Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

améliorer l'insonorisation d'une pièce, voire l'acoustique générale..!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • améliorer l'insonorisation d'une pièce, voire l'acoustique générale..!

    Bonjour à toutes et à tous
    j'aimerais insonoriser un poil (pas le truc de pro... ) mon bureau dans lequel est mon synthé
    pour à la fois éviter de balancer trop de son dans la maison, surtout le soir..
    et améliorer la qualité acoustique de la pièce pour éviter les grosses basses qui bourdonnent
    et l'effet de reverbération sur les murs, qui doit sans doute exister dans toute pièce "normale".

    --> avez vous quelques conseils pratiques à me donner..?

    --> que mettre sur les murs, sans non plus rentrer dans le matériel de Home Studio professionnel..?

    --> mettre de l'isolant sur le mur opposé des enceintes suffit-il pour réduire les "réflexions" du son..?

    --> dois-je mettre de la mousse derrière les monitors (sur le mur, à 20cm) pour que les events arrière n'envoient pas trop de sauce..?

    --> dois-je mettre à votre avis de la mousse sous les monitors pour éviter les vibrations sur le plan de travail..?

    merci

    Christian
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    salut christian ,j'ai un collègue qui avait collé des boites d'oeufs sur les mur et il avait tiré un tissus tendu en guise de tapisserie pour cacher le tout . c'est con ,mais ça marche pas mal :oups
    ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jéjé06 Voir le message
      salut christian ,j'ai un collègue qui avait collé des boites d'oeufs sur les mur et il avait tiré un tissus tendu en guise de tapisserie pour cacher le tout . c'est con ,mais ça marche pas mal :oups
      Danger, les boites d'oeuf sont extrêmement inflammables! Mon ancien prof de musique avait fait ça et les a retirées presto.

      Des étagères pleines de bouquins ça marche pas mal mais bon, c'est une solution qui s'impose d'elle même chez moi

      Pour le dessous des enceintes, j'ai mis des sacs plastiques étanches bourrés de silice
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pianovelo Voir le message
        Danger, les boites d'oeuf sont extrêmement inflammables! Mon ancien prof de musique avait fait ça et les a retirées presto.
        oui c'est sur c'est du système D ..puis christian il a pas peur !!
        ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

        Commentaire


        • #5
          si...........moi peur...

          les boites d'oeufs, hormis le côté dangereux qui a été évoqué, ça me rappellerait trop mes 15 ans et les caves pourries qui servaient de salles de répèt.. :mefie

          nan, je recherche quelque chose un peu design malgré tout ... c'est aussi un bureau tout de même..

          et sinon, des plaques de polystyrène, soit jolies et visibles, soit cachées sous un tissu, ça marche à votre avis...? :roll:
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            autre méthode que j'ai vu aussi . tirer quatre tringles a rideaux sur chaque mur et y mettre des rideaux très épais en les laissant très pliés façons salle de ciné des années perpetes !! ça fonctionne aussi
            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

            Commentaire


            • #7
              les boites à oeufs sont interdit ;très inflammables et n'ont aucun effet sur le son et se chargent en humidité ds un endroit humide . c est une fausse idée reçu .

              le truc c 'est moin les parrois se touchent et moins les ondes se transmettent .
              le mieux c est de mettre un rideau en tissu épais écarté du mur enfin qu'ils ne se touchent pas ; un plafond bas cela sera déjà pas mal


              meme commentaire que jéjé06:super
              JARRIEN DU ROCK
              KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

              Commentaire


              • #8
                Salut Christian.
                Isolation et matification sont des choses distinctes. Pour les basses on conseille deux épaisseurs de béton avec une couche d'air entre les deux.
                Pour la matification j'ai acheté des plaques exprès, de 1mx1m. J'en ai quatre dans mon séjour, que je trouvais un peu trop réverbérant. C'est très efficace.

                Commentaire


                • #9
                  Si ça peut t'aider:
                  Mousses acoustique, à relief, à la découpe, complexe acoustique, baffle en mousse de mélamine, dièdre, laine de roche, sont utilisés en majorité.

                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    je vais juste parler de traitement, l'insonorisation étant autre chose que je ne connais pas.
                    le hasard n'existe pas quand il s'agit de traiter une pièce, c'est pour cela que je n'ai encore rien entrepris Car si on le fait autant que ce soit efficace et pour ça, il te faut des outils de mesure :

                    Un logiciel de mesure (sur mac fuzzmeasure) puis un micro de mesure. (tu devrais trouver des tutos pour t'aider a y voir plus clair dans cette démarche sur le net)
                    En gros tu positionnes ton micro à ta position d'écoute, ton logiciel va envoyer un signal dans tes 2 enceintes et le micro va retranscrire ce qu'il entend sous forme de courbe
                    En fonction des courbes Db/ fréquences obtenues, tu vas visualiser les défauts de ta pièce, ensuite soit tu te lances dans la fabrication de traitements maison pour corriger ces fréquences, mais alors faut faire le tri des infos car il y vraiment de tout sur internet et perso j'ai pas encore trouvé mon bonheur, soit tu peux donner tes courbes ainsi qu'un photo de ton coin musique par exemple a une société genre vicoustic ou autre pour qu'ils te préconisent les traitements les plus adaptés pour TA pièce
                    je te joins un lien vers un simulateur de traitement acoustique en fonction du volume de ta pièce pour te faire une première (mais fausse car généraliste)
                    Vicoustic is a world leader in design, manufacture and delivery of acoustic panels and sound insulation booths, engineered with innovative sustainable solutions. Our acoustic consultants develop room acoustic treatment projects worldwide for recording studios, hi-fi rooms, home cinemas, offices, restaurants, auditoriums and schools.


                    A plus:super
                    Dernière modification par fix77, 20 mai 2012, 14h56.
                    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                    Commentaire


                    • #11
                      Même si ce n'est pas la question principale de Christian je voulais apporter quelques précisions sur l'aspect sécurité incendie. Pour le côté inflammable des boîtes à oeufs, pas plus que certains matériaux, certes il vaut mieux utiliser des matériaux classés M1 (avec les euroclasses c'est un autre classement mais l'ancien classement avec les classes M est toujours utilisé dans le jargon de la sécurité incendie). Les boîtes à oeufs ne sont pas classées puisque ce n'est pas un matériaux destiné à un usage autre que le conditionnement des oeufs... En incendie on parle également de potentiel calorifique à savoir que plus il y a de matériaux combustibles (cartons, papier, bois, plastiques...) dans une pièce et plus il y a un risque élevé en cas d'incendie dans ce local. Les plaques de polystyrène ne sont pas très efficaces d'un point de vue acoustique, peut-être sur quelques fréquences dans le haut du spectre, par contre en cas d'incendie elles sont dangereuses dans le sens où le polystyrène est très fumigène et donc extrêmement nocif. Sinon un extincteur de type CO2 et un détecteur incendie (type DAAF, obligatoire en 2015) dans le home studio peuvent être recommandés.

                      Pour l'acoustique il me semble qu'il vaut mieux absorber sur le mur avant (mousses acoustique) et privilégier les réflexions sur le mur arrière, il faut si possible "couper" les angles droits, il existe des mousses acoustique pour mettre dans les angles droits pour avoir des angles à 45°

                      Commentaire


                      • #12
                        dans mon cas j'ai: mur en parpaings => laine de roche => vide de 10cm => 2 couches de BA13 acoustique et un quadruple rideau devant la porte de dehors (quand je suis en répète en groupe, ça fait autant de bruit que si j'écoute de la zik

                        Par contre dans le local ça résonne un peu, mon quadruple rideau masque un peu ça, là aujourd'hui, j'ai ajouté un peu de moquette au sol mais il ne faut pas trop mater le son. Ce qu'on m'a conseillé c'est d'avoir toujours une surface absorbante en face de la surface réfléchissante et j'ai prévu d'acheter un pack de mousse acoustique pour un des murs sur un site allemand que je ne citerait pas (ça vaut 150€ et c'est fait pour 25m² )
                        Informatique:
                        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                        Gwaremm Korriged sur Facebook

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jéjé06 Voir le message
                          autre méthode que j'ai vu aussi . tirer quatre tringles a rideaux sur chaque mur et y mettre des rideaux très épais en les laissant très pliés façons salle de ciné des années perpetes !! ça fonctionne aussi
                          + 1, des rideaux assez épais ça matte le son d'une pièce sans problème, côté fenêtre c'est déjà bien pour rester dans quelques chose d'esthétique sans que madame se fache, sinon le soir tu peux répéter sous casque, ou avec des Ears, là plus de problème.

                          Insonoriser un pièce sans faire un minimum de travaux c'est quasi impossible, à part mettre des matériaux qui absorbe un peu le son, et il n'y aura pas de miracle, déjà rien qu'une porte isoplane standard laisse passer beaucoup de son.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour vos réponses..

                            ça m'aide à avancer un peu...

                            je vais essayer de faire un croquis un de ces jours..!

                            mais sinon, ça reste un bureau tout de même... pas un HS de rêve.............. pas encore...:roll:
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              salut cela m'interrese
                              mais je voudrais savoire qu'elle son les mousse les mieux adapter au mure et quel sont celle qui n'érite pas la respiration je crain les produit chimique

                              Mon nouvelle apartement est une infection pour le bruit on entend tout " promoteur crapuleux oblige."
                              Est ce que ces mousses protège des bruits voisineaux comme les mien que je pourais produite avec mes enceinte

                              j'ai aussi tout un pan de mure de mon sallon que je voudrais isoler car derrier le mure c'est la chambre de mon voisin et j'entend tout et j'ai pas n'on plus envie de le déranger avec mes enceinte dans le sallon.

                              voila merci

                              dailleur l'isolation esttrès mal foutus et cella cérer des tention assez importante dans l'immeuble entre voisin
                              c'est de l'inconcince pure de contruiee de tel HLM

                              créer des tention de peuple là ou il n'y a pas lieux d'ètre dégueulas
                              fantom xr+ 16 carte srx.
                              et un bon yamaha.
                              que demander de plus a mon niveaux ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X