Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JMJ : considérations diverses...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ca fait partie des légendes des artistes. La majorité des artistes ayant une activité importante a forcement eu droit un jour ou l'autre à un truc de ce genre (moi j'en ai entendu parler sur jarre dans les années 95). Ca fait sans doute partie du mythe... Après parfois c'était réellement le cas (j'en ai eu le cas pour des textes pour un groupe connu), c'est juste que là c'est un peu trop gros. Après ce sont des gens qui savent effectivement s'entourer des meilleurs, et qui sont généralement ouverts aux conseils de ces personnes, donc il n'est pas impossible, et je dirai même normal que certaines personnes aient influencé ou participé "dans l'ombre" à certains de ses albums.
    D'ailleurs, Goldman a eu recours à un arrangeur au moins sur son dernier ou avant dernier album, et sans sa participation l'album ne serait sans doute pas au même niveau!
    Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
    Moog Etherwave Theremin

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Galcin Voir le message
      ...Jarre je l'ai vu jouer...Vu comme on voit sa femme en face de la table....
      Euh... Elle cuisine bien sa femme :oups? :je sors.
      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

      Commentaire


      • #48
        Alors dans les conditions dont tu parles je suis d'accord, et bien souvent l'artiste le dit et s'en vante même...sans compter que Goldman a peut etre fait apparaitre cet homme/femme dans les credits de l'album... Et bien sur rien ne me choque..

        Je suis tout aussi choqué quand j'entends certains parler sur johnny qui ne saurait "que chanter".

        Quand au mysterieux "Farid".....je range ceci au rang des élucubrations e aux gesticulations.
        "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par yocks Voir le message
          Euh... Elle cuisine bien sa femme :oups? :je sors.
          La mienne est un cordon bleu en tout cas

          :super
          "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

          Commentaire


          • #50
            Mais non, tant que le débat reste courtois il n'y a pas de raison de ne pas poser les questions qu'on a envie de poser, et il n'y a pas de raison de ne pas mettre les pieds dans le plat. On n'est pas obligé de rester bloqué sur une opinion positive sous prétexte que les premières années ses productions ont été bonnes. Sinon on perd tout sens critique.
            Sur la paternité des oeuvres de JMJ, je n'ai pas d'info donc je ne me prononcerai pas. Mais j'observe que les "nègres" sont une réalité en matière de littérature, et qu'il n'y a pas de raison pour que ça n'existe pas en musique. La qualité très moyenne des oeuvres de Jarre depuis quelques années me fait plutôt penser que, hélas, ça n'est pas un "nègre" qui en est l'auteur.

            Sur "Jarre sait jouer", il conviendrait de s'entendre sur ce qu'on appelle "savoir jouer". Objectivement, en regardant bien les videos sur lesquelles on est certain que c'est lui qui joue (thème Oxygène II, impro Oxygène V), on peut lui attribuer le niveau de quelqu'un qui a fait deux ou trois ans de conservatoire, en orgue ou piano. Sachant qu'un "simple" premier prix de conservatoire (quelques années d'étude de plus) ne permet pas d'entrer dans un orchestre de région (dans lequel il n'y a quasiment que des inconnus)de niveau correct, on a une idée plus précise du barreau de l'échelle sur laquelle il se trouve.

            Bien que je n'aime pas les exemples personnels, car ils ne sont pas représentatifs d'une moyenne, je ne pense pas inutile de préciser que, même si je suis très loin d'avoir le niveau technique pour obtenir un premier prix de conservatoire, je n'ai aucune difficulté à jouer correctement le thème d'Oxygène II avec une seule main, ce qui est plus difficile qu'à deux mains. Et bien JMJ se plante systématiquement quand il le joue, à deux mains!
            Si je dois admettre que JMJ sait jouer, à quelle niveau de prétention je dois me placer???
            Non, je considère que je suis un piètre clavier, JMJ est encore pire que moi, donc je ne peux pas considérer qu'il sache jouer. C'est simple.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Galcin Voir le message
              Sans compter que j'attends avec impatience d'écouter les compositions de ceux qui sont aussi critiques vis a vis d'un artiste.
              Pourquoi donc? Depuis quand les critiques doivent ils être d'un niveau supérieur à l'artiste critiqué?

              Commentaire


              • #52
                Pas de soucis sur le coté courtois bien sur de notre discussion

                En 1990 j'ai eu la chance de pouvoir approcher cet homme, je l'ai vu jouer comme je pourrais veir te regarder toi Galetouille.
                Si j'ai entendu des morceaux connus, j'ai aussi entendu des morceaux completement inconnus, joués avec un son de piano, mais trop jeune et inexperimenté je ne saurai donner son niveau..

                Mais je ne me souvisn pas de fautes flagrantes...maintenant, l'age aidant on peut imaginer qu'il baisse, peut etre est il malade?

                Bref discours infini...

                Mais je refuse categoriquement l'idée du negre....parce qu'a l'époque le plus dur était de maitriser les machines..
                Regardez la partoche de Chronologie5 (intro). Jouez la au piano.. C'est pourri hein?

                Prenez cette meme partoche, le meme morceau et prenez le bon son....Tout de suite plus joli....
                "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Pourquoi donc? Depuis quand les critiques doivent ils être d'un niveau supérieur à l'artiste critiqué?

                  Parce que a mon sens, dire que l'on aime pas c'est tout a fait acceptable mais que dire que c'est mal fait ou autres commentaires implique que le critique doit etre au moins capable d'en faire autan, c'est trop facile sinon..

                  Mais cela reste que du vocabulaire comme concept, d'ailleurs Bigard en a fait un sketch dans Bigard mets le paquet et je suis assez d'accord avec son point de vue...
                  "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Analog80
                    Pour moi, il a largement le niveau pour savoir jouer ce qu'il a composé, il n'y a pas de doutes là dessus. Et beaucoup ici ou ailleurs n'ont pas ce niveau et ce talent. Je ne discuterai pas plus là dessus, ça ne mène à rien...parce que comparer son propre niveau à une telle personne rien qu'en visionnant des vidéos c'est tout juste ridicule...
                    Je partage ton point de vue, c'est un débat stérile.

                    Pour moi cette histoire de negre est du dernier ridicule et j'attends la fournitures de preuves de ce genre d'accusations.
                    Ce n'est pas seulement pour Jarre que je m'insurge contre ces propos mais pour tout ceux qui créent, composent qui ont eu beaucoup de succes et qui ont aussi une certaine élite dans leur domaine.

                    Je trouve cela irrespectueux et stoppe cette discussion avec ce topic.
                    "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Analog80
                      ...comparer son propre niveau à une telle personne rien qu'en visionnant des vidéos c'est tout juste ridicule...
                      Ben comment voudrais-tu faire autrement???
                      Quelle façon de faire ne serait pas ridicule?

                      Commentaire


                      • #56
                        Pour info, "FM74" est en général très très bien renseignée en ce qui concerne l'histoire de la synthèse. Ne pas vouloir accepter l'idée que ce qu'elle dit est peut-être vrai, est assez irrespectueux.
                        Asséner que l'idée d'un nègre pour la composition est ridicule, alors qu'on admet bien volontiers que JMJ le "faiseur de sons" est très appuyé par le travail de Rimbert et d'autres, n'est pas la marque d'une logique inébranlable...
                        Je pensais naïvement qu'on discutait sérieusement.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Analog80
                          par exemple des master class, j'ai eu la chance de participer à plusieurs d'entres elles avec différents artistes connus de la scène électronique et rock et je peux te dire qu'a chaque fois, ces personnes maîtrisaient leur sujet.
                          entièrement d'accord avec toi. C'est quand la prochaine master class de JMJ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Juste en passant : nombre de musiciens critiquent plus ou moins la dextérité de stephen kay, qui leur parait nuisible à la musicalité.
                            Mais comment peuvent-ils se rendre compte de cette dextérité si ça n'est pas possible rien qu'en regardant des vidéos?
                            Tu vois bien que l'argument ne tient pas.

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Analog80
                              Pour moi, il a largement le niveau pour savoir jouer ce qu'il a composé,...
                              Ben...pas Oxygène II...

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Analog80
                                La dernière était en 2010. Ce n'est pas si vieux ! S'il te plait n'inverse pas les accusations, personne ici n'a bafoué la notoriété ou la réputation de FM74...
                                Pareil, je ne crois pas en ce qu'elle dit, en tout cas du point de vue d'un negre. Chose qu'elle relate de diverses lectures. Je demande donc a voir ces lectures.. C'est le meme principe pour tout le monde, la fourniture des preuves.
                                Et quand bien meme elle retrouve cet article, de toutes facons je ne pourrais me resoudre a cette histoire de negre.. Quand je vois le battage médiatique autour de Milli vanilli, prouver que Jarre avait recours a un negre aurait secoué la planete entiere et deja en France...

                                Il ne faut pas nous faire dire ce que l'on a pas dit. Mais je reste campé sur mes positions je ne crois pas a cette histoire la.

                                Alors s'il te plait, ne viens pas me dire que je manque de respect a FM74...
                                "Les cons ca ose tout!! C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X