Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Studio sans ordinateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Effectivement la solution des modèles ça peut le faire :super
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

    http://soundcloud.com/transblack

    Commentaire


    • #47
      C'est même fait pour ça !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Méliès Voir le message
        C'est même fait pour ça !
        +1
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #49
          Du coup, je me suis fait un modèle hier soir sur Cubase (très bien et effectivement fait pour ça. Faut que j'évolue un peu moi ) et je suis tombé sur un autre petit problème qui est le manque d'entrées de ma carte son pour vraiment faire de la prise en live.

          En effet, j'ai une carte avec 8 in/out et quand j'improvise j'utilise souvent plus de 4 sources sonores. J'ai souvent une BAR, le motif, le Juno, le microkorg le JV ce qui nous fait 10 entrées sans compter les effets.

          Est ce que vous êtes confrontés à ce genre de cas ? Pour quelles solution avez vous adoptés ?
          Dernière modification par Transblack, 24 février 2015, 08h53.
          Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
          Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

          http://soundcloud.com/transblack

          Commentaire


          • #50
            Oui je suis ou j'étais confronté à ce cas et à tout ce qui est dit dans ce topic.

            1.) effectivement pour garder la fraicheur de ses idées et enregistrer rapidement toute ébauche de morceau, un template c'est ce qu'il y a de mieux avec un peu d'organisation. Par exemple, on peut faire un template MIDI ET Audio, on charge son DAW avec le template et 2 secondes plus tard on peut enregistrer en direct en jouant sur les claviers. Ce qui aide aussi à ce niveau là, surtout au niveau MIDI pour par exemple éviter qu'une partie soit rejouée sur un autre synthé en plus car ils possèdent le même canal midi, c'est de bien séparer les canaux MIDI par synthé.
            Le premier synthé a de tellement bons sons qu'avec son mode "splitté" il mérité 4 canaux, ok
            le suivant on lui donnera par exemple 2 canaux et ainsi de suite, ça dépend bien entendu beaucoup des synthés, et de leur multitimbralité, souvent les workstations ont un mode multitimbral 16 parties, si vous avez un synthé monotimbral par exemple, il serait intéressant de laisser 1 canal à celui-ci, le template n'en sera que plus facilement utilisable.


            2.) concernant les entrées audio, un zoom peut suffire, mais dans ce cas, selon son nombre d'entrées (2, 4...) il capture la somme des audio des synthés (ou de certains d'entre eux) sur une seule (ou plusieurs mais pas 1 pour 1) piste(s) audio, la séparation à postériori ne sera pas possible (pour faire un mixage par exemple)
            donc il faut faire des choix ou réserver cette fonctionnalité à une prise live de démo.

            Il existe bien sûr des solutions comme des cartes audio tables de mixage qui font aussi interfaces audio avec toujours plus d'entrées.... mais qui dit : toujours plus d'entrées, dit aussi : toujours plus cher :oups
            Et parfois les cartes à portée de budget ont des surprises....

            3.) Concernant la MAO VS les sequenceurs hardware, j'aimerai pouvoir n'utiliser que les seconds (par exemple les séquenceurs sur les workstations) mais il faut avouer que c'est quand même beaucoup plus souple sur ordinateur, avec un grand écran, des couleurs distinctes pour les pistes, pour certains un piano roll, pour d'autres les portées....un copié/collé ou un glissé/collé pour déplacer les riffs qu'on vient de jouer....etc
            Je ne vois malheureusement pas l'équivalent hardware qui puisse restituer l'ergonomie de nos DAW !
            S'il vous plait, que quelqu'un me contredise et m'annonce le hardware séquenceur miracle :super
            http://soundcloud.com/synthmoosic

            Commentaire


            • #51
              De mon côté pas vraiment, puisque ma carte son est dimensionée avec un nombre d'entrées suffisant pour mon "parc" de machines (assez limité, Nord Stage dont j'utilise les 4 sorties, Streichfett et MS-20 Mini). Toute la partie "BAR", que ce soit électronique ou acoustique est "VSTisée" (ça fait un baille d'ailleurs que je n'ai pas utilisé une boîte à rythme hardware).

              Côté solutions, à part faire des submix via une petite mixette avant l'entrée dans la carte son (et encore, à ce moment là, tu vas faire arriver plusieurs sources sonores sur la même piste audio, pour le traitement après, pas forcément ce qu'il y a de mieux), sinon, c'est une carte son avec suffisament d'entrées...

              @ Jackpot, le meilleur séquenceur hardware que j'ai utilisé est celui du Korg Krome, qui permet de faire vraiment beaucoup de choses et de manière très simple (les copier/coller par exemple).
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par alchemist Voir le message
                A la rigueur, pourquoi ne brancherais-tu pas un petit enregistreur audio sur la sortie de ta table ?
                En cas d'idée géniale, tu appuies sur le bouton "enregistrer", ou tu enregistres systématiquement.
                tiens c'est ce que je fais en general, j'aitoujours mon korg D4 de connecter et en mode record pour toujours garder une trace d'une idée
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Jeandot Voir le message
                  Ah bon ??
                  Non, le plus gros défaut du kronos, c'est justement son sequenceur, comme c'était le cas pour l'oasys d'ailleurs. C'est un super "bloc-note" pour capturer une idée, ou encore pour le live, je l'utilise comme un mode "super combi" avec lecture de pistes audio, rppr... Mais pour composer sérieusement, impossible pour moi.
                  Depuis le temps que je le dis... Allez Korg, un petit effort... Le produit ultime est si proche...

                  Commentaire


                  • #54
                    Salut
                    Je déterre un peu ce sujet. :-)

                    Depuis 2 ans, même si j'ai toujours l'ordi "sous le coude", je n'utilisa quasiment plus de séquenceur soft.
                    J'ai Reason 10 mais il ne sert plus beaucoup.
                    Ayant opté pour une MPC Live, je l'utilise prioritairement pour tout ce qui est séquence.
                    Plus d'ordi sur scène et en répette.
                    Si j'ai besoin de bosser un projet sans être sur la MPC, je peux tout de même le faire sur le mac avec le MPCsoftware.

                    Comme le disaient Lekanut et Klairzaki, notamment, le plaisir de revenir à des fondamentales, surement moins de possibilités mais, pour ma part,
                    le plaisir de sentir les choses, d'être amené à être plus imaginatif pour faire "avec ce qu'il y a" et non me perdre à l'écoute de centaines de presets par exemple.
                    A ce jour, comme j'ai utilisé également Live pendant des années, je me laisserais bien tenté par une Akai FORCE.
                    Alors, on me dira que c'est un ordi déguisé, comme la LIVE de toute façon, mais il y a le toucher, le feeling, le workflow.

                    De plus, étant plutôt MAC, l'argument financier n'est pas anodin: il faut minimum 2500 euros pour un bon macbook pro de nos jours, ce n'est pas rien.
                    Qu'en est-il chez vous ?
                    Eric
                    Mon souncloud
                    Apple
                    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                    Behringer
                    Truth B2031 + Prodipe Pro5

                    Commentaire


                    • #55
                      Je partage ton analyse en partie, mais ne te rejoins pas sur l'élimination de l'ordi (je suis pourtant sur PC!) du studio... Tu as raison sur la dimension chronophage de la palette trop étendue: on peut s'y perdre et surtout y perdre l'envie de se lancer "avec ce qu'il y a" tout simplement (quand il y a peu, ou moins)... Mais ce premier point peut vite être gommé: quand tu es trop riche, tu peux gaspiller ton temps à contempler tes comptes en banque, compter et recompter tes richesses sans leur trouver de réelle utilité...MAIS... tu peux aussi conserver l'attitude plus active et constructive que tu avais en ayant moins de ressources... c'est une question d'approche et d'état d'esprit plus qu'un problème lié aux ressources trop abondantes en elles-mêmes... car leur abondance et leur qualité permettent en principe de faire au moins aussi bien (si ce n'est mieux) que quand tu en avais moins (ou de moindre qualité)... maintenant, tu mets un manchot peu créatif au milieu de n'importe quel système (pauvre ou riche), cela ne change pas grand chose au final, si ce n'est en terme de prétention à revendiquer le potentiel d'acquisition du matériel au lieu d'être musicien!

                      Pour la partie plantage, cela dépend vraiment de la configuration, de son paramétrage... perso, je suis hors-ligne (toujours sous Win 8.1), avec des réglages longuement réfléchis qui m'évitent les craquements, et autres freeze (je ne m'aventure que là où ma DAW et mes VSTs sont a priori fiables- et il m'a fallu un long temps d'apprentissage de leurs zones d'inconfort en amont!- )...ça nécessite un investissement matériel (informatique) dédié, au moins aussi conséquent que pour une WS haut de gamme... et la maîtrise de cet outil informatique dans sa logique dédiée à la musique...

                      Bref, les deux solutions appellent des choix, des temps d'apprentissage sur les matériels qu'on utilise (qu'il s'agisse de claviers hardware ou d'un ordi avec dAW et VSTs)... ensuite seulement, on peut passer au plaisir du jeu sans trop de mauvaises surprises sur des matos qu'on "maîtrise" ...

                      Perso, j'ai conservé WS et arrangeur comme claviers maîtres... ce qui à la fois complique la donne d'apprentissage globale et en même temps m'a servi de fil conducteur "simplificateur"=je pense mon ordi comme un "simple" expandeur, mais exceptionnellement ouvert et évolutif (qui enfonce de très loin sur ce point les claviers hardware)... je n'utilise ma DAW le plus souvent que comme host des vsts, et, pire, que comme un super enregistreur audio multipistes (j'ai décidé de ne pas me perdre dans toutes les fonctions avancées= et, pour le coup, j'ai un outil hyper avancé que j'utilise exactement comme le petit enregistreur audio de mon Tyros!!!!)... en revanche, j'ai beaucoup "travaillé" la logique de croisement ergonomique entre mes claviers hardware et mon set de vstis= j'utilise les fonctions spécifiques de ces claviers, en pilotage MIDI des sons plus évolués de ma palette informatique= un exemple tout bête, dont j'ai déjà débattu par ailleurs: l'utilisation de la fonction "Ensemble" du Tyros 5, qui prend toute sa saveur avec des sons instrumentaux acoustiques plus "fins" de collections Kontakt, Omnisphere et même avec quelques presets WusikStation ou Nexus... là, on bénit la solution informatique qui donne sa juste dimension à une fonction qui n'est que bofbof en usage interne sur l'arrangeur!

                      Mais, quand, certains jours, j'ai la flemme de tout mettre en route et de me lancer dans des projets "prises de tête", je n'allume qu'un des claviers hardware et je "jamme" pour le fun ...
                      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par MAO Voir le message
                        Je partage ton analyse en partie, mais ne te rejoins pas sur l'élimination de l'ordi (je suis pourtant sur PC!) du studio...
                        Salut !
                        Alors, j'ai peut être pas beaucoup développé mais le mac est encore là ! :-)
                        En effet, j'utilise le MPC Software pour éditer des projets quand je ne suis pas devant la MPC.
                        Par contre, c'est vrai que je n'utilise plus tout ce qui est vsti, dont j'ai pourtant été un grand utilisateur et même, j'étais adepte de la solution "tout software".
                        Omnisphere était mon synthé préféré.

                        Je pense qu'il ne faut pas y voir le choix d'une solution meilleure qu'une autre, mais juste un choix personnel correspondant à mes attentes du moment.

                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #57
                          interressant tout ça
                          de mon côté dans mon HS j'ai les deux du hardware et du software dans un PC qui n'est plus une bête de course malgres son ssd et c'est 16Go de ram (surtout quand on voit les config de maintenant....un jours peut être )
                          j'aime bien avoir du matos pour trifouiller les sons et faire de la recherche, le PC lui gère surtout des Vst (principalement kontakt) et me sert de sequenceur tout passe cubase ou reaper suivant les projet
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #58
                            C’est la même chose pour moi.. mac pour les vsti et sinon le montage en hardware...
                            par contre étant toute la journée sur le pc pour boulot , j’ai de moins en moins envie d’ouvrir le mac pour faire de la musique même si je reconnais que je ne virerais pas de mon setup. .j*ai des library orchestral que je ne peux pas remplacer par un synthé
                            C’est un compromis entre synthé et software dans mon cas.
                            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                            SoundCloud

                            Commentaire


                            • #59
                              MAO - Je vois que dans ton set-up, tu indiques "énorme config PC Portable Asus pour Mao". Peux-tu développer car je suis en recherche du pc portable haut de gamme qui pourrait me convenir.
                              Désolé, je suis un peu hors sujet mais je profite de l'occasion pour parfaire ma recherche.

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par misterphilgood Voir le message
                                MAO - Je vois que dans ton set-up, tu indiques "énorme config PC Portable Asus pour Mao". Peux-tu développer car je suis en recherche du pc portable haut de gamme qui pourrait me convenir.
                                Désolé, je suis un peu hors sujet mais je profite de l'occasion pour parfaire ma recherche.
                                No souci: mon PC a maintenant 4 ans et n'est plus distribué: c'est un PC portable Asus de la gamme RV900, avec écran 18,4, core i7 3610QM (avec le TurboBoost 2.0), 16Go de RAM et un HDD de 3To (7200t/m) + la blinde de ports (dont uSB3 x2 et USB2x3, HDMI etc)... j'ai remplacé le HDD de 3 To (recyclé en disque interne de stockage pour les libraries Kontakt et Engine ne nécessitant pas la vitesse d'un SSD) par un SSD de 2To Samsung 860 EVO; je suis passé également en 32 Go de RAM DDR3 et ai investi dans deux concentrateurs USB (un USB3x7 pour les disques de stockage externe, et un USB2x4 pour les claviers maîtres, la souris sans fil et la carte son Focusrite Scarlett 18i8), et dans un écran tactile ACER de 27 pouces...
                                La configuration tourne sous Win 8.1, qui facilite le pilotage tactile et ne plante pas... J'ai configuré Win pour faciliter la concentration de puissance sur les taches secondaires liées à l'appli principale (bref, l'ordi est configuré pour être dédié exclusivement à la musique en gérant des flux de samples importants); j'ai aussi galéré longtemps dans les gestions du buffer pour la carte son et pour la DAW (Reaper) mais ai trouvé les bons compromis: gestion rapide de samples assez lourds et quasi pas de latence...

                                Avec certains presets de multis d'Omnisphere 2.6 (surtout utilisant le fltre granulaire ultra gourmand), une telle configuration (en full SSD pour Omnisphere) arrive encore à être mise à rude épreuve= craquements si jeu polyphonique rapide !!!... Il a fallu passer en tout SSD pour les (pourtant vieilles) libraries Engine 2 (certains presets acoustiques mobilisant beaucoup d'articulations)
                                Pour le reste des VSTis et VSTs, l'utilisation mixte (VSTi principal sur SSD et le plus lourd des libraries sur le HDD interne de 3 To 7200) suffit: en même temps, je préfère certaines collections gratuites anciennes à certaines collections ultra lourdes (il y a des presets de violoncelle programmés pour K2 qui surpassent en réalisme et nuance les récentes collections Tina Guo pour K6)...

                                Pour rejoindre le fil initial du thread, on n'a pas toujours besoin du dernier cri pour avoir une palette très satisfaisante: Spectrasonics recycle dans Omnisphere (y compris 2.6) ses très vieilles collections de samples de la période des samplers Akaï! Pour moi qui utilise Kontakt depuis K2, je trouve souvent mon bonheur dans de vieilles collections pour K2/K3/K4, qui tournent sans pb sous K6 sans mettre la config info en danger... maintenant, tout dépend de ce que l'on cherche, du nombre de pistes et du nombre de VSTs mobilisés dans un seul projet... mais là encore on peut biaiser (fusionner les pistes déjà maîtrisées en backtrack audio pour introduire des pistes nouvelles, etc)...

                                Au final, ma config me satisfait pleinement pour l'usage que j'en ai: pur usage de HS sédentaire, création de projets musicaux persos (musique à l'image, petites compos orchestrales/opératiques, petites compos poprock...), et jeu pour le plaisir... une info "cruciale" pour conclure: j'ai mis trois ans à calibrer mon ergonomie de HS et à trier le plus gros de ma palette... et il me reste plein de compétences à acquérir (notamment au niveau des fonctions modernes avancées de ma DAW) et ce n'est pas avec la période chronophage en télétravail qui s'annonce, que je vais pouvoir progresser dans mes explorations technico-musicales!
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X