Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et les grands vainqueurs du NAMM sont...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et les grands vainqueurs du NAMM sont...

    Que retenir du NAMM 2015 (mis à part le grand silence de Yamaha, de Kurzweil et de Roland) ?

    Les grands vainqueurs:

    À tout seigneur, tout honneur ; le grand vainqueur, c'est Dave Smith et son Prophet 6. Je crois que celui-là, il fait déjà saliver un max de claviéristes.

    J'aime également le Kronos 2, mais ce n'est pas vraiment une nouveauté.

    Ensuite, comment ne pas nommer Omnisphere 2. Le seul problème c'est qu'il va encore falloir réfléchir à s'équiper d'un nouveau PC

    Enfin, parmi les quelques autres choses qui m'attirent l'œil, une mention spéciale à Arturia et son AudioFuse. Quand je vois ce qui est proposé à 550 euros, je me dis que c'est peut-être ce qui va devenir ma carte-son de PC, avec la capacité de gérer deux sets de monitors. Les caractéristiques techniques promettent beaucoup.

    Les déceptions :

    Rien chez Yamaha. Pfff.... quand vont-ils nous sortir le produit de la mort qui tue !!! Ça fait des années que j'attends le produit qui va me faire saliver chez eux. Et bien non, toujours rien. Même chose chez Kurzweil. On s'en fout du PC3 (enfin moi, hein, pas **** !). On veut un K-3000, bordel, c'est pas compliqué, avec logiciel complet d'édition ! Quant à Roland, on ne peut pas dire grand chose. Un petit JD sympa, mais c'est l'autre JD que l'on veut voir à l'œuvre. Sans doute au Messe en avril (15-18).

    À moitié convaincu seulement par Korg. Le positif, un séquenceur analogique complet à $99. Le mitigé, un MS-20 sympatoche sous forme de module, mais un peu cher. Le négatif, le retour de l'Odyssey. Je m'explique. Ce produit aurait pu casser la baraque, tout comme le Prophet 6. Malheureusement, le service marketing de Korg est encore une fois passé à côté de la plaque, comme pour le Taktile qui offre un Triton, mais bridé. La réduction de 14 %, personne n'aime ça. Ça m'avait déjà gonflé lors de la sortie du contrôleur MS-20i avec le pack VSTi Legacy, ça me gonfle toujours. Mais le pire, c'est de ne pas avoir prévu de vélocité ni d'aftertouch. Les trois boutons d'expression aident, mais ce n'est pas pareil. Donc rien que ça, je décroche. L'autre truc débile, c'est d'avoir repris à l'identique les caractéristiques de l'original. Bon point pour les trois sortes de filtres, mais pourquoi ne pas avoir pris l'occasion d'améliorer l'Odyssey ? Par exemple, pourquoi toujours pas de presets ?! Perso, je me rappelle de la galère de ne pas avoir de mémoire ou d'en avoir très peu pour sauvegarder les patches et je n'ai pas envie d'y revenir ! N'ayant pas besoin d'un synthé sympa pour apprendre à programmer, je passe la main. Et si je voulais ce type de synthé, je prendrais un Minibrute beaucoup moins cher. Pour moi, copie à revoir sur ce coup-là. Dommage, parce que $999 avec des touches de taille normale, la vélocité et une gestion des patches par preset, j'aurais sérieusement réfléchi.

    Allez, je termine en disant que j'espère que Dave Smith va en vendre un paquet de son P6. Ça pourrait peut-être faire bouger les autres. Je ne dirais pas non à un CS-80 pesant un quart du poids (voire même un CS-70), ou encore un PS-3300, en tout analogique avec des composants modernes, comme le P6.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    avis partagé

    j'attendais un peu mieux de la part de kurzweil notamment , un pc3k que j'affectionne beaucoup sur le plan du rendu sonore, mais qui me rend frustré , sur le plan de la mémoire, ils auraient dû prévoir de quoi l'upgrader de façon significative, et fournir un éditeur fonctionnel ...
    A l'heure actuelle, il existe plein de ressources de sons pour cette machine, mais on est très vite coincé , alors certes le pc3 est capable de faire beaucoup de choses sans samples mais perso je n'ai pas (ou ne trouve pas) les moyens de me farcir de l'édition .

    Le prophet 6 va faire très mal effectivement .

    on attendais un peu plus d'infos sur ce fameux JD-XA , wait and see ...

    je ne suis pas surpris de l'absence de yamaha, ils sont encore persuadés de leur motif white xf qui vient de sortir (qui reste quand même une belle workstation )

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas cette actualité de façon aussi pointue pour tout apprécier et la faire partager de belle façon, comme ce qui vient d'être dit précédemment.
      A mon niveau, je guettais un expandeur de chez Korg, un truc du genre qui entre dans un rack/home studio pour les ceusses comme moi qui restent attachés au matériel, pas à fond dans le logiciel. Bref, un truc de ringard qui vient se positionner face aux motif rack XS et integra7.
      Depuis le rack triton, qui date, je ne vois pas de rack chez Korg. Certes, il y a eu le m3m, mais sa forme hybride n’incite pas à l'acquérir sans le clavier associé.
      J'ai peut-être raté un rack supplémentaire, mais je ne vois pas.
      M. Korg, un rack 1 ou 2U, cela aurait été bien, nan ?
      Bon, oké... :?

      Commentaire


      • #4
        j'ai suivi un peu le salon comme tous les ans , quelques trucs sympa , la star le prophet 6 oui .. enfin c'est subjectif il est beau oui, et ca doit sonner mais bon toute les emulations de prophet que jai pu tester, le son ne m'a jamais fait rever ( le vrai j'ai jamais essayé mais je supose que les modelisations s'en approche ).
        le Nord electro 5 me parait bien aussi . le beatstep pro d'arturia egalement .
        on constate toujours un aspect plutot négatif sur les produits Roland pour ne pas changer ( ya des traces de doigts sur les JD , c'est trop flashy ect ) l'an dernier c'etait "c'est des nuls ils ne font pas d'analo ) la ils sortent un synth Hybride avec filtre analo mais bon je n'ai pas vu grand monde s'en rejouir. ben moi si .. j'aime bien le JD Xi et je trouve son prix bien placé ,et son grand frere doit etre pas mal non plus mais apparament il faut patienter un peu .
        on ne parle meme plus du tout d'Access Virus .. disparus de la circulation ?
        Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
        https://soundcloud.com/netwave
        https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

        Commentaire


        • #5
          Je partage aussi cette Analyse.

          Le P6 est le gros coup de ce show.
          Pareil que François sur les "petits" odyssey. Ce sont surement de bonnes machines mais à 1000 euros, il fallait actualiser le concept. ou alors le proposer à 600 euros. donc pas convaincu par le positionnement marketing

          dans le points positifs, je mettrais aussi le florilège de modules Eurorack. et le beatstep pro d'Arturia.

          dans les points négatifs Akai dont je n'ai absolument pas compris qu'avait de plus leur clavier maitre à 600 euros et dont les BAR ou Synthé analogique n'ont pas l'air d'avoir convaincu. Yamaha dont les nouveau produits ne m'ont pas déçu
          pour Roland je suis mitigé. le JD Xi est plutot une groove box a clavier et dont la voie Analo me semble très succinte. quant au 2 voix numériques, on sait qu'il une polyphonie de 128 voix, on sait que c'est du supernatural mais il y a combien de forme d'onde et lesquelles ? Et puis j'ai trouvé le demonstrateur sur les video trop excité. il a un débit de mitraillette et ne laisse absolument pas ecouter les sons et ça m'énerve.
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            completement d'accord avec toi Laurent , la demo n'a pas mise le produit en valeur . puis c'est vrai qu'il aurait pu passer un coup de chiffon pour qu'on ne voit pas les traces de doigts lol
            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
            https://soundcloud.com/netwave
            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

            Commentaire


            • #7
              Alors, de mon côté, ce que je retiens du NAMM :

              Le Prophet 6, effectivement, une bien belle machine, mais dont le prix ne le mettra tout de même pas à la portée de tous les claviéristes, et un polyphonique 100% analogique (hors effets), il est normal que ça vaille son prix (pour l'instant, celui en USD me semble bien positionné, à voir le prix européen maintenant).

              A part ça, je retiens Omnisphere 2, même s'il est peu probable que je fasse l'upgrade dans l'immédiat (mon PC a plus de 5 ans maintenant, pas sûr que ce nouveau logiciel tourne comme un charme sur ma "vieille" bécane), mais les nouveautés proposées sont vraiment intéressantes en termes de synthèse.

              Chez Arturia, deux choses : le Beatstep Pro, petite machine sympathique pour séquencer en live divers instruments (midi, analogique, VST...) qui me tente bien. Bien vu également l'AudioFuse, moi qui cherche une petite carte son nomade, ça pourrait bien être celle-là.

              Chez Nord : bon, ben au moins, je vais encore garder mon vaillant Nord Stage 2 quelques temps, ce n'est pas plus mal (avec tous les programmes perso que j'ai dessus désormais, le prochain changement me donnera du boulot !). On voit que la gamme phare de chez Clavia, le Nord Electro continue à se développer (là, il fallait vraiment qu'ils se mettent au niveau avec la concurrence de Hammond et son SK1). Par contre, finalement, je ne dirais plus forcément non à Nord Lead A1 dont j'ai eu l'occasion d'écouter quelques démos récemment et qui commence à me convaincre.

              Chez Waldorf : au moins un truc sur lequel je vais craquer prochainement, c'est le logiciel NAVE, désormais en VST et ça, ça me tente beaucoup !

              Chez Korg, étant donné que les Workstations ne m'intéressent pas, j'ai surtout remarqué le petit séquenceur analogique pour pas cher (mais le BeatStep Pro a quand même l'avantage pour moi, même un peu plus cher) et je ne partage pas les avis précédents sur l'Odyssey, si ce n'est son prix un peu trop cher par rapport à ce qu'il propose (au même prix que le MS-20 mini, ça aurait été parfait). Pour le 86% de taille, très franchement, on s'y habitue et les touches n'ont vraiment rien à voir avec le controlleur MS20, ni avec la taille de celles du JD-Xi. En voir une copie parfaite ne me dérange pas plus que ça, finalement, je trouve sympa (parfois) de ne pas avoir de mémoire, ça rend la création de sons plus spontanée. En tous cas, je le trouve plutôt réussi, compact et en même temps il a l'air bien fini (il faudra voir en vrai), mais de là à ce qu'il rejoigne mon set, c'est loin d'être sur.
              Le MS20 module, je partage le point de vue sur le prix et il semble qu'en plus il ne soit pas "rackable" (vues ses dimensions), donc, à part pour y adjoindre un clavier digne de ce nom, je ne vois vraiment pas trop l'intérêt.

              Rien à signaler du côté de chez Yamaha (que j'ai arrêté de suivre depuis longtemps maintenant), ni chez Kurz et chez Roland, l'offre actuelle ne correspond pas vraiment à mes besoins.

              Un bon cru quand même ce NAMM
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Très bonnes analyses messieurs .. c'est très intéressant de vous lire.
                Pour ma part, j'étais focalisé sur l'actualité de Nord (j'ai tout ce qu'il me faut ailleurs). Je pensais remplacer mon Electro 4HP pour un Stage 3 mais non. Et là j'ai quelques mois de cruel dilemme pour savoir si je change mon 4 pour un 5. Mon côté collectionneur me dit oui mais ma raison me dit d'attendre que le Stage 3 sorte pour changer (sachant que je remplacerai le 5 par le Stage).
                je vais encore souffrir quelques mois voir plus .... argh.

                Le Prophet 6 est tentant mais j'ai plus de place sur mes racks et j'ai pas envie de redevenir célibataire pour si peu ^^
                Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                Groupes : fini :-(

                Commentaire


                • #9
                  1 - Prophet 6, le synthé par excellence et l'impression de me retrouver face à un rêve de jeunesse...
                  2- Kronos 2, qui confirme le côté bête de course de l'engin.
                  3 - Roland JD XI/XA, vu la situation de la marque c'est sans doute le mieux qu'ils puissent sortir, à voir!

                  Mention spéciale aux Systems Moog, pour la beauté du geste et parce que ces instruments m'impressionnent toujours autant. Un bon Namm!
                  Canapee/jamendo

                  :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                  Commentaire


                  • #10
                    Il y à suffisamment de nouveauté qui me réjouissent (nord electro 5 d et prophète 06 entre autre), pour ruiné mon compte en banque. Bon j'aurais aimé voir un pc3k avec une ergonomie plus moderne ou allors chez yamaha un synthétiseur de la mort mais mon compte en banque les remercie. :respect

                    Mat
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai regardé la presentation du Prophet 6 et j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond de 35 ans en arriere ! Meme presentation, meme son que le Prophet 5 mais, il est vrai, avec des ameliorations non negligeables. J'aimerais bien qu'il nous sorte un Prophet 12, comme il avait, à l'epoque, sorti le Prophet 10 (j'en ai eu un, quelle machine !!!). En attendant, j'aimerais bien l'avoir, ce prophet 6, juste pour me reprendre le pied que j'avais à jouer avec ces synthés ! :super
                      Mais j'ai bien peur que mon banquier fasse un peu la tronche
                      A propos, à quel prix sera-t'il proposé en Europe, et surtout en France ?:mefie
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Un NAMM où l'on remarque que l'économie a vécu une belle reprise si on la compare à celle de 2008 - 2009 où on se demandait même si le NAMM avait lieu d'être...

                        Et cela me fait plaisir de voir toutes ces nouveautés!

                        De manière générale, je constate peu d'innovation. Il y a peut-être besoin de se poser la question dans quel domaine innover? Dans ce domaine, j'admire le travail réalisé par Eric de Spectrasonics avec Omnisphere 2. Ok, c'est software...mais il utilise vraiment les performances proposées par les ordinateurs actuels au profit de la création sonore. Chapeau !

                        Dans le domaine hardware, rien de bien extraordinaire. Je trouve le Prophet 6 superbe, magnifique boîtier, belle interface, le son me semble (basé sur les démos de SoundCloud) vraiment bon et puissant. Mais c'est du réchauffé...synthèse analogique vieille de plus de 40 ans. Dans ce domaine je préfère encore le côté plus original d'un Modulus 002 ou d'un Prophet 12, mélangeant deux techniques différentes.

                        Roland avec son JD-Xa ou JD-Xi emprunte également un chemin intéressant. Mais il faudrait qu'ils engagent un concepteur hardware/designer un peu plus esthète et moins amateur de plastoc noir brillant qui fait vraiment très très bon-marché...

                        Korg est même encore l'exemple le plus mauvais avec leur réédition des ARP Odyssey. Difficile de faire moins innovant. Et avec un boîtier à 86% de la taille normale, ils vont rencontrer encore plus d'incompréhension. Ok, il y a le midi-in, on peut le piloter avec un clavier externe. Mais si le son est à la hauteur de l'ancêtre, il va se vendre c'est certain ! Bon point pour le look bien réalisé sur le modèle vintage avec 3 variantes de façade (mk1, mk2 et mk3) mais également l'ajout d'une sortie XLR.

                        Le nouveau Nord Electro 5D n'est pas non plus une révolution. Mais il montre très bien que Nord poursuit sur sa lancée afin de proposer des produits mûrs pour la scène, simples d'utilisation, très intuitifs et avec un son excellent. Mais Nord reste également fidèle à son lieu de fabrication (la Suède) ce qui a pour conséquence que le prix reste élevé. Mais leur politique de proposer gratuitement des quantités importantes d'échantillons reste également un beau geste de leur part.

                        Il y a d'autres nouveautés dans le domaine studio qui sont également intéressantes mais que je ne nommerai pas ici.

                        Mais de manière générale, je me réjouis de me rendre à Francfort à la mi-avril 2015 afin d'aller essayer toutes ces nouveautés. Avant cela, je ne passerai aucune commande ni n'entrerai dans des débats confrontant le Prophet 6 vs. le Prophet 5 rev. 3 vu que je n'aurai pas encore essayé le Prophet 6. Idem sur certains préjugés que l'on pourrait avoir vis-à-vis du nouveau petit synthé d'AKAI, dont les démonstrations ne sont pas en faveur de l'instrument. Un essai s'impose avant de se prononcer sur la bête proposée à un tarif situé en dessous de 500$.

                        Un excellent NAMM qui force presque un peu à prévoir des économies pour la fin du printemps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a de jolies choses, de l'éprouvé, des évolutions, mais il y a aussi effectivement un goût de "air du temps" qui fait que analo, modulaire et step sequencer auront été le passage obligé pour la majorité des constructeurs.
                          Des technos telles que des synthèses ayant encore leur mot à dire (telles que la FM, VL, granulaire, additif...), la possibilité de triturer le sample tel une vraie synthèse (V-Synth, Octatrack ont pris le risque) ou encore un sequenceur aussi voire plus riche qu'un RS7000 qui commence à dater...peut-être il y a t-il possibilité d'innover sans réinventer la roue et présenter des projets "vendeurs" sans risquer le dépôt de bilan...

                          C'est pas pour faire mon Calimero, mais sans attendre nécessairement et systématiquement des révolutions, je trouve que les nouveautés sont un peu sages, pour ne pas dire ternes.
                          Je dis cela sans chercher à déclencher le débat "constructeur, rentabilité, marché, etc". :8)
                          Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hypertrance Voir le message
                            on ne parle meme plus du tout d'Access Virus .. disparus de la circulation ?
                            Non, mais j'ai volontairement passé sous silence certaines marques comme Access ou Waldorf, tout simplement parce que leur terrain de jeu normal est le Messe et non le NAMM.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait, ce qui est bien dans les nouveaux synthés, c'est qu'on peut avoir dans le meme appareil la synthese FM et la synthese Analo, voire d'autre types de synthese. Lorsque j'etais sur scene, dans les années 80-90, j'avais une veritable usine à gaz autour de moi, entre le clavier maitre pour piloter mes sampler, mon Prophet 2000, mon Prophet 10 et mon DX7, sans compter mon CP 70 (lourd, vraiment, celui là !). En plus, quelquefois, il y avait aussi mon L100 et sa Leslie L142 ! Bonjour le dos !
                              Bref, c'etait quand meme chouette mais un peu encombrant ! Et je ne suis pas d'accord avec le mot "rechauffé", tout cela se complete admirablement et l'analo, de par sa profondeur et son son un peu "sale" a encore de beaux jours devant lui. D'ailleurs, dans certain VST reproduisant ce genre d'instrument, on a des fonctions pour "salir" le son. Perso, j'aime bien le numerique mais je lui trouve une certaine froideur, mais ce n'est que mon avis. Et tout depend du genre de musique que l'on veut faire
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X