Analog80 a écrit :
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'il a été élève de la classe d'électroacoustique de Pierre Schaeffer au conservatoire en 1970, ce qui tant pour la musique concrète que de l'électronique (un peu moins pour Schaeffer mais il devait avoir des assistants pour tout ce qui concerne l'électroacoustique) le plaçait aux premières loges pour l'enseignement de la musique électroacoustique, avec ses composantes concrètes qu'électronique. Ensuite, il suffit d'écouter ses interviews pour s'apercevoir qu'il connaît bien la synthèse. Ce qui avec un tel enseignement ne m'étonne pas.
Dans son livre GRM le Groupe de Recherches Musicales - 50 ans d'histoire - Evelyne Gayou écrit à la page 169 :
(...) Plus près de nous, Jean-Michel Jarre, ancien élève de la classe d'électroacoustique de Schaeffer au Conservatoire, compose Oxygène, en 1977, édité chez Dreyfus Music. En devenant un "tube" commercial, cette pièce va contribuer à faire connaître l'électronique à un large public, mais également l'électroacoustique, car Jean-Michel Jarre a toujours valorisé publiquement son passage dans la classe de Schaeffer, en 1970". En clair, un bel hommage de la part de celle qui est une des mémoires du GRM.
ecdenis a écrit :
Pour ma part, les trucs que j'ai fait qui me plaisent le plus sont généralement ceux que j'ai écrit sur papier et que j'aurai été incapable de trouver si c'était au clavier
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