Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

piano ou synthé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • piano ou synthé?

    .. un petit bout de temps que je me pose la question: pianiste "amateur" (je ne côtoierai jamais Roberto Fonseca), j'ai parfois la sensation que je plafonne et que je ferai peut-être d'aussi bons accompagnements avec un synthé en plus du piano. Surtout quand la rythmique est complète (issu du jazz, c'est pour nous guitare basse batterie piano), parfois un peu de mal à trouver de la place...

    Et vous, quelle est votre approche?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Bonsoir pianovelo

    Et pourquoi pas un clavier arrangeur?
    Il en existe avec 88 notes touché lourd, ou bien un arrangeur et un contrôleur 88 notes touché piano.

    A+
    Steph
    Dernière modification par stephane123, 22 décembre 2012, 18h28.

    Commentaire


    • #3
      Salut pianovelo,

      je suis un peu dans ton cas et je me suis posé la question aussi.
      Le toucher léger pour jouer les parties de piano ce n'est pas simple et le toucher lourd pour les effets synthés pareils...

      Je suis abonné sur yt à un gars (Francisco Morales) qui utilise un motif 7
      (il a changé depuis je crois) comme un piano sur scène, ex:



      ça ne semble pas lui poser de problème, et pourtant c'est un vrai pianiste: (numérique toucher lourd)




      Après, il faut arriver à jouer comme lui...

      Si c'est pour jouer en groupe, un arrangeur ne te servira pas à grand chose.

      Trimballer un piano de 20 ou 25 kg c'est pénible, tu devrais essayer de jouer chez toi avec ton NE3 et des backings, t'enregistrer pour voir si tu t'en sors, et recommencer jusqu'à ce que ça vienne.

      Un synthé permet des splits de sons, des ambiances nouvelles, un gain de place et de poids, mais ça va te demander un apprentissage particulier, c'est évident.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #4
        Costaud comme jeu! :super Chapeau!
        https://worstdna.bandcamp.com/music
        https://www.facebook.com/worstdna
        https://twitter.com/worstdna
        https://www.instagram.com/worstdna/

        Commentaire


        • #5
          J ai trouvé mon équilibre avec un clavier arrangeur de qualité et mon nord stage. Je joue seul et je n ai pas le temps de créer des arrangements aussi je m éclate. De plus en reliant les deux en midi je suis au paradis. Quelques applaudissement "artificiel' et mon délire commence. Mais pouvoir profiter des combis du kronos avec un arrangeur doit etre le must du must en tt cas pour moi.
          C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

          Commentaire


          • #6
            Salut Bernard, Thierry, Stéphane,.....

            L'arrangeur ne me tente pas vraiment, mon truc c'est vraiment de jouer avec d'autres musiciens, échanger, progresser, former une entité.

            J'avais aussi pensé à l'orgue (C2 ou C1, j'ai failli- d'ailleurs j'ai commencé à jouer du piano parce que j'avais envie de jouer de l'orgue!), mais ça ne les branche pas vraiment, et je ne suis pas assez à l'aise pour m'imposer lors de la prise de parole.

            Le synthé ça m'a l'air d'être tout un monde, un sacré apprentissage en tout cas!

            La workstation c'est "too much" pour moi je pense.

            Un copain m'a dit aujourd'hui "mais, tu ne peux pas mettre des samples de sons de synthés dans ton NE3?"
            C'est peut-être un début de piste....

            Sans jamais oser rêver friser le jeu de Francisco Morales, le toucher "élastique" du NE3 ne me gêne vraiment que sur des morceaux vraiment techniques que je jouerais plutôt en solo, donc ce n'est pas vraiment ce qui me gêne.
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              (je le fais à part parce que ça motivera peut-être plus facilement une lecture et une réponse)

              --> quelqu'un pour parler de son apprentissage du synthé?
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Bon, pas d'apprentissage de synthé dans l'histoire des Akriens!!

                En revanche, je viens de passer deux 1/2 journées en immersion dans les biblis de samples Nord. Il y en a vraiment des tonnes (trop, à la limite)! De quoi agrandir l'éventail des sons d'accompagnements, ça devrait contenter tout le monde...

                En revanche, cela n'a fait que conforter l'envie de modifier mon "set" avec un complémentaire, avec cette lancinante question: plutôt piano (NE3 HP ou le 4 à venir), ou plutôt "orgue" (NE4D pourquoi pas? Le NE3 passant à l'accompagnement et à la BMG...).

                Voire un autre modèle "ultra portable"....
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Salut !
                  Je crois qu'il y a eu confusion dans ton sujet quand tu as parlé "d'accompagnements", c'est pour ça que les copains t'ont orienté sur les arrangeurs...
                  Si tu cherches quelques sonorités synthés pour enrichir ta palette, alors oui je pense que les samples Nord te conviendront.
                  Quels sons tu recherches ? si t'es dans un registre jazz, c'est très particulier le son de "synthé" (même si ça veut pas dire grand chose comme ça), mais c'est souvent utilisé en jazz rock (cf Zavinul, Corea & Cie).
                  En ce qui concerne l'apprentissage du synthé (et de la synthèse je suppose ?), je dirais que ça dépend du synthé et du type de synthèse :oups J'en ai fait l'expérience avec mon Kurzweil qui à mon avis était un peu trop complexe pour débuter, alors que j'ai essayé depuis des synthés plus "simples" (en analogique) qui sont plus facile à aborder, notamment grâce à une ERGONOMIE plus instinctive
                  Mais si tu ne souhaites pas passer du temps à bidouiller tes sons, le Nord est peut-être suffisant. Tu peux aussi envisager l'achat un petit synthé analogique pas cher pour tester ta "créativité"...

                  Sinon par rapport à ta dernière réflexion sur ton set, là encore tu sembles être pour l'instant dans le flou... qu'est-ce que te manque sur ton NE3 ? le toucher ? le fait de ne pas pouvoir "splitter" ton clavier ? les certains réglages, effets ?
                  Est-ce que tu veux vraiment un 2e clavier (avec les inconvénients que cela comporte pour le transport repé+concert), ou est-ce qu'il te faut un clavier différent ?
                  et en restant chez Nord, que dirais-tu d'un Nord Stage ?


                  En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion, ami breton...
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #10
                    Hello ami Breton itou

                    Peut-être mes propos prêtaient-ils à confusion effectivement, merci de rebondir dessus!

                    Tu es dans la droite ligne de mes interrogations, les sons genre Zawinul ou autres commencent à m'interpeler à l'occasion du virage musical que nous avons commencé.

                    Pour le clavier, je ne sais pas encore ce que je désires vraiment, c'est peut-être l'évolution que j'évoque au dessus qui provoque une envie d'"autre chose", qui évoluera avec moi....

                    Ce qui est sûr, c'est que j'ai un passé de pianiste (avec le toucher qui en résulte) et l'approche "brute" concernant le son (un renversement, un #9 sauvage,...). Mon dernier enseignant de piano était très axé là-dessus -moi j'étais à des kms derrière mais dans la foulée tout de même...

                    Puis je galère déjà au boulot avec des logiciels labyrinthesques (presque plus de cheveux....), pas envie de passer des heures sur un son que j'oublierai très (trop) vite.
                    Pour le splittage du clavier, on est à ma limite actuelle du travail de "programmation" acceptable, pourtant ça semble important à l'usage (le NE3 est limité à cet égard - limité aux orgues)

                    Je pense souvent au Nord Stage effectivement. La revente éventuelle (pas évident, il y en a quelques uns en vente en ce moment) du NE3 pourrait me permettre de l'envisager (un NS 76), mais adieu les orgues?
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par pianovelo Voir le message
                      Ce qui est sûr, c'est que j'ai un passé de pianiste (avec le toucher qui en résulte) et l'approche "brute" concernant le son (un renversement, un #9 sauvage,...). Mon dernier enseignant de piano était très axé là-dessus -moi j'étais à des kms derrière mais dans la foulée tout de même...
                      Ben c'est plutôt une qualité, non ? :super
                      Je pense souvent au Nord Stage effectivement. La revente éventuelle (pas évident, il y en a quelques uns en vente en ce moment) du NE3 pourrait me permettre de l'envisager (un NS 76), mais adieu les orgues?
                      heu ben non :mefie
                      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                      Commentaire


                      • #12
                        (au passage, merci pour l'attention que tu portes au topic, c'est sympa)


                        C'est vrai que le toucher n'est pas si lourd que ça;;;;;;;;;;;

                        Resterait à en trouver un?
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pianovelo Voir le message
                          Resterait à en trouver un?
                          ça doit se trouver en occas' pour la génération précédente (à moins que tu recherche le nouveau modèle)... après je ne connais pas trop les nuances entre les séries EX, compact...etc.
                          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                          Commentaire


                          • #14
                            Ou bien une workstation pas trop chers style moX8,ou krome 88?
                            Tu gardes ton ne3 pour les orgues et surtout le toucher,et tu auras un toucher pianistique avec l'autre
                            Mais avoir le parfait toucher pour l'orgue et le piano,je ne vois pas lequel trouver :mefie
                            A moins de t'adapter à un NS 76 pour les parties orgues,ça peut le faire avec de l'entraînement
                            Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                            Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                            berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par trynyton Voir le message
                              Ou bien une workstation pas trop chers style moX8,ou krome 88?
                              Tu gardes ton ne3 pour les orgues et surtout le toucher,et tu auras un toucher pianistique avec l'autre
                              Mais avoir le parfait toucher pour l'orgue et le piano,je ne vois pas lequel trouver :mefie
                              A moins de t'adapter à un NS 76 pour les parties orgues,ça peut le faire avec de l'entraînement
                              Merci de vos réponses, qui me permettent de me questionner un peu plus finement/

                              Au bout du compte, j'ai l'impression que:
                              -je me désespère d'être si lent dans l'apprentissage du piano
                              -ce qui me chiffonne, c'est peut-être cette sensation de ne pas avancer dans le jeu pianistique

                              -du coup, j'en l'envie (sensation de besoin?) de travailler au quotidien sur un toucher lourd, alors que ne NE3 est imparable pour les déplacements (répés de groupe, sorties) --> c'est un peu comme un saxophoniste qui jouerait à la maison sur un instrument, et sur un autre à l'extérieur; autre toucher, autre sonorité.

                              J'en viens à me dire qu'il faudrait presque un Nord toucher lourd à la maison, et un léger pour aller à l'extérieur (les deux avec les mêmes sonorités disponibles). Le goût du luxe!

                              Reste cette impression de ne pas avancer (qui me poussait à regarder du côté des synthés par exemple), je pense que nous devons être nombreux à la ressentir, comment vivez-vous cela de votre côté?
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X