!?!).
            J'aimerais bien en entendre plus...
            Merci pour le partage et bravo encore une fois
            chercheur d'art

Commentaire

Hello,

Connais pas les gammes Berta, elles sont grosses ?

Cela n'a rien d'étonnant : cette musique n'est pas rentable. Il faudrait des sacrées pointures pour la jouer, et les gens ayant un tel talent sont fort occupés à gagner leur vie, avec des choses bien plus "bankable".
              Enfin, aux USA ce serait possible, car là-bas, la musique est plurielle, tous les styles cohabitent, alors qu'en France tout est sclérosé, englué dans variétés et chansons. J'imagine qu'aux USA, un type comme Weckl pourrait rassembler des musicos avec de telles idées et trouver moyen d'enregistrer quelque chose. En France, c'est impossible. Ici, c'est matraquage à outrance, on martèle du commercial du matin au soir et du soir au matin. Pognon, pognon, et abrutissement des masses. Musique pondue à une cadence industrielle et distribuée idem, comme on gave les oies.

Et puis, je n'ai moi-même pas le niveau pour jouer mes propres compositions, honnêtement.

Au moins, via la MAO, je ne fais AUCUNE concession. Je reste droit dans mes bottes et fais la musique comme je le sens, sans me demander à qui ça plaira ou pas, si on va pouvoir boucler la fin du mois, si je vais devoir aller faire du studio pour accompagner Jul le Nul, etc.

Et je ne suis pas non plus confronté aux caprices des musicos, à leur égo, à leurs désertions constantes : tu comprends, je n'ai plus le temps, je joue dans un groupe de reggae et on a une tournée... Arf.

C'est malheureux à dire, mais une musique comme ça, ici, à mon avis ne peut être créée que par MAO.

Commentaire

Peut-être as-tu raison, mais je pense qu'il y a un public pour ce genre de musique et que certains musiciens arrivent encore à vivre en faisant du jazz en France...
                Après, c'est toute notre société qui est basée sur le profit, et c'est, semble-t-il ce qui causera sa perte... Ainsi va la vie

Les gammes Berta sont des gammes octatoniques (8 notes!) qui sont constituées chacune de 2 accords diminués. Il y en a 3 et elles sont construites sous la forme 1 ton, 1demi ton, 1 ton, 1demi ton... etc. Tu utilises des schémas qui sont issus de ces gammes
                chercheur d'art

Commentaire

Bonjour,

J'aime beaucoup
                  Comment tu composes ? Tu rentres les notes au ralenti ?
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Hello, merci beaucoup ! Je réponds à vous deux à la fois :

Alors oui, j'utilise des gammes diminuées. Après, j'ai du mal à retenir les termes, je me mélange constamment, et donc je ne me fie qu'à mes esgourdes. J'ai besoin d'entendre, si on me dit l'anatole de ceci, la neuvième de cela, si on commence à aligner des notions un peu vite, je m'y perds. Fais écouter, ah oui, ok, je comprends. J'ai besoin de me guider sur le son. C'est un système qui a ses limites mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler la théorie en profondeur, en lien direct avec l'écoute. Si on bossait à deux la technique, là je retiendrais, je pense. J'ai failli le faire avec un guitariste, mais finalement il se trouvait trop mauvais techniquement, il ne s'est pas senti de continuer. Dommage. En plus, je lui avais dit que ça allait, mais bon, l'image de soi, hein... Vaste sujet.

Oui, des gammes diminuées, j'aime beaucoup.

Je rentre tout à la souris, souvent au ralenti, note par note, en mode piano roll : j'ai devant moi une grille, la hauteur du trait détermine la note, sa longueur sa durée. Je suis sur un chorus de violon, j'aligne quatre ou cinq notes, j'entends les suivantes en moi, je les place, et ainsi de suite. Travail de fourmi... D'autant que je fais tout, dans le moindre détail : mes patterns de batterie, je me les crée. Et je retourne ensuite introduire des variations, breaks, roulements, frisés, etc. Idem la basse, ce qui rend bien c'est justement quand on y retourne et qu'on ajoute des variations, telles qu'en ferait un bassiste inspiré. Je n'utilise jamais rien de tout prêt, sauf à la rigueur un truc que j'ai déjà moi-même fabriqué. Rien d'extérieur.

Tiens, je viens de retravailler mon "Shark smiles", j'ai modifié pas mal de choses, notamment au niveau électro / panoramiques. Je le mets en ligne. Il n'a pas encore été mixé, mais l'ingé son doit venir le récupérer pour le traiter. Enfin, ça donne déjà une idée.

Merci encore. A suivre,

Explore the largest community of artists, bands, podcasters and creators of music & audio

Commentaire

Faire du jazz en France, oui, car il y a une communauté installée de longue date et qui résiste, c'est comme pour le classique.

Le jazz fusion, c'est une autre paire de manches. Et puis, en ce moment, ça n'est plus "à la mode".

C'est très con, la mode. J'ai toujours eu horreur de ça.

Commentaire

J'ai un pote qui est allé voir Sixun il y a quelques jours, c'était complet! Alors ok, c'est un groupe de super pointures, mais juste pour dire que le jazz fusion n'est pas mort!

Quel boulot!!! composer une musique aussi complexe "à la souris"!?! Chapeau

Sinon, on sent bien tes influences: Joe Zawinul​ pour les sons et certains phrasés, et bien sûr Bill Bruford​!! J'ai d'ailleurs ressenti quelques similitudes avec certains morceaux de l'album que j'adore: "Gradually Going Tornado"! Et je me demandais où j'avais déjà vu le dessin que tu utilises sur ton souncloud

En tout cas bravo, et même si ta musique est influencée (quelle musique ne l'est pas!?!), tu n'as pas choisi le chemin le plus facile!!
                        chercheur d'art

Commentaire

Envoyé par chercheurdart Voir le message
                          J'ai un pote qui est allé voir Sixun il y a quelques jours, c'était complet! Alors ok, c'est un groupe de super pointures, mais juste pour dire que le jazz fusion n'est pas mort!

Quel boulot!!! composer une musique aussi complexe "à la souris"!?! Chapeau

Sinon, on sent bien tes influences: Joe Zawinul​ pour les sons et certains phrasés, et bien sûr Bill Bruford​!! J'ai d'ailleurs ressenti quelques similitudes avec certains morceaux de l'album que j'adore: "Gradually Going Tornado"! Et je me demandais où j'avais déjà vu le dessin que tu utilises sur ton souncloud

En tout cas bravo, et même si ta musique est influencée (quelle musique ne l'est pas!?!), tu n'as pas choisi le chemin le plus facile!!
                          Hello,

Merci pour ces encouragements.

En fait, il y a des influences qu'on perçoit plus que d'autres. Je veux dire Bruford, l'école de Canterbury, ou Eberhard Weber : c'est relativement facile à intégrer.

Il y a d'autres sources que je suis obligé de tenir plus en laisse, car elles sont compliquées à cultiver. Magma, King Crimson, Steve Reich... C'est tellement particulier, je suis obligé d'y aller avec une grande prudence. Et puis, peu à peu, ma synthèse perso se fait, à mesure, de façon quasi inconsciente.

Je n'ai pas choisi la facilité, mais il me serait impossible de faire autre chose : ça me rendrait malade. Donc, la question ne se pose plus. On trace, basta. On suit la voie, même si elle est escarpée.

Zawinul, je ne sais pas. Peut-être dans une part tellement intégrée que je ne me rends plus compte.

Concernant l'album de Bruford, oui, l'illustration est de Paul Neagu. Mais je n'aime pas du tout la façon dont les couleurs sont traitées, alors j'ai eu l'idée de changer l'aspect, en gardant le dessin de base. Par contre, si on y regarde de près, j'ai fait en sorte que l'homme soit au milieu d'un labyrinthe, dont j'ai dessiné les cloisons point par point. Et puis, j'ai donné à tout ça un aspect velouté, comme si c'était recouvert par du verre, derrière une sorte de hublot.

J'aime beaucoup Bruford, Berlin, Stewart et Holdsworth. C'était une époque où les musicos essayaient de trouver leur propre langage, développer leur univers, avoir des idées, au lieu de se contenter de jouer vite des clichés. La technique, ça ne fait pas tout. Il y a plein de groupes que je n'écoute jamais, car les types jouent bien, vite, certes, mais ils se basent sur des ficelles, des recettes archi connues. A aucun moment on n'entend quoi que ce soit qui fasse se dire : tiens, ils ont tenté, ils ont osé. Non, toujours le même mélange de technique, frime, et clichés. On voit tout venir de très loin. Moi je m'ennuie. E je repère ça tout de suite : au bout de dix secondes, ça y est, je vois dans quoi on s'embarque.

Enfin voilà, j'essaie, à mon modeste niveau, de faire quelque chose d'intéressant. Vu le travail COLOSSAL que ça représente, je ne le ferais pas pour une autre musique. Tant qu'à me taper le boulot, je veux entendre quelque chose qui me transporte ailleurs, qui m'amène dans une dimension où il y ait vraiment des idées, de l'inspiration. C'est ma seule motivation : cette musique, je veux l'entendre. Même si je dois la marteler dans la forge et taper dessus des nuits entières.

A suivre, merci encore.

Commentaire

Chargement...
                          X