«Hiroshima », enfin bouclé. Un énorme boulot. Plus de 230 pistes. Huit jours enfiévrés, parfois plus de huit heures d’affilée sans pouvoir décrocher. C’est fascinant, de créer de la musique, enfin, pour moi, celle-ci.
J’ai donc continué sur le thème de la Bombe, qui me parait être le thème majeur de notre époque, loin devant tous les autres. Question : y aura-t-il un « Nagasaki » ? Certainement, je l’ai même commencé.
Je l’ai déjà dit : là, l’humanité est allée trop loin. Cela n’aurait jamais dû se produire. Mais on ne va pas refaire l’Histoire. Contents ou pas, c’est pareil.
Il y a des influences assez nettes par endroits. De Magma, Eberhard Weber, pour citer celles qui me viennent le plus à l’esprit. Très fugitivement, des réminiscences de Eric Serra.
J’ai, une fois de plus, joué avec mes obsessions, mes thèmes, mes motifs, en les mettant, comme toujours, à une sauce différente.
Après, ça parle de Hiroshima, mais le devinerait-on en n’écoutant que la musique ? Pas sûr. Il n’y a pas, comme pour mon « MAD », d’enregistrement de blast atomique, de conversations de pilotes, vols d’hélicoptères et autres éléments typiquement militaires. Il y a par contre, vers la fin, un certain climat, un peu grave, solennel, triste, comme on en entend souvent chez Weber. Enfin, on peut très bien écouter ça, j’imagine, sans penser à la bombe. Ni même en pensant à quoi que ce soit. Ce qui compte avant tout, c’est la musique, se laisser emporter vers un voyage intérieur.
Bonne écoute à ceux qui n’ont rien de mieux à faire.
https://soundcloud.com/user-699744457/hiroshima
Commentaire