Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JMJ : considérations diverses...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • galettouille
    a répondu
    Tout ça pour frimer avec...ta belle montre bleue!
    Merci encore Cyril, et si t'en a d'autres, on pourra ouvrir un topic où on les isolera/regroupera!

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Une petite dernière :
    P1040536.jpg

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Je crois que je l'ai entendu. C'est vocodé sur la note sol. On ne comprend pas les syllabes et le "c'est bon" fait s'ouvrir un filtre. C'est vrai que ça fait entendre le morceau d'une autre oreille.
    N'hésites surtout pas à nous en narrer plein d'autres, je pense que je ne suis pas le seul à être preneur!

    Belle bête le moog. Tu sais pourquoi il n'y en n'a pas dans les premiers disques de JMJ?
    Oui c'est vocodé.

    Le modulaire Moog, il ne l'avait pas pour Oxygène/Equinoxe, mais à partir de Chants Magnétiques.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Je crois que je l'ai entendu. C'est vocodé sur la note sol. On ne comprend pas les syllabes et le "c'est bon" fait s'ouvrir un filtre. C'est vrai que ça fait entendre le morceau d'une autre oreille.
    N'hésites surtout pas à nous en narrer plein d'autres, je pense que je ne suis pas le seul à être preneur!

    Belle bête le moog. Tu sais pourquoi il n'y en n'a pas dans les premiers disques de JMJ?

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Aller, dans la série "j'ai testé pour vous", le Moog Modular :
    P1040532.jpg

    Tant qu'à faire, j'en ai profité pour jouer toutes les lignes de basse Jarresques dont je pouvait me souvenir....

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Ça fait des années que je m'imagine que j'ai une oreille assez sélective mais tu remets tout en question. Après 124962 écoutes de l'intro d'Equinoxe V, j'entends toujours pas "C'est bon"! Tu confonds pas avec un disque de la compagnie créole, hein, dis???


    Ah, oui : encore des anecdotes, c'est trop bon!
    Oui, c'est bon pour le moral !

    C'est pas évident à entendre (tellement c'est trituré), mais une fois qu'on le sait, ça fait sourire après, chaque fois qu'on l'entend...

    Alors cette anecdote :
    JMJ est en studio avec Michel.
    Il veut essayer de triturer sa voix dans des effets, pour faire des essai... voir ce que ça donne...
    Bref, JMJ est au micro, Michel à la technique et JMJ demande à Michel (dans le micro donc) : "1, 2...C'est bon ?" et puis après il parle (mais je ne sais plus quoi)
    En fait, Michel était déjà en train d'enregistrer...

    Et ça donne ????

    Et bien, les espèces de bruitages d'animaux/bruit de baleine au tout début...à partir de 0:19 ("1,2") et jusqu'à 0:21 ("C'est bon ?") et celle d'après je ne sais plus ce qu'il dit...

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Ça fait des années que je m'imagine que j'ai une oreille assez sélective mais tu remets tout en question. Après 124962 écoutes de l'intro d'Equinoxe V, j'entends toujours pas "C'est bon"! Tu confonds pas avec un disque de la compagnie créole, hein, dis???


    Ah, oui : encore des anecdotes, c'est trop bon!

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par ecdenis Voir le message
    Le thème de pop-corn est assez vieux, mais il me semble que c'est jarre qui l'a "ressorti" fin 70es sous un nom d'emprunt?
    Oui : Jamie Jefferson
    Jamie étant le surnom que lui donnait sa maman

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par ecdenis Voir le message
    Le thème de pop-corn est assez vieux, mais il me semble que c'est jarre qui l'a "ressorti" fin 70es sous un nom d'emprunt?
    C'est plus compliqué que ça. Ecrit par Gershon Kingsley, il a été repris, et est surtout connu, par le groupe HOT BUTTER. Et dans la foulée JMJ l'a également repris sous le pseudo de Jammie Jefferson.


    un grand moment de la chanson française : http://www.youtube.com/watch?v=es4gQQQSlno
    Dernière modification par galettouille, 16 août 2012, 10h19.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    En parlant de Geiss, je ne sais pas si c'est sa compétence ou une différence de matos, mais quand on entend le mix des morceaux de JMJ qui précèdent Oxygène, et qu'on compare à Oxygène justement, c'est le jour et la nuit! Je trouve le son global de cet album à des années lumières devant ce qui a précédé.
    Comme quoi, une N-ième preuve que le matos ne remplace pas le talent et le travail de quelqu'un d'ultra compétent (en plus de ses qualités humaines)

    Pour en revenir à ton anecdote, sur Francis et Oxygène/PopCorn.... Francis m'avait raconté qu'un jour, lors d'une de ces démo Korg à un salon, ... même blague sur Oxygène... et.... JMJ était dans la salle (Je cros que c'était Michel qui lui avait dis de venir...), mais Francis ne le savais pas... à la sortie il ne l'a même pas reconnu...
    Il a très bien pris la chose (c'était fait avec humour, et JMJ n'est pas le dernier en la matière). De là, Francis a prêté tout le matos Korg qu'il avait à l'époque pour le concert de la concorde.

    Laisser un commentaire:


  • ecdenis
    a répondu
    Le thème de pop-corn est assez vieux, mais il me semble que c'est jarre qui l'a "ressorti" fin 70es sous un nom d'emprunt?
    Edit : en 73 sous le nom pop-corn orchestra!
    Dernière modification par ecdenis, 16 août 2012, 10h09.

    Laisser un commentaire:


  • DOMINIQUE M
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Ainsi un soir j'ai pu apprécier une démo pour les synthés Korg. Le gars était génial, transformant la démo en Show mêlant humour et synthés à la pelle.
    La seule petite chose qui me tracassait c'est que le gars n'arrêtait pas de critiquer JMJ. Gentiment, mais souvent.
    Je me souviens entre autres qu'il nous avait démontré, synthés à l'appui, que finalement le thème d'Oxygène IV c'était celui de POP CORN avec une note en moins, et que donc JMJ c'était pas trop cassé au niveau compo.
    A part ça, c'était vraiment génial, et le type m'a marqué.
    J'ai été surpris quand, quelques années plus tard j'ai retrouvé son nom sur une pochette d'un disque de JMJ.
    Le démonstrateur KORG (j'ai bien dit Korg, et pas Roland) s'appelait Francis Rimbert!
    c'était un peu son habitude à Rimbert de casser les autres .dans les démos Roland il faisait la même chose avec Clayderman .
    comme quoi peut être qu'ils les mettait au même niveau à l'époque ...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Et non, ce n'est pas une connerie. C'est Michel lui-même qui me l'a racontée.
    Il a justement proposé équinoxe à cause des bruits d'eau... marrée d'équinoxe... ancien album=oxygène, nouveau=eau...

    Toujours sur cet album, quels sont ceux qui ont entendu JMJ dire "C'est bon ?" au début d'Equinoxe 5 ???!!

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par C-Real Voir le message
    ...son seul et unique collaborateur de l'époque (qui a fortement aidé pour la composition et l'enregistrement aussi), le nom a été changé et la pochette aussi...
    J'imagine que c'était M Geiss. Mais c'est pas une connerie? Ça parait énorme, d'autant que "Equinoxe" colle parfaitement au climat du disque. Je vois bien la tronche de Granger, qui fait plutôt dans le classieux, entendant JMJ lui demander ce genre de dessin.
    En tout ca, merci Monsieur Geiss pour cette réorientation!

    En parlant de Geiss, je ne sais pas si c'est sa compétence ou une différence de matos, mais quand on entend le mix des morceaux de JMJ qui précèdent Oxygène, et qu'on compare à Oxygène justement, c'est le jour et la nuit! Je trouve le son global de cet album à des années lumières devant ce qui a précédé.

    Tu t'arrêtes pas en si bon chemin, hein, C Real?
    Dernière modification par galettouille, 16 août 2012, 09h55. Motif: a

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par Analog80
    Evidemment que les oeuvres de JMJ seraient différentes sans M. Geiss, Rimbert et autres qui sont aussi des personnes de talent....
    Je dirais même plus : les oeuvres de Geiss, Rimbert, Rousseau, Perrier et autres personnes de talent ne seraient pas les mêmes sans JMJ. :oups
    Pour patienter en attendant C REal, voici une anecdote 100% vraie :

    Fin 70' début 80' j'allais voir toutes les démos possibles de synthés.
    Ainsi un soir j'ai pu apprécier une démo pour les synthés Korg. Le gars était génial, transformant la démo en Show mêlant humour et synthés à la pelle.
    La seule petite chose qui me tracassait c'est que le gars n'arrêtait pas de critiquer JMJ. Gentiment, mais souvent.
    Je me souviens entre autres qu'il nous avait démontré, synthés à l'appui, que finalement le thème d'Oxygène IV c'était celui de POP CORN avec une note en moins, et que donc JMJ c'était pas trop cassé au niveau compo.
    A part ça, c'était vraiment génial, et le type m'a marqué.
    J'ai été surpris quand, quelques années plus tard j'ai retrouvé son nom sur une pochette d'un disque de JMJ.
    Le démonstrateur KORG (j'ai bien dit Korg, et pas Roland) s'appelait Francis Rimbert!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X