Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adapté au live ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adapté au live ?

    Depuis quelques semaines, je me demande dans quelle mesure un écran tactile peut améliorer ou au contraire handicaper le jeu en live.
    L'écran est-il lisible sur scène ? L'écran tactile est-il précis ?
    A priori, j’aurais tendance à préférer des sliders ou des boutons mais je m'en remets à vos avis puisque je n'ai pas de machine avec écran tactile.
    Je trouve les 8 sliders de mon PC3 incroyablement efficaces sur scène car il permettent de modifier les niveaux respectifs des sons ou le send d'effets ou ce que je veux puisqu'ils sont entièrement paramétrables (même pour contrôler des machines externes) et je m'imagine mal aller dans 3 sous-menus peu visibles en touchant l'écran !
    Qu'en pensez vous ?
    Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

  • #2
    Pourquoi voit-on beaucoup de claviers rouge de type Nord Electro, Nord Stage, Nord Lead ou Nord Wave sur les scènes ?
    Car ils n'ont pas d'écran tactile...........mais non. Simplement car l’ergonomie est taillée pour le live, la scène. Un peu moins pour le studio, où l'édition est tout de suite nettement trop légère vis-à-vis de grosses workstations ou VST bien plus puissants.

    Depuis que je joue sur mon Hammond SK1 avec des tirettes, je prends même encore bien plus de plaisir que par rapport aux boutons + et - du Nord Stage...comme quoi, quand on peut tripatouiller avec nos mains via des contrôleurs physiques, ça passe tout de suite mieux !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour vos avis éclairés. Ils me confortent dans mon à priori de départ : quelques sliders et boutons bien affectés seront plus efficaces qu'un écran plus ou moins lisible selon l'ambiance lumineuse. Je comprends le confort (relatif car un PC/Mac/Pad connecté permet de mieux travailler) d'utilisation en (home) studio mais j'élimine ce genre de machine pour le live surtout si l'écran n'est pas inclinable.
      Du coup, il ne reste plus grand monde sur la place. Bien entendu, le meilleur des 2 mondes est l'idéal : un bel écran tactile pour bricoler les son ET un paquet de contrôleurs physiques pour le live.
      Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par froggy54 Voir le message
        'un écran plus ou moins lisible selon l'ambiance lumineuse. .
        pour l'ambiance lumineuse... j'ai utilisé mon triton sur beaucoup de scènes différentes, des petites allumées au par56 au plus grosses éclairées avec des dizaines de lyres hmi et une floppée de par64 et autres découpes ou led, j'ai jamais rencontré de probleme de visibilité.

        pour les contrôleurs physiques, les 4 rotatifs me suffisaient, mais je peux pas trop dire car je ne suis pas un grand bidouilleur de son... je change rarement les paramètres d'un son en plein milieu d'un morceau.
        https://www.facebook.com/bynight.rockband
        http://www.bynightrockband.fr

        Commentaire


        • #5
          Je rejoins Spidouz, regarder un écran pour visualiser une info et le toucher pour agir ne demandent la même qualité de vision. Pour ce qui concerne le nombre de contrôleurs physiques nécessaires, chacun a ses besoins mais 1 ou 2 sliders pour ajuster le Wet/Dry parait indispensable au moins pour gérer la reverb ; sur des sons composites empilés il faut pouvoir garder le contrôle des volumes respectifs (monter les strings, descendre le piano, ...) ; il faut pouvoir déclencher/arrêter les arpèges, les effets de cabine leslie, pouvoir changer un tempo au tap tempo, ...
          Bref, le claviériste utilisant des synthés dans une situation de grande solitude (pas de technicien son pour lui mâcher le travail et corriger le son en temps réel).
          Allez un petit exemple vidéo d'une belle maîtrise de la technique du "je fais tout tout seul ou presque" :


          ça rappelle des souvenirs et je me souviens que l'album original avait un son monstrueux pour l'époque !
          Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

          Commentaire


          • #6
            Les 'Flagships' des grosses marquent font ça plutôt bien (Motif XF, Kronos, PC3K, Jupiter 80, Nord Stage 2) avec en prime chez certains un bel écran tactile mais pour le milieu de gamme, les constructeurs sont amenés à faire des choix et je comprends bien que mettre un moteur de synthèse développé pour le haut de gamme dans le milieu de gamme ne coûte rien (il suffit d'enlever un DSP ou un peu de ROM pour créer l'effet de gamme) mais l'implémentation de contrôleurs physique a un coût à l'unité et je déplore que ça soit souvent sur ce poste que les économies soient faites.
            Franchement, je trouve que toutes les grandes marques savent faire un rompler ou un VA qui sonne correctement dans la plupart des cas. Après certains préfèrent le piano du Motinos ou le rhodes du PC3XF, les pads du Blotif ou les leads du virlead mais la technologie est assez avancée pour qu'on dispose maintenant de bons sons à tout faire chez tous les constructeurs.
            Dans les années qui viennent, je pense que la différence ne sera plus vraiment sur le son, la polyphonie ou la section d'effets mais sur l'ergonomie et l'intégration dans tous les environnements de travail (scène, studio, home studio).
            Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison, depuis que le son de qualité est accessible à faible coût (toute proportion gardée entre un home studio et un studio pro) et que les machines et les softs offrent des fonctions de plus en plus étendues, le "workflow" devient essentiel. Le job de concepteur d'interfaces va devenir central dans le développement de produits musicaux. Tes remarques concernant le choix de l'utilisateur vont surement conduire (et conduisent déjà) les spécialistes du marketing à "classer" les utilisateurs selon leurs besoins, moyens et compétences supposés. Espérons simplement que les concepteurs resteront connectés aux attentes des utilisateur. La notion de plaisir de jeu reste essentielle et elle est parfois oubliée par nos fournisseurs de synthés hard (le soft est beaucoup plus créatif et ludique, je trouve).
              Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

              Commentaire

              Chargement...
              X