Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nostalgie, quand tu nous tiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nostalgie, quand tu nous tiens

    Salut les Akiens,

    Je suppose que beaucoup vont se reconnaitre dans ce que je vais dire...

    Je me rappelle d'un temps ou j'étais gamin et que je voyais sur des scènes des claviers comme le Yamaha DX7, des Roland D50, des Korg M1, T1...
    Je bavais et je me disais qu'un jour je m'en payerai un !

    Il y avait un monde entre les sons que j'utilisais au quotidien et ceux du monde "pro".

    C'était une époque ou à chaque nouveauté, on se disait, pu... le truc de ouffff !

    Maintenant, ça fait presque 10 ans que je n'arrive plus à ressentir cette envie tant la nouveauté est faible.

    Le temps des grandes révolutions sonores serait-il révolu ? (celui des 30 glorieuses de la synthèse)

    Et puis après tout, ne serais-ce pas le moment de se concentrer sur l'essentiel... la musique
    Dernière modification par Batdan2, 23 juillet 2012, 15h53.
    Daniel,

    Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
    Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

  • #2
    Salut Daniel,

    Il faut dire que pour des personnes comme toi et moi, nous avons eu la chance de voir évoluer le monde des claviers depuis l'arrivée du DX7.
    Tout comme toi, j'ai rêvé d'avoir le set d'un David Paich (TOTO) ou d'un Mike Lindup (LEVEL 42) quand je regardais leurs concerts. KX88, DX7, SY77/99, Korg M1, j'en passe et des meilleurs. Il fallait en empiler des tonnes pour obtenir une polyphonie décente. Alors qu'aujourd'hui, tout peut se faire avec un Motif XF, un Fantom G ou un Kronos.

    La nouveauté est faible, je te l'accorde. Mais pour un petit jeune, voir un Rudess sur un Kronos, ou Chick Corea sur un Motif XF, ça peut lui donner cette envie que nous avons connu par le passé.
    Mais personnellement, j'ai quand même ressenti une vive émotion en voyant naitre Omnisphère ou à la sortie du Kronos. Et je suis certain que le futur nous apportera encore des frissons pour nous passionnés.
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bassryche Voir le message
      Salut Daniel,

      Il faut dire que pour des personnes comme toi et moi, nous avons eu la chance de voir évoluer le monde des claviers depuis l'arrivée du DX7.
      Tout comme toi, j'ai rêvé d'avoir le set d'un David Paich (TOTO) ou d'un Mike Lindup (LEVEL 42) quand je regardais leurs concerts. KX88, DX7, SY77/99, Korg M1, j'en passe et des meilleurs. Il fallait en empiler des tonnes pour obtenir une polyphonie décente. Alors qu'aujourd'hui, tout peut se faire avec un Motif XF, un Fantom G ou un Kronos.

      La nouveauté est faible, je te l'accorde. Mais pour un petit jeune, voir un Rudess sur un Kronos, ou Chick Corea sur un Motif XF, ça peut lui donner cette envie que nous avons connu par le passé.
      Mais personnellement, j'ai quand même ressenti une vive émotion en voyant naitre Omnisphère ou à la sortie du Kronos. Et je suis certain que le futur nous apportera encore des frissons pour nous passionnés.
      :8)
      Bah tu vois, moi le Kronos me laisse de marbre , j'y vois plus un empilement technologique qu'une révolution
      Daniel,

      Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
      Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que j'en ai mangé du M1,D50,Dx7,des Kawai K1,Elka.....devant mon "poste" de télévision!Je suis aussi un peu nostalgique.Du coup,je me suis racheté un M1!!!et je l'aime par dessus tout!Un peu moins excité par les dernieres nouveautés egalement.(à part mon gout pour les p'tits monos analos!)
        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

        Commentaire


        • #5
          Ca me rappelle avoir bavait devant la rx5 parce qu'elle faisait surtout des bruits vocaux "oh yeah" ect.. mais assez chére, du coup j'avais pris une tr505 que j'aimais moyennement, pas tres belle en plus :? et y'avait pas mal de matos assez beau en désign, une belle kawai r100, les dx sont assez beau, j'ai retrouvé un peu de cette chaleur avec le jupiter 80;

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Batdan2 Voir le message
            Bah tu vois, moi le Kronos me laisse de marbre , j'y vois plus un empilement technologique qu'une révolution
            ah ah pareil,aucune envie de payer un PC avec des touches 3000€ ça me fait pire que l'Oasys..

            Commentaire


            • #7
              Ca fait un moment maintenant que les vraies évolutions sonores proviennent des logiciels (plug-ins et autres).
              Au hasard je pense aux produits Spectrasonics qui tirent parfaitement profit de la puissance des ordinateurs actuels (parfois même trop)...
              Je pense que les prochaines évolutions proviendront plus de là que des synthés hardwares, enfin cet avis ne tient qu'à moi, je peux me tromper.
              Etudiant à l'International Music College de Fribourg (Allemagne)

              Korg Triton Extreme 76, Kawai ES 4, M-Audio Axiom 61, MacBook Pro 15' (2,4 GHz, 4 Go Ram), MOTU UltraLite mk3, Bespeco BP100T, Prodipe Pro 8, Phonic AM - 442D
              Logiciels : Logic Pro, MainStage, Transcribe, Finale 2008, Band In A Box, EarMaster Pro 5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Batdan2 Voir le message
                Maintenant, ça fait presque 10 ans que je n'arrive plus à ressentir cette envie tant la nouveauté est faible.

                Le temps des grandes révolutions sonores serait-il révolu ? (celui des 30 glorieuses de la synthèse)
                Peut être as tu simplement vieilli, donc pas les même attentes, le Radias par exemple, c'est quand même génial !!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par J-T Voir le message
                  Peut être as tu simplement vieilli, donc pas les même attentes, le Radias par exemple, c'est quand même génial !!!

                  Ca c'est sûr... que j'ai vieilli

                  C'est marrant au début, j'ai affolé avec des sons hypers riches du type combi Korg, etc..
                  Et puis je m'en suis lassé.

                  Maintenant ce que j'adore, c'est le son de piano, les bon vieux rodhes et autres vieux clavierx. Aussi les sons d'inspirations analogique et toujours les nappes qui apportent de la chaleur tout en restant discrètes

                  bref, ca fait longtemps que je suis comblé
                  Daniel,

                  Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
                  Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,
                    Ma première découverte de l'informatique musicale fut durant l'été 1981 en écrivant des lignes de code avec Music 10 (issu de la série des Music dont Music V de Max Mathews), d'enregistrer puis de lancer le calcul. Selon la densité du code il fallait entre une petite minute et plusieurs minutes pour entendre ce qui venait d'être calculé en raison du temps différé. Et 10 secondes en voix d'Alto de synthèse demandaient 4 heures de calcul. Dans le même temps, toujours en 1981, la Station Musicale 4X transformait en temps réel six instruments solistes de l'Ensemble Intercontemporain dans Répons de P. Boulez.
                    Dans les années 80-90, le seul moyen de jouer en temps réel pour nous les particuliers, c'était les synthés hardware. Je les aime toujours autant mais j'apprécie aussi aujourd'hui la puissance des ordinateurs et des programmes de sythèse. Ca me fascine littéralement cette puissance. Quand je vois qu'avec l'éditeur de partitions Notion 3 je gère en même temps les parties pour instruments virtuels, celles des plugins de synthèse Vsti ainsi que celles pour les synthés hardware, ça m'impressionne. Actuellement, je suis en train de découvrir l'émulation du Fairlight par UVI, l'UVI Darklight IIX, et je suis agréablement surpris. Je retrouve des sonorités très Ircamiennes de la 4X qui me plaisent beaucoup. Et ce d'autant plus, que ça fait des années que je recherchais ce type de timbres. Enfin, suis-je tenté de dire.
                    Or donc, ce n'est pas de l'enthousiasme comme le souligne batdan2 justement mais le plaisir de se dire que nous ne sommes pas prêts de ne plus avoir de surprise. Les avancées sont bien là, mais nous nous sommes habitués à les digérer, les intégrer très rapidement. Je suis très curieux de l'avenir en tant qu'avancée musicale...

                    Ps : Les avancées de l'informatique touchent aussi les synthés modulaires Buchla 200e. Chaque module géré par microprocesseur propose entre deux ou trois fonctions et cet environnement numérique permet de sauvegarder dans 30 presets l'ensemble des paramètres, mais pas le câblage, bien entendu.
                    Dernière modification par Invité, 20 juillet 2012, 20h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mauvaise Manip, désolé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si on se met à la place d'un newbie, je pense que cet étonnement vis-à-vis d'un beau set de synthés peut toujours encore exister.

                        Même si d'un point de vue technique, c'est correct que l'on ne fait plus les mêmes avances technologiques comme avec la venue du DX7, ou les premiers Fairlight...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah oui le DX7,
                          J'ai eu la chance d'en essayer un lors d'un bal pas loin de chez moi, j'avais 14 / 15 ans ( il y a quelques mois donc...) j'ai accompagné l'orchestre qui jouait ce soir là sur la chanson "comme d'habitude", des fausses notes à la pelle , mais qu'est ce que j'etais fier d'avoir pu poser mes mains sur cette machine, merci à ce musicien que je ne connaissais pas de m'avoir permi cela, j'avais à l'époque un casio CA100, que j'ai toujours et qui fonctionne encore très bien.
                          Ça a quand même bien évolué depuis, quand je vois ce qu'il est possible de faire sur les instruments de nos jours et souvent pour moins cher.
                          Stef.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les joies de la jeunesse : c'est que la plupart des choses sont pécuniairement inaccessibles et donc suscitent l'envie.
                            Les joies de la force de l'âge : c'est d'être plus rationnel avec le matériel et sélectionner les instruments dont a vraiment besoin (et envie !).

                            Fred, vieux schnock
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #15
                              Et oui l'epoque du juno saucisse c'etait quelque chose, la saucisse a plus le meme gout, un petit gout de plastique j'ai la dalle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X