Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours de piano ou de clavier, comment choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Alain44 Voir le message
    Non pas de "abjecte ou répugnant" ….

    Chacun sa sensibilité … mais il faut composer avec ….

    HS:
    J'ai fait un peu de "bouddhisme" (j'espère que ce ne sera pas censuré)…. pendant 4 ans … (de 1982 à 1986)… (j'ai arrêté car pratique trop contraignante)….

    Je ne vais pas développer.

    J'y ai appris (à cette époque) à un peu gérer mon EGO, à mieux m'ouvrir aux autres …. (bref)

    Il m'arrive encore de déraper …. mais beaucoup moins souvent ….


    La musique est au départ, je crois, faite pour "communier" (au sens propre , pas religieux): ressentir des émotions similaires … (?)
    La dissonance apporte une tension (l'écart d'une personne par rapport au groupe), qui remet finalement en valeur cette communion …. ?

    Là je suis un peu "barré" , mais je le pense ….

    Alain

    Je vais être un peu hors sujet et je m'en excuse mais je suis bouddhiste depuis plus de 10 ans et Je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant ?????? Mais ceci est un autre sujet ce qui n’empêche que je suis près a en discuter avec Alain44 avec plaisir (évidement en mp).

    Ceci dis pour revenir dans le sujet qui nous préoccupe et qui me passionne je pense m'abonner demain au site imusic car si j'ai joué de l'accordéon de 12 à 24 ans (en passant ma vie à tricher comme je l'ai dit précédemment) je n'ai jamais pris de cours de piano et en voulant me remettre à la musique après 40 ans d'interruption totale et un changement d’instrument (totalement inconnu pour moi) du à l'amputation de la moitié de l'index gauche , j'arrive très vite à mes limites, ce qui m'énerve, je pense donc que a contre cœur je vais devoir me mettre a bosser en espérant que ma moitié d'index gauche ne va pas trop me pénaliser pour le doigté officiel.
    La seule question que je me pose cela va t'il être possible avec mon PA600 ????????
    Dernière modification par Skippy, 01 août 2016, 09h05.
    Clavier Korg PA3X Le
    Carte son USB Roland tri-capture,
    Micro shure SM58
    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
    Cubase Element.

    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

    Commentaire


    • #77
      Sujet passionnant, j'ai été abonné pendant un an à la formule imusic-school (si tu veux essayer et que tu peux attendre un peu il y a souvent des promo sur les abonnements en fin d'année).
      Le site est riche et pour ceux qui pratiquent plusieurs instruments on peut vite s'égarer à suivre plusieurs sujets en parallèles sur des instruments différents... pour les mauvais comme moi très mauvaises idées mais passons...).
      J'ai beaucoup aimé la présentation et suivi pas mal de cours de piano notamment ceux de Matthieu Gonet, je le trouve très pédagogue dans son approche. L'avantage d'imusic est aussi de pouvoir reprendre les vidéos autant de fois que nécessaire, cela ne remplace pas un prof mais le soir à 22h quand enfin on peut trouver un moment de tranquillité c'est plus difficile de trouver un prof :oups c'est vraiment du pas à pas très bien illustré. Tu gardes le suivi de tes précédents passage sur le site (perso navigation avec un ipad et appli dédiée).
      Je n'ai pas encore repris d'abonnement pour essayer d'autres approchent mais au final je pense repartir vers cette solution la.

      Bonne journée
      Didier
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #78
        Je viens de m'abonner pour un an on verra bien j’espère que mon PA600 vas suffire
        Clavier Korg PA3X Le
        Carte son USB Roland tri-capture,
        Micro shure SM58
        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
        Cubase Element.

        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

        Commentaire


        • #79
          Salut à tous,

          Sujet très intéressant et au moins autant que les différentes contributions. Sans rentrer dans le détail de ma très modeste expérience (principalement autodidacte), j'avoue que l'approche de Deb me fascine (sans doute car j'en suis très très loin) et que le lien musique/mathématique doit être passionnant à explorer (d'autant que, même si j'ai été longtemps dégouté des maths lors de ma scolarité, aujourd'hui je chercherai vraiment un moyen de rattraper mon retard sur ce sujet), ma pratique actuelle se rapproche plutôt de celle de Lekanut (le peu de temps que peux consacrer à la musique se passe surtout en jouant/improvisant, plutôt que sur la recherche harmonique et la composition proprement dit). Le truc, c'est que parfois, je peux jouer des accords "compliqués" (des 13ème par exemple), mais il me faut du temps pour en retrouver la notation exacte (et sans ça, difficile de partager avec d'autres musiciens, même si l'oreille aide).

          Néanmoins, j'ai un "livre de chevet" (voir même deux en fait, mais le second, c'est uniquement pour essayer de développer ma lecture de notes), qui est "Les Clés pour l'Harmonie", de Jo Anger-Weller. Ce n'est pas ce que l'on trouve de moins austère, mais il m'a fait comprendre beaucoup de choses, notamment dans la construction des accords, et même si j'ai toujours du mal à mettre en application (par manque... d'application justement !), il est très complet. Il faut prendre son temps, faire les exercices et les concepts principaux finissent par rentrer. Après, je reste tout de même un adepte du "si ça sonne bien, c'est que c'est bon" (mais selon mon référentiel bien sûr). Je m'aide également de la nouvelle fonctionnalité de Cubase sur la piste "Chords", qui propose déjà des choses intéressantes pour développer la richesse harmonique et cette fonction m'aide également à entrer rapidement des grilles déjà existantes pour essayer d'improviser dessus.

          Sinon, pour revenir à la question initiale sur les cours, entre deux cours avec un prof, tu peux essayer également ce site, très prisé par mon épouse (10 ans de piano et au moins autant d'arrêt avant de s'y remettre) : http://www.pianofacile.com/ (tout dépend de ton niveau de départ, certaines leçons seront sans doute redondantes, mais à regarder).

          Même si je n'ai pas (encore) l'intention de sauter le pas, je pense qu'un bon professeur est vraiment essentiel dans la progression. J'ai eu la possibilité de prendre 5-6 leçons lorsque j'ai commencé (vers 17-18 ans), mais le reste de ma pratique s'étant fait tout seul (et avec une volonté de rattraper un certain retard par rapport aux enfants qui avaient commencé très tôt !), on prend vite de mauvaises habitudes (surtout en termes de posture, élément également très important si on joue beaucoup !). Mais après, j'ai un métier où je dois jongler avec tellement de contraintes que lorsque je passe en mode "loisir", je fais de la musique sans trop réfléchir et sans me mettre trop de contraintes (ce qui est sans doute une erreur). On verra à l'avenir... Aujourd'hui, j'essaye de corriger ma position et de m'enregistrer régulièrement au piano pour travailler ma régularité, tout en continuant mes lectures sur l'harmonie et le déchiffrage des partitions...

          Pour terminer sur une note plus d'expérience, j'ai eu l'occasion de jouer avec deux guitaristes de jazz différents, l'un ne faisait rien sans grille (ce qui était d'ailleurs plus pratique pour moi), l'autre c'était tout à l'oreille et il était incapable de m'indiquer les accords qu'il sortait (même si ça sonnait également très bien), donc du coup pour moi, il fallait également suivre à l'oreille (ce qui me demande plus de concentration). Et la dernière expérience s'est déroulée en Pologne, où sans parler la langue, j'ai pu jouer avec quelques musiciens et ce langage universel qu'est la musique a vraiment pris tout son sens !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #80
            Bonjour,
            Méliès a écrit :
            Et la dernière expérience s'est déroulée en Pologne, où sans parler la langue, j'ai pu jouer avec quelques musiciens et ce langage universel qu'est la musique a vraiment pris tout son sens !
            C'est assez fou ce lien universel qui nous relie avec la musique et ce toutes générations. Récemment, j'ai un jeune de 19 ans qui est venu effectuer la visite annuelle de routine de l'appartement. En entrant dans l'appartement, en voyant le matériel (les iMacs, les synthés, le Kawaï ES6, les guitares), il me demande ce que je fais comme musique, ce que j'aime tout en me confiant qu'il est guitariste dans un groupe de Métal. Et nous voilà à évoquer le groupe Rammstein dont j'avais vu sur Arte un concert quelques semaines auparavant - et qui me fascine littéralement par sa mise en scène pyrotechnique voire sidérurgique. Bref malgré la différence d'âge qui nous séparait - 50 ans quand même - on a eu d'emblée quelque chose à partager.
            "le lien musique/mathématique doit être passionnant à explorer" : Oui, il l'est. Mais c'est venu tout doucement, en utilisant dès 1993 le logiciel Patchwork distribué dans le forum de l'Ircam, son successeur Open Music (distribué gratuitement), Max MSP, aujourd'hui Opusmodus.
            "Je m'aide également de la nouvelle fonctionnalité de Cubase sur la piste "Chords", qui propose déjà des choses intéressantes pour développer la richesse harmonique et cette fonction m'aide également à entrer rapidement des grilles déjà existantes pour essayer d'improviser dessus."
            Je fais ça aussi avec Opusmodus mais c'est le même principe dans la démarche. Concernant les opérations mathématiques, si je ne me trompe pas, il y a dans Cubase l'éditeur "Logique" (logical Editor) qui permet d'effectuer toute une série d'opérations sur des motifs, non ?
            Mais ce que je regrette terriblement, c'est l'abandon par Steinberg de l'IPS (Interactive Phrase Synthesizer : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1cj1) et qui était déjà implanté dans l'Atari. Ce module très créatif permettait à partir de une ou deux phrases midi d'improviser avec un synthétiseur et ce sur sur les 16 canaux (il faisait merveille avec le Yamaha SY 99) et j'imagine ce qu'il pourrait donner aujourd'hui sur un Korg Kronos ou un Yamaha Montage. D'autant qu'on pouvait enregistrer en midi le résultat dans Cubase et retravailler des parties d'impros.
            Enfin, comme j'ai du temps, ça me permet de passer de la cérébralité à l'improvisation dont je suis aussi très viscéralement adepte. Mais celle-ci se nourrit aussi de ce que j'ai pu découvrir dans les recherches. Et c'est assez passionnant de constater que loin de limiter la créativité, bien au contraire, celles-ci enrichissent les impros, les solos. Je note d'ailleurs que je suis plus primaire avec la guitare, plus blues-rock, alors qu'avec le piano ça se mélange beaucoup plus, notamment avec les chromatismes. Bref, les deux s'enrichissent aussi. Et il y a une sorte de va-et-vient entre les deux instruments.

            Commentaire


            • #81
              Chose promise, chose faite: j'ai pris le temps de lire TOUS les posts depuis le début pour me faire ma propre synthèse des réponses. Voici un petit débrief:

              Ballade
              Les analphabètes ne sont pas plus cons que les gens qui savent lire. Il en est de même dans la musique
              Si je suis d'accord avec le principe de ne pas dénigrer les analphabètes, la comparaison ne me paraît pourtant pas judicieuse dans la mesure où la musique implique l'action des mains (et même souvent des pieds) ou de la voix, quand la lecture se contente d'une traduction. La musique associe la "traduction" à l'action. Quand on lit, les yeux voient, le cerveau traduit. Dans la musique, il doit, en plus, générer une action.
              Lekanut
              Semantix:
              Pour revenir a ta question de depart:
              Je crois sentir a te lire que tu t'amuses beaucoup en mode arrangeur
              C'était vrai au tout départ (avec mon Technics, mais ça l'est de moins en moins. Je préfère (et de loin) me passer du style d'accompagnement ou pire encore d'un midi file en soutient (quelle horreur !) :roll:
              Mazetov
              J'ai même, avec mon faible niveau technique, donné des cours d'improvisation
              Des cours d'impro ? :mefie
              Frisson reynald
              Harmonie = Accord
              Un "accord" de guitare et différent d'un "accord d'harmoniques" (toujours en guitare). Je ne sais que peu de choses, mais ça, je le sais. :8)
              Alain44
              C'est qu'on appelle parfois, "l'aspect vertical" et "l'aspect horizontal" … ??? (beaucoup de jazzmen on pratiqué les deux ...)
              J'ai la tête qui fume :gogol
              Powerchordfx
              En fait, la problématique du prof pour adulte, c'est plutôt que les profs très théoriques sont incapables d'aider (pour la plupart) ceux qui ont appris sans partition parce que l'élève est dans un monde oreille / sensation au toucher au lieu d'un monde oreille / technique.
              Ça, c'est tout à fait exact et c'est bien mon problème !
              deb76
              Celle-ci est devenue mon activité principale. Du type petit déjeuner vers 8h30-9h, puis deux heures de piano et de guitare, puis ensuite l'informatique musicale avec mes outils, et ce jusqu'à généralement 2h ou 3 heures du matin
              C'est peut-être là que ça va "pêcher" pour moi, car je suis très actif dans le domaine associatif et je ne suis pas du tout convaincu d'avoir ton rythme en termes de "travail musical". :respect
              Lekanut
              Semantix:
              J'espere que tu évolues comme tu veux dans tes questionnements.
              J'ai quelques pistes, notamment sur les sites en ligne. Pour autant, je reste convaincu qu'un prof suffisamment à l'écoute de mes besoins sera la réponse. Mais comme l'a dit ballade un peu plus haut, ce genre de prof est peut-être un peu plus rare. :mouais
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #82
                Merci pour la reponse detaillée semantix

                Debs:
                On s'etait parfaitement compris et de maniere fort sympa evidemment

                Je tiens a signaler sur le sujet que les choix de travail doivent etre murement reflechis par rapport aux objectifs,au temps qu'on a a passer pour travailler,et a l'age qu'on a (quand on commence a 5 ans on peut aller dans plein de direction c'est moins grave que quand on est beaucoup plus agé ou le ratio n'est pas forcement le meme.

                Pour preciser mes interventions dans le forum et mon etat d'esprit,ce qui guide mes reflexions et la maniere avec laquelle je repond,c'est tres simple:

                Ma grande priorité c'est de jouer live,donc toutes mes reflexions/travail personnel/choix divers et maitrise matos vont en ce sens.
                Je travaille donc avant tout pour ca et y reflechit toujours en ce sens.
                Je sais que j'ai la chance de pouvoir passer des heures a bosser des set lists,que j'ai un peu organisé ma vie pour ca (beaucoup de nos membres ici ne peuvent pas forcement du fait de leur travail ou vie perso) mais que j'y arrive puisque je fais des concerts regulierement et un peu partout.

                Quand je repond pour ma part ,je repond donc avec ces idées la en tete.
                Toujours.
                Je veux continuer a jouer live le plus possible tant que je peux,jusqu'a ma mort!

                Pour certains d'entre vous cela n'a aucune importance du coup les reponses,outils et moyens seront differents.
                Ceci explique cela.

                Mais je voulais surtout exprimer qu'il me semble tres important de considerer le fait de jouer avec d'autres musiciens si possible,car c'est un moteur essentiel pour progresser selon moi.
                Le fait d'avoir des concerts,des devoirs de travail vis a vis des autres m'a poussé a jouer,rejouer,recommencer,rabacher des choses que je n'aurai jamais travaillé de la sorte si ja n'avais eu aucune obligation.

                Sans compter l'aspect humain et les aventures musicales diverses qu'on peut vivre a plusieurs qui font des vibrations chaleureuses au fond de soi qu'on ne peut trouver ailleurs.
                Voila,au dela de mes exemples plus personnels j'invite a reflechir pour chacun a l'idée de trouver des projets musicaux communs avec d'autres,quels qu'ils soient en fonction de votre identité et de la maniere avec laquelle vous vivez votre passion (il n'y a pas que le live,il y a la compo ou l'utilisation des outils en partage a plusieurs..etc etc)

                Parce qu'en plus des cours avec un prof,il me semble que c'est un des plus grands moyens en parrallelle de devenir meilleur.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #83
                  Pour ceux que la compo intéresse, il y'a un site que je trouve bien pour démarrer ou progresser dans ce domaine : http://composer-sa-musique.fr/
                  Je ne vais pas détailler le contenu, je vous laisse découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà).

                  Semantix, tu pourras sans doute y trouver des choses qui t'intéresseront, que tu souhaites composer ou pas
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par bonnaiga Voir le message
                    Pour ceux que la compo intéresse, il y'a un site que je trouve bien pour démarrer ou progresser dans ce domaine : http://composer-sa-musique.fr/
                    Je ne vais pas détailler le contenu, je vous laisse découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà).
                    Semantix, tu pourras sans doute y trouver des choses qui t'intéresseront, que tu souhaites composer ou pas
                    Vouais... Ca fait quand même marketing dans la démarche, l'objectif, c'est quand même de vendre l'ebook à 27 euros... Et très honnêtement, mais ce n'est que mon avis, j'ai plutôt tendance à fuir ces sites qui commence par "Comment...".

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Vouais... Ca fait quand même marketing dans la démarche, l'objectif, c'est quand même de vendre l'ebook à 27 euros...
                      On peut avoir cette impression, en effet, mais je m'y suis inscrit il y'a un an environ et j'ai pu voir les vidéos ou lire les articles sans être obligé d'acheter le livre. J'étais un peu sceptique au début quant à la qualité et la pertinence du contenu, mais j'ai été agréablement surpris ...
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #86
                        Concernant le site "composer sa musique": j'ai fouiné aussi, il y a en gros 1 an.
                        Bilan mitigé:
                        - on est pas obligé d'acheter pour voir le contenu...
                        - il y a quelquefois des choses intéressantes...
                        - le contenu est agréable pour un débutant: il a l'impression de découvrir des choses....
                        - les présentations sont plutôt bien faites et dynamiques ...

                        cependant:
                        - le ton est trop souvent "marketeux", c'est lassant ...
                        - la simplification dérive trop souvent vers la recette basique de cuisine ... (sans beaucoup de recul sur les autres manières de faire)
                        - un débutant peut croire que c'est "la seule manière de faire"... alors qu'il y en a plein d'autres ... et qu'il n'y a pas de "vérité" en ce domaine ...
                        - le contenu est agréable pour un débutant: il a l'impression de découvrir des choses.... "qu'il faut faire comme ça" !

                        Bref, c'est pas mal, mais ça dépend ce qu'on cherche ...

                        Juste mes 2 cents,
                        Alain
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #87
                          @ Lekanut, sur suis complètement sur la même longueur d'onde quant au fait de jouer avec d'autres musiciens, ce qui fait indéniablement progresser. Le problème est qu'il est tout de même assez difficile (enfin, peut être est-ce juste pour moi ?) de trouver des partenaires de niveau pas trop éloigné (sinon l'un s'ennuie et l'autre rame), avec une approche pas trop opposée (mais différente juste ce qu'il faut pour la complémentarité et pour s'ouvrir à d'autres styles) et avec une vision assez commune de ce qui doit être réalisé. Sans parler de la disponibilité et du sérieux nécessaire pour ce "travail" (car oui, la musique est ou nécessite un certain niveau de travail).

                          Pour tout dire, ça m'est arrivé une fois, avec un collègue de bureau (comme quoi...), guitariste/chanteur/compositeur et nous nous sommes vraiment très bien entendus, juste pour le fun car nous n'avions pas forcément de but ultime autre que celui de se faire plaisir, mais où il m'a fait progresser sur la création de petits morceaux "pop" et moi sur l'arrangement, la création d'ambiances synthétiques pour accompagner ses compos. Mais famille oblige, aujourd'hui il a mis la musique en "standby" et j'avoue que je n'ai pas sauté le pas non plus pour passer une annonce et rejoindre et/ou créer un groupe (timidité, peur de ne pas avoir assez de dispo, en fait beaucoup d'excuses que je m'invente sans doute et qu'un jour j'arriverai peut être à dépasser... qui sait !).

                          Quant au live, même si ma première expérience dans le domaine a été une catastrophe (le gars avec qui je jouais était bourré, mais je m'en suis rendu compte trop tard, aujourd'hui j'en rigole mais à l'époque pas trop fun quand même...), je pense que je ne dirais pas non à une nouvelle expérience, mais mon côté perfectionniste (et en parallèle mon manque de pratique/technique) font que j'hésite encore...

                          Allez, j'arrête là le mode "j'raconte ma life"
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Semantix Voir le message
                            Si je suis d'accord avec le principe de ne pas dénigrer les analphabètes, la comparaison ne me paraît pourtant pas judicieuse dans la mesure où la musique implique l'action des mains (et même souvent des pieds) ou de la voix, quand la lecture se contente d'une traduction. La musique associe la "traduction" à l'action. Quand on lit, les yeux voient, le cerveau traduit. Dans la musique, il doit, en plus, générer une action.
                            Je voulais seulement dire que le fait de savoir lire ( texte ou musique) n'est pas une preuve d'intelligence et n'empêche pas de réussir, si on le veut, dans la vie.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par Méliès Voir le message
                              @ Lekanut, sur suis complètement sur la même longueur d'onde quant au fait de jouer avec d'autres musiciens, ce qui fait indéniablement progresser. Le problème est qu'il est tout de même assez difficile (enfin, peut être est-ce juste pour moi ?) de trouver des partenaires de niveau pas trop éloigné (sinon l'un s'ennuie et l'autre rame), avec une approche pas trop opposée (mais différente juste ce qu'il faut pour la complémentarité et pour s'ouvrir à d'autres styles) et avec une vision assez commune de ce qui doit être réalisé. Sans parler de la disponibilité et du sérieux nécessaire pour ce "travail" (car oui, la musique est ou nécessite un certain niveau de travail).
                              Méliès, merci de ton témoignage "de life", que je pense précieux pour beaucoup.
                              Je te rejoins complètement sur le paragraphe que j'ai cité juste au dessus....: l'écart des niveaux, le sérieux (!)... j'ai eu parfois l'impression de perdre mon temps en répèt avec des "branlous" ...
                              Je continue à progresser tout doucement, mais eux ont arrêté la musique depuis longtemps ...

                              Bien sûr jouer en groupe est super (j'ai tâté avec des gens bien aussi) et irremplaçable ...
                              mais avec le recul, je crois qu'il est quand même assez difficile de tomber sur les "bonnes" personnes ... les motivations (j’exagère outrageusement) sont trop encore souvent "prendre un instrument pour draguer" .... dommage ... c'est dit.

                              Avançant dans l'âge, c'est plus sérieux, mais aussi plus affirmatif (sur les goûts, les exigences...)
                              Vers la retraite (je n'y suis pas encore), les gens prennent du recul , et je crois qu'on touche plus alors à l'essentiel ... mais les années qui restent paraissent trop courtes pour travailler des choses nouvelles ...

                              Donc, Lekanut, tu as réussis à maintenir une activité live qui te convient parfaitement (avec des musicos qui te plaisent etc ...). Et j'en suis vraiment très content pour toi.
                              Peut être as tu eu aussi quelques déboires pour le choix de tes partenaires ....

                              J'aime bien tes messages, qui montrent une profonde cohérence, comme ceux de Déb (très différente et c'est bien) et d'autres ... en accord avec vos choix.

                              Certain ont trouvé leur façon de faire de la musique. C'est super.
                              D'autres cherchent encore
                              (comme moi qui ne fait plus que du "amical-familial" pour l'instant) ....

                              Vos témoignages à tous aident beaucoup les autres,
                              et raconter "sa life" de musicien est hyper important aussi .... (et même irremplaçable) ...

                              Alain
                              Dernière modification par Alain44, 01 août 2016, 19h04.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par Alain44 Voir le message
                                Concernant le site "composer sa musique": j'ai fouiné aussi, il y a en gros 1 an.
                                Bilan mitigé:
                                - on est pas obligé d'acheter pour voir le contenu...
                                - il y a quelquefois des choses intéressantes...
                                - le contenu est agréable pour un débutant: il a l'impression de découvrir des choses....
                                - les présentations sont plutôt bien faites et dynamiques ...

                                cependant:
                                - le ton est trop souvent "marketeux", c'est lassant ...
                                - la simplification dérive trop souvent vers la recette basique de cuisine ... (sans beaucoup de recul sur les autres manières de faire)
                                - un débutant peut croire que c'est "la seule manière de faire"... alors qu'il y en a plein d'autres ... et qu'il n'y a pas de "vérité" en ce domaine ...
                                - le contenu est agréable pour un débutant: il a l'impression de découvrir des choses.... "qu'il faut faire comme ça" !

                                Bref, c'est pas mal, mais ça dépend ce qu'on cherche ...

                                Juste mes 2 cents,
                                Alain

                                Je suis assez d'accord avec toi Alain.

                                A vrai dire, je n'ai pas beaucoup appris, car j'avais déjà un peu d'expérience en matière de composition et j'ai retrouvé aussi des éléments que j'avais déjà lus ailleurs (en anglais, souvent). Attention, je ne suis pas en train de dire que c'était du copier/coller : c'était reformulé et illustré de façon personnelle (il me semble).

                                Je n'ai pas tellement senti l'aspect "marketeux" dans les articles ou les vidéos (ou bien j'ai la mémoire qui défaille, peut-être !), par contre c'est vrai qu'il y'a une tendance à la simplification ... ce qui peut être bien pour débuter ou pour consolider les bases.

                                Comme tu dis, "c'est pas mal, mais ça dépend de ce qu'on cherche"

                                Gaël
                                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X