Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cartes mentales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cartes mentales

    ... ou cartes heuristiques.

    Nous commençons à beaucoup les utiliser dans le cadre de nos activités professionnelles (ou perso, ça peut servir à aider à organiser un orchestre par exemple!).

    Quels logiciels utilisez-vous:
    -Xmind
    -Mindmanager
    -Sémantik (ça c'est pour Bluedid?)
    -Freemind
    -Freeplane
    ..........................?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    j'ai testé sur pc (freemind et ImindMap3 et 4) et j'ai eu du mal à adhérer
    je suis vite revenu au papier et stylo 10 couleurs auchan

    maintenant j'utilise IthoughtHD sur Ipad...tellement simple et intuitif, pas le plus complet.
    rien que ce soft justifie l'achat d'un ipad le tactile ça change la vie; j'ai pris en note toute ma formation. possibilité d'inclure des photos, prises avec l'ipad (pratique pour le croquis)
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

    Commentaire


    • #3
      Je suis enseignant avec des élèves de 6-7 ans et j'utilise régulièrement depuis 4 ans la cartographie des savoirs
      j'utilise mindmanager

      un exemple ici : http://lewebpedagogique.com/tousaucp...-lhiver-video/

      un autre là : http://ec-67-damremont.scola.ac-pari.../17/55-l-eau-2
      Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
      http://fabienlabonde.bandcamp.com/

      Commentaire


      • #4
        J'ai utilisé FreeMind pour la préparation d'un projet de Thèse (toujours en standby d'ailleurs :roll, je l'ai trouvé plutôt intéressant (en plus d'être gratuit) et j'ai eu quelques sujets au boulot où ça m'a également bien aidé.

        C'est vrai que sur iPad, il doit y avoir de quoi faire des choses sympa sur ces sujets de cartographie, cette machine commence vraiment à me faire de l'oeil avec insistance (que ce soit les applis musiques et tout ce qui peut bénéficier d'une interface tactile), mais j'hésite toujours à sauter le pas.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          J'utilise FreeMind ou vais sur le site http://www.mind42.com pour des cartes collaboratives.
          Enfin... pour ce que j'en fais... c'était des débuts de discussions, et finalement je préfère encore rédiger une note de synthèse en français ou anglais.
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Tiens, je connaissais même pas!
            http://www.luxaeternaband.com/

            Matos : Kurzweil PC3K8

            Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Laurent S. Voir le message
              j'ai testé sur pc (freemind et ImindMap3 et 4) et j'ai eu du mal à adhérer
              je suis vite revenu au papier et stylo 10 couleurs auchan

              maintenant j'utilise IthoughtHD sur Ipad...tellement simple et intuitif, pas le plus complet.
              rien que ce soft justifie l'achat d'un ipad le tactile ça change la vie; j'ai pris en note toute ma formation. possibilité d'inclure des photos, prises avec l'ipad (pratique pour le croquis)
              Arghhhhhhh, l'Ipad qui revient nous titiller!
              Je ne l'attendais pas de ce côté là, mais c'est vrai qu'avec la possibilité de prendre et d'inclure des photos, ça doit être quelque chose

              En plus des applis en lien avec la musique, aille aille le porte monnaie___
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par novaXire Voir le message
                Tiens, je connaissais même pas!
                Idem :oups.

                Par contre en dehors des version ipad, y aurait t'il des équivalents sur android ?
                SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'avais pas encore pensé à ça... on va devenir des zombies!
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Je n'avais pas encore pensé à ça... on va devenir des zombies!
                    c'est au sujet des cartes mentales ou de l'ipad ??

                    je prépare 80% des mes cours avec des cartes mentales...et rien n'est plus rapide et efficace que le papier sur des feuilles A3. Je fais aussi des cours (techniques) au tableau en direct live avec les cartes mentales, et une majorité des élèves préfères. c'est plus synthétique, il ya une "mise en scène" des informations et un e personnalisation de la présentation. Je distribue aussi un cours "linéaire" classique, qui n'es pas lu dans 50% des cas. C'est important pour moi qu'il y ai une réalisation manuscrite ds élèves, pour qu'ils s'approprient le cours et ça aide a la mémorisation. faire une carte mentale avec un soft et leur distribuer la copie ensuite aurait beaucoup moins d'impact.

                    ensuite pour un travail collaboratif, le soft peut être utile...mais je ne suis jamais dans cette configuration

                    l'utilisation des logiciels présente des avantage au niveau du travail a distance et e l'archivage MAIS je trouve que c'est plus long, forcement moins personnel. et le passage de la souris au clavier est pour moi rédhibitoire (d ou l'ipad). avec les softs j'ai tendance a faire des cartes beaucoup plus importante en volume (plus de 120 champs) dont l'exploitation est délicate et fastidieuse
                    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Laurent S a écrit :
                      maintenant j'utilise IthoughtHD sur Ipad...tellement simple et intuitif, pas le plus complet.
                      rien que ce soft justifie l'achat d'un ipad le tactile ça change la vie; j'ai pris en note toute ma formation. possibilité d'inclure des photos, prises avec l'ipad (pratique pour le croquis)
                      Merci, je ne connaissais pas du tout. Je viens de l'essayer. C'est excellent pour la conceptualisation d'un projet. C'est clair, net, très visuel. De plus, l'exportation, entre autres, dans les différents formats et dans les applications susceptibles de les accueillir, je pense notamment au PDF ou au PNG, est vraiment très pratique.

                      Méliès a écrit :
                      J'ai utilisé FreeMind pour la préparation d'un projet de Thèse (toujours en standby d'ailleurs :roll, je l'ai trouvé plutôt intéressant (en plus d'être gratuit) et j'ai eu quelques sujets au boulot où ça m'a également bien aidé.
                      Pour ma documentation, quand je prépare un sujet, une création, j'utilise Scrivener (pour PC et Mac). Il est payant (45 $), mais je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans cet outil qui regroupe beaucoup de fonctions. A la base, c'est un outil pour écrivain et surtout d'auteurs de scénarios. Il permet, notamment d'importer des pages web, des pdf. D'associer au texte soit des photos, soit des copies d'écran, une fonction très pratique qui me permet de sauvegarder visuellement une série dodécaphonique, une phrase musicale, un thème, des articulations pour un instrument. On peut dans une page, ajouter des liens sur une vidéo, une wave. Bref, c'est un outil vraiment très performant. Un lien ici sur une présentation en français :http://www.debutersurmac.com/tutoriels/scrivener.html
                      D'ailleurs, pour ce que je viens d'essayer, il se complète bien avec IthoughtHD que conseille Laurent S, on peut récupérer le (ou les tableaux) obtenu(s) dans Scrivener. Je ne peux plus me passer de cet outil qui me permet de gérer ma documentation dans le cadre d'un projet d'écriture ou de musique.
                      Pour une thèse, il me semble être un outil bien pratique.

                      C'est vrai que sur iPad, il doit y avoir de quoi faire des choses sympa sur ces sujets de cartographie, cette machine commence vraiment à me faire de l'oeil avec insistance (que ce soit les applis musiques et tout ce qui peut bénéficier d'une interface tactile), mais j'hésite toujours à sauter le pas.
                      Sans vouloir faire du prosélytisme pour l'Ipad, c'est le meilleur assistant personnel que je n'ai jamais eu. Et j'en ai usé de nombreux. Dont le Psion, qui était bien pratique et innovant à l'époque. Mais là, tant pour la musique, la documentation (j'ai quasiment tous mes Pdf sur la musique, des partitions contemporaines), la musique (je retiens pour ma part, entre autres, l'application Lemur, Notion pour l'édition de partitions, des synthés comme AniMoog, Csound, le programme de synthèse qui va arriver, l'iMS20) la photo, aujourd'hui la vidéo avec le nouvel Ipad (monter avec iMovie ou Avid Studio est d'une facilité déconcertante), les livres avec les ibooks. C'est quand même un bel outil nomade, bien loin du gadget.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je prépare le concours pour devenir professeur des écoles. Je suis admissible et je dois passer les oraux. J'ai été blessée et je ne pouvais donc plus écrire, je me suis tournée vers les cartes heuristiques. J'ai commencé sur Freemind, mais sur mac, c'était pas vraiment pratique. J'ai trouvé X-Mind, qui est plus pratique question gestion de présentation. Et ça fait de superbes fiches.
                        Quand on veut quelque chose, on trouve le moyen d'y arriver.
                        Quand on ne veut pas faire d'efforts, on se trouve des excuses.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ deb, Merci pour le conseil sur Scrivener :super Effectivement, ça a l'air d'être un outil bien pratique. C'est vrai que de mon côté, FreeMind commençait à montrer ses limites, surtout sur les aspects documentaires, qui deviennent fondamentaux dans un projet de recherche. Bon, pour l'instant, ma charge au boulot ne me permet pas de commencer ce projet, mais ça viendra un jour, je garde donc le lien de cet outil dans mes favoris
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par deb76 Voir le message
                            Bonjour,
                            Laurent S a écrit :
                            Merci, je ne connaissais pas du tout. Je viens de l'essayer. C'est excellent pour la conceptualisation d'un projet. C'est clair, net, très visuel. De plus, l'exportation, entre autres, dans les différents formats et dans les applications susceptibles de les accueillir, je pense notamment au PDF ou au PNG, est vraiment très pratique.
                            Merci aussi. Je cherchais un outil pour mettre en forme mes notes et mes idées pour préparer un scénario pour mon jeu d'enquête préféré, c'est pile poil ce genre de truc qu'il me faut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              Envoyé par Raiponse Voir le message
                              Je prépare le concours pour devenir professeur des écoles. Je suis admissible et je dois passer les oraux. J'ai été blessée et je ne pouvais donc plus écrire, je me suis tournée vers les cartes heuristiques. J'ai commencé sur Freemind, mais sur mac, c'était pas vraiment pratique. J'ai trouvé X-Mind, qui est plus pratique question gestion de présentation. Et ça fait de superbes fiches.
                              Je viens de tester X-Mind en version Mac tout comme Mythoughts. Effectivement, je préfère les possibilités de présentation de X-Mind qui est nettement plus complet que Mythoughts. Et le résultat en carte est vraiment excellent.
                              En revanche, en exportation Pdf, les hyperliens ne sont pas actifs alors qu'ils le sont avec Mythoughts, la qualité du PDF est moins bonne aussi. C'est un peu dommage...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X