Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme de l'orthographe, un sujet qui fait débat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme de l'orthographe, un sujet qui fait débat !

    Disons-le tout de suite, il ne s'agit pas de faire ici un sujet polémique, ni d'ouvrir une boîte de Pandore, le but est simplement de recueillir des avis, éventuellement argumentés sur cette réforme.

    Je ne suis pas réfractaire à une simplification de notre orthographe, pourvu que ce soit fait avec bon sens et avec une logique continue.
    Or, remplacer le "ph" par un "f " dans certains mots et pas dans d'autres par exemple, je pense que c'est une voie catastrophique et une porte ouverte sur des dérives absurdes.

    Il me semble que, dans ce domaine, comme dans d'autres, on déplace le curseur vers le bas, pour toujours ajuster le niveau général de façon à promouvoir la moyenne basse plutôt que de changer les méthodes qui, visiblement, ne font pas leurs preuves.

    J'ai de nombreux amis enseignants (à tous niveaux de l'enseignement: primaire, collèges, lycées, enseignement supérieur) qui sont unanimes pour dire que le niveau général baisse d'année en année, que l'incitation à l'effort est nulle et que même les enseignants doivent suivre des programmes dénués de sens, rigides (voire psycho-rigides) et démobilisants tant pour les apprenants que pour les enseignants.

    Pourtant, des initiatives heureuses façon "village gaulois" existent et réussissent, mais plutôt que de s'en inspirer et démultiplier leurs techniques, on préfère assumer des méthodes erronées, afin de maintenir un certain pouvoir et une économie à très court terme.

    En effet, en stéréotypant les méthodes, on s'affranchit d'investissements, y compris sur l'orientation précoce, au détriment du futur qui fera des frustrés, des "égarés de la société", des chômeurs avec, à la clé, des conséquences dramatiques. J'espère que mes propos ne sont pas trop "politiques", ça n'est pas mon souhait. Je tiens surtout à exprimer mon désarroi que j'espère partagé par un grand nombre.

    Pour en juger, je vous invite simplement à répondre au sondage.

    Pour nos enfants, pour notre avenir, merci.
    67
    Je suis pour cette réforme (sans distinction)
    7,46%
    5
    Je suis pour, mais avec quelques réserves
    5,97%
    4
    Je suis contre (sans réserve)
    31,34%
    21
    Je suis contre, avec des concessions
    14,93%
    10
    On devrait s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs
    4,48%
    3
    Je suis enseignant
    7,46%
    5
    Je ne suis pas enseignant
    28,36%
    19

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Semantix, 20 février 2016, 10h11.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    J'ai fait un tout petit peu d'initiation au latin en 5ème.
    Je trouve très pratique que l'orthographe des mots corresponde à celle des sources dans les langues anciennes.
    Ça permet de deviner le sens de certains mots sans avoir à faire de recherche ailleurs que dans nos neurones et synapses.

    Ceci dit je trouve la réforme un peu frileuse, et propose de l'élargir à d'autre disciplines!

    Maths : 10 chiffres suffisent, donc on ne compte pas au delà de 10, et on ne fait que des additions, le reste ça sert à rien!

    Histoire : avant 1900 c'est la préhistoire, on s'en fout, et on ne mémorise qu'un événement par siècle à partir de 1901. Ça laisse un seul événement à retenir.

    Géographie : il y a de l'eau et de la terre, le reste on s'en tape.

    Biologie : Y'a des bêtes et des plantes.

    Cosmologie : y'a la terre et des petites boules lumineuses plus ou moins grandes.

    Musique : y'a Justin Bi-beurre et Bion-C!

    Dessin : savoir dessiner un cercle en s'aidant d'une canette de bière.

    Langues étrangères : supprimées!

    Hé les gars : j'ai mon bac!...Et mon chien aussi!

    Commentaire


    • #3
      Je rejoins Galettouille sur la notion de racine des mots (latine, grec, russe ou bretonne), il a une logique qui permet de connaitre le sens d'un mot même lorsqu'on ne l'a jamais entendu/lu auparavant.
      Je ne suis pas contre les réformes, et on sait très bien que les langues évoluent, mais supprimer la racine, ou la richesse des accents qui sont en lien avec le sens et la prononciation du mot, je trouve ça très dommage.
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Comme d'habitude dans ce pays, au lieu de mettre l'accent sur l'apprentissage et la comprehension, on nivelle par le bas. Et on viendra apres nous parler de racines ! Ces dernieres commencent par les racines de la langue et son orthographe. A croire qu'en France on est de plus en plus partisan du moindre effort !
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          ...
          Excellent :super J'ajouterai à ton florilège culturel la psychologie (qui a fait tant de ravages sur les bancs des lycées): il y a le point d'interrogation :mefie et le point à pitres
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Avant de voter, je conseille de lire ce résumé, afin de mieux cerner de quoi l'on parle.


            Personnellement, je n'ai pas encore d'avis...

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Certes, merci Alain pour ce lien, auquel il convient sans doute d'ajouter celui-ci:

              La discussion autour du "ph" est quand même fondée, même s'il s'agit (selon ce document) de revenir à la situation d'avant 1935.
              Enfin, j'ai omis de préciser qu'il y a un métier qui a toutes les raisons de s'inquiéter: les orthophonistes (dont, je le rappelle, les prérogatives sont la rééducation du langage oral et écrit).
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Alors là, j'ai mal ! :deçu

                Ayant fait des études littéraires avec pas mal d'années de latin et de grec ainsi que de linguistique, je constate que nos racines latines sont en train de partir au gré de réformes pour encourager la faignasserie.
                J'ai passé des heures et des heures sur des thèmes et des versions de 'de bello gallico' (la guerre des Gaule) de Jules César, et mon ami était le dictionnaire "Gaffiot", que j'ai encore.
                Ce bagage classique me permet actuellement, en tant que tuteur de 2 apprentis, de dispenser des cours de "rattrapage" en français, grammaire, de corriger des dossiers pour des candidats à la VAE. Et dans une vie professionnelle antérieure, j'ai rédigé et corrigé les documents officiels en tous genres de mes chefs. Mes amis n'étaient pas google ni yahoo, mais le Littré, le Larousse, accompagné d'un dictionnaire des synonymes, de mon traditionnel et fidèle précis de grammaire française.
                J'ai eu l'honneur de former mon adjoint au bureau avant mon départ. Il ne cesse de me remercier pour cette ouverture d'esprit et cette méthode somme toutes... traditionnelle et très efficace, saufconduit encore obligatoire au-delà même du chemin bien entamé vers la dématérialisation !
                Les lettres latines et grecques permettent de comprendre la langue française et d'en déjouer les pièges et règles d'exception, comme d'en éviter, au final, les fautes.
                Elle permettent également d'appréhender l'intégralité de la littérature française et de pouvoir comprendre les écrits des Ronsard, Beaudelaire et autres illustres auteurs, source d'inspiration d'artistes compositeurs actuels.

                Mais là, on ne cherche pas à expliquer, on empêche l'accès aux traditions de la langue officielle, la langue certainement maternelle pour la majorité des français, pour imposer une logique qui n'est que celle de ce qu'on appelait jadis les "cancres" et "brêlons", dont j'ai fait partie il y a bien longtemps, je l'avoue !

                J'ai même entendu parler d'une période de "coexistence" ! Cela signifie qu'à terme, ce qui est en passe d'être bousculé, bafoué, devient une faute d'orthographe.
                On marche sur la tête.

                Je constate qu'il y a tout un pan de notre culture française qui va disparaître.

                C'est comme abaisser le niveau des diplômes.
                Imaginons de baisser la hauteur du panier de basket-ball. Tout le monde devient excellent au basket, même les pygmées.
                Et cela permet de niveler tout le monde par et vers le bas.
                Dans la même escarcelle, il y a la suppression des classes bilingues dès le primaire car jugées trop élitistes. C'est dans ce même domaine.
                On rabaisse tout le monde, histoire de mieux faire mettre en valeur les élites "de sang" et de patronyme.
                Cela n'encourage plus à l'effort, mais nous condamne d'avance.

                Ne nous voilons pas la face, les documents importants dans la vie, comme une lettre de motivation, un cv, ... n'échapperont pas à l'oeil expert et certainement très rétrograde des DRH et autres directeurs lors d'un recrutement, et même bien au-delà de ce passage.
                Et à un certain niveau, la connaissance d'un minimum en langue française est un atout pour toute une carrière, même si la valeur de l'individu n'est pas assujettie au nombre de fautes qu'il peut commettre lors de la rédaction d'une lettre. N'empêche que, cela se vérifiera quand même et les patrons en sont vigilants, ne serait-ce que par l'image qu'ils renverront non seulement d'eux, mais également de l'entreprise.
                Ayant passé l'an dernier 10 mois d'errance en recherche professionnelle, c'est ce que j'ai été amené à constater lors des entretiens avec les DG et autres DRH.

                Cette réforme va de pair avec la disparition de l'étude des lettres latines et grecques même si elle ne date pas d'hier. Les 2 projets devaient être dans le même sac au début, c'est certain.
                Mais il faut y aller doucement, alors un supo après l'autre.

                Poutant, il y a déjà eu des réformes de l'orthographe. A une époque fort lointaine déjà, le mot "roi" (actuel) s'écrivait "roy", il y avait des "s" à certains endroits de mots et qui ont disparu. C'était une sorte d'évolution là aussi.

                Mais pour la réforme actuelle, cela va dans le sens de l'encouragement progressif à l'écriture phonétique dont les mots entreront quand même tôt ou tard dans le dictionnaire. C'est la réalité future.

                En attendant, je fais de la résistance.
                Je ne sais pas comment cette réforme sera accueillie par tous les étrangers qui étudient la langue française ?

                J'ai vraiment mal. :deçu
                Dernière modification par Invité, 20 février 2016, 14h09.

                Commentaire


                • #9
                  Notre époque est marquée par la recherche de la facilité.

                  En excluant de facto la notion d'effort, pour le gain à court terme : il reste quelques "briques" encore préservées, mais dont la "masse" (j'entends par là la majorité, les "suiveurs" de ceux qui justement la favorisent) s'empare peu à peu.

                  Après la sacralisation des biens matériels, de l'argent à tout prix sans rien donner en retour de préférence (ou si peu), c'est maintenant la culture qui est rongée par ce phénomène : s'attaquer à l'ortograf es lilustrassion parfette de tou ssa.

                  ssa pik les yeu mai ç pa grave hein ?

                  Bien a vou

                  ;-)
                  " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                  Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                  Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                  PrismSound LYRA 2
                  Bose LifeStyle 535 Série III
                  Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                  coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                  / UVI Soundbanks

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    Certes, merci Alain pour ce lien, auquel il convient sans doute d'ajouter celui-ci:

                    La discussion autour du "ph" est quand même fondée, même s'il s'agit (selon ce document) de revenir à la situation d'avant 1935.
                    Enfin, j'ai omis de préciser qu'il y a un métier qui a toutes les raisons de s'inquiéter: les orthophonistes (dont, je le rappelle, les prérogatives sont la rééducation du langage oral et écrit).
                    Merci Semantix pour le lien très intéressant
                    Pour le "ph" en "f": je crois qu'il n'y a que "nénuphar"->"nénufar" de concerné (qui corrige une ancienne erreur, de racine gréco-latine-arabo-persanne-sanscrite justement ...).

                    J'ai l'impression qu'on se focalise (à cause des médias, = media !) sur ce mot inutilement.

                    Les précédents messages donnent des généralités (cependant intéressantes) sur l'abaissement du niveau, la perte de la racine des mots, le langage phonétique voire SMS ..

                    J'aimerai mieux des exemples concrets.
                    Je n'ai pas l'impression que la perte de la racine des mots soit si flagrante...

                    L'optique je crois est de "régulariser" le français, de diminuer le nombre d'exceptions ... pas de dénaturer le français...
                    Les membres de l'Académie Française ne sont pas des illettrés, et ne veulent pas en faire je crois ...
                    Ils veulent je crois enlever des "complications" du français, en gardant sa "complexité" et donc sa richesse (c'est ainsi que je le comprend)... peut être que le français deviennent un peu moins élitiste... et peut être que le français soit plus parlé et plus écrit, pour concurrencer un peu l'anglais...

                    Je conseille de lire les deux références citées. Semantix tu l'as fait bien sûr, mais est ce que tous les autres auteurs de messages l'ont fait ? (c'est juste une question)

                    PS: Règles officielles ci:



                    Mon avis n'est pas encore suffisamment étayé pour que je puisse voter.
                    Alain
                    Dernière modification par Alain44, 20 février 2016, 15h17.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Même constat dans nos contrées nordiques...quelle tristesse de se voir contraint d'assister à la lente érosion d'un patrimoine si riche.

                      Souvenons-nous de ça, avec une pointe de nostalgie

                      Un orchestre à la maison

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        Pour le "ph" en "f": je crois qu'il n'y a que "nénuphar"->"nénufar" de concerné (qui corrige une ancienne erreur).
                        S'il s'agit de corriger une erreur passée, ça reste cohérent. En revanche, pour le reste, ce n'est pas niveler par le bas, c'est en deçà de cela.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Pevets Voir le message
                          En revanche, pour le reste, ce n'est pas niveler par le bas, c'est en deçà de cela.
                          Exemples ?
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Par exemple, remplacer systématiquement "ph" par "f", suppression du trait d'union, le tréma.
                            Certes, certaines règles sont complexes, mais rien n'est insurmontable ; donc, à mon humble avis, aucun nécessité de réformer tout cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Pevets Voir le message
                              remplacer systématiquement "ph" par "f"
                              Ça commence mal !
                              Remplacer "ph" par "f" ne concerne, je crois, que le mot "nénuphar", il n'y a rien de systématique !
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X