Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce qu'il y a un electricien dans la salle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce qu'il y a un electricien dans la salle ?

    Bon les amis, ca fait 2 jours que je me prends la tète pour un histoire... d'ampoules !

    J'ai changé le plafonnier dans le couloir, et vu que les ampoules à incandescence sont une espece en voie de disparition, je me suis dit, allez, on investit dans des ampoules à LED, c'est écologique et à ca devrait durer quelques années.

    Bref, ca marche bien, ca éclaire bien, pas de probleme, mais justement... ca marche trop bien !

    Quand on les éteint, il y a un flash environ toutes les 15 secondes, c'est très perturbant !

    A priori, d'après ce que j'ai compris en parcourant le net, c'est qu'il y a toujours un petit courant résiduel qui circule dans les fils electriques, et comme ces ampoules consomment pas grand chose, régulièrement elles ont assez d’énergie pour éclairer un court instant.

    Par contre, impossible de trouver une solution à ce problème, impossible de savoir ce qu'il faut faire dans ce cas et remédier à ça parce que là, pour l'instant, j'ai plus envie de les retirer qu'autre chose... à plus de 10 euros l'ampoule, ca fait un peu mal quand meme !!
    Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :idée

  • #2
    Je pense que tu pourrais résoudre le problème en remplaçant tes interrupteurs qui doivent être unipolaires par de interrupteurs bipolaires qui coupent la phase et le neutre , au moins essayer sur un pour voir , il y a peut-être d'autres solutions .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Et avec des interrupteurs intégrant un variateur de tension, truc du type bouton rotatif ?
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Regarde bien que ce soit bien la phase qui soit branchée sur l'interrupteur, c'est dire des fils de n'importe quelles couleurs : rouge, noir, marron ..., et non le neutre qui est exclusivement bleu et qui va directement à l'éclairage, ni la terre qui est jaune et vert.

        Normalement si la phase est coupée quand tu éteinds la lumière il ne devrait plus y avoir de courant qui passe, donc plus de flash.

        Si tel est toujours le cas, le problème vient peut être directement de ton interrupteur.

        Commentaire


        • #5
          Les interrupteurs ont l'age de la maison, donc un peu plus de 25 ans, je comptais les changer parce que de toute facon, d'un point de vue esthétique, c'est plus ça, je vais donc commencer par là... je vous tiens... au courant !


          Edit : oui J-T, ca j'ai vérifié, c'est bon.

          Commentaire


          • #6
            Ah, j'ai oublié, j'ai un autre couloir dans lequel je changerai certainement aussi les appliques prochainement, je risque d'avoir le meme probleme si je met des LED, par contre là il y a des va-et-vient. Ca existe des va-et-vient bipolaires ?

            Commentaire


            • #7
              Change carrément la maison !

              plus sérieusement, je ne sais plus quoi acheter comme ampoules ; je viens d'en voir à 18 euros la pièce, garantie 20 ans !
              Mes premiers essais n étaient pas probants : les ampoules basse tension n 'éclairaient pas assez !
              Si il nous faut changer le tableau, les fusibles et toute l installation !!!!!
              Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
              Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
              http://www.myspace.com/christianbonnemaison

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Dv Voir le message
                . Ca existe des va-et-vient bipolaires ?
                En étanche oui mais je pense qu'en intérieur déco , ça doit exister aussi , voir en GSB .
                - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par papy Voir le message
                  Change carrément la maison !
                  Ouai, ca serait plus simple en effet !

                  Envoyé par papy Voir le message
                  plus sérieusement, je ne sais plus quoi acheter comme ampoules ; je viens d'en voir à 18 euros la pièce, garantie 20 ans !
                  Mes premiers essais n étaient pas probants : les ampoules basse tension n 'éclairaient pas assez !
                  Si il nous faut changer le tableau, les fusibles et toute l installation !!!!!
                  Les LED que j'ai prises éclairent plutot bien, il faut bien regarder les caractéristiques, avec les histoires de flux de lumiere, de couleur, etc... moi c'est pour un couloir, ca va, c'est sûr que pour une piece principale, ca me parait un peu limite (ou alors il faut taper dans des prix encore plus élevés !!)

                  Envoyé par Phil326 Voir le message
                  En étanche oui mais je pense qu'en intérieur déco , ça doit exister aussi , voir en GSB .
                  Ok, je vais aller faire un tour chez Castomerlin ce soir pour regarder tout ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai mis dans mon couloir une empoule économique standard, elle éclaire légèrement jaune, cela donne le même éclairage que les anciennes ampoules à incandéscence, c'est la marque OSRAM model Delux Superstard, elle fait 11W et éclaire 60 W comme celle à incandéscence, ça donne un éclairage moins froid que les toutes blanche .

                    Pour les Led d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net il s'agirait d'un problème d'électricité résiduel à laquelle sont sensible les Led, c'est pas dangereux mais chiant de voir son ampoule clignoter, certains préconisent de rajouter un condensateur pour absorber ce courant.
                    Dernière modification par Invité, 03 avril 2012, 13h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dv Voir le message
                      Bon les amis, ca fait 2 jours que je me prends la tète pour un histoire... d'ampoules !

                      J'ai changé le plafonnier dans le couloir, et vu que les ampoules à incandescence sont une espece en voie de disparition, je me suis dit, allez, on investit dans des ampoules à LED, c'est écologique et à ca devrait durer quelques années.

                      Bref, ca marche bien, ca éclaire bien, pas de probleme, mais justement... ca marche trop bien !

                      Quand on les éteint, il y a un flash environ toutes les 15 secondes, c'est très perturbant !

                      A priori, d'après ce que j'ai compris en parcourant le net, c'est qu'il y a toujours un petit courant résiduel qui circule dans les fils electriques, et comme ces ampoules consomment pas grand chose, régulièrement elles ont assez d’énergie pour éclairer un court instant.

                      Par contre, impossible de trouver une solution à ce problème, impossible de savoir ce qu'il faut faire dans ce cas et remédier à ça parce que là, pour l'instant, j'ai plus envie de les retirer qu'autre chose... à plus de 10 euros l'ampoule, ca fait un peu mal quand meme !!
                      Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :idée
                      Salut,

                      J'ai eu exactement le même problème que toi.
                      En fait, je crois qu'il y a une interférence entre les 2 fils branchés sur les interrupteurs bidirectionnels. (sur la même phase)
                      Ca doit être minime car avec des ampoules normales, ça ne se remarquait pas. Je suppose que le peu de courant qui passait était brûlé par les ampoules sans accumulation.
                      Par contre avec certaines ampoules led, il doit y avoir une accumulation de courant dans le petit transfo qui se trouve dans le soquet et l'ampoule ne s'allume que quand elle est assez chargée ce qui donne cet effet de flash toutes les 10 ou 15 secondes. En plus, ça ne le fait que sur une des quatres ampoules de mon rail (une marque différente des trois autres).
                      Comme je n'avais pas envie de recâbler entre les deux interrupteurs bidirecitionnels (et qu'en fait je n'ai besoin que du premier), j'ai opté pour débrancher un des deux fils de mon premier interrupteur et je m'en sers comme un interrupteur normal.
                      Maintenant, je ne peux pas dire si le problème se fait le long des deux fils ou si c'est un des deux interrupteurs qui est coupable ! Faut vérifier.
                      Ca m'a rendu fou un bon moment avant de comprendre mais ..... ça ne flashe plus !
                      Bon courage .... lol
                      Dernière modification par ballade, 05 avril 2012, 23h30.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Francois Voir le message
                        Et avec des interrupteurs intégrant un variateur de tension, truc du type bouton rotatif ?
                        on m'a dit que les ampoules led ne supportaient pas les variateurs. J'en ai donc pas mis chez moi.
                        bizarre
                        Korg PA900
                        Arturia Analog factory experience + V collection 2
                        Arturia SPARK
                        Alesis VORTEX
                        Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que c'est ce qu'on appelle: effet de self induction dans les circuits. Les câbles (fils), étant mitoyens sur une certaine longueur, le champ électrique crée une tension résiduelle dans le circuit des lampes concernées. Il faut bien sùr évacuer cette énergie, je pense qu'il est possible de connecter un filtre à condensateurs entre les deux polarités des lampes et la terre, afin d'évacuer cette énergie. Des condensateurs de 0,47 microfarad 400 volts devraient faire l'affaire: à tester ! Le courant de défaut créé ne devrait pas faire déclencher le dispositif différentiel.
                          Bon courage
                          PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
                          Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
                          2 mains, 2 pieds, ? yeux

                          Commentaire


                          • #14
                            voir ici http://www.led-et-fluo.fr/
                            j'ai équipé 80% de mon logement (les 20% manquants sont parce que la forme ne s'y prêtait pas) = 100% satisfait
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cela doit être lié à la conception même de tes ampoules Led et d'autres modèles ne semblent pas le faire.

                              Peut être une solution (brutale certes) de créer un court circuit pour décharger très rapidement donc effectivement un système bipolaire d'interrupteur avec les les deux fils reliés ensemble quand l'on coupe...

                              bluedid_interrupteur_bipolaire_2012_04_05.jpg
                              Dernière modification par bluedid, 05 avril 2012, 11h47.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X