Bien m'en a pris puisque sur une vingtaine de contacts, j'ai eu plus de la moitié de retours positifs pour des mises en ligne sur les ondes FM un peu partout en France et pleins d'échanges fructueux avec des programmateurs de radios (avec en plus des interviews à venir sur leurs ondes et des mises en lumière de mon parcours musical ainsi que du reste de mes titres)...
Mais, l'objet de ce post est de montrer aussi la face ridicule du truc (que j'ai signalée à Groover... j'attends leur réponse...). Bien évidemment, j'ai eu aussi des feedbacks négatifs (cela fait partie du "jeu" et c'est tout à fait normal), néanmoins voici deux réponses données le même jour, par de prétendus pros de la diffusion musicale , et dont je vous laisse seuls juges:
Pour éclairer l'écoute des professionnels sollicités, on est invité à "pitcher" son titre et son parcours musical, ce que j'ai fait en toute honnêteté et transparence, en indiquant qu'après avoir eu recours en 2024, sur mon premier album (intitulé très explicitement "Par des Faux") j'avais eu recours, du moins partiellement, à l'IA vocale pour certaines parties chantées; mais je précisais également, qu'après avoir constaté que les quelques titres que j'avais tenté de chanter moi-même n'avaient pas moins de feedbacks positifs que les titres utilisant l'IA, j'avais décidé dorénavant de chanter par moi-même...
Je reçois donc (à deux heurs d'intervalles) venant de deux programmateurs pros de radios FM plutôt connues différentes, ces deux avis plutôt négatifs, tellement contradictoires qu'ils prêtent autant à rire qu'à douter du sérieux de ces prétendus "pros"
1) "Votre titre est manifestement une production dont la partie chantée est générée par IA, ce qui affecte son efficacité artistique: trop de justesse tue la justesse et toute humanité..."
2) "On perçoit bien que vous avez décidé d'assumer par vous-mêmes vos parties chantées, ce qui nuit à la pertinence de votre proposition: travaillez le chant, car les problèmes de fausseté nuisent à votre musique par ailleurs intéressante mélodiquement..."
Euh!

... les deux gars ont dû, chacun à sa manière, lire en diago le pitch pour y choper à la hâte un argument afin de justifier un refus sans se donner la peine d'écouter! Mais je trouve la confrontation de leurs deux "avis" contradictoires, plutôt significative du "milieu" qui choisit ce qui peut (ou doit) être déversé sur les ondes...

Mon grand-père et mon pôpa, s'il y a un là-haut, doivent bien se marrer en regardant ce nouveau monde de dingues, auquel ils ont échappé!

Commentaire