Les grands vainqueurs:
À tout seigneur, tout honneur ; le grand vainqueur, c'est Dave Smith et son Prophet 6. Je crois que celui-là, il fait déjà saliver un max de claviéristes.
J'aime également le Kronos 2, mais ce n'est pas vraiment une nouveauté.
Ensuite, comment ne pas nommer Omnisphere 2. Le seul problème c'est qu'il va encore falloir réfléchir à s'équiper d'un nouveau PC
Enfin, parmi les quelques autres choses qui m'attirent l'œil, une mention spéciale à Arturia et son AudioFuse. Quand je vois ce qui est proposé à 550 euros, je me dis que c'est peut-être ce qui va devenir ma carte-son de PC, avec la capacité de gérer deux sets de monitors. Les caractéristiques techniques promettent beaucoup.
Les déceptions :
Rien chez Yamaha. Pfff.... quand vont-ils nous sortir le produit de la mort qui tue !!! Ça fait des années que j'attends le produit qui va me faire saliver chez eux. Et bien non, toujours rien. Même chose chez Kurzweil. On s'en fout du PC3 (enfin moi, hein, pas **** !). On veut un K-3000, bordel, c'est pas compliqué, avec logiciel complet d'édition ! Quant à Roland, on ne peut pas dire grand chose. Un petit JD sympa, mais c'est l'autre JD que l'on veut voir à l'œuvre. Sans doute au Messe en avril (15-18).
À moitié convaincu seulement par Korg. Le positif, un séquenceur analogique complet à $99. Le mitigé, un MS-20 sympatoche sous forme de module, mais un peu cher. Le négatif, le retour de l'Odyssey. Je m'explique. Ce produit aurait pu casser la baraque, tout comme le Prophet 6. Malheureusement, le service marketing de Korg est encore une fois passé à côté de la plaque, comme pour le Taktile qui offre un Triton, mais bridé. La réduction de 14 %, personne n'aime ça. Ça m'avait déjà gonflé lors de la sortie du contrôleur MS-20i avec le pack VSTi Legacy, ça me gonfle toujours. Mais le pire, c'est de ne pas avoir prévu de vélocité ni d'aftertouch. Les trois boutons d'expression aident, mais ce n'est pas pareil. Donc rien que ça, je décroche. L'autre truc débile, c'est d'avoir repris à l'identique les caractéristiques de l'original. Bon point pour les trois sortes de filtres, mais pourquoi ne pas avoir pris l'occasion d'améliorer l'Odyssey ? Par exemple, pourquoi toujours pas de presets ?! Perso, je me rappelle de la galère de ne pas avoir de mémoire ou d'en avoir très peu pour sauvegarder les patches et je n'ai pas envie d'y revenir ! N'ayant pas besoin d'un synthé sympa pour apprendre à programmer, je passe la main. Et si je voulais ce type de synthé, je prendrais un Minibrute beaucoup moins cher. Pour moi, copie à revoir sur ce coup-là. Dommage, parce que $999 avec des touches de taille normale, la vélocité et une gestion des patches par preset, j'aurais sérieusement réfléchi.
Allez, je termine en disant que j'espère que Dave Smith va en vendre un paquet de son P6. Ça pourrait peut-être faire bouger les autres. Je ne dirais pas non à un CS-80 pesant un quart du poids (voire même un CS-70), ou encore un PS-3300, en tout analogique avec des composants modernes, comme le P6.
Commentaire