Je ne suis pas réfractaire à une simplification de notre orthographe, pourvu que ce soit fait avec bon sens et avec une logique continue.
Or, remplacer le "ph" par un "f " dans certains mots et pas dans d'autres par exemple, je pense que c'est une voie catastrophique et une porte ouverte sur des dérives absurdes.
Il me semble que, dans ce domaine, comme dans d'autres, on déplace le curseur vers le bas, pour toujours ajuster le niveau général de façon à promouvoir la moyenne basse plutôt que de changer les méthodes qui, visiblement, ne font pas leurs preuves.
J'ai de nombreux amis enseignants (à tous niveaux de l'enseignement: primaire, collèges, lycées, enseignement supérieur) qui sont unanimes pour dire que le niveau général baisse d'année en année, que l'incitation à l'effort est nulle et que même les enseignants doivent suivre des programmes dénués de sens, rigides (voire psycho-rigides) et démobilisants tant pour les apprenants que pour les enseignants.
Pourtant, des initiatives heureuses façon "village gaulois" existent et réussissent, mais plutôt que de s'en inspirer et démultiplier leurs techniques, on préfère assumer des méthodes erronées, afin de maintenir un certain pouvoir et une économie à très court terme.
En effet, en stéréotypant les méthodes, on s'affranchit d'investissements, y compris sur l'orientation précoce, au détriment du futur qui fera des frustrés, des "égarés de la société", des chômeurs avec, à la clé, des conséquences dramatiques. J'espère que mes propos ne sont pas trop "politiques", ça n'est pas mon souhait. Je tiens surtout à exprimer mon désarroi que j'espère partagé par un grand nombre.
Pour en juger, je vous invite simplement à répondre au sondage.
Pour nos enfants, pour notre avenir, merci.
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