Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours de piano ou de clavier, comment choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    Je n'ai pas tellement senti l'aspect "marketeux"
    Je vois qu'on est en gros d'accord.
    Pour l'aspect "marketeux": j'y suis très sensible (trop) ... "marketeux" pour moi ne veut pas dire essayer de faire de l'argent à tout crin, mais souvent de présenter les choses de manière trop simpliste pour faire adhérer un public (proche de la démagogie pour moi)....

    Je comprend qu'un site a besoin d'audience (de nombre de connexions), donc la tendance à faire du simple, à ne pas prendre la tête, à donner des recettes ....

    Je critique un peu, mais comme je n'ai pas payé... je n'ai qu'à me taire et respecter leur initiative utile pour certains.
    Et j'en courage même d'autres initiatives musicales de ce genre, bien que ce soit un très gros boulot pour finalement très peu de rentrées ....

    Amicalement,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par bonnaiga : Je n'ai pas tellement senti l'aspect "marketeux" dans les articles ou les vidéos (ou bien j'ai la mémoire qui défaille, peut-être !)
      C'est surtout sur tout ce qui concerne l'argumentaire concernant l'ebook : http://composer-sa-musique.fr/livre/
      Pour le reste, il me semble que ce que décline Alain44 dans son "bilan mitigé" me semble réaliste, pondéré, il doit y avoir de bonnes choses, mais très généraliste dans l'ensemble. Mais c'est surtout la façon de le promouvoir, dans son écriture, que je trouve un aspect marketing. C'est mon ressenti.

      Commentaire


      • #93
        La synthèse de Semantix plus haut sur l'ensemble des messages est très sympa.
        Juste une petite chose concernant le fait de jouer en groupe relevé par Lekanut, Méliès et Alain44, c'est sûr que c'est important. Après, quand ça fonctionne bien, c'est une sorte d'alchimie totalement irrationnelle qui se développe entre les différents partenaires. Et chacun apporte sa petite ou grande pierre. En tout cas, dans mes débuts, j'ai beaucoup appris à la guitare avec des solistes qui m'étaient nettement supérieurs en terme de technique. Mais ça me forçait à donner le meilleur de moi-même. Puis ensuite, les niveaux se sont équilibrés, au point où inconsciemment on sait ce que l'autre va jouer, et vice-versa. Et puis, il y a des moments magiques, où on a l'impression d'être sur une sorte de tapis volant qui se maitrise au doigt et à l'oeil, qui donne ce plaisir si étonnant, cette communion sonore où on joue des choses dont on se demande bien où on va les chercher.
        Aujourd'hui, je suis plus dans un travail solitaire, mais comme je fais aussi des musiques de scène pour la troupe de théâtre locale (très active avec pas mal de jeunes) et qui fête ses 30 ans d'existence, je m'attends à une rentrée plus animée et pleine de projets en collaboration.

        Commentaire


        • #94
          Envoyé par Méliès Voir le message
          Sujet très intéressant et au moins autant que les différentes contributions. Sans rentrer dans le détail de ma très modeste expérience (principalement autodidacte), j'avoue que l'approche de Deb me fascine (sans doute car j'en suis très très loin) et que le lien musique/mathématique doit être passionnant à explorer (d'autant que, même si j'ai été longtemps dégouté des maths lors de ma scolarité, aujourd'hui je chercherai vraiment un moyen de rattraper mon retard sur ce sujet)...
          Juste pour le jeu de mot : faire des maths avec la musique, c'est un coup pour tomber dans le comma !
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #95
            @Alain et Méliès (et pour continuer un peu dans le HS intéressant et raconter notre Life) :
            Oui, trouver les zikos pour jouer en groupe est à la fois simple et compliqué...
            Simple, car au final il existe pas mal de zikos qui propose de jouer. Cela étant, toute la difficulté réside dans ce que vous avez mentionné : dispo, sérieux, niveau et surtout de partager le même délire/ambition/projet...
            J'ai eu qqs expériences avec des groupes différents et du live (pour moi, cela s'est toujours assez bien passé, sauf une fois car je n'avais pas de retour... l'horreur... mais je ne vais pas trop développer ici... peut-être faudrait-il lancer un sujet Alain ).
            Alors, oui, bcp de déceptions, de projets sur lesquels on s'aperçoit qu'on a fait fausse route. Mais aussi, cela a toujours été enrichissant, et source de rencontres musicales intéressantes, voire déterminantes... Je ne serais pas le zikos que je suis actuellement sans certaines rencontres que j'ai eu la chance de faire.


            Envoyé par Semantix Voir le message
            J'ai quelques pistes, notamment sur les sites en ligne. Pour autant, je reste convaincu qu'un prof suffisamment à l'écoute de mes besoins sera la réponse. Mais comme l'a dit ballade un peu plus haut, ce genre de prof est peut-être un peu plus rare.
            Comme je l'ai mentionné précédemment, c'est pour moi la meilleure des solutions... J'ai eu la chance d'en bénéficier (en d'en bénéficier encore) pour la gratte & la basse... Je te souhaite de trouver un prof qui te convienne car cela ne remplace pas les autres solutions (à mon humble avis), même si celles-ci ont le mérite d'exister et d'apporter également un contenu intéressant et de qualité.

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par powerchordfx Voir le message
              Juste pour le jeu de mot : faire des maths avec la musique, c'est un coup pour tomber dans le comma !
              C'est un bémol non négligeable ! :mefie
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Méliès, merci de ton témoignage "de life", que je pense précieux pour beaucoup.
                Je te rejoins complètement sur le paragraphe que j'ai cité juste au dessus....: l'écart des niveaux, le sérieux (!)... j'ai eu parfois l'impression de perdre mon temps en répèt avec des "branlous" ...
                Je continue à progresser tout doucement, mais eux ont arrêté la musique depuis longtemps ...

                Bien sûr jouer en groupe est super (j'ai tâté avec des gens bien aussi) et irremplaçable ...
                mais avec le recul, je crois qu'il est quand même assez difficile de tomber sur les "bonnes" personnes ... les motivations (j’exagère outrageusement) sont trop encore souvent "prendre un instrument pour draguer" .... dommage ... c'est dit.

                Avançant dans l'âge, c'est plus sérieux, mais aussi plus affirmatif (sur les goûts, les exigences...)
                Vers la retraite (je n'y suis pas encore), les gens prennent du recul , et je crois qu'on touche plus alors à l'essentiel ... mais les années qui restent paraissent trop courtes pour travailler des choses nouvelles ...

                Donc, Lekanut, tu as réussis à maintenir une activité live qui te convient parfaitement (avec des musicos qui te plaisent etc ...). Et j'en suis vraiment très content pour toi.
                Peut être as tu eu aussi quelques déboires pour le choix de tes partenaires ....

                J'aime bien tes messages, qui montrent une profonde cohérence, comme ceux de Déb (très différente et c'est bien) et d'autres ... en accord avec vos choix.

                Certain ont trouvé leur façon de faire de la musique. C'est super.
                D'autres cherchent encore
                (comme moi qui ne fait plus que du "amical-familial" pour l'instant) ....

                Vos témoignages à tous aident beaucoup les autres,
                et raconter "sa life" de musicien est hyper important aussi .... (et même irremplaçable) ...

                Alain
                Alain merci pour tes petits mots.
                Sur l'aspect "jouer et partager des projets avec les autres"que j'ai évoqué et qui est pour moi essentiel meme dans ce sujet quelques précisions concrètes (et qui sont en dehors de toutes considerations de niveau,la n'est pas le souci):

                1-le fait de jouer du clavier reste un avantage parce que les clavieristes sont plus recherchés que d'autres instrumentistes,c'est deja ca!
                Il y a donc de l'espoir pourtrouver des gens avec qui jouer!(meme si forcement certaines zones géographiques sont plus delicates que d'autres evidemment)

                2-J'entend bien les problématiques évoquées de trouver les bons musiciens compatibles.
                Cependant ca c'est le 2 eme probleme!
                Parce que le premier probleme en general (et je sais que ca en touche certains forcement) c'est d'oser aller vers les autres.
                On regarde les annonces et on n'ose pas appeller!
                Parce qu'on a peur,on hesite,on se dévalorise ou autre...etc etc.
                Moi je dis a tout le monde:osez!

                On a des mauvaises surprises oui mais aussi plein de bonnes dont on n'aurait jamais profité si on avait pas osé.
                Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
                J'encourage et pousse toujours d'ailleurs mes amis en ce sens(certains qui sont des amis proches le savent ici),de la meme maniere que je veux qu'ils en fassent de meme avec moi et qu'ils me bougent le popotin s'il y a besoin.

                3-C'est un point de vue tres personnel,mais je pense que l'essence de l'optimisation de la progression va plus loin encore que la notion de choisir un prof comme ci ou comme ca,ou de partir sur tel ou tel projet.
                Pour moi la base c'est la determination!

                Dans le circuit ou je tourne,je vois sur mon reseau ceux qui en font plus et ceux qui en font moins.
                Ceux qui en font plus ne sont pas forcement les meilleurs en gamme,en harmonie( ou tout ce qu'on veut)
                Par contre,clairement ce sont les plus determinés!

                On rencontre des gens determinés qui sont toujours en évolution,peu importe le niveau mais ils grandissent toujours en tant que musiciens.
                Il y a une espece "d'energie pour avancer"qui les habite!
                A contrario,on connait des gens super doués qui ne feront jamais rien parce qu'ils n'ont pas cette energie a travailler,rencontrer les autres ..et c'est un beau gachis.

                Moi je crois vachement en ca:
                -les cours en ligne,les profs,partager avec les autres...c'est une part du chemin mais il y a de l'espoir dans la determination de chacun avant tout.

                Un exemple?
                On a partagé clairement avec debs sur nos differences,nous ne faisons pas la meme chose mais on sent tout de suite chez lui cette determination dans sa propre pratique sur ces outils.
                Le resultat est forcement optimisé pour lui!
                Je ressens ca quand je le lis.

                4-Pour revenir sur l'idee de partager les projets avec les autres,j'estime pour ma part mon ratio a 50 pour cent de merite grace a moi meme et mes efforts personnels sur ce que je suis en tant que musicien,et 50 pour cent grace a tout ceux que j'ai pu rencontrer.
                Oui,la moitié au moins de ce que je suis en tant que musicien je le dois aux autres,pas moins!
                Ca veut dire que si je ne m'etais pas bougé pour aller vers les autres j'aurais perdu beaucoup et je n'en serais certainement pas la avec mon petit niveau,ca serait bien pire!
                Ce n'est que ma propre experience mais voila!

                (Ca c'est le petit coté "je raconte my life" au sens large sur le theme de base du sujet.)

                Une petite remarque sur les outils :
                Ca peut paraitre idiot mais si j'ai toujours dans mon set un arrangeur et un piano numerique plus simple,c'est parce que ce sont des types de claviers qui forcent le jeu pur:
                -un arrangeur ca sert a jouer des chansons,donc a jouer!
                -un piano numerique ca sert a jouer dans l'esprit piano pur.
                Le tout n'eloigne pas du jeu au clavier parce qu'on a pas le choix!

                Quand on a un kronos et ses 9 moteurs de synthese,un montage et sa synthese super puissante (notamment la FM) et bien forcement l'exploitation de cette puissance en terme de sound design impose des heures et des heures a ne pas jouer mais a programmer.
                Il y a alors d'autres plaisirs,mais le jeu pur devient un element parmi tant d'autres tellement le potentiel de l'instrument en lui meme est stratosphérique!

                Attention,je ne dis pas ca négativement contre la puissance des instruments,vous voyez ce que je veux dire:
                Si vous n'avez qu'1h30 de musique a faire par jour (ce qui est deja bien pour une majorité de gens qui bossent et qui ont une famille vous en conviendrez) et que vous avez envie de maitriser un kronos et ses moteurs de synthese (pas juste jouer ses sons) et bien vous ne ferez que des compromis entre le jeu pur et le sound design parce que les journées ne font que 24h!

                C'est pas si grave si on parle passionnellement de programmation,un peu plus si on veut travailler tres efficacement son jeu.

                Voila,c'est une reflexion comme une autre,mais je vois les choses un peu comme ca:
                Quand j'allume mon tyros je ne fait que jouer des chansons diverses,j'improvise etc etc ,parce qu'en fait je n'ai juste pas le choix par la nature meme de l'instrument.
                (c'est la ou j'aime bien l'idee de ne pas lacher l'arrangeur semantix)
                Le choix précis du type d'instrument a donc une importance quand meme dans l'effort qu'on produira sur le travail en terme de jeu pur,et on peut y reflechir a l'avance.

                Ps:
                Dans ce que j'evoque,c'est un etat d'esprit qui n'a pas la pretention de s'opposer a vos differences.
                Je le precise bien.
                Je pense la,chacun s'y retrouve un peu ou pas du tout pas grave.
                C'est mon feeling a moi voia tout,juste le mien.
                Il y a trop de choses a faire en musique pour etre tous ensemble de parfaits calques!
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #98
                  Eh bien ... qui aurait cru que l'interrogation de Semantix donnerait lieu à des témoignages aussi enrichissants !

                  Perso, je n'ai pas grand chose à apporter, mais je peux dire aussi comme toi Lekanut que je dois une grande part de mes progrès au jeu en groupe.
                  Même s'il y'a parfois des compromis à faire (on n'a pas tous les mêmes goûts, le même niveau, les mêmes projets, la même disponibilité, etc) ça reste très enrichissant à tous les points de vue et très différent de la façon de jouer en solo sur un arrangeur.

                  En ce sens, c'est aussi une (très) bonne façon d'apprendre, je pense ...
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par powerchordfx Voir le message
                    Juste pour le jeu de mot : faire des maths avec la musique, c'est un coup pour tomber dans le comma !
                    Le résultat est donc un état com-math-eux :oups
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • Merci Lekanut d'avoir pris le temps de répondre.

                      Très intéressant: détermination, oser, le clavier est demandé … et plein d'autres choses …

                      J'ajouterai peut être: "une petite dose d'inconscience", qu'on perd souvent avec l'âge …

                      A 20 ans on était 3 (2 guitares dont 1 chanteur, et moi: banjo, violon,mandoline, chant … genre bluegrass …!). Je savais à peine ce qu'était un micro, et "Larsen" (L'Arsène) je croyais que c'était une blague !!! Mais je composais un peu des morceaux folk, que les gens aimaient bien à la Fête de L'huma ou dans les MJC (100 personnes en gros, en 1e partie, … la gloire !!!!!!) … avec une petite dose d'inconscience …
                      A 30 ans un peu le même genre: j'avais bossé des bouquins, mais des rencontres de "branlous" ……
                      A 40 ans, je me suis orienté Guitare Jazz, sympa …répèts sérieuses (presque trop), travail, quelques petites concerts …
                      A 50 ans, rien cause maladie
                      A 55 ans , clavier, mon fils (avec quelques soucis psychiques) essaie de faire du slam (il écrit beaucoup…), j'essaie de lui faire des bandes son… je critique son choix de mots, il critique mon jeu vieillot … .. de bons moments, très sympa !!! Je l'encourage à faire de la scène (et le prépare modestement) …. depuis il continue dans des caf'conc' locaux de 50-100 personnes régulièrement … avec une petite dose d'inconscience de son âge … et tout le monde est content …!!
                      A presque 60 ans …. toujours clavier,….et … AK …. avec ses belles rencontres à distance, et … Et bien, Lekanut tu me redonnes envie de jouer à plusieurs …… !!!!!
                      et Reynald (Frisson), pour élargir mon oreille harmonique et rythmique, me pousse fort au cul, Aïe ! Aïe … !!


                      (entre deux j'ai touché à plusieurs instruments, en papillonnant … et toujours joué en familial/amical …)

                      Vive les différences, et l'échange de nos expériences ….

                      Oser c'est aussi accepter ce qui est, un peu dans l'insouciance ….
                      mais les années sont passées par là … et retrouver une âme de jeune adulte n'est pas toujours facile …
                      La détermination par contre est une force de l'âge mûr … (la résignation est trop souvent une cousine de la vieillesse…)
                      Alors … ??!! ........ .........
                      .......... ........ à chacun de voir.

                      Mon sentiment actuel: AK est aussi un gros BOOSTER … et c'est bon parfois, même à tout âge, de prendre....
                      .... des coups de pieds au c_l … !!! :super

                      NB: je suis parfois trop lyrique, ou "séquence émotion"… désolé …

                      Alain
                      Dernière modification par Alain44, 02 août 2016, 17h39.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • Bonnaiga:
                        Content de voir que tu as le meme sentiments sur l'apport des autres.

                        alain:
                        J'approuve et concois completement ce que tu exprimes dans le message precedent.
                        Tu notes un element essentiel:
                        Booster!

                        Nos differences dans ce forum doivent susciter l'envie,nous booster a oser.
                        Ca me fait vraiment plaisir que tu me dises que ca te redonne envie de jouer a plusieurs
                        Vraiment!

                        Il est important de nous encourager tous et de reconnaitre d'ailleurs ce qu'on doit aux autres pour des petites ou grandes choses musicales.
                        J'ai le sentiment qu'il y a plus de plaisir a tirer du collectif que de se regarder le petit bour du nez.
                        Derriere ce que chacun ici est en tant que musicien,il y a des maitres,des potes,des parents qui se sont saignés pour nous payer notre premier instrument ( ca a été mon cas ),des copains de forum,une femme ou un homme qui nous aime et nous soutient ou n'importe qui d'autre..


                        Moi en tout cas j'ai pas de problemes a oser exprimer ma sensibilité sur ces points,je ne me sens pas plus faible.
                        Je prefere finir ma vie de musicien en me disant que j'ai adoré apprendre et me faire booster par les autres et que je leur dois beaucoup,plutot que de me dire que je ne dois rien a personne et seulement a moi meme.
                        C'est bien plus chouette comme ca.

                        Alors oui,avec nos identités differentes,ne soyons pas timides a nous encourager parce que trouver la force de pratiquer notre musique est parfois delicat,il y a des hauts et des bas,et se pousser le popotin chacun dans notre genre ici sur ak avec nos differences n'est pas du tout anodin!
                        Bien au contraire!

                        Parce que celui qui pousse l'autre peut demain se retrouver en difficulté a l'inverse.
                        Nous ne sommes jamais a l'abri de rien.

                        Suscitons l'envie dans nos posts,quand tu dis semantix que tu veux avancer,ben ca doit faire du bien a tout le monde!
                        De la meme maniere que quand nous parlons de nos machines favorites,faisons les aimer aux autres de maniere saine c'est tout bon!

                        Je remercie au passage tout ceux qui ont exprimé sur certaines solutions de formation sur le net,ca m'interresse aussi et m'a donné envie de fouiller pour moi meme
                        Dernière modification par lekanut, 12 août 2016, 20h33.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • @ Lekanut et Alain, "oser", c'est bien le mot (et c'est bien ce qui me manque pour le moment), merci pour vos messages, qui donnent à réfléchir Ca prendra surement encore un peu de temps, mais de manière générale, les échanges que nous pouvons avoir sur ce forum aident aussi beaucoup !

                          Désolé pour le "HS", j'espère que Sémantix s'y retrouvera dans tout ça et, plus important, que la progression souhaitée puisse être atteinte
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • A propos d'oser ...

                            L'an dernier, lors de la fête de la musique, j'ai vu un groupe dans le village voisin du mien : basse, batterie, guitare électrique, chant, clavier. Ils n'avaient pas encore commencé à jouer, mais au vu de tout leur matos et à l'écoute des quelques notes et des riffs de batterie qu'ils ont joués pour régler la balance, je me suis dit que ce devait être des musiciens confirmés.

                            J'avais envie d'aller leur parler (je cherchais justement à intégrer un groupe amateur de musiciens confirmés, après avoir essayé de coacher en vain pendant 6 mois un groupe de débutants de mon village), mais étant d'un naturel timide, ce n'était pas si facile ... Et puis ils avaient déjà un clavier ... Et ils venaient peut-être de loin ...

                            Je me suis mis un coup de pied au c.l et j'y suis allé. J'ai appris ainsi qu'ils étaient du coin (super!), qu'ils cherchaient un "vrai" claviériste depuis 2 ans (super!) car le chanteur qui en jouait un peu était débutant en la matière, qu'ils avaient une set-list de 35 morceaux (super!) et qu'il donnaient entre 3 et 5 concerts par an (super!).

                            J'ai saisi l'occasion et je joue avec eux depuis un an. Je ne regrette pas d'avoir osé !!!
                            J'ai appris 35 nouveaux morceaux en moins d'un mois (un sacré challenge !!!), morceaux qu'il a fallu préparer sur mon clavier du moment (un FA-06), puis sur mon Tyros3 quand j'ai revendu le FA, ... J'étais à fond, comme je ne l'ai jamais été.

                            Bon depuis, c'est devenu un peu moins excitant : on a rajouté seulement 7 ou 8 morceaux en un an ...
                            J'essaie de me remettre à composer en parallèle, mais bizarrement je n'arrive pas à retrouver la motivation que j'avais avant.
                            Comme si mes oreilles avaient eu leur compte avec la répétition du vendredi soir ... Et en semaine je suis trop fatigué pour composer (car mine de rien, ça demande quand même quelques efforts).

                            Dans un an / un an et demi, je vais déménager (je fais construire) pour me rapprocher de mon travail. Je serai trop loin de ce groupe pour continuer avec eux (et dans un sens ça me soulage, car à part la musique je n'ai pas grand chose de commun avec eux, c'est dommage), mais plein de nouvelles opportunités vont s'ouvrir, car je n'habiterait plus un petit village isolé, mais une ville de 13000 habitants (Ollioules), à 5 min de Toulon (160000 âmes) !

                            J'espère qu'ils trouveront un autre claviériste sans trop de difficulté.

                            De mon coté, je trouve que c'est une bonne chose de multiplier les expériences musicales, quelles qu'elles soient, c'est ce qui me fait d'avancer (je l'ai compris récemment, d'où ma signature !)

                            En solo :
                            - J'ai fait du piano-bar (ou plutôt de l'arrangeur-brasserie !) quand j'étais ado,
                            - Puis j'ai perfectionné mes interprétations et mes arrangements pendant une quinzaine d'années (sans but précis et en restant chez moi),
                            - Je me suis ensuite essayé à la composition avec mon Tyros1 de l'époque : REVELATION !!! J'ai adoré ça !
                            - Mais je me suis senti limité par l'arrangeur alors j'ai essayé la MAO et (un tout petit peu) la synthèse avec MOX6 / Cubase / VSTi ...
                            - Retour à la compo avec arrangeur sur BK-7m, puis sur Tyros3 : le chemin entre l'idée et le jeu au clavier est tellement plus court !
                            - Petite tentative de retour à la MAO avec Novation Launchpad et Ableton Live 9 Lite ... Décidément, ce n'est pas pour moi.
                            - Un petit détour par le FA-06, puis le Kurzweil PC3Le7 pour les utiliser comme claviers de scène (et garder le T3 à la maison). Pas vraiment convaincu par ces deux clavier, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un Motif XS. Ces expériences avec plusieurs marques (il me manque Korg ...) m'ont permis de mieux cerner ce qui est important pour moi dans un clavier. C'est aussi un progrès !

                            En parallèle de ces expérience en solo, quelques expériences en groupe, très enrichissantes aussi.
                            - J'ai joué dans un groupe de jazz amateur avec un prof pendant 2 ans : j'ai appris à improviser : un IMMENSE progrès !!!
                            - Quelques expériences avec plusieurs groupes de reprise pop/rock amateur, formés avec des collègues de travail (on est plus de 1000 sur le site, il y'a donc pas mal de musiciens dans le lot) : encore une autre façon de jouer, très intéressante !
                            - Une petite expérience de composition en groupe : ce n'est pas facile !!! Mais je retenterai, promis !
                            - Une expérience de "coach" (mais aussi clavier et chanteur) dans un groupe rock débutant : un échec (basse/batterie à la ramasse).
                            - Un an de chant dans une chorale : j'ai découvert que j'aimais vraiment chanter !!! Mais plutôt en solo ... Et j'ai progressé techniquement.
                            - Pour arriver in fine à mon groupe actuel, plutôt d'un bon niveau. Je n'aurais pas pu les rejoindre si je n'avais pas appris auparavant à jouer en groupe et à improviser !

                            Voilà, j'ai raconté ma life, moi aussi :oups
                            En toute modestie bien sûr ! Je ne considère pas du tout ce cheminement comme un exemple à suivre, loin de là, c'est très personnel et il me reste tant et tant à apprendre !!!! La musique est un cheminement infini ... (n'est ce pas Alain ? )
                            Ce qui est important, c'est de réaliser que toutes les expériences, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, nous permettent d'avancer, de corriger le tir pour mieux cibler l'expérience suivante ou au contraire d'élargir le champ pour s'ouvrir à de nouvelles possibilités.
                            Et puis ce sont des moments de plaisir, en général !
                            Il n'y a pas de "temps perdu", sauf à ne rien faire du tout ...

                            Mes prochaines expériences, quand j'aurai déménagé, seront sans doute (dans le désordre) :
                            - De m'intégrer dans un nouveau groupe (de composition ?)
                            - En solo, de chanter en m'accompagnant au clavier
                            - D'apprendre à jouer de nouveaux instruments, probablement via imusic-school

                            Et peut-être à plus court terme, travailler mes solos via le site de Jordan Rudess ...

                            Gaël
                            Dernière modification par bonnaiga, 03 août 2016, 10h26.
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • Bonjour,
                              Ces différents parcours sont intéressants à lire, mais deviennent en regard du message initial de Semantix quelque peu hors-sujet, ne pourrait-on pas ouvrir un message spécifique où ceux qui sont intéressés pourraient écrire leurs "parcours", leurs "chemins" parcourus dans cette passion qu'est la musique ? Outre le fait d'avoir une meilleure visibilité, et en regard de l'extrême diversité des formations/expériences des membres du forum, cela permettrait de tracer une sorte de topographie des parcours et qui sait, qui pourrait-être une source de documentation pour des musicologues ou sociologues de la musique. Je pense à cela car entre 1982 et 1984, j'avais mené une enquête sur les pratiques des jeunes musiciens rock dans le Nord à la demande du ministère de la culture. Et j'aurais bien aimé avoir une telle base à étudier pour commencer.

                              Commentaire


                              • Ah voilà : mon témoignage était celui de trop :oups

                                J'ai pensé moi aussi qu'on s'écartait du sujet depuis un moment avec ces témoignages (même s'il y'a quand même un lien, puisque ces expériences permettent de progresser, ce qui est le but de semantix, je crois).
                                Mais comme d'autres se sont lachés, je me suis dit "pourquoi pas moi ?" ...
                                Désolé d'avoir écrit un post aussi long ... et sans doute pas très intéressant !

                                Je trouve que ton idée de rassembler les parcours / cheminements dans un sujet spécifique est une bonne idée.
                                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X