Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métronome, un rêve de dictateur !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métronome, un rêve de dictateur !



    Le jour du quatorze-Juillet,
    Je reste dans mon lit douillet ;
    La musique qui marche au pas,
    Cela ne me regarde pas.
    Je ne fais pourtant de tort à personne,
    En n'écoutant pas le clairon qui sonne ;
    Mais les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux…

    Le dernier résistant (2ème, colonne de droite) finit par craquer lui aussi:oups
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    C'est assez incroyable cette expérience !!!

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Merci.

      Est-ce que ça marche parce que la table bouge ?
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        :super
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
          ...Est-ce que ça marche parce que la table bouge ?
          C'est justement ce que j'étais en train de me dire : la force de chacun des 32 métronomes finit par donner une force x 32 à la plaque qui les supporte, qui n'est pas fixe et permet ainsi par sa mouvance le transport impulsionnel de la force collective.
          Ainsi chaque métronome récupère la force de ses 31 coreligionnaires qui lui est transmise par la plaque "vibrante" mais l'expérience n'en est pas moins significative car chaque métronome est in-fine détourné de sa précision et de son impulsion individuelle au profit de la force du groupe !

          Ah les lois de la nature (physique) qui nous régissent !

          A méditer... Merci Mazetov :super
          Dernière modification par misterphilgood, 13 juillet 2016, 10h05.

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Excellent , merci du partage !
            Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
            Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
            Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
            Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

            Mon Matos : Ma Créativité.

            Commentaire


            • #7
              Alain, "iaorana", devrait pouvoir nous expliquer le phénomène.

              Alain, si tu nous écoutes!
              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #8
                Super. J'adore les sons
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                  Merci. Est-ce que ça marche parce que la table bouge ?
                  Oui, c'est la table qui va imposer sa loi !

                  La table (sur ressorts-amortisseurs je crois) a été conçue (accordée) pour avoir une fréquence de résonance transversale ("fréquence propre", la 1ère) identique à celle du tempo des métronomes.

                  Au début tous les métronomes excitent la table, mais ils sont tous déphasés (à peu près aléatoirement), la table est soumise à des actions non coordonnées, elle bouge très-très peu.

                  Ensuite il suffit que 2 métronomes soit à peu près en phase, et la table suit un peu ce mouvement (très légèrement), la table va accentuer (et donc dérégler) le mouvement des autres métronomes.

                  Le phénomène va gagner tous les métronomes, et on voit alors le mouvement important de la table.
                  Tout le monde est alors sur sa fréquence commune de résonance, et surtout tout le monde est en phase !

                  Certains (en bas à gauche) sont restés assez longtemps en opposition de phase (à l'envers des autres mais à la même fréquence): des résistants quoi !!

                  Les phénomènes de groupe ne sont pas toujours régis par ce qui est le plus visible …
                  A méditer aussi …

                  Merci Mazetov du partage.

                  Alain

                  NB: Quand on excite une corde de guitare, en la pinçant n'importe où... c'est un peu la même chose: au bout d'un temps très court dans cas, passés les transitoires (inharmoniques) la corde va faire entendre fortement sa fondamentale.
                  Les harmoniques de l'expérience des métronomes auraient pu être obtenus en en réglant certains au tempo double ou triple ..
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Impec.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par mazetov Voir le message
                      Alain, "iaorana", devrait pouvoir nous expliquer le phénomène.

                      Alain, si tu nous écoutes!
                      Oui, je suis là ... mais n'ai rien à ajouter : Alain44 a parfaitement et clairement (comme d'hab ) décortiqué pour nous le processus physique sous-jacent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Super ... Merci pour le partage ! :super
                        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                        Commentaire


                        • #13
                          merci du partage...très intéressant

                          côté troupes militaires, il est vrai qu'on y apprend à ne pas traverser un pont au pas, mais en désordre, car ce même pont rentre petit à petit en résonance et finit par osciller puis casser.
                          On se demande même si l'oscillation du pont ne va pas pousser les militaires à marcher progressivement au pas..... je sors
                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui, les militaires ont longtemps servi de testeurs pour les ponts: on faisait passer un régiment entier au "pas cadencé" (ce qui génère des fréquences de quelques Hz). Le pont pouvait entrer en résonance.
                            Si c'était bon, le responsable politique pouvait inaugurer le pont....

                            L'exemple typique du Pont de Tacoma (1940) soumis à un vent (fort mais assez modéré) entre en résonance de torsion (sur un de ses modes propres), et se rompt au bout d'une heure. (et quelques mois après son inauguration !)
                            On sait maintenant que le vent (constant) crée au passage sur les haubans des "bouffées" de fréquence donnée ... (je ne me souviens plus du nom de ce phénomène aérodynamique)
                            Ça me rappelle mes cours de "Méca Vibra" (mécanique des vibrations) on avait une maquette de pont de 6 m de long, et une maquette d' immeuble de 3 m de haut, bourrées de capteurs ... c'était sympa, ... mais les calculs théoriques (à la main!) étaient bien compliqués ... (je ne saurai plus du tout les refaire maintenant !!!!)

                            Petite vidéo de quelques minutes: sans aucun trucage !!!



                            Et ça aussi (assez amateur) mais qui montre aussi (à 2:45) un gros hélicoptère de l'armée en résonance !!



                            Alain
                            Dernière modification par Alain44, 13 juillet 2016, 13h49.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ces explications qui permettent de vulgariser cette loi physique.

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X