Je suis tombé amoureux des synthétiseurs Roland chez un ami qui en avait un. Ce son spécifique à Roland m’a envoûté.
J’ai commencé avec un Fantom 7 d’occasion, puis je me suis rendu compte qu’un clavier 61 touches suffisait pour ma pratique.
J’ai quand même testé d’autres marques, comme l’Arturia Polybrute (neuf), qui ne m’a pas convaincu. En fait, c’est un synthé conçu pour faire de la synthèse sonore. Ensuite, je suis revenu à Roland avec un Jupiter X d’occasion. C’est là que j’ai compris que mon attachement au pur analogique n’était plus vraiment indispensable et qu’il me manquait un menu intuitif et facile à assimiler.
J’ai donc préféré, avec ma faible expérience, revenir à un Fantom d’occasion, mais cette fois avec 61 touches, ce qui est largement suffisant pour moi.
Depuis, je garde ce Fantom 6 sans mise à jour EX et j’en suis pleinement satisfait.
Je préfère la version haut de gamme plutôt que la gamme 06, que je trouve moins puissante et moins qualitative.

Commentaire