Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours de piano ou de clavier, comment choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Discussion très intéressantes qui me passionne j'aurais tendance à etre partager entre plusieurs opinions, peut-on bien jouer sans connaitre la musique, je suppose que oui, j'ai oui dire que l’on a déconseillé a certain musicien de jazz d'apprendre la théorie le solfège etc.... pour ne pas risquer de modifier façon de jouer, pour ma part j'ai passé ma jeunesse à tricher, et quand mon professeur (d'accordéon) me donnais une partitions à apprendre je lui demandais de me la jouer (moins d'efforts à faire pour lire la partition) sauf pour des trucs genre Barbier de Séville, Poète et Paysan etc......Etant jeune ca m'as plutôt bien réussi puisque a une période lointaine j'en avais fait mon métier, et je n'avais aucune partition, par contre quand j’ai voulu embaucher un nouveau saxophoniste certains se sont présenter avec des études beaucoup plus conséquentes que moi mais quand je leur ai dit <<voici une suite d'accord improviser moi quelque chose la dessus>> ils était en panne sèche.
    Ceci dis maintenant à 71 ans après 40 ans sans aucun instrument et en raison d’une main gauche handicapée être passé de l'accordéon bouton au clavier, je le regrette ma mémoire n'étant plus la même
    Clavier Korg PA3X Le
    Carte son USB Roland tri-capture,
    Micro shure SM58
    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
    Cubase Element.

    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par ballade Voir le message
      Si tu aimes les frottements et les dissonances, c'est donc agréable ........
      Oui.

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Bonjour,


        Je vais te donner mal à la tête mon cher Lekanut car voilà un petit exemple de ce qui m'occupe actuellement, traduire et reproduire les exemples avec Opumodus de l'ouvrage paru en 1906 "Convertible Counterpoint In the Strict Style" du théoricien russe Sergueï Ivanovich Taneïev et qui s'articule sur une notation numérique des intervalles et une volonté d'utiliser très largement les mathématiques pour obtenir des contrepoints très complexes. Pour moi qui suit plutôt axé sur l'atonal, c'est très intéressant de constater que cette démarche est somme toute très proche du développement de la Set Theory et peut-être plus encore des travaux de David Lewin (Generalized Musical Intervals and Transformations). L'ouvrage est consultable (ou téléchargeable) ici : https://archive.org/details/convertiblecount00tane et le début de mon travail sur ce texte ici (juste pour montrer que ce ne sont pas de vains mots qu'il y a bien un travail effectif : http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/IntervalsTanaievTest.pdf

        Dans ta réponse, il ya une phrase qui m'a fait sursauter ce matin en lisant ta réponse et en en prenant mon petit déjeuner (classiquement café noir et tartine de pain de campagne avec du beurre salé avec pointe de sel de Guérande) tout en écoutant une radio psychédélique (60's et 70's) américaine sur le Net, phrase d'ailleurs devenant récurrente au fil des derniers messages, bref sur la théorie et surtout sur "faire des maths plutôt que de la musique". Tout comme cette phrase : "D'ailleurs quand les debats deviennent trop théorique ici ou ailleurs,je ne supporte plus car j'ai l'impression qu'on est plus entre musiciens mais gratte papiers!"

        Normalement, c'est le genre de propos qui me fait enrager - puisqu'il se trouve que j'utilise des outils qui m'amènent à faire de la musique avec des fonctions "mathématiques" - mais là, cela m'a mis d'excellente humeur. Et ça m'a fait penser à cette citation du mathématicien Gottfried Wilhem von Leibniz (1646 - 1716) "La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte".
        Ceci étant, j'aimerais bien que tu m'expliques (tout comme les autres qui utilises cette formule ramassée) en quoi consiste faire des maths plutôt que de la musique ? Et en quoi faire des maths serait préjudiciable pour faire de la musique, et pourquoi celles-ci annihileraient toute créativité musicale ?
        Perso, dans ma pratique, j'ai trois niveaux. L'un qui concerne l'analyse musicale, style comment identifier une série dodécaphonique ou l'accord Viennois de Schoenberg/Webern dans la musique de Beethoven, puis l'écriture sur partitions avec mes outils mathématiques (Open Music et Opusmodus) qui est très cérébrale mais qui demande aussi de la créativité et de l'imagination, les deux n'étant pas incompatible; enfin, ma pratique instrumentale avec mes guitares et de plus en plus le piano. Et je constate que malgré mes dérives mathématiques et ô combien cérébrales, ma créativité, mon goût de l'improvisation et de la musique atonale m'ont donné encore plus de liberté (C'est Claude Barthélémy (ancien directeur de l'ONJ et soliste aussi sur des pièces de Boulez qui m'avait expliqué sa façon d'insérer des phrases dodécaphoniques dans ses chorus pour amener plus de tensions) dans mes solos/improvisations. De même, malgré mes dérives mathématiques, mon goût pour les pièces contemporaines complexes, j'aime toujours autant me jouer de bons vieux blues ou de bons vieux standards de rock tant à la guitare qu'au piano.
        L'un n'empêche pas l'autre.
        Enfin, un de mes musiciens préférés est sans conteste Michel Portal qui allie aussi bien la virtuosité, la précision du timbre en tant que clarinettiste classique et contemporain et l'art du chaos jouissif dans son jazz (cf : les deux concerts des très regretté festival de Jazz de Chateauvallon 1972 et 1976 avec son Portal Unit).

        PS : je précise que je n'ai pas pris pour moi "faire des maths plutôt que de la musique" mais comme il se trouve que j'en fait, je défends ma position. D'autre part, je sais bien que ma réponse va en agacer plus d'un.

        Bon c'est vrai qu'on s'eloigne un peu dus sujet de depart de semantix,(et je ne suis pas moins responsable que les autres j'entend) si ce n'est que ces reflexions définissent nos différences d'approche et dénotent la complexite a trouver le bon chemin pour évoluer et progresser au mieux.

        Tu peux exposer ta passion et ta maniere de vivre les choses,je la respecte infiniment (et je t'apprécie en plus) mais cela ne changera rien a ma facon de vivre les choses "spontanement"

        Je pourrais faire le consensuel et ne pas exprimer les choses comme je l'ai fait,mais ca serait idiot parce que cela n'aurait aucun interet.
        Mais tu ne peux pas changer mon ressenti spontané sur la coté "faire des maths plutot que de faire de la musique"
        C'est cependant quand je l'exprime un ressenti émotionnel personnel ca n'est pas un jugement de valeur ou un dénigrement pour ce que toi tu vis et ressens.
        J'aime pas les choux bruxelles,si tu adores les choux bruxelles tu auras beau m'expliquer que c'est tres bon ca ne changera rien j'en mangerai pas

        La ou j'aurais tort,c'est si je te disais que tu ne devais pas en manger toi meme ou que je ne comprenne pas que tu trouves ca bon.
        Mais ce n'est absolument pas le cas.
        Je ne parle que de mon ressenti,pas d'une verité absolue.
        Je n'affirme jamais d'ailleurs que l'un empeche l'autre.
        Ne t'agaces en rien de mes propos,ils ne sont pas fait pour nous confronter bien au contraire.

        Alors pour te repondre precisemment sur "en quoi consiste faire des maths plutot que de la musique",on peut le voir d'une maniere assez pragmatique:
        On a tous ici des obligations pro,une famille et des enfants,des nuits a faire et une journée de 24h.
        Moi jene suis pas un musicien professionnel qui peut faire 8h de musique par jour,par contre je joue pas mal quand meme et j'ai organisé ma vie pour pouvoir faire de 2 a 4h( voire plus le week end) de clavier par jour si le travail pour mes projets le necessite.

        Et bien si j'ai 4h par jour a consacrer a la musique,je veux qu'au moins 80 pour cent de mon travail soit sur le jeu de l'instrument lui meme,pas sur de la theorie et du sound design.
        D'autres vont inverser a loisir les pourcentages.
        Chacun est libre.
        Mais si tu programmes énormément,si tu utilises des logiciels puissants avec des centaines de parametres...tu ne le fait pas en 20 mn par jour.
        Et comme les obligations de chacun sont ce qu'elles sont...si tu passes 2h a programmer tu ne passes pas 2h a jouer.
        La pour le coup c'est tres simple et mathematique
        Moi je sais ou sont mes priorités,mais je ne dis pas que si tu fais 2h de sound design tu ne fais pas de la musique,etc etc.
        Pas de jugement de valeur,juste un ressenti qui m'est propre.
        Mais voila je veux jouer et taper simplement sur l'instrument avant tout,et ce qui m'en eloigne m'agace:
        Si je passe 2 h a regler un probleme technique sur un synthé je deviens fou,j'ai perdu 2h sur l'instrument et la ca m'enerve.
        Il n'y a pas de tort ou de raison,je suis comme ca et j'ai bien le droit

        Au dela de ca,je suis toujours curieux,et nul doute que je pourrais passer une apres midi avec toi pour decouvrir ce qui te passionne toi sur le plan personnel avec tes outils.
        Sois persuadé que je le ferai avec grand respect et grand plaisir.
        Je n'ai absolument rien contre,je pense d'ailleurs que tu m'es nécessaire avec tes idees pour etre moins idiot moi meme.

        C'est d'ailleurs ce que j'adore ici:
        Quand tu vois les points de vue et réactions des uns et des autres sur ce sujet,c'est etonnant de diversité.
        C'est bien plus malin et enrichissant comme ca.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #64
          Lekanut a écrit
          "C'est d'ailleurs ce que j'adore ici:
          Quand tu vois les points de vue et réactions des uns et des autres sur ce sujet,c'est etonnant de diversité.
          C'est bien plus malin et enrichissant comme ca."
          Merci pour ta longue réponse et explicite. Déjà, j'espère que tu avais bien compris que ma réponse était sur le mode explication et non pas sur le mode outragé. Mais il me semble que oui.
          Sinon, ta réponse est effectivement très intéressante car je me rends compte qu'il y a un très net décalage entre toi et moi : le temps disponible consacré à la musique. Tu est actif alors que je suis à la retraite (active néanmoins) ce qui fait qu'aujourd'hui je peux me consacrer totalement à la musique. Celle-ci est devenue mon activité principale. Du type petit déjeuner vers 8h30-9h, puis deux heures de piano et de guitare, puis ensuite l'informatique musicale avec mes outils, et ce jusqu'à généralement 2h ou 3 heures du matin. Alors, j'en profite et ça me permet de prendre du temps pour me consacrer à la musicologie contemporaine, à l'analyse musicale et à la création aussi, bien entendu. Et je continue à apprendre, et à écrire. Et tout ça tranquillement, sans le stress de la pression journalistique que j'ai connue quand je travaillais en tant que journaliste dans la presse écrite quotidienne. Et J'apprécie.
          Enfin, avec ton explication, je comprends mieux ton urgence de faire de la musique concrètement, sur un instrument. De ne pas perdre de temps. D'en profiter au maximum.
          Sinon, oui, comme tu le soulignes, le forum est riche de ses diversités, de ses parcours très différents, de ses vécus personnels.
          Dernière modification par Invité, 30 juillet 2016, 18h29.

          Commentaire


          • #65
            Décidément, c'est vraiment pas mal AudioKeys (AMHA comme il se doit ).

            NB : j'en vois par là qui rougissent : Manu et son staff de modos...

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Bon c'est vrai qu'on s'eloigne un peu dus sujet de depart de semantix,(et je ne suis pas moins responsable que les autres j'entend) si ce n'est que ces reflexions définissent nos différences d'approche et dénotent la complexite a trouver le bon chemin pour évoluer et progresser au mieux.

              Tu peux exposer ta passion et ta maniere de vivre les choses,je la respecte infiniment (et je t'apprécie en plus) mais cela ne changera rien a ma facon de vivre les choses "spontanement"

              Je pourrais faire le consensuel et ne pas exprimer les choses comme je l'ai fait,mais ca serait idiot parce que cela n'aurait aucun interet.
              Mais tu ne peux pas changer mon ressenti spontané sur la coté "faire des maths plutot que de faire de la musique"
              C'est cependant quand je l'exprime un ressenti émotionnel personnel ca n'est pas un jugement de valeur ou un dénigrement pour ce que toi tu vis et ressens.
              J'aime pas les choux bruxelles,si tu adores les choux bruxelles tu auras beau m'expliquer que c'est tres bon ca ne changera rien j'en mangerai pas

              La ou j'aurais tort,c'est si je te disais que tu ne devais pas en manger toi meme ou que je ne comprenne pas que tu trouves ca bon.
              Mais ce n'est absolument pas le cas.
              Je ne parle que de mon ressenti,pas d'une verité absolue.
              Je n'affirme jamais d'ailleurs que l'un empeche l'autre.
              Ne t'agaces en rien de mes propos,ils ne sont pas fait pour nous confronter bien au contraire.

              Alors pour te repondre precisemment sur "en quoi consiste faire des maths plutot que de la musique",on peut le voir d'une maniere assez pragmatique:
              On a tous ici des obligations pro,une famille et des enfants,des nuits a faire et une journée de 24h.
              Moi jene suis pas un musicien professionnel qui peut faire 8h de musique par jour,par contre je joue pas mal quand meme et j'ai organisé ma vie pour pouvoir faire de 2 a 4h( voire plus le week end) de clavier par jour si le travail pour mes projets le necessite.

              Et bien si j'ai 4h par jour a consacrer a la musique,je veux qu'au moins 80 pour cent de mon travail soit sur le jeu de l'instrument lui meme,pas sur de la theorie et du sound design.
              D'autres vont inverser a loisir les pourcentages.
              Chacun est libre.
              Mais si tu programmes énormément,si tu utilises des logiciels puissants avec des centaines de parametres...tu ne le fait pas en 20 mn par jour.
              Et comme les obligations de chacun sont ce qu'elles sont...si tu passes 2h a programmer tu ne passes pas 2h a jouer.
              La pour le coup c'est tres simple et mathematique
              Moi je sais ou sont mes priorités,mais je ne dis pas que si tu fais 2h de sound design tu ne fais pas de la musique,etc etc.
              Pas de jugement de valeur,juste un ressenti qui m'est propre.
              Mais voila je veux jouer et taper simplement sur l'instrument avant tout,et ce qui m'en eloigne m'agace:
              Si je passe 2 h a regler un probleme technique sur un synthé je deviens fou,j'ai perdu 2h sur l'instrument et la ca m'enerve.
              Il n'y a pas de tort ou de raison,je suis comme ca et j'ai bien le droit

              Au dela de ca,je suis toujours curieux,et nul doute que je pourrais passer une apres midi avec toi pour decouvrir ce qui te passionne toi sur le plan personnel avec tes outils.
              Sois persuadé que je le ferai avec grand respect et grand plaisir.
              Je n'ai absolument rien contre,je pense d'ailleurs que tu m'es nécessaire avec tes idees pour etre moins idiot moi meme.

              C'est d'ailleurs ce que j'adore ici:
              Quand tu vois les points de vue et réactions des uns et des autres sur ce sujet,c'est etonnant de diversité.
              C'est bien plus malin et enrichissant comme ca.
              :super
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #67
                Je ne vais pas remettre la prose de Lekanut mais j'adhère complètement a ce qui est dis
                Clavier Korg PA3X Le
                Carte son USB Roland tri-capture,
                Micro shure SM58
                Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                Cubase Element.

                https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par bonnaiga Voir le message
                  Qui a essayé les cours de piano/clavier en ligne ?
                  Pour ma part j'ai fait un essai sur le site http://www.imusic-school.com/ il y'a quelques mois et j'ai trouvé ça vraiment pas mal ![ ]
                  Gaël
                  Là tu m'intéresses, je vais sans doute essayer, à condition que je puisse m'en sortir seul (ça reste une inconnue)
                  Envoyé par mazetov Voir le message
                  Désolé Semantix, [ ]
                  Tu n'as pas à être désolé, chacun est respectable dans ses choix, quels qu'ils soient.
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Bon c'est vrai qu'on s'eloigne un peu dus sujet de depart de semantix
                  Ce n'est pas grave, du moment que chacun y trouve son compte.
                  Envoyé par ballade Voir le message
                  C'est amusant : celui qui sait lire la musique envie celui qui sait improviser comme tu dis "d'instinct", et celui qui joue d'instinct envie celui qui est lecteur.
                  Ça, c'est tout à fait vrai, j'ai beaucoup de mes amis qui savent effectivement lire une partition (très bien d'ailleurs) et qui envient ma façon de jouer "à l'oreille", un peu n'importe quel morceau, simplement en me l'étant approprié du point de vue sonore.
                  Mais je rejoints certaines réponses quant-à la nécessité d'étendre le panel de ses connaissances pour parfaire ses techniques.
                  Justement, c'est ce que cherche à faire, mais je ne sais pas encore comment.

                  Actuellement, je me sers de ces deux ouvrages:

                  Je débute le clavier (+ 1 cd) Partition de Christophe Astié (https://www.amazon.fr/Je-debute-clav.../dp/B000LV2JJI)

                  Méthode de piano MICHAEL AARON (cours élémentaire - 1er volume)

                  Envoyé par Skippy Voir le message
                  Discussion très intéressantes qui me passionne
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  Décidément, c'est vraiment pas mal AudioKeys (AMHA comme il se doit
                  NB : j'en vois par là qui rougissent : Manu et son staff de modos...
                  Vous m'en voyez flatté, même si le but initial n'était pas là, je constate en effet que des langues (ou plutôt des claviers) se délient. En toute humilité, j'avoue que je ne suis pas à la hauteur du clavier dont je me suis équipé, il mérite mieux sans doute que mes piètres morceaux, mais l'essentiel pour moi est de me faire plaisir, et, quelquefois, quand même, aux autres.
                  Comme le dit Lavilliers "la musique est un cri qui vient de l'intérieur" et, en ce qui me concerne, il a bien raison.
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #69
                    merci de revenir à ma demande initiale, surtout si elle peut profiter à d'autres
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      Là tu m'intéresses, je vais sans doute essayer, à condition que je puisse m'en sortir seul (ça reste une inconnue).
                      Sur Imusic school, tu as pleins de choses pour le débutant pur, l'intermédiaire...
                      C'est fait pour bosser seul, c'est fait pour.
                      En fouillant et en bossant, je crois que c'est un bon outil....

                      Je crois que c'est mieux que les méthodes papier sur certains points (j'en ai aussi, c'est complémentaire): on voit le gars, ses doigts, les doigtés, les gestes ... et sur certaines choses c'est indispensable pour moi.
                      Souvent il "cause "en jouant, c'est bien aussi...

                      Un petit danger: démarrer un cours et "laisser filer" la vidéo (toutes les leçons s'enchaînent). C'est bien pour trouver des leçons à son niveau, mais on peut aussi "voir le film" sans avoir appris grand chose. Il faut "stopper" et pratiquer ... (c'est évident, mais je me suis fait avoir parfois ...)

                      Bon courage.
                      Si tu essaies, dis nous ...
                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #71
                        Je suis allé voir (rapidement) le site de Jordan Rudess https://www.jroc.us/, recommandé par Powerchordfx, et ça me semble très intéressant pour progresser dans les solos.
                        Quelques extraits sont accessibles gratuitement, pour l'accès complet ça coûte 50$.

                        Ce serait tout à fait complémentaire d' imusic-school ...
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci pour les petits mots sympas un peu plus haut dans le sujet.
                          On s'est tous compris et effectivement l'echange sur nos differences est enrichissant je trouve.

                          Semantix:
                          J'espere que tu évolues comme tu veux dans tes questionnements.
                          Les liens sur les cours en ligne sont interressants,et je me dis que cela meriterait presque qu'on en fasse un bon sujet a part dans l'avenir si cela n'a pas été encore fait.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #73
                            Merci à tous, même s'il me reste une lecture approfondie (et longue !) de vos posts, je me réjouis de l'intérêt qu'a suscité ma question.

                            Peut-être qu'elle aura permis à certains d'entre vous (y compris ceux qui n'ont pas posté) de se sentir épaulés par cette communauté Akienne.
                            Même si on n'est pas tous des "pros", on a au moins ceci en commun : on aime la musique, on le partage, et avec une sacré efficacité.
                            A l'instar d'Alain qui a dit les mots justes un peu plus haut, ça devrait revigorer l'équipe qui pilote AK, alors je leur tire mon chapeau...
                            Longue vie à cette plateforme de partage !

                            Maintenant, je retourne devant mes noires et blanches pour me servir de ce nouvel élan d'énergie :super
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par bonnaiga Voir le message
                              Je suis allé voir (rapidement) le site de Jordan Rudess https://www.jroc.us/, recommandé par Powerchordfx, et ça me semble très intéressant pour progresser dans les solos.
                              Quelques extraits sont accessibles gratuitement, pour l'accès complet ça coûte 50$.

                              Ce serait tout à fait complémentaire d' imusic-school ...
                              Oui, 50$, c'est en fait un droit d'entrée. Les mises à jour de contenus sont gratuites, j'ai payé 50$ en 2011 et j'ai toujours accès à la totalité du site (sauf cours guitare - batterie). A noter, les cours de layering aussi et autres extraits de son DVD Keyboard Madness. Jordan Ruddess est intéressant pour sa technique. Après niveau créativité, il n'y a qu'à voir ses démo Kurzweil, Korg, Roland, Omnisphere ou autres, ça tourne toujours autour des mêmes choses. Si tu cibles les solos, c'est un bon choix.

                              Il y a pour ceux du secteur de Strasbourg Marc Manoel http://marc-manoel.fr/ qui avait fait il y a quelques années des vidéos d'exercices tous niveaux. Je viens de voir qu'il les a supprimé de Youtube, il y avait 34 vidéos mais je peux vous dire que sa façon d'expliquer et les exercices qu'ils proposent sont efficaces. Mon objectif, le passage du pouce = faire des gammes, c'est bien pour travailler ça. Mais faire des gammes sur 3 ou 4 octaves avec changement de tonalité, ça permet de travailler le passage du pouce dans tous les sens et je peux vous dire qu'il y a des tonalités où ça ne passe pas facilement déjà sur une octave, donc sur plusieurs octaves, c'est l'exercice le plus difficile que j'ai trouvé pour apprendre à mieux placer son pouce en fonction des accords. Grâce à ça, l'improvisation est plus facile et surtout j'ai maintenant un poignet totalement fixe (si les touches noires sont aussi longues, ce n'est pas que pour décorer).

                              Je ne sais plus qui parlait de la dissociation main droite / main gauche. Faire les gammes main gauche et main droite en même temps, c'est un peu l'exercice pervers pour travailler ça = on joue pourtant les mêmes notes mais les passages de pouce sont inversés. Et la gamme chromatique main droite/main gauche décalée : la main droite est le septième, la tierce, la quinte,etc... de la main gauche...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire


                              • #75
                                Intéressant, mais est-ce que le faire sur un piano (où la dynamique des touches est plus "lourde" que sur un clavier) change quelque chose dans la dextérité par rapport à un synthé (même avec touches lestées) ou les sensations sont quand même différentes ?
                                Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal à "nuancer" les frappes sur les touches d'un "vrai" piano, car la souplesse d'une touche pilotant de l'électronique facilite nettement le toucher.
                                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X