Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Studio sans ordinateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tout pareil aussi.
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

    http://soundcloud.com/transblack

    Commentaire


    • #32
      Je n'avais pas vu cette discussion mais il est clair que je n'utilise pas d'ordi dans mes deux configs.
      J'ai un mini studio à la maison où j'utilise un séquenceur Roland MC-80 pour sauver mes compos et depuis peu je me suis payé un séquenceur pas à pas Manikin Schrittmacher ....
      A l'endroit où je joue tous les samedis j'utilise un séquenceur Roland MC-500 MKII et toujours pas d'ordi ....
      Pendant tout un temps mon partenaire musical s'était muni d'un PC pour déclencher des plug'in de synthé .... mais il a abandonné cette solution depuis quelques années.
      Bien sur le temps est loin où je sauvais mes sons de mes dizaines de synthés sur le MC-500 à l'aide du MRB-500 (librarian) .... Donc, c'est la seule exception à l'utilisation d'un ordinateur; la sauvegarde des sons en SysEx grâce au logiciel gratuit SysEx Librarian ...

      Je dois cependant mentionner que nous enregistrions jusqu'en 2009 toutes nos sessions grâce au logiciel Peak qui a aujourd'hui disparu (ça a été dur de faire sans et surtout d'acheter un autre éditeur de son ...) mais aujourd'hui nous enregistrons nos sessions sur le Fostex MR8 MKII .... sur carte SD 4Gb .... Ensuite j'envoie le résultat dans Cubase .... mais je pense que j'ai eu tort d'acheter cette usine à gaz ... j'aurai beaucoup mieux fait d'investir dans cet excellent logiciel "à la Peak" qu'est DSP Quattro X (http://www.dsp-quattro.com/dspquattr...P-Quattro.html)
      Dernière modification par dipching, 22 février 2015, 10h58.
      http://www.dipching.com/
      * BLOFELD * CX-3 II * DX7 * DX7IIFD * FS1R * EX5 * FIZMO * ION * JV-90 * KARMA * MC500 MKII * MC-80EX * MEP4 * MICRO X * MKS50 * MM16 * M-ONE * MORPHEUS * MOX6 * MR-8MkII * MS20 * MS20m * MSB+ * NOVA MODULATOR * ODYSSEY MkI * PC1600x * PG-300 * Q+ PHOENIX * QUADRAVERB+ * Q2 * QY300 * R3 * RX20 * S2000 * S950 * SCHRITTMACHER * SLEDGE * SPX90 * SQ1 * SY99 * SYNAPSE * TG77 + PCM-EX * TR626 * TR808 * TX7 * TX81Z + TZQUAD+ * WAVESTATION EX * WAVESTATION SR * XTk * Z1 EX *

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir,
        Autant, je peux me passer de synthés hardware, autant je ne peux me passer d'ordinateurs. J'ai commencé à faire de la musique électroacoustique en 1968, j'ai appris à enregistrer,couper et monter la bande magnétique pour toutes les opérations de musique concrète avec un Revox ou des magnétos pros comme lors de mon stage en 1972 au Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges, mais je ne suis en aucun cas nostalgique de cette époque. Je préfère de loin le confort et la précision de l'ordinateur que j'utilise depuis l'été 1981 (stage Ircam). Et même si pas mal de synthés hardware sont passés entre mes mains, sans hésitation je préfère l'ordinateur, c'est mon outil pour travailler et composer. Et j'apprécie de pouvoir utiliser les softs de Composition Assistée par Ordinateur comme Open Music ou Opusmodus, deux logiciels qui me permettent de faire ce que je veux faire, qui me permettent d'effectuer des tas de manipulations sur le matériau musical, de pouvoir avec Opusmodus ajuster chaque note dans un registre microtonal de façon précise, à l'hertz près avec des instruments virtuels comme Pianoteq, la banque Ircam Solo Instruments, Reaktor, etc. Et ça, cette précision, ces manipulations et opérations sur la phrase musicale midi les synthés hardware ne savent pas le faire, y compris d'ailleurs les séquenceurs/daw. Opusmodus, pour effectuer une comparaison, c'est le Logical Editor de Cubase puissance 100.000 et qui plus est bien moins austère dans son utilisation.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Mais si je considere ce que j'ai fait de mieux dans ma vie,la MAO ne m'a absolument rien apportê.
          C'est marrant, je pense radicalement l'inverse, je me sentirais bien orphelin sans l'informatique de mon côté, ne serait-ce que pour mes sons de pianos qui ne peuvent à l'heure actuelle émaner que d'un vsti pour me donner satisfaction.
          En revanche oui, l'informatique invite à d'énormes travers et il est bien difficile de ne pas tomber dedans.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #35
            tres interressant ce topics,
            dire que quand j'ai commencé la zik j'utilsais un simple magneto, pas de montage, pas de découpage, je faisait du full direct
            apres j"'ai fait l'acquisition d'un atari 1040stf avec cubase 1.0 et j'ai commencé à faire mes sequences en midi
            puis je suis passé sur le PC qui n'est pas une bete de course, j'utilise quasiement pas de plugin vst ,
            aujourd'hui j'ai deux pc un qui me sert exclusivement comme magneto numerique et l'autre comme gros sequenceur midi
            les deux tournent avec cubase lite
            le pc seqenceur avec une emagic amt8 + edirol 24/96
            le pc magneto avec une carte hoontech dsp24 mkII et une edirol midi 4 in 4 out pour faire les synchros midi avec le pc sequenceur , la mc505, et parfois l'oasys
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #36
              J'ai encore eu l'exemple hier soir.

              J'ai allumé mes synthés et commencé à improviser un truc avec des arpégiateurs, une BAR, une nappe et un son lead. Tout est synchronisé au XS via le A880 y compris les effets chez moi.

              Si j'avais voulu tout enregistré dans Cubase, j'aurais dû allumer le PC, assigner les pistes sur la carte son, router les effets , ... De quoi perdre assez vite l'idée du moment

              Résultat, je n'ai rien enregistré :roll:

              Je me débrouille comme une quiche ou il y a moyen de faire mieux pour ce genre de cas ?
              Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
              Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

              http://soundcloud.com/transblack

              Commentaire


              • #37
                A la rigueur, pourquoi ne brancherais-tu pas un petit enregistreur audio sur la sortie de ta table ?
                En cas d'idée géniale, tu appuies sur le bouton "enregistrer", ou tu enregistres systématiquement.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #38
                  Bonne idée effectivement ... Si vous avez des recommandations, je suis toute ouïe

                  J'avais pensé à la solution du zoom R16 pour enregistrer directement en piste par piste à laisser brancher en permanence derrière ma table de mix mais le fait qu'il ne se syncronise pas au midi me gênait un peu ...

                  Après, un échantillonneur aussi, pourquoi pas ?

                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  A la rigueur, pourquoi ne brancherais-tu pas un petit enregistreur audio sur la sortie de ta table ?
                  En cas d'idée géniale, tu appuies sur le bouton "enregistrer", ou tu enregistres systématiquement.
                  Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                  Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                  http://soundcloud.com/transblack

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Transblack Voir le message
                    J'ai encore eu l'exemple hier soir.
                    J'ai allumé mes synthés et commencé à improviser un truc avec des arpégiateurs, une BAR, une nappe et un son lead. Tout est synchronisé au XS via le A880 y compris les effets chez moi.
                    Si j'avais voulu tout enregistré dans Cubase, j'aurais dû allumer le PC, assigner les pistes sur la carte son, router les effets , ... De quoi perdre assez vite l'idée du moment
                    Résultat, je n'ai rien enregistré :roll:
                    Je me débrouille comme une quiche ou il y a moyen de faire mieux pour ce genre de cas ?
                    Ce que suggère alchemist avec un petit enregistreur audio, est une bonne solution. Sinon, jouer immédiatement d'un instrument n'est pas incompatible avec l'utilisation d'un ordinateur. Guitariste, j'ai toujours ce plaisir de prendre une de mes guitares et de jouer dessus pour le plaisir de l'improvisation. De même, j'aime bien allumer et jouer avec mon piano numérique et sur lequel j'ai fait énormément de progrès et qui est devenu mon deuxième instrument et avec lequel je me fais plaisir en jouant des classiques de la Rock Musique (Beatles, Stones, Moody Blues, Procol Harum, etc). Ca c'est pour le plaisir instrumental. Mais pour composer, je ne me sers pas d'instrument, et c'est soit Notion 5 ou Opusmodus et Open Music.

                    Commentaire


                    • #40
                      L'idée du Zoom me paraît bonne. Il tient dans 1U dans un étage de rack ou un plateau coulissant, à proximité de la mackie.
                      Tu sors les 8 pistes de la mackie 1642 directement dans le zoom.
                      Tu allumes ton set up ET le zoom et tu laisses dérouler l'enregistrement.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par deb76 Voir le message
                        Ce que suggère alchemist avec un petit enregistreur audio, est une bonne solution. Sinon, jouer immédiatement d'un instrument n'est pas incompatible avec l'utilisation d'un ordinateur. Guitariste, j'ai toujours ce plaisir de prendre une de mes guitares et de jouer dessus pour le plaisir de l'improvisation. De même, j'aime bien allumer et jouer avec mon piano numérique et sur lequel j'ai fait énormément de progrès et qui est devenu mon deuxième instrument et avec lequel je me fais plaisir en jouant des classiques de la Rock Musique (Beatles, Stones, Moody Blues, Procol Harum, etc). Ca c'est pour le plaisir instrumental. Mais pour composer, je ne me sers pas d'instrument, et c'est soit Notion 5 ou Opusmodus et Open Music.
                        En général, je compose de la même manière que j'improvise mais avec des overdubs car je ne peux pas tout jouer en même temps.
                        Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                        Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                        http://soundcloud.com/transblack

                        Commentaire


                        • #42
                          Salut Kiki !

                          Il faut voir au niveau qualité si les pistes du zoom sont utilisables directement dans Cubase.

                          Envoyé par kikiclavier Voir le message
                          L'idée du Zoom me paraît bonne. Il tient dans 1U dans un étage de rack ou un plateau coulissant, à proximité de la mackie.
                          Tu sors les 8 pistes de la mackie 1642 directement dans le zoom.
                          Tu allumes ton set up ET le zoom et tu laisses dérouler l'enregistrement.
                          Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                          Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                          http://soundcloud.com/transblack

                          Commentaire


                          • #43
                            J'utilise une zoom h4n qui selon moi a des très bons convertisseurs. Après, les fichiers WAV sont accessibles via la carte SD.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Transblack Voir le message
                              J'ai encore eu l'exemple hier soir.

                              J'ai allumé mes synthés et commencé à improviser un truc avec des arpégiateurs, une BAR, une nappe et un son lead. Tout est synchronisé au XS via le A880 y compris les effets chez moi.

                              Si j'avais voulu tout enregistré dans Cubase, j'aurais dû allumer le PC, assigner les pistes sur la carte son, router les effets , ... De quoi perdre assez vite l'idée du moment

                              Résultat, je n'ai rien enregistré :roll:

                              Je me débrouille comme une quiche ou il y a moyen de faire mieux pour ce genre de cas ?
                              Tu peux te créer un template avec toutes les assignations de pistes (MIDI et Audio) et de routage d'effets. Et quand tu pars sur ce genre d'improvisation, tu n'as plus qu'à le rappeler, appuyer sur le bouton Record et roule ma poule. :oups
                              :8)
                              https://www.facebook.com/48Heures
                              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                              Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                              Commentaire


                              • #45
                                De mon côté, je pense aussi que j'aurais du mal à me passer d'ordinateur, même si par le passé, j'ai fait pas mal d'essais "tout hardware" (sauf pour l'audio), avec une MPC1000 et des expandeurs ou avec d'autres groovebox, comme la MC-909 (bel engin celle là !).

                                Vu que j'ai découvert la MAO avec l'Atari ST, j'ai un peu suivi le mouvement avec ensuite des PC, plus ou moins optimisés pour l'audio (et avec l'expérience, celui que j'ai actuellement est très bien optimisé, et même s'il a plus de 5 ans, il reste suffisant pour mes besoins actuels). C'est vrai que la phase apprentissage et surtout le fait de trouver les bons réglages peut être rebutante et peut prendre du temps (c'est sans doute un peu moins le cas avec les ordinateurs du moment, qui présentent une puissance tout à fait suffisante si on n'est pas trop consommateur de VSTi dans tous les sens).

                                Par rapport à "l'immédiateté" en termes de composition, en ce qui me concerne, j'ai un peu résolu le problème avec Cubase, tout simplement en créant des "Templates" (modèles), du coup, je charge rapidement un projet vierge, avec Batterie/Basse/et autres sons et ça roule... En plus avec la fonction "arrangeur", c'est très rapide de créer la structure d'un morceau et d'improviser dessus (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma dernière compo...).

                                Si j'ai juste envie d'improviser sur des boucles de batterie, j'utilise BloXpander avec (ma dernière acquisition) Easy Drummer ou Spark et ça roule tout seul, tout simple. En plus, BloXpander permet d'enregistrer tout ce qui passe par la sortie de ce logiciel au format Wav, qu'on peut ensuite retraiter dans un DAW plus complet.

                                Bref, j'ai usé des deux méthodes pour finalement garder celle basée sur l'ordinateur, sachant que chacune a ses avantages et inconvénient, l'essentiel étant d'être à l'aise avec celle qui nous plait le plus.
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X