Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos parcours musicaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos parcours musicaux

    Salut à tous,

    Dans un sujet voisin

    nous avons un peu dérivé et plusieurs membres on commencé à évoquer leur parcours musical (surtout en groupe).

    Pour rassembler les infos, chaque membre peut ici évoquer son parcours musical (formation, travail seul, en groupe …) et ce qu'il estime qui lui a le plus servi aussi …
    Il ne s'agit pas de comparer, mais de partager ….

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 03 août 2016, 13h36.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Je commence:

    A 11 ans début avec la flute à bec à l'école (ma famille n'est pas du tout musicienne)
    A 14 ans j'achète ma première guitare et je chante un peu (ça plaît aux filles!)
    A 20 ans on était 3 (2 guitares dont 1 chanteur, et moi: banjo, violon,mandoline, chant … genre bluegrass …!). Je savais à peine ce qu'était un micro, et "Larsen" (L'Arsène) je croyais que c'était une blague !!! Mais je composais un peu des morceaux folk, que les gens aimaient bien à la Fête de L'huma ou dans les MJC (100 personnes en gros, en 1e partie, … la gloire !!!!!!) … avec une petite dose d'inconscience …
    A 30 ans un peu le même genre: j'avais bossé des bouquins, mais des rencontres de "branlous" ……
    A 40 ans, je me suis orienté Guitare Jazz, sympa …répèts sérieuses (presque trop), travail, quelques petites concerts …
    A 50 ans, rien cause maladie, mais une boulimie dans l'achat de différents instruments acoustiques ... apprentissage de base de ces instruments...
    A 55 ans , clavier, mon fils (avec quelques soucis psychiques) essaie de faire du slam (il écrit beaucoup…), j'essaie de lui faire des bandes son… je critique son choix de mots, il critique mon jeu vieillot … .. de bons moments, très sympa !!! Je l'encourage à faire de la scène (et le prépare modestement) …. depuis il continue dans des caf'conc' locaux de 50-100 personnes régulièrement … avec une petite dose d'inconscience de son âge … et tout le monde est content …!!
    A presque 60 ans …. toujours clavier,….et … AK …. avec ses belles rencontres à distance, et … Et bien, ça me redonnes envie de jouer à plusieurs …… !!!!! 
    et élargir mon oreille harmonique et rythmique, me pousse fort au cul, Aïe ! Aïe … !!


    (entre deux j'ai touché à plusieurs instruments, en papillonnant … et toujours joué en familial/amical …)

    Vive les différences, et l'échange de nos expériences ….

    Oser c'est aussi accepter ce qui est, un peu dans l'insouciance ….
    mais les années sont passées par là … et retrouver une âme de jeune adulte n'est pas toujours facile …
    La détermination par contre est une force de l'âge mûr … (la résignation est trop souvent une cousine de la vieillesse…)
    Alors … ??!! ........ .........
    .......... ........ à chacun de voir.

    Mon sentiment actuel: AK est aussi un gros BOOSTER … et c'est bon parfois, même à tout âge, de prendre....
    .... des coups de pieds au c_l … !!!

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 06 août 2016, 16h22.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Salut Alain- et les autres!

      De retour de vacances je remets la train en marche:
      -jeune (fin collège/début lycée) ça a été cours dans une école indépendante. Un gros spectacle tous les ans (audition-concert), et parfois soirées privées --> 1 ou 2 morceaux dans le groupe du prof
      - plus de 25 ans d'arrêt pour cause d'études et de vie (comme elle vient)
      - il y a une dizaine d'années reprise quand ma fille a voulu faire du piano. Difficile au début en école de musique avec des pièces classiques et un contact hebdomadaire avec mes profs successifs (en école de musique les jeunes tournent rapidement année après année), puis départ vers une structure associative de Rennes axée sur le Jazz et (point le plus important pour moi) les pratiques collectives.
      -Depuis j'ai joué dans deux ou trois groupes autour du Jazz / Blues / Fusion.

      en ce moment le groupe plafonne un peu pour cause de "rotations" (bassistes, batteurs, guitaristes, qu'est-ce qu'ils ont à déménager tout le temps?);, je commence à m'essouffler aussi...

      Enfin, je dis peut-être ça parce qu'il ne fait pas beau en Bretagne aujourd'hui

      Bref les amis je compte aussi sur vos exemples pour me dynamiser,,,,,,,,,,,,
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous !

        Allez, je vais suivre le modèle proposé par Alain :

        A 10 ans, j'ai découvert l'orgue électronique (Electone), vous savez ces gros engins avec deux claviers et un pédalier qu'on voit encore parfois dans les salons ... J'ai pris des cours pendant 5 ans dans une école Yamaha. J'en ai racheté un récemment (d'occasion évidemment) par nostalgie de cette belle époque ... Un Yamaha HS8, largement dépassé certes, mais pas totalement ridicule (synthèse FM & AWM, claviers et pédalier avec vélocité et aftertouch, lecteur de disquettes, composeur de rythmes, ...)
        hs8-1.jpg

        A 15 ans, je passe au clavier arrangeur (Technics KN800, puis Gem WS1D) ! Je fais du piano-bar en été sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence. Quel succès !... Mais pas auprès des filles, hélas ! J'aurais du apprendre la gratte :pfffffff

        A 20 ans, rien de nouveau sous le soleil de Brest () où je suis mes études d'ingénieur et me marie (j'ai chopé la seule femme en France qui s'intéresse au synthé ). Pas de réelle avancée dans mon parcours, je me contente de peaufiner les morceaux que je connais déjà, d'en ajouter quelques nouveaux déchiffrés à l'oreille et d'améliorer mes arrangements et mes interprétations (la sensibilité, le groove, ...). Les claviers se succèdent (Roland JV1000, Gem WK4, PSR2000).

        A 35 ans, enfin de vrais progrès :
        - Je joue pendant 2 ans sur piano numérique (aïe le toucher lourd !) dans un groupe de Jazz amateur, avec un prof, et j'apprends à improviser !!! Waouh un monde de liberté s'offre à moi.
        - En parallèle, je m'essaie à la composition sur mon Tyros1 et - re Waouh !!! - ça vient presque tout seul et j'adore ça ! "I am the king of the world !", comme disait Jules César. Ah bon c'est pas lui ?
        - J'apprend également à accompagner des chansons au piano / synthé dans un groupe de reprises pop/rock amateur formé avec des collègues de travail.
        - Je m'essaie un peu à la MAO avec Cubase / Yamaha MOX6 / VSTi, puis sous Linux, puis de nouveau sous Windows avec un Launchpad S et Ableton Live Lite ... Sans réussite. Cette approche ne me convient guère. Retour donc à l'arrangeur (BK-7m, puis Tyros3).

        A 40 ans, je cherche à intégrer un groupe près de chez moi, afin de pouvoir jouer en groupe le week-end. Je trouve un groupe de débutants (aïe ...) à deux pas de chez moi. Je leurs sers de clavier, de chanteur (débutant) et même de coach ! Mais bon, après 6 mois il a fallu se rendre à l'évidence, ça ne collait pas. Le niveau à la batterie et à la basse était vraiment trop faible et sans espoir de progrès rapide malheureusement ...
        Et là, miracle, je rencontre lors de la FDLM dans un village voisin, un groupe pop/rock d'un bon niveau qui cherche justement un clavier ! Je joue dans ce groupe depuis un an. Nous avons un répertoire assez étoffé (plus de 40 morceaux), mais sans compo, c'est dommage. Ce sera peut-être la prochaine étape ... mais dans un autre groupe, car j'ai prévu de déménager et je ne pourrai pas continuer avec mon groupe actuel ...
        Ces expériences en groupe ont fait naître le besoin d'un clavier plus orienté scène que le Tyros3. J'ai testé le FA-06 (revendu après 1 ans), le Kurzweil PC3Le (revendu après 6 mois) et j'ai maintenant un Motif XS7 ... Combien de temps le garderai-je ?


        De toutes ces modestes expériences, je retiens que chacune a été enrichissante (les prochaines le seront certainement aussi), mais qu'aucune ne m'a permis d'atteindre mon but ultime. Mais quel est-il au fait ?????? :mefie.
        Plutôt que de me fixer un but précis, j'ai décidé de multiplier les expériences et de continuer à apprendre. La prochaine étape sera peut-être l'apprentissage d'un nouvel instrument ... et le chant !

        (Mais qu'est ce que j'ai aujourd'hui à raconter ma vie comme ça ????? :oups)

        Gaël
        Dernière modification par bonnaiga, 03 août 2016, 18h08.
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Oui , Oui !!! PianoVelo et Bonaiga …

          Ce sujet n'est pas pour les "voyeuristes", mais pour ceux qui aiment partager …. modestement et sincèrement …. quelque soit leur niveau … du plus basique au plus expert … tout est bon dans le partage sincère …!!!! car ça aide à tous … !!

          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Sans détailler à l'extrême, voici quelques étapes de mon parcours personnel dans la musique :
            - 1994 ... à l'âge de 4 ans, mes parents voyant que je m'intéresse au piano familial, décident de m'inscrire à des cours particuliers. En plus du piano j'y travaille la voix et le solfège.
            - 2003 ... les cours de piano et de chant/harmonie me font chier (adolescence...), j'hésite à tout lâcher lorsque le frère d'un pote du collège me demande de venir seconder le clavier présent dans son petit groupe de reprises rock.
            - 2004 ... cette même personne développe un petit jeu vidéo entre amis et me propose de participer à la partie technique de la musique, dans le même temps je trouve un atari + notator sur un vide grenier et l'achète. Une connaissance me prête quelques machines inutilisées (Yamaha TX802, Akai S900, Yamaha RX7) ! Je mets le doigt dans l'engrenage.
            - 2006~2007 ... avec mes économies, je m'achète davantage de machines : Yamaha TG55 puis TG77, Akai S5000. Je continue sur ma lancée, et fais la connaissance d'un jeune chanteur sur Angoulême, avec qui je vais composer quelques morceaux.
            - 2008 ... Au club musique du lycée, je joue dans un petit groupe de métal sympho, compos sympa en perspective, et j'agrandis mon set de claviers (M1, puis Wavestation). Etant en filière Cinéma, je travaille aussi sur les courts métrages produits pendant les cours. Je me familiarise avec la compo à l'image.
            - 2009~2010 ... à la fac, je prends l'option Cinéma, dont j'suis pas spécialement fan, mais cela me permet d'être en contact avec d'autres jeunes qui partagent cette passion et ont des projets. Je collabore avec certains d'entre eux... L'expérience est plutôt sympa !

            Depuis, je continue de travailler dans ce milieu, sur divers types de projets, avec plus ou moins de réussite, mais en tout cas avec une grande passion ! Mais quand j'y repense, il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne tout à l'adolescence !
            小室雅己 ~ Masami Komuro
            http://www.soundcloud.com/komasami
            sigpic
            Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
            Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
            Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
            , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
            Matériel à vendre :
            Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

            Commentaire


            • #7
              Parcours très intéressant Masami-kun !
              Le hasard (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) fait parfois bien les choses
              Merci pour le partage !
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                C'est intéressant ces parcours différents, Alain 44, pianovelo, bonnaiga, Masami-kun... Pour ma part, je constate que c'est le rock, le jazz et la musique contemporaine qui ont été à la base de tout avec notamment le développement de la rock-culture et de la contre-culture (Actuel et la free-press). C'est ce qui m'a permis de me différencier et d'entrer dans le circuit des Maisons de la Culture alors que les animateurs musicaux de cette époque étaient très axés musique classique. Et puis, il y a les rencontres qui peuvent se révéler très décisives. J'ai eu de la chance de ce côté là.
                Constat : dans la famille, il n'y a pas de musiciens. A la maison, c'est durant mon enfance et adolescence - années 50 à 1965 - du classique (notamment Beethoven et Mozart) et chanson française avec surtout Georges Brassens. Le rock n'a pas droit de cité. Pour ça, c'est durant les week-ends et les vacances scolaires chez mes grands-parents où je dispose dans ma chambre d'un très beau poste de radio couplé à un Teppaz sur le dessus pour passer les disques, d'où une excellente amplification pour l'époque. Je collectionne les 45 tours et les albums de la scène française (Johnny, Elvis, Ronnie Bird, etc.) mais surtout tout ce rock anglais en émergence (Beatles, Rolling Stones, Animals, Troggs, Spencer Davis Group, etc.).

                - Décembre 1966 : je pars à Colomb Béchar au Sahara pour effectuer mon service militaire avec dans ma valise un grand nombre des "hits" en 45 tours des Beatles, Stones, Spencer Davis Group, Who, Kinks, Troggs, Yardbirds, etc. et avec ma première guitare, une folk. Coup de chance, un jeune auteur-compositeur m'apprend mes premiers accords tandis que le groupe de musique de la petite unité du Matériel (pour animer les bals des samedis soirs des sous-officiers et officiers) poursuit mon éducation musicale en échange de mes disques dont ils veulent jouer les titres.

                1968-1970 : Ces deux années sont riches en découverte musicalement, déjà, formation d'un groupe où je joue en tant que guitariste soliste (des solos maladroits à la Chuck Berry façon Stone) dans un petit groupe avec des musiciens que j'ai rencontré à la MJC où je réside. Je m'initie à l'animation musicale sur le rock et le jazz à la MJC et je découvre avec passion les dérivées blues, notamment Cream et Jimi Hendrix que je vois à Zurich le 30 mai 1968 dans le cadre du MonsterKonzert où sont programmés Traffic, John Mayall & the Bluesbreakers, Move, Animals et Jimi Hendrix. Là, c'est la claque avec Hendrix. Mon jeu de guitare change du tout au tout. D'autant que je passe l'été 1968 à Londres où sont arrivés les disques Wheels of Fire des Cream, avec la longue version de 16 minutes de Spoonful, le long blues de Hendrix Voodoo Child avec Winwood à l'orgue et Casady de l'Airplane à la basse dans Electric Ladyland et sa superbe pochette. C'est l'ouverture sur la musique psychédélique, l'Acid Rock Californien, Pink Floyd, Soft Machine et le jazz, notamment free. Et surtout, je commence à triturer le son avec un magnétophone Huer Royal, mes premiers débuts dans l'électroacoustique. Là, je suis clairement influencé de plus en plus par Pink Floyd pour la guitare et les atmosphères créées (Saucerful of Secret).

                1971-1972 : J'ai quitté le laboratoire de métallurgie de la Snecma à Gennevilliers pour aller travailler à celui de Creusot-Loire au Creusot et qui est encore plus impressionnant en terme de matériel sophistiqué, avec microscope électronique (d'où mon goût prononcé pour les process et le matériel High Tech). Je continue à jouer de la guitare et faire de l'électroacoustique, je pige des articles culturels pour le journal régional et dans le cadre du Centre d'Action Culturelle (l'ARC) du Creusot j'ai une animation musicale sur la musique actuelle (Jazz, Rock et musique contemporaine) programmée tous les premiers samedis du mois. En fait, j'aimerais bien être critique de rock à Rock & Folk ou animateur musical dans le circuit des Maisons de la Culture. Et si je ne deviens pas critique de rock, j'ai la chance d'être sélectionné par un jury pour suivre avec 7 autres stagiaires la formation de 16 mois d'animateurs culturels du ministère de la Culture. Puis c'est le travail en tant qu'animateur musical avec le suivi des concerts programmés. C'est dans ce cadre que je rencontrerais Iannis Xenakis, un grand nombre de compositeurs contemporains, des groupes de rock (dont Soft Machine), de Jazz (Michel Portal, John Mclaughin, Art Ensemble of Chicago, Sun Ra, Anthony Braxton, Don Cherry, etc.), que je suivrai mon premier stage d'électroacoustique à Bourges (GMEB).

                1980-1984 : J'ai la chance grâce à Maurice Fleuret (directeur du festival de Lille et qui deviendra directeur de la Musique au Ministère de la Culture en 1981) d'accueillir dans l'équipement que je dirige à Lille Pierre Boulez avec son équipe et la fameuse station musicale 4X (1000 oscillateurs/1000 filtres). Des liens sont créés et ça débouchera notamment durant l'été par un stage de formation de 40 jours durant l'été 1981 à l'informatique musicale (on travaille jusqu'à 4h du matin dans les studios). Avec un ami ingénieur recherche chez IBM, je crée Hplank, duo de synthés, guitare trafiquée (notamment passée dans mon EMS Synthi Aks et Apple IIe avec le système Alpha Syntauri.
                J'ai essayé de créer un groupe de musique contemporaine, mais les financements sont très durs à obtenir.

                1984 -1998 : On me fait la proposition de devenir journaliste dans la presse écrite régionale (Courrier Picard), j'accepte. Et je ne regrette pas car du coup je n'ai plus à me soucier des financements, et ça me permet d'acquérir du matériel. Notamment le Yamaha SY99, Vision Pro d'Opcode pour le piloter. Je participe à des expositions mêlant peinture, poésie et musique. Ce qui m'amène à faire la musique pour la première grande exposition de l'Historial de Péronne consacrée à Fernand Léger. Et cerise sur le gâteau, je couvre le festival de jazz d'Amiens durant plusieurs années où je retrouve programmés pas mal de musiciens que j'ai connus quand je travaillais dans les Maisons de la Culture.
                Avec Hplank, on ajoute des projections de mondes virtuels réalisés en 3D avec le VRLM.

                1999 - 2000 : Dans le cadre d'un projet Etat, ville d'Abeville, Région Picardie, je crée la Grande Bleue pour les journées du patrimoine en l'église Saint-Sépulcre autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier. La musique est composée principalement avec le Yamaha SY99 et un peu avec l'EX5R, et voix transformées/laminées avec le logiciel de l'Ircam AudioSculpt. L'église est entourée de projecteurs pour recréer l'éclairage du soleil sur les vitraux contemporains/abstraits et qui jettent des spectres de couleurs sur la pierre. Des tableaux virtuels sont projetés sur la voute de l'église.
                Les répercussions sont bonnes et du coup, mon journal me demande de créer une musique avec tableaux virtuels 3D pour le 60e anniversaire du Courrier Picard et qui sera donné à Mégacité à Amiens. De janvier à avril 2000, je suis détaché de la rédaction pour écrire le spectacle chez moi et créer les tableaux des mondes virtuels à partir de l'histoire du journal. Bien entendu, la musique est jouée par notre duo Hplank (synthés, guitares, ordinateurs) et renforcé par un guitariste et un bassiste ainsi que par la chanteuse écossaise Inga Tarn.

                2000-2010/2011 : J'ai fait pas mal de performances seul ou avec un autre musicien. Des musiques de scène pour un théâtre, un travail autour de la poésie expérimentale avec des poètes québécois (Claude Beausoleil et Geneviève Blais) ou avec Gilbert Desmet avec le Buchla 200e. Avec Bernard Reeb on publie le disque Intersection-Synthèse où on mélange nos synthèses, lui à la synthèse numérique avec Absinth de NI, le Moog Modular d'Arturia dont il est un expert, et moi avec le Buchla 200e à partir de séquences créées avec Open Music de l'Ircam.

                2010-2016 :
                Retraite consacrée totalement à la musique (piano et guitare), à l'approfondissement de la Set Theory, à des analyses musicales avec Open Music et Opusmodus sur Webern, et la toute dernière en date sur le russe Sergueï Taneïev "Convertible Counterpoint in The Strict Style" qui m'a demandé un sacré travail d'analyse mais dont je ne suis pas peu fier : http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForum...lsTanaievB.pdf
                Dernière modification par Invité, 05 août 2016, 10h49.

                Commentaire


                • #9
                  Très intéressant et bien raconté ! Merci deb !
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous.

                    Allez, Allez les autres .... !!!!
                    "Votre life de musicos" ... ??? ......... en partage .... du plus humble au plus expert ....
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais jouer dans un registre beaucoup plus modeste pour ma part:

                      Très jeune, je suis fasciné par les "orgues" électriques (Farfisa Metropolitan par exemple). Je n'ai aucune formation musicale, j'aime et j'admire simplement mes copains qui savent déjà en jouer. Mais je ne suis pas dans ce créneau en termes de loisirs. Moi, c'est plutôt le modélisme, mais ceci est une autre histoire (qui continue encore).

                      Ma passion pour l'orgue va sommeiller pendant près de 15 ans, jusqu'au jour où l'on me colle une guitare entre les mains et que je décide de m'y mettre, car plus facile en apparence et plus abordable financièrement. Je vais ainsi apprendre les accords, et accompagner d'autres instruments. Ma route va ainsi croiser celle d'un pote qui vient de s'acheter un clavier (je crois me souvenir que c'était un Roland, mais plus du modèle). Comme il doit souvent s'absenter pour raisons professionnelles, il me le confie à la fois pour assurer sa "surveillance" (à cause de l'appartement désert) et pour que je puisse me "faire la main". Au début , c'est très laborieux, mais j'apprends quelques accords et la suite vient assez vite. Au bout d'un an environ, j'arrive à sortir deux ou trois morceaux simples.

                      Mon pote se réinstalle alors dans le coin et je décide de franchir le pas: j'achète un CASIO HT-3000

                      Avec cet instrument, je vais surtout pouvoir peaufiner mes premiers doigtés (c'est surtout là que ça a commencé à dériver, car j'aurais du prendre des cours, mais je n'en avais pas le temps... voir mon autre sujet ici). Quelques années après, alors que je fais du lèche vitrine dans un magasin de musique, je flashe sur le Technics KN800 qui vient donc remplacer le CASIO. Je l'ai toujours (même si je cherche à m'en séparer), et, grâce à son clavier dynamique et ses sons nettement plus sympas, je vais vraiment progresser (malheureusement en gardant mes mauvaises habitudes de départ, trop inspirées par la guitare d'accompagnement).

                      Un nouveau pas est franchit quand de découvre le Korg M1 et ses sons ... ahhhh :roll:
                      Mais il me faudra près de 20 ans encore pour que j'acquiers mon Korg Pa800. Entretemps, j'aurais failli céder devant le Pa80, mais heureusement, j'ai retardé mon pas décisif. Avec le Pa800, je suis au bonheur total: des sons superbes, un toucher qui me convient bien, un instrument relativement polyvalent. Mais toujours les mêmes carences en termes de jeu.

                      J'ai beau prendre quelques cours, mais je reste sur les travers du passé qui reviennent au galop dès que je joue en public.

                      Après le Pa800, je surveille d'un oeil les nouveautés (arrangeurs) de Korg. Le Pa600 est sorti, plus léger, mieux doté en termes de sons, mais aussi plus modeste quant-au toucher, et autres détails. Puis viennent le Pa3X, le Pa900 (et aussi le Pa300) mais, franchement, ils ne me séduisent pas.

                      Enfin, le dernier né: le Pa4X !!!

                      Alors là, je serai tout à fait prêt à foncer, MAIS,... à la condition de faire de très nets progrès en technique musicale. En effet, j'estime qu'il ne sert à rien de me coller une Ferrari dans les mains avec mon niveau actuel. Frustration donc, à laquelle je vais tenter prochainement de remédier (d'où mon sujet sur l'apprentissage par le piano ou le clavier).

                      Pour l'instant, je m'éclate au sein d'une formation d'autres instruments et voix avec lesquels nous avons déjà fait 5 concerts (public restreint) mais aussi avec quelques potes avec qui on se fait des boeufs. J'ai aussi remplacé ma guitare sèche par une électro-accoustique dont j'aime les sons plus "métalliques".

                      Je vous l'ai dit: pas de quoi casser trois pattes à un canard comme dit la formule, mais bon, c'est mon parcours .
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Semantix
                        Comme l'a dit Alain en préambule, le but n'est pas de comparer mais de partager.
                        Pour moi, il n'y a pas de bon ou de mauvais parcours.
                        Il y'a des envies, des choix et des goûts personnels, des contraintes (de toute sorte) et une bonne part de hasard aussi.
                        Si la connaissance est ce que l'être humain a de plus précieux (je ne sais plus qui a dit ça), on a toujours intérêt à apprendre ...
                        Et on a jamais fini !
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'y colle:

                          de 8 à 12 ans piano classique, la torture... moi, je voulais faire du sport.

                          arrêt total du piano.

                          Tentative de reprise à 21 -22 ans (Ecole Normale d'Aix) bof!!! du bruit, des roulements de batterie et de l'overdrive pour le guitariste. Mais c'était sympa.
                          Début de mes achats compulsifs de claviers (organizer Crumar puis Wurly A200 et Rhodes stage ) nous sommes en 1977.

                          A 25 ans je me décide à prendre des cours avec un vrai jazzman... Roger dont j'ai parlé là:


                          2 ans de cours, j'ai bossé le piano mais entre le boulot, le sport, les activités diverses et le retard accumulé techniquement ça a été trop dur.

                          Puis je suis passé à autre chose (vie de famille etc...) , mais j'ai toujours eu un clavier à la maison.

                          A 50 ans inscription à un cours de musique de groupe (jazz- latin) à la MJC de ma ville: je ne sais plus lire!:mefie
                          ( en clé de sol si ça déborde c'est foutu, en clé de fa je reconnais le fa et le do , heureusement pour le jazz on se base sur le chiffrage harmonique, je zappe donc)

                          Quant à la lecture rythmique :oups , aïe!! ronde, blanche et noire: OK --- mais une croche et je coince, je zappe encore et je jouerai au feeling, à la feuille.

                          1er cours de groupe (Sunny) c'est la 1ère fois que je joue en groupe de façon structurée, j'ai du mal avec le tempo, le comptage des temps, les consignes, mais en 2 ou 3 séances ça avance.

                          Puis 6 ans de cours avec le prof de la mjc (excellent), 2h de boulot par jour pendant 2 ans, compréhension de l'harmonie, des conduites de voix, des substitutions, des voicings etc... (beaucoup de trucs en fait)
                          Toujours incapable de lire les rythmes , à cet âge il faut définir des priorités .

                          Beaucoup de stages pendant les vacances, des vidéos sur youtube (exercice qui m'a le plus fait progresser) , quelques groupes, quelques plans... je progresse toujours, heureusement.

                          A la relecture je ne pense pas que j'aurais pu avoir un cursus très différent... l'apprentissage classique du piano m'a vraiment dégoûté dans mon enfance ( nous avions 1h30 à 2h de devoirs tous les soirs en rentrant de l'école, puis pendant que les copains jouaient au foot je devais me farcir gammes, Hanon, Czerny :oups). Pas formaté pour subir tout cela. Pas de regrets non plus.

                          Après c'est une question de rencontres, de chance, de priorités dans la vie...

                          Et ça me permet de meubler ma retraite en ayant de vrais projets . :super
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon allez, on se lance:

                            J'ai du naitre avec un piano au bout des doigts car dès l'age de 5 ans, je jouais d'oreille ce que j'entendais sur le piano de la maison (que j'ai encore), des deux mains s.v.p. (!) et sans jamais avoir pris aucun cours. ça, c'etait en 1957-58. Et c'etait en Algerie.
                            Du coup, cours de piano avec un prof, M. Espanet, qui me voyait deja au conservatoire de Paris mais les evenements en ont decidé autrement.
                            Retour en France l'hiver 1961-62, et, pour ne pas perdre la main, j'ai continué à faire au moins 2 heures d'exercices et de solfege tous les jours avec ma mère qui, du coup, a appris à lire la musique comme ça !
                            Sur ce, vers 1964-65, re-cours de piano avec un prof qui, au bout de 2 ans, a considéré qu'il ne pouvait pas m'en apprendre plus () et, donc,orchestre du lycée sous sa direction, orchestre qui se produisait lors des fetes du lycée, justement, ambiance vieux jazz New Orleans.
                            1967: Je craque sur le son d'hammond de Procol Harum et c'est le debut d'une autre aventure. Mon pere me paie un Farfisa Compact Duo, l'orgue utilisé souvent alors par Pink Floyd, et, en 68, premier groupe (Delirium) qui se produisait l'ete dans des petits bals de la region où j'habitais avec un repertoire qui sortait un peu de celui des autres orchestres (Pink Floyd, Stones, Beatles et autres). Dans la foulée, on accompagnait egalement des accordeonistes, ce qui m'a permis d'apprendre un peu mieux le "metier".
                            1969, autre groupe, un peu basé sur le meme repertoire avec, en plus, du Led Zep', "Aventure", avec lequel on ecumait pas mal de bals et de premieres parties de vedettes en province (on faisait la partie dansante) et, dans ce groupe avec lequel on faisait des reprises de certains morceaux qui, de l'avis de pas mal, etaient mieux que l'original (c'est vrai que le vocal ne nous faisait pas peur), un des meilleurs batteurs français actuel y a fait ses debut à l'age de 13-14 ans (je vous laisse deviner lequel: indice: il porte le nom d'un celebre entraineur). tout ça pendant 4 ans et j'ai quitté l'equipe pour d'autres orchestres.
                            1975: Direction le sud où on monte encore un groupe avec des potes et on va en studio sur Paris pour un single qui ne sortira jamais. Ceci dit, ça m'a permis de prendres plein de contacts pour la suite.
                            1977, apres avoir continué dans des orchestres de bals plutot bon, ras le bol et je decide de monter sur Paris pour faire autre chose. Maquettes à la maison, presentation du matos et, coup de bol, un producteur decide de me faire enregistrer un album avec des compos à moi et comme chanteur. Question distribution, c'etait chez Barclay. Mais, une fois le LP terminé, Brel a la mauvaise idée de passer l'arme à gauche, du coup, Barclay laisse tomber quasiment toutes les prods en cours et mon album reste dans les tiroirs.
                            A partir de là, jusqu'en 1984, seances, petits galas, affaires privées, remplacement, bref, le metier. Puis un pote me branche sur une equipe et de 84 à 2008, accompagnement de vedettes, realisations d'albums, placement de titres, maquettes pour des vedettes (dont certaines on fait des sacrés tubes), MAO et plein d'autres choses, faut bien se diversifier pour survivre .
                            Depuis, pedale douce, petits galas de temps à autres avec mon G70 puis mon T5 (mais j'ai toujours mon vieux matos vintage bien au chaud dans les Flights, au cas où....) mais je dois reconnaitre que une certaine forme de scene me manque. Ceci dit, place aux jeunes, quand même, non ?
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci, Merci à tous les "partageants"…

                              C'est tellement enrichissant tout ça … motivant aussi… ressourçant…

                              Il n'y a pas de comparaison à faire, ni critique , juste du partage de sa tranche vie musicale … simplement.

                              Les témoignages sont très différents, c'est super.
                              Ce précieux partage peut amener des gens à persévérer, à se rassurer, mais aussi à prendre des virages …

                              Alain
                              Dernière modification par Alain44, 06 août 2016, 16h30.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X