Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Studio sans ordinateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transblack
    a répondu
    Envoyé par deb76 Voir le message
    Ce que suggère alchemist avec un petit enregistreur audio, est une bonne solution. Sinon, jouer immédiatement d'un instrument n'est pas incompatible avec l'utilisation d'un ordinateur. Guitariste, j'ai toujours ce plaisir de prendre une de mes guitares et de jouer dessus pour le plaisir de l'improvisation. De même, j'aime bien allumer et jouer avec mon piano numérique et sur lequel j'ai fait énormément de progrès et qui est devenu mon deuxième instrument et avec lequel je me fais plaisir en jouant des classiques de la Rock Musique (Beatles, Stones, Moody Blues, Procol Harum, etc). Ca c'est pour le plaisir instrumental. Mais pour composer, je ne me sers pas d'instrument, et c'est soit Notion 5 ou Opusmodus et Open Music.
    En général, je compose de la même manière que j'improvise mais avec des overdubs car je ne peux pas tout jouer en même temps.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    L'idée du Zoom me paraît bonne. Il tient dans 1U dans un étage de rack ou un plateau coulissant, à proximité de la mackie.
    Tu sors les 8 pistes de la mackie 1642 directement dans le zoom.
    Tu allumes ton set up ET le zoom et tu laisses dérouler l'enregistrement.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par Transblack Voir le message
    J'ai encore eu l'exemple hier soir.
    J'ai allumé mes synthés et commencé à improviser un truc avec des arpégiateurs, une BAR, une nappe et un son lead. Tout est synchronisé au XS via le A880 y compris les effets chez moi.
    Si j'avais voulu tout enregistré dans Cubase, j'aurais dû allumer le PC, assigner les pistes sur la carte son, router les effets , ... De quoi perdre assez vite l'idée du moment
    Résultat, je n'ai rien enregistré :roll:
    Je me débrouille comme une quiche ou il y a moyen de faire mieux pour ce genre de cas ?
    Ce que suggère alchemist avec un petit enregistreur audio, est une bonne solution. Sinon, jouer immédiatement d'un instrument n'est pas incompatible avec l'utilisation d'un ordinateur. Guitariste, j'ai toujours ce plaisir de prendre une de mes guitares et de jouer dessus pour le plaisir de l'improvisation. De même, j'aime bien allumer et jouer avec mon piano numérique et sur lequel j'ai fait énormément de progrès et qui est devenu mon deuxième instrument et avec lequel je me fais plaisir en jouant des classiques de la Rock Musique (Beatles, Stones, Moody Blues, Procol Harum, etc). Ca c'est pour le plaisir instrumental. Mais pour composer, je ne me sers pas d'instrument, et c'est soit Notion 5 ou Opusmodus et Open Music.

    Laisser un commentaire:


  • Transblack
    a répondu
    Bonne idée effectivement ... Si vous avez des recommandations, je suis toute ouïe

    J'avais pensé à la solution du zoom R16 pour enregistrer directement en piste par piste à laisser brancher en permanence derrière ma table de mix mais le fait qu'il ne se syncronise pas au midi me gênait un peu ...

    Après, un échantillonneur aussi, pourquoi pas ?

    Envoyé par alchemist Voir le message
    A la rigueur, pourquoi ne brancherais-tu pas un petit enregistreur audio sur la sortie de ta table ?
    En cas d'idée géniale, tu appuies sur le bouton "enregistrer", ou tu enregistres systématiquement.

    Laisser un commentaire:


  • alchemist
    a répondu
    A la rigueur, pourquoi ne brancherais-tu pas un petit enregistreur audio sur la sortie de ta table ?
    En cas d'idée géniale, tu appuies sur le bouton "enregistrer", ou tu enregistres systématiquement.

    Laisser un commentaire:


  • Transblack
    a répondu
    J'ai encore eu l'exemple hier soir.

    J'ai allumé mes synthés et commencé à improviser un truc avec des arpégiateurs, une BAR, une nappe et un son lead. Tout est synchronisé au XS via le A880 y compris les effets chez moi.

    Si j'avais voulu tout enregistré dans Cubase, j'aurais dû allumer le PC, assigner les pistes sur la carte son, router les effets , ... De quoi perdre assez vite l'idée du moment

    Résultat, je n'ai rien enregistré :roll:

    Je me débrouille comme une quiche ou il y a moyen de faire mieux pour ce genre de cas ?

    Laisser un commentaire:


  • florent_83
    a répondu
    tres interressant ce topics,
    dire que quand j'ai commencé la zik j'utilsais un simple magneto, pas de montage, pas de découpage, je faisait du full direct
    apres j"'ai fait l'acquisition d'un atari 1040stf avec cubase 1.0 et j'ai commencé à faire mes sequences en midi
    puis je suis passé sur le PC qui n'est pas une bete de course, j'utilise quasiement pas de plugin vst ,
    aujourd'hui j'ai deux pc un qui me sert exclusivement comme magneto numerique et l'autre comme gros sequenceur midi
    les deux tournent avec cubase lite
    le pc seqenceur avec une emagic amt8 + edirol 24/96
    le pc magneto avec une carte hoontech dsp24 mkII et une edirol midi 4 in 4 out pour faire les synchros midi avec le pc sequenceur , la mc505, et parfois l'oasys

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par lekanut Voir le message
    Mais si je considere ce que j'ai fait de mieux dans ma vie,la MAO ne m'a absolument rien apportê.
    C'est marrant, je pense radicalement l'inverse, je me sentirais bien orphelin sans l'informatique de mon côté, ne serait-ce que pour mes sons de pianos qui ne peuvent à l'heure actuelle émaner que d'un vsti pour me donner satisfaction.
    En revanche oui, l'informatique invite à d'énormes travers et il est bien difficile de ne pas tomber dedans.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Bonsoir,
    Autant, je peux me passer de synthés hardware, autant je ne peux me passer d'ordinateurs. J'ai commencé à faire de la musique électroacoustique en 1968, j'ai appris à enregistrer,couper et monter la bande magnétique pour toutes les opérations de musique concrète avec un Revox ou des magnétos pros comme lors de mon stage en 1972 au Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges, mais je ne suis en aucun cas nostalgique de cette époque. Je préfère de loin le confort et la précision de l'ordinateur que j'utilise depuis l'été 1981 (stage Ircam). Et même si pas mal de synthés hardware sont passés entre mes mains, sans hésitation je préfère l'ordinateur, c'est mon outil pour travailler et composer. Et j'apprécie de pouvoir utiliser les softs de Composition Assistée par Ordinateur comme Open Music ou Opusmodus, deux logiciels qui me permettent de faire ce que je veux faire, qui me permettent d'effectuer des tas de manipulations sur le matériau musical, de pouvoir avec Opusmodus ajuster chaque note dans un registre microtonal de façon précise, à l'hertz près avec des instruments virtuels comme Pianoteq, la banque Ircam Solo Instruments, Reaktor, etc. Et ça, cette précision, ces manipulations et opérations sur la phrase musicale midi les synthés hardware ne savent pas le faire, y compris d'ailleurs les séquenceurs/daw. Opusmodus, pour effectuer une comparaison, c'est le Logical Editor de Cubase puissance 100.000 et qui plus est bien moins austère dans son utilisation.

    Laisser un commentaire:


  • dipching
    a répondu
    Je n'avais pas vu cette discussion mais il est clair que je n'utilise pas d'ordi dans mes deux configs.
    J'ai un mini studio à la maison où j'utilise un séquenceur Roland MC-80 pour sauver mes compos et depuis peu je me suis payé un séquenceur pas à pas Manikin Schrittmacher ....
    A l'endroit où je joue tous les samedis j'utilise un séquenceur Roland MC-500 MKII et toujours pas d'ordi ....
    Pendant tout un temps mon partenaire musical s'était muni d'un PC pour déclencher des plug'in de synthé .... mais il a abandonné cette solution depuis quelques années.
    Bien sur le temps est loin où je sauvais mes sons de mes dizaines de synthés sur le MC-500 à l'aide du MRB-500 (librarian) .... Donc, c'est la seule exception à l'utilisation d'un ordinateur; la sauvegarde des sons en SysEx grâce au logiciel gratuit SysEx Librarian ...

    Je dois cependant mentionner que nous enregistrions jusqu'en 2009 toutes nos sessions grâce au logiciel Peak qui a aujourd'hui disparu (ça a été dur de faire sans et surtout d'acheter un autre éditeur de son ...) mais aujourd'hui nous enregistrons nos sessions sur le Fostex MR8 MKII .... sur carte SD 4Gb .... Ensuite j'envoie le résultat dans Cubase .... mais je pense que j'ai eu tort d'acheter cette usine à gaz ... j'aurai beaucoup mieux fait d'investir dans cet excellent logiciel "à la Peak" qu'est DSP Quattro X (http://www.dsp-quattro.com/dspquattr...P-Quattro.html)
    Dernière modification par dipching, 22 février 2015, 10h58.

    Laisser un commentaire:


  • Transblack
    a répondu
    Tout pareil aussi.

    Laisser un commentaire:


  • synthmoosic
    a répondu
    d'accord aussi, je ressens la même problématique !

    Laisser un commentaire:


  • skunk
    a répondu
    Envoyé par florent_83 Voir le message
    ben il est là le probleme y a ben aussi la roland vm3100 mais c'est aussi de suite 2000 euro d'occas

    ou encore celle que je kiffe c'est la roland vs2480dvd
    Je suis entierement daccord avec toi on rejoin le sens de mon premier post.

    Laisser un commentaire:


  • kdfx
    a répondu
    completement d'accord avec Lekanut!

    voici un petit lien vers un nouveau sequenceur midi hardware http://www.squarp.net

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    J'ai abandonné la MAO il y a un peu plus d'un an et je préfère comme ça. J'utilise le Roland FA-06 comme synthé principal, et dans lequel je fais transiter d'autres sons de synthés et/ou ma voix dans le sampler. Quelques années plus tôt j'avais composé avec une MPC1000 et un Yamaha SY99, ça me convient aussi. Ah oui, j'ai aussi composé avec les Triton seuls (classique et Extreme), mais quelque chose me dérangeait dans le son, comme pré-compressé :SBizarrement, d’après les commentaires des personnes qui m'écoutent (et que je remercie ) mes compos sonnent plus pro depuis que j'ai abandonné l'ordi dans la compo (sauf pour l'export de la piste de samples dans Audacity, en plus du stéréo mix global de la partie synthé). J'ai un problème avec Ableton Live 8 que j'utilisais autrefois, et que je n'ai plus avec le FA : la dynamique dégradée à l'export audio. Maintenant avec le FA je n'ai plus de problème de dynamique, où le morceau final sonnait plus sourd et moins précis avec Live 8.
    Aussi le FA est pour moi comme un petit home-studio mobile, que j'emporte avec moi en vacances avec un micro enregistreur multipistes (Korg Sound On Sound) et cela me suffit pour composer ^^


    Il peut aussi faire office de séquenceur MIDI pour les autres synthés, en plus de la compo "en interne".


    Je l'ai choisi ainsi car très pratique et ergonomique. Tu peux tenter le Kronos en suivant ma démarche, mais il est bien plus complexe.

    Je plussoie de l'esprit que degage claire dans ce post:
    Pour ma part:
    En ce moment je suis un peu nostalgique de ce temps ou tout jeunot j'allais composer chez un ami qui avait un multipiste analo qui coutait une blinde,et son rack d'effets des années 80.
    Puis nous sommes passés lui et moi a l'ADAT.....
    Je me rappelle de mon fantom X gonfle avec ses 4 srx sur lequel j'avais composé une musique pour une petite piece de theatre,puis enregistré le tout dans un korg D32X(enregistreur numerique genial)

    De fil en aiguille la mao a pris la place de ces enregistreurs hardware,et la pire chose qui me soit arrivée en tant que musicien c'est d'enregistrer "petit bras"au niveau du feeling parce que les possibilités d'editions sont telles en MAO que la prise midi n'a meme plus besoin d'etre optimale pour faire illusion dans bien des cas.

    Et puis la MAO:
    Sans polemiquer,ca marche bien mais pas au debut:

    Moi meme sur mes macs j'ai fait plein d'installs de config(notamment pour un compositeur classique tres fort mais qui n'y connaissait rien)j'ai passé du temps a me nourrir de mes erreurs.
    Mais je ne crois pas a l'option qui veut que tout marche bien des le depart:
    Les autorisations,la maniere de gerer et de placer ses données,les differentes incompatibilités,les problematiques de driver de tel ou tel...etc etc
    Bref,ce n'est pas de la faute de l'utilisateur mais des petites choses diverses des editeurs et fabricants de carte son!
    Et puis gerer la latence est une problematique tout de meme en terme de precision de jeu:
    Faut un minimum se creuser la tete et bien regler.

    Une fois qu'on ne fait plus les memes betises ca finit par fonctionner ok,mais il en faut quelques unes avant.
    (mes propos sont generaux,rien de particulier ou de polemique pour un debat d'os par exemple)

    Alors que je dirai que cela depend aussi dus style de musique:
    -composer de la musique de film avec des grosses banques et une edition poussée semble ineluctable sur ordi.
    -Mais composer des choses sur des structures plus simples a son petit charme en terme de creativité sur un enregistreur hardware:
    Elle appelle le jeu plus qualitatif que l'edition puissante MAO a tendance a repousser.

    Dans un de mes groupes nous avons un studio privé et bien equipé ou toutes nos idées sont renvoyées sur un tascam DP32:
    Ca sonne vraiment tres bien,c'est le jeu du groupe,c'est une machine bien mignonne..
    Bref je conseille fortement cette machine a idée qui permet de faire des traitements tres sympas.

    Pour mon usage perso,je crois que je vais en prendre 1 dans quelques temps:
    Je veux retrouver ce bouton rouge que j'appuie et mes sorties synthés reprises dans un multipistes,ce plaisir simple d'enregistrer en direct un piano voix,avec la notion de me dire 30 fois:
    "mauvaise prise,il manque un truc,allez hop on efface et on recommence point barre"
    Comme quand je passais des nuits sur le vieux multipistes analo ou je n'avais pas le choix jeune.

    Parce que si je chante dans un sequencer MAO,je prend ma souris et je recale ma voix qui va pas..
    Dans l'option hardware je recommence!

    Ca peut paraitre rien comme raisonnement pour certains,mais pour moi ca veut dire beaucoup(mdr):
    Un retour au source,une vision de pureté..je ne sais pas.

    Comme je suis fan des 70,j'aime ce bordel organisé de plein d'albums de l'epoque:
    Pas d'editions dans les prises,des flottements mais des gens qui se suivent..une forme d'alchimie particuliere charmante qui a disparu des ecrans radar avec l'edition puissante des moyens qui ont evolués et qui corrigent toutes les fautes.
    Tout est precis,carré de chez carré..cela n'enleve rien a la creativité melodique,a la qualité du jeu et la technicité..
    Mais on tend vers toujours plus de technicité a cause de ca,plus tellement vers le charme.

    Pour conclure:
    Le charme du "fait main"se degage de l'esprit des idées de claire,et pour moi ca a un sens.
    Le sens c'est ce que j'exprime un peu de ce que je ressens.
    Je le vois comme ca!

    Aujourd'hui,j'ai tout(comme beaucoup ici)grace a l'accessibilité de la puissance en MAO.
    Mais si je considere ce que j'ai fait de mieux dans ma vie,la MAO ne m'a absolument rien apportê.
    Avant j'avais une banque de sons geniale avec 400 presets et je faisais avec,je ne me sentais pas limité.
    Aujourd'hui j'ai des milliers de sons et je perd mon temps a ne pas savoir choisir le bon!

    Alors quelques bons sons dans une bonne petite boite sans ordi avec un gros bouton rouge qui force a jouer,ca rend pas moins bon je pense,au contraire!

    Je force un peu le trait de maniere excessive pour exprimer un fond,j'espere que tout le monde aura compris.

    Niveau matos:
    Les tascam DP24 et DP32 sont des supers studio hardware.
    Les zooms sont pas mal non plus.
    Et rien n'empeche effectivement de faire du mastering sur l'ordi apres(ce qui permet d'avoir la vision pure a la prise et les avantages de la MAO pour le reste)

    Sinon ma daw la plus"hardware" dans l'esprit reste reason.
    Ce n'est pas le plus puissant dans l'absolu,mais il a un peu plus que les autres de ce charme du hardware sur l'ordi.
    Et il est plus stable que la moyenne aussi!

    Je deconseille aussi les enregistreurs externe(anciennes generation surtout)sur disque dur car j'ai experimenté dessus les saturations de disque.(mon korg qui bloque a un moment d'une session,apres 3h de re-recording a tout va)

    Les nouveaux sur memoire flash ne souffrent pas pareil de ces soucis la et c'est un avantage.
    Dernière modification par lekanut, 19 février 2015, 22h47.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X