Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eveil musical : vos avis.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eveil musical : vos avis.

    Bonjour,

    Cet après midi j'en emmené mon fils de 3 ans a sa première séance d'éveil musical. Le bilan est quelque peu mitigé et je ne sais pas trop quoi faire....

    En fait pour être honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je m'étais dit que ce serait plutôt une découverte des instruments. Et bien pas du tout, en fait c'est plutôt orienté "écoute" et chant. En effet, ils ont commencés par écouter des sons pour les associés à des images et des choses de la vie courante pour dériver ensuite sur d'autres idées et reproduire le son associé.

    Vraiment bien fait avec une prof très posé, calme et patiente dans un auditorium vraiment sympa ( il doit pas être vieux ) avec une petite dixaines d'enfants allant de 3 à 6 ans

    Ensuite ils ont attaqué une chansonnette ( "coucou hibou") avec même un accompagnement piano ( 1/4 de queue s'il vous plait).

    Jusque la c'est tout rose ;-)

    Sauf que mon fils est un peu trop enthousiaste et expansif. Qu'il accapare l'attention et n'écoute pas forcément les consignes ( il n'a que 3 ans 1/2 après tout faut pas trop lui en vouloir non plus ) le coté positif c'est qu'il propose des choses comparé à d'autres qui sont ultra timides mais ce comportement général a fait bien sourir les autres parents présent ( j'avoue ne toujours pas savoir comment le prendre :mefie). Au début il était calme mais assez rapidement il s'est mis à discuter, bouger dans tous les sens, toucher au piano,, etc.... Une maman m'a meme demandé si je l'avais mis au sport !

    Et le clou du spectable : il a finit par se cogner la tête par terre 5 minutes avant la fin alors qu'ils étaient censé être tous assis par terre !! "papa papa j'ai mal..." etc.. etc...

    Du coup je me demande si il est pas trop jeune ou alors si il faut que j'insiste malgré tout et que ca va l'aider à se poser ou au contraire faire l'effet inverse de celui escompté a savoir ne plus vouloir faire de musique du tout! Pas que je veuille absolument qu'il en fasse, je cherche juste à lui donner la chance de découvrir un peu plus car à la maison il est extrêmement intéressé et adore la musique en général ( et je vous parle pas de ses réactions quand il croise un orchestre dans la rue !)


    Z'en penser quoi vous ? :mefie:mefie

  • #2
    Je pense qu'il est bon de l'emmener faire ce genre d'activité pour deux raisons. La première, l'éveil musical est une bonne chose. Mine de rien, les enfants commencent à apprendre des choses sans les apprendre. Par exemple, des chansons avec le papa, la maman et le bébé ours qui chantent en noire, croche et double-croche, d'autres chansons qui font 3/4 ou 4/4, etc... La deuxième chose, si ton gamin a du mal à ne pas être le centre d'attention, ce n'est pas plus mal de l'habituer à respecter ce que font les autres et comprendre qu'il n'y a pas que lui dans la classe.

    Je te suggère donc de continuer à l'emmener à la classe d'éveil musical, à savoir qu'il faudra peut-être que tu le gardes entre tes jambes assis par terre s'il est trop rumuant et que ça gêne la classe, jusqu'à ce qu'il se calme un peu, ce qui interviendra une fois que la classe ne sera plus "tout nouveau, tout beau".
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse et de tes conseils !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Francois Voir le message
        ...l'éveil musical est une bonne chose. Mine de rien, les enfants commencent à apprendre des choses sans les apprendre. Par exemple, des chansons avec le papa, la maman et le bébé ours qui chantent en noire, croche et double-croche, d'autres chansons qui font 3/4 ou 4/4, etc... La deuxième chose, si ton gamin a du mal à ne pas être le centre d'attention, ce n'est pas plus mal de l'habituer à respecter ce que font les autres et comprendre qu'il n'y a pas que lui dans la classe...
        Oui mais s'il est trop remuant vaut mieux commencer à la maison en chantant tous les jours et en lui apprenant les règles en douceur, ce n'est pas au prof à lui apprendre de rester calme et attentif, tout commence déjà chez soi

        Mon p'tit dernier (qui va avoir 9 ans) est une "pile électrique" mais en l'encadrant à la maison on arrive à le faire chanter, jouer du piano, s'intéresser à pleins de choses, se recadrer, ce n'est pas évident mais cela vient doucement (il adore bricoler, un sacré coté manuel !). Chaque enfant est différent (son frère qui va avoir 16 ans est calme, plutot "intello" chante dans une super chorale, joue, improvise et s'interesse à tout...), le tout est de rendre curieux l'enfant

        Oui faut l'habituer à être attentif mais bon, 3 ans 1/2 ca va, faut pas s'affoler !
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          J'ai posé la question à ma femme qui est éducatrice jeunes enfants, et elle me dit qu'à cet âge là (3 ans) l'attention des enfants ne dépasse pas 15 mn à 20 mn, voir moins selon l'enfant.

          Si ton enfant n'a pas l'air intéressé et perturbe un peu l'activité, rien ne sert d'insister, surtout qu'il n'a que 3 ans, donc bien le temps devant lui pour savoir ce qu'il souhaitera faire plus tard, si ils bougent comme tu l'expliques, c'est tout simplement qu'à son âge il ne faut pas que les activités qui retiennent l'attention dure trop longtemps, ce qui est peut être le cas.

          Ma fille a bientôt 13 ans, et elle fait de la musique, car elle nous a vu jouer sa mère et moi même trés certainement, on lui avait acheté un petit clavier vers ses 5 ans, c'était un jouet acheté en super marché, mais déjà elle jouait dessus pour faire comme nous, elle a voulu un synthé vers ses 10 ou 11 ans, je lui ai achété un Casio 5 Octaves l'année dernière, et jusqu'à aujourd'hui elle ne souhaitait pas prendre de cours de piano, et c'est elle seule qui a choisie d'en prendre cette année, donc trés certainement l'achat d'un clavier plus sérieux vue que ça à l'air de vraiment l'intéresser.

          Elle fait aussi de la danse depuis quelques années.

          Si ton fils veut faire de la musique il sera bien te le faire comprende au moment voulu, si un de ses parents en fait ne t'inquiète pas, il est fort à parier qu'il en fera aussi, à force de t'entendre et de te voire jouer, mais il faut être patient, 3 ans c'est encore petit.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos commentaires !

            Alors avant toute chose, il n'est pas question de le forcer à tout prix ni de faire de l'acharnement, si cette année ca le fait pas on retentera peut etre l'année prochaine si il est toujours intéressé ! Il n'y aucun affolement !!

            Maintenant quand on y était il était intéressé et participait vraiment sauf qu'effectivement à la fin ca faisait un bon moment (au total c'est 45 min !!) et il avait besoin de bouger. On lui a demandé ce soir si il voulait y retourner il nous a dit "oui".

            On a fait le choix de cette activité car tous les jours il va venir me demander si il peut jouer sur mon clavier ( sur le 'pano' :D :D), il y a aussi une guitare enfant que mon frère avait eu gamin qui s'est retrouvé chez moi ainsi qu'un petit tambour ( une activité instrument avait été proposé en juin dernier à la crèche et il avait "flashé" sur la batterie) et il va de temps en temps autour avec grand plaisir. Donc c'est quelque chose qui lui plait déjà !

            @FM74 : Je voulais aussi quelque chose de 'cool' pour pas le dégouter. (et pour répondre à la question je ne pense pas qu'on aura - et pourra- le laisser au vue des autorisations qu'il faut normalement a chaque fois et qu'on a pas eu à remplir)

            L'idée qui se cache derrière également et que je trouve interessante ici c'est aussi un peu mon état d'esprit a savoir toucher un peu à tout pour mieux affiner ses choix et ses envies et ne pas partir au hasard. Je n'ai pas envie de le forcer à faire un instrument en particulier mais plutôt que lui fasse son choix quand il faudra en faire un.... Et plus il aura eu d'occasions, meilleur sera son choix ! Loin de moi l'envie de lui faire faire du clavier parce que j'en fait !

            J-T, je pense qu'effectivement la "clé" réside dans la durée, et il va peut etre falloir que j'ajuste en fonction pour que ca passe mieux. Mais l'activité est franchement bien ficellé pour qu'effectivement les temps de concentration sur un moment ne soit pas long mais tous sont liés les uns avec les autres, un peu comme un fil rouge. J'en discuterai avec les organisateurs si on peut éventuellement faire en sorte de 'casser' en 2 phases pour pouvoir soit s'éclipser soit rester tranquillement avec lui observer dans les gradins (si on y arrive) pour retenir la proposition de Francois.

            Didier, "pile electrique" est le bon terme ici aussi !!! et je suis d'accord que ce n'est pas au prof de faire le job... crois moi on bosses dur la dessus mais bon avec 2 parents pur beurre salé qui ont bien transmis les gènes régionaux je t'assures que c'est pas évident :D :D

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par FM74
              d'éviter de faire les percus avec sa tête


              Je l'avais pas vu en première lecture !!!


              Après tout, il va peut être inventer un nouveau type d'instrument ! :oups

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Je vous comprends tout à fait, j'ai eu le même problème avec mon fils qui était un peu turbulent (et l'est toujours), il ne tien pas en place et déborde d'énergie.
                Pour évitez les malaises, nous avec ma femme nous l'avons finalement désinscrit mais sans pour autant abandonné la musique.
                Nous avons décidé d'opter pour une box mensuelle qui tous les mois nous envoyait des instruments de musique, livres et images sur la musique, des partitions, etc, adapté pour les 3 à 6 ans. Il a ensuite pu suivre les cours quand il était un peu plus grand ! La box que nous avions n'existe plus aujourd'hui, où en tous cas je ne la trouve pas sur internet... Mais je pense qu'il y a des équivalents comme celui ci https://www.ideesbox.com/muzikarakonto. Ca peut peut être être une solution temporaire aussi pour vous

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ton intervention Thomas. Maintenant que le "petit" a douze ans j'espère qu'il ont trouvé la solution.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Obby Voir le message
                    Bonjour,

                    Cet après midi j'en emmené mon fils de 3 ans a sa première séance d'éveil musical. Le bilan est quelque peu mitigé et je ne sais pas trop quoi faire....

                    En fait pour être honnête je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je m'étais dit que ce serait plutôt une découverte des instruments. Et bien pas du tout, en fait c'est plutôt orienté "écoute" et chant. En effet, ils ont commencés par écouter des sons pour les associés à des images et des choses de la vie courante pour dériver ensuite sur d'autres idées et reproduire le son associé.

                    Vraiment bien fait avec une prof très posé, calme et patiente dans un auditorium vraiment sympa ( il doit pas être vieux ) avec une petite dixaines d'enfants allant de 3 à 6 ans

                    Ensuite ils ont attaqué une chansonnette ( "coucou hibou") avec même un accompagnement piano ( 1/4 de queue s'il vous plait).

                    Jusque la c'est tout rose ;-)

                    Sauf que mon fils est un peu trop enthousiaste et expansif. Qu'il accapare l'attention et n'écoute pas forcément les consignes ( il n'a que 3 ans 1/2 après tout faut pas trop lui en vouloir non plus ) le coté positif c'est qu'il propose des choses comparé à d'autres qui sont ultra timides mais ce comportement général a fait bien sourir les autres parents présent ( j'avoue ne toujours pas savoir comment le prendre :mefie). Au début il était calme mais assez rapidement il s'est mis à discuter, bouger dans tous les sens, toucher au piano,, etc.... Une maman m'a meme demandé si je l'avais mis au sport !

                    Et le clou du spectable : il a finit par se cogner la tête par terre 5 minutes avant la fin alors qu'ils étaient censé être tous assis par terre !! "papa papa j'ai mal..." etc.. etc...

                    Du coup je me demande si il est pas trop jeune ou alors si il faut que j'insiste malgré tout et que ca va l'aider à se poser ou au contraire faire l'effet inverse de celui escompté a savoir ne plus vouloir faire de musique du tout! Pas que je veuille absolument qu'il en fasse, je cherche juste à lui donner la chance de découvrir un peu plus car à la maison il est extrêmement intéressé et adore la musique en général ( et je vous parle pas de ses réactions quand il croise un orchestre dans la rue !)


                    Z'en penser quoi vous ? :mefie:mefie
                    Cela veut dire que ton fils est tout a fait normal, caler un groupe d'enfants en mode bétail, il est possible que a 3 ans, il puisse manifester son raz le bol en devenant un peut agité. Il faut le préserver des "expériences de profs" et le laisser decouvrir lui même ce qu'il aime, Les enfants, ce n'est pas du bétail qui se contenterons d'une litiére, une mangeoire .... ca s'enerve, c'est de bonne humeur ou pas, de temps en temps sa pue, c'est vivant et intelligent. Il a peut etre eut l'impression qu'on le prenais pour un gland et cela a peut être "justifié" le bordel qu'il a semé.

                    Tout va bien ! c'est des moment génial entre vous, achetez un pipo, et jouez au clair de la lune essemble, c'est des souvenirs qui s'enracinent et contribuent a contruire les enfants. Commencer a l'exposer dans des scéances avec muselière administrative ... autant sortir le clébard !

                    OK le sujet date de 2012 ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Obby Voir le message
                      "coucou hibou"... 1/4 de queue
                      du coucou ou du hibou ?

                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        3 ans pour une séance collective, ça me parait un peu jeune et assez normal que cela reste un peu compliqué. Une séance d'éveil musical à cet âge devrait plutôt être individuelle me semble-t-il.

                        -----------------------------------------------
                        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X