Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseil: les niveaux sonores

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de conseil: les niveaux sonores

    Bonjour les bons amis,

    j'ai un gros besoin d'aide sur un probleme scénique: j'utilise en live ( groupe de rock coverband de Toto, composé de 4 musiciens, basse/batterie/guitar/claviers, tous repiqués ) un Kronos et un Triton.
    Le rendu final est souvent le même: on entend plus les sons de lead/brass/organ du triton que les pianos/nappes/eps du Kronos. Du coup au moment des balances ( pas d'igné son ) on me fait souvent baisser les claviers, résultat sous mix en live, on entend plus rien.

    J ai déjà utilisé la technique du vu/metre pour calibrer les claviers. mais bizarrement rien n'y fait, toujours trop de triton et pas assez de Kronos.
    Un conseil ????
    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

  • #2
    Ah la joie des volumes en groupe...

    Entre ce que l'on entend chacun en retour et ce qu'il y a en façade, il y a déjà un monde :o)
    Et l'angoisse de jouer en concert quand on ne s'entend pas et qu'à la fin une personne du public te dit, on entendait que les claviers...
    Et là tu te dis... heuuu... est-ce que j'ai bien joué au moins ?

    Je n'ai jamais utilisé les Tritons et Kronos mais je serais étonné qu'un Kronos ait moins de dynamique.

    Je me rappelle quand je jouais avec un expander Korg 05R/W et un Ensoniq TS10, à volume égale l'Ensoniq était beaucoup plus "percutant" car ces sons avait une dynamique étonnante. Tout seul, ça ne se remarquait pas, mais en groupe s'était flagrant.

    Pour bien faire, il faut que tu fasses des presets spécial concert (sur tes deux clavier) pour calibrer chacun de tes sons (ce travail doit être fait avec ton groupe). Bien-sur en ayant au préalable mis tes master volumes des deux claviers sur la même position.

    Ensuite il faut gérer séparément ton retour et ton envoi en façade. L'idéal étant d'avoir une mixette pour gérer ton volume de retour pendant le concert sans jouer sur le volume de façade.

    Et pour terminer, il faut que les autres musiciens ne jouent pas avec leur volumes pendant tout le concert.

    Il reste un dernier paramètre, le batteur qui souvent n'est pas sonorisé et qui souvent joue plus fort pendant le concert que dans les balances.
    Donc le top, c'est de connaître quelqu’un qui peut nous aider à ajuster une fois le concert démarré.
    Daniel,

    Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
    Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

    Commentaire


    • #3
      faut faire une égalisation spéciale live aussi en tenant en compte les plages de fréquences des autres instrus pour bien régler celle de tes synthés, tout comme si tu mixais un enregistrement. Et siouvent c'est pas "tel instru" qu'il faut augmenter niveau volume mais tout le reste qu'il faut baisser
      Informatique:
      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

      Gwaremm Korriged sur Facebook

      Commentaire


      • #4
        merci pour les infos. J'utilise des ears monitors pour mes retours. Parcontre la ou on se fait souvent avoir, c est que les claviers passant par les autres retours, les patrons nous demandent de baisser la façade ( souvent à 1ou2 sur 10 ) et du coupl les claviers ne sont audibles que par les retours.
        CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
        ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
        MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
        GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
        BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

        Commentaire


        • #5
          Les patrons de bar ... ils crient avant d'avoir mal en général (je fais du metal) donc faut souvent leur rappeler qu'on est pas là pour leur apprendre à servir un demi donc ils ne sont pas là pour nous apprendre à gérer le son
          Informatique:
          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

          Gwaremm Korriged sur Facebook

          Commentaire

          Chargement...
          X