Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le piano avec 5 doigts sur 10

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut,

    Je viens de tomber sur ce post un peu tardivement mais j'aimerais apporte mon témoignage sur ce que je viens de voir. Je connais à moindre échelle le handicap de la jeune fille. Je m'explique: je suis né avec une malformation de la main droite qui fait que je n'ai jamais eu de pouce droit. Je me suis donc habitué tout petit à devenir gaucher par la force des choses et je suis très habile de mes mains notamment dans les arts martiaux où j'ai adapté certaines techniques de clés à mon handicap. D'ailleurs certains de mes élèves n'en reviennent pas que j'arrive malgré tout à les maîtriser avec ma seule main droite.
    M'être orienté vers le piano semble bizarre car je n'aurais la dextérité ou l'amplitude nécessaire pour jouer certains morceaux mais j'ai quand même décidé de choisir cet instrument.
    Ce que je viens de découvrir m'a conforté sur mon envie de progresser. Je voulais poser la question sur la difficulté de jouer du piano avec des handicaps physiques comme le mien mais avec ces exemples (chapeau aussi à celui qui utilise ses pieds), j'ai ma réponse. Merci pour l'information.
    Si je pouvais faire un vœu auprès des constructeurs de pianos et de claviers ce serait de trouver le moyen d'adapter le jeu du clavier aux personnes handicapés physiques afin de pouvoir simplifier par exemple la ligne mélodique à moins de notes, une genre de fonction qui permettrait de paramétrer les notes du morceau jouées automatiquement et celles sur lesquelles le pianiste devrait se concentrer.Ce serait très facile à mettre en œuvre avec une petite interface graphique via un logiciel (Peut être que cela existe déjà...et que je radote...).
    Il existe bien la fameuse "one finger touch" pour les accords que certains dénigrent (et je le comprend bien, pour apprendre la musique, il faut savoir jouer les accords en entier mais quand physiquement on ne peut pas, c'est bien pratique, ce n'est pas qu'une fonction pour les faignants) mais qui a tout son intérêt pour les personnes limitées physiquement et qui m'a bien servi au début sur mon Yamaha PSR 620. Pourquoi ne pas développer alors une possibilité de simplification des touches pour la main droite en fonction d'un morceau MIDI?

    Voilà, c'était mon témoignage sur ce sujet.

    Cordialement

    PS: Je crois que je vais déposer mon idée dans la wishlist...
    MAOiste amateur

    Commentaire


    • #17
      2 vidéos qui imposent le respect + 1 témoignage brut et sincère.
      Merci pour ce petit moment intelligent consacré au handicap.

      Fred, sans réel incroyable talent
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #18
        :respect
        Korg Kronos 73n n° de série 000093
        Piano droit Zimmerman
        Korg Nanopad 2
        M-Audio Fast Track Pro
        Yamaha Mg10/2
        Samson Résolv 65a
        MacBook Air
        Ipad 3 blanc

        Commentaire


        • #19
          Super et émouvant :super
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par bluedid29 Voir le message
            Super et émouvant :super
            Pas mieux!
            Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

            Commentaire


            • #21
              je rajouterais juste une chose: le handicap, c'est celui que l'on a dans la tête. On peut faire de grandes choses dans la vie, faut juste le vouloir
              Korg PA1X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha PSR s 700, Cubase 5 .Micro c3, mixage Yamaha et korg D1600MKII, écoute Gémini+divers bricoles et des vsti

              Commentaire


              • #22
                J'me demande qui est vraiment "handicapé" dans tout ça..... Car je m'y sens tout d'un coup surement plus que cette jeune demoiselle et que notre AKien Lulu.

                Commentaire

                Chargement...
                X