Mark : Tout d'abord, merci du compliment ! C'est toujours un plaisir de passer un moment en ta compagnie. Je suis ravi de t'accueillir au "Mountain Air Home Studio". Et permets moi d'ajouter que tout comme moi, tu vieillis comme le bon vin !
Fred : Sympa Mark, merci ! J'aime beaucoup le nom que tu as donné à ton studio : est-ce une inspiration d'une randonnée sportive sur le GR20 ou un clin d'oeil à Gilbert (car être "sous le soleil des tropiques" te manque) ?
Mark : Ni l'un, ni l'autre. C'est une inspiration tirée d'une série télé du début des années 2000 : Alias.
L'un des personnages principaux avait pour nom de code "Mountaineer", ce qui signifie "Alpiniste". Je l'ai trouvé assez sympa et je l'ai donc transformé en "Mountain Air".
Fred : "First things first !" comme dirait nos amis anglophones, comment va la santé ?
Mark : La santé va bien. Cela fait trois ans maintenant que j'ai été opéré d'un cancer de la prostate. Ca m'a pas mal affecté mentalement pendant un temps, mais c'est derrière moi aujourd'hui.
Fred : Quel courage et merci de partager ça avec nos lecteurs ! Content d'entendre que le plus dur est derrière toi !
Revenons de suite sur une actualité brûlante, celle qui a fait la une de tous les sites spécialisés et du tout Paris musical : cette prestation intense et intime que tu as brillamment donnée le 1er décembre au New Morning. Peux-tu nous en dire un peu plus la genèse de ce projet ?
Mark : Waouh ! Tu commences fort ! Tout n'a pas été parfait, mais j'ai pris mon pied et le public a apprécié. Une expérience incroyable dont je caressais le rêve depuis très longtemps. La genèse du projet ? Vivre et non plus survivre. Je m'explique. Ca risque d'être un peu long, mais il est important pour moi de poser le contexte de ce projet.
Tu vois, apprendre à 50 ans, que tu as un cancer, qui apparait en moyenne aux alentours de 65 ans, ça te fait voir la vie sous un autre angle. D'autant plus qu'à l'époque, on sortait d'une période planétaire assez éprouvante et que j'avais attaqué la production de mon second opus. Bref, je termine la réalisation de l'album "The Mirror" et il sort le 20 janvier 2023.
Quelques mois plus tard, je fais une dépression et je m'en sors grâce à un atelier de développement personnel. Atelier que m'a conseillé mon meilleur ami Daniel Ventadour et qui officie en tant que bassiste sur quelques titres de l'album.
Cet atelier a définitivement remis ma vision en perspective et c'est par son biais que j'ai décidé que j'allais sortir de ma zone de confort et de me dévoiler sur la scène du New Morning.
image.png
Fred : Et globalement, quels ont été les plus gros challenges ?
Mark : Le premier challenge et le plus gros : apprendre à jouer mes morceaux ! Je sais ça parait fou, mais c'est la vérité. L'autre, et non des moindres, ça a été de trouver un guitariste "au pied levé", compte tenu que celui qui devait m'accompagner à l'origine n'était plus disponible. Et le troisième : abandonner et retourner dans ma zone de confort.
Fred : Marrant, personnellement, j'aurais de suite pensé que le plus gros challenge aurait été de déplacer ton lourd Montage qui trônait fièrement devant la scène. As-tu d'ailleurs utilisé d'autres équipements lors de ce concert ?
Mark : Le Montage 8 est un poids lourd, c'est clair. Mais c'est surtout une machine formidable et taillée pour la scène. C'est d'ailleurs dans ce but que je l'ai acquis en remplacement du Motif XS8, et oui, un Yamaha peut en chasser un autre ! Autrement, j'ai également utilisé un Korg M3R pour un titre, piloté par le Montage.
image.png
Fred : Il y avait un second claviériste sur scène. Très Nord à priori. Tu ne pouvais pas faire toutes les parties de tes titres avec un seul clavier ? Comment vous êtes vous répartis les rôles ?
Mark : Effectivement, le Cookie est très porté sur Nord. Il connait ses machines, tout comme moi les miennes. C'est un musicien remarquable et une personne que j'apprécie beaucoup humainement (N.d.A., j'ai volontairement coupé une bonne partie de ce passage embarrassant !).
Quant à tout faire avec un seul clavier, oui c'était possible. Mais cela voulait dire, jouer avec des backing tracks et/ou des séquences. Sauf que je voulais une interprétation 100% live qui offre plus d'interactivité avec les musiciens et avec le public. Donc un deuxième clavier était inéluctable.
Et pour ce qui est de la répartition, j'ai décidé en fonction des titres, tout simplement.
image.png
Fred : Si c'était à refaire, que ferais-tu différemment et comme je suis sûr que ça intéresse pas mal de monde, y a-t-il des choses prévues dans les cartons Satedahiens ?
Mark : Du calme mon ami ! Avec des si, comme tu le sais, on refait le monde. Et c'est une philosophie que j'ai abandonné aujourd'hui. Donc je ne peux répondre à ta question que par "rien du tout". Ce qui a été fait l'a été parce que c'est ainsi que cela devait être fait !
Par contre, j'en ai tiré une expérience qui fait les choses seront organisées différemment pour le prochain ou les prochains.
Je ne donnerai qu'un exemple : planifier les répétitions sur la semaine qui précède l'événement afin de travailler les morceaux plus en profondeur, au lieu de les étaler sur plusieurs semaines. Mais c'est le seul choix qui était possible, compte tenu des agendas des uns et des autres.
Il y a pas mal de choses dans les cartons. Je travaille à la production d'un EP pour une chanteuse qui répond au nom de Nixie que vous pouvez voir à droite, sur la photo juste au dessus. J'ai aussi quelques titres sur lesquels je travaille actuellement. J'ai eu une proposition pour travailler sur un projet qui mélange peinture et musique. Affaire à suivre donc. Et j'ai d'autres projets dont je ne peux parler pour l'instant !
Fred : As-tu des conseils ou des idées à partager pour des musiciens qui comme toi se sentent l'envie de "sortir de leur zone de confort" ?
Mark : Des conseils ou des idées ? Je ne peux que partager ma propre expérience. Sortir de ma zone de confort, qui était le sous-titre du concert, c'est tout simplement croire en moi. Croire au fait que, ce n'est pas parce que je n'ai pas tout le bagage technique que je vois chez d'autres, que je ne suis pas en capacité de jouer mes propores compositions devant un public, qu'il soit averti ou non. Sortir de ma zone de confort, ça a été aussi d'embrasser la peur du regard des autres, la peur du rejet, le syndrome de l'imposteur et j'en passe. Toutes ces peurs qui t'empêchent de réaliser tes rêves et d'être toi tout simplement.
Fred : Donc, si je comprends bien, tes 3 lunettes de soleil, arborées fièrement pendant le concert, c'était pour cacher tes yeux pour pas que le public te voir ? Il semble que ça a été un sujet important que l'on retrouve dans pas mal de vidéos que tu as faites avant le concert !
Mark : Ha ha ha ha ha !! Je savais que cela ferait beaucoup parler et c'est un pari réussi. En vérité, cela n'a rien à voir avec ta supposition. C'était juste un délire scénique !
image.png
Fred : Coté professionnel, j'ai ouie dire que 2025 était une année importante pour toi avec pas mal de changement ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Mark : Je vois que tu es encore bien renseigné !
Fred : Disons que j'essaie d'être un peu professionnel, ça me change de mes interventions sur AK !
Mark : Oui effectivement, j'ai démissionné en février dernier et je suis actuellement dans ma période de préavis. Une autre sortie de zone de confort en quelque sorte. Et donc, j'attaque une formation en ingénieur du son à compter du mois de juillet et qui va durer quatre mois.
Fred : Super challenge ! Nous te souhaitons le meilleur et la réussite pour cette nouvelle aventure !
Fred : Je profite de ce cocon musical chez toi pour zyeuter à gauche à droite : pas de gros changement dans ton setup mais je peux me tromper ?
Mark : Le setup n'a pas changé effectivement. Et pour cause, ce que j'ai me convient très bien et je complète assez facilement mes machines hardware avec les VST que j'utilise au sein de Cubase.
image.png
Fred : J'en profite pour dire à nos lecteurs que l'on peut te suivre sur les réseaux sociaux, TikTok et autres Instagram ! Mais je reviens au Montage 8 en blanc : y a pas, c'est toujours aussi classieux ! Tu ne t'es pas laissé tenter par un remplacement, avec le dernier Montage M ?
Mark : Tenter par un Montage 8 M ? Bien entendu, parce que c'est une belle évolution de son grand frère. Mais au regard de ce que j'ai chez moi, le changement n'est pas indispensable. La porte reste ouverte à toute opportunité, ceci dit.
Fred : Merci pour cet échange Mark ! J'espère que notre prochaine interview ne sera pas en 2030 ! Mais comme on ne sait jamais, as-tu quelque chose à rajouter ?
Mark : J'ai la certitude que la prochaine interview aura lieu bien avant 2030. Et à voir ton regard interrogatif, je suis persuadé que tu aimerais en savoir plus. Rendez-vous dans...
Fred : RDV est pris ! Ben moi, j'ai autre chose à rajouter : c'est que tes albums sont disponibles sur BandCamp et que tu as monté une vidéo très représentative de ton concert au New Morning sur Youtube. Je laisse les AKiens découvrir ton univers avec les liens ci-dessous et je te dis, à très très bientôt !
Lien Bandcamp : https://marksatedah.bandcamp.com/
Lien YT : https://www.youtube.com/@marksatedah7039
Merci à Mark pour sa gentillesse et sa disponibilité !
Merci aux administateurs du site AudioKeys de faire vivre cet espace d'échange !
Et merci à vous fidèles lecteurs d'avoir attendu autant de temps pour avoir des nouvelles de notre artiste AKien si talentueux ! N'hésitez pas à faire part de vos commentaires et/ou questions, je suis sûr que Mark se fera un plaisir de vous répondre !
Fred, inter-viewer et inter-mittant du spectacle
Commentaire