Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel serait votre Home-Studio idéal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel serait votre Home-Studio idéal ?

    Bonjour à tous,

    Devant le nombre important de messages concernant les homes studio, nous avons pensé qu'il serait bien d'ouvrir un sujet à ce propos.

    La question est simple.

    Quel est selon vous le home studio idéal

    -matos
    -agencement
    -équipement

    Cordialement à tous.

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

  • #2
    Premier de mes rêves: une pièce indépendante, et que ce soit fini;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Je le considère comme un privilège d'avoir une pièce dédiée utilisée uniquement pour mon home-studio...j'ai longtemps été obligé de partager les fonctions de bureau et de home-studio. Ca fonctionne aussi, mais c'est moins efficace.

      Rien que maintenant, quand je vois ce que j'ai réussi à obtenir au niveau du traitement acoustique, ces mesures n'auraient pas été possibles dans une pièce partagée avec une autre affectation. Maintenant si on veut parler du home studio idéal en fonction du matos, de l'agencement et de l'équipement...ça dépend beaucoup des moyens, de ce que l'on veut obtenir, de nos buts.

      Chez moi, je me rends compte qu'en plus de 25 ans où j'ai mis du matos de côté...(si si...ça fait déjà 25 ans que j'ai commencé à acheter mes premiers claviers), ça commence à faire une grande quantité d'instruments de musique et de matos musical. Je pourrais très bien m'imaginer avoir un petit home studio avec nettement moins de matériel. Et d'autres fois, je me mets à rêver à encore plus gros, encore plus exclusif.

      Actuellement j'ai assez de matériel pour fonctionner en mode "home studio complet", dans une pièce traitée acoustiquement, avec une console de mixage de 32 canaux, compresseurs hardwares, interface audionumérique UAD Apollo avec 16 entrées, effets hardware de qualité, etc... Mais j'ai aussi le matos pour me faire un "micro-studio nomade", avec un ipad, des instruments très compacts (Korg Volca, Roland Boutique, etc...), une petite interface audio 2 canaux, un bon casque audio, etc...c'est un côté que j'aime bien aussi !

      Mais ce serait chouette si beaucoup de personnes pouvaient partager leur vision du home studio idéal.

      Commentaire


      • #4
        Comme je suis pas fan de home studio bordel et que je ne souhaite pas avoir des câbles partout par terre (j'adore dire partout par terre), le hs idéal serait un agencement optimisé dans un cadre chaleureux dans une pièce pas trop grande, avec une ou deux plantes vertes, un petit fauteuil à l'arrière et des isolants acoustiques permettant de jouer serein...
        Pas trop d'instruments pour pas se perdre mais une belle et bonne guitare électrique et un petit système modulaire pour s'amuser. Le HS idéal sera celui qui me permettra d'être créatif par l'amusement.... :nananere
        Laurent
        Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
        Guitare acoustique Seagull S6 original slim
        TC Electronic Fireworx
        Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Quand j'ai déménagé dans mon nouvel appartement dans une résidence neuve et qui bénéficie d'une bonne insonorisation (quand les fenêtres sont fermées, je n'entends rien, pas un bruit, c'est le silence), j'avais l'intention d'installer le home studio dans la seconde chambre car j'avais toute la place pour accueillir l'ensemble de mon matériel. Mais voilà, les baies vitrées de la pièce principale m'offre une vue sur la mer, avec au loin bien visible Cayeux et l'entrée de la Baie de Somme. Alors, comme je vis seul aujourd'hui (divorcé) et bien la pièce principale est devenue celle de mon home studio, avec aussi mes livres et mes CD's. Et ça me convient.

          J'ai un espace avec la partie documentation et écriture (Imac 27 de 2010) et un PC Lenovo i7, et un second pour la partie home studio avec deux Imac (27 i7 32 Go de Ram Retina 5K et 21 I7 8 Go de Ram). L'Imac 21/Motu 828 Mk3 firewire qui date de 2013 a été rétrogradé et aujourd'hui il est consacré aux essais, aux tests, à l'éditeur du Clavier G2 Engine et du Roland VG99. Mais l'élément principal est l'Imac 27 i7 32 Go de ram, écran Retina 5k/Motu Thunderbolt 1248 AVB, carte Radeon 4 Go de mémoire vidéo, disque dur 1 TO de stockage flash et qui est destiné à la MAO et CAO.
          Il gère l'ensemble de mes programmes dont Open Music, Opusmodus, Ableton Live, Studio One Pro 3, Notion 6, ainsi que les instruments et banques virtuelles, et le matériel hardware : Kawaï ES6, Yamaha SY 99, EX5R, Arturia Laboratory 49, Clavia G2 Engine, Korg Mini MS 20, Arturia Origin, etc. A cela s'ajoute les cartes sons de mes anciens PC et devenues obsolètes en raison de la disparition du Firewire (RME 800, 400, Multiface II, Edirol Fa-101). Et à tout cela s'ajoute les guitares, les amplis...

          Comme spookyman j'ai accumulé du matériel - j'ai commencé l'informatique musicale en 1981 - et comme je prévois l'arrivée du Behringer DeepMind 12, je commence à me dire que je vais peut-être devoir tout installer dans une pièce spécifique. Mais dans ce cas je vais rationnaliser et me séparer du superflu, ce dont je ne me sers plus en raison d'une orientation musicale qui a changé depuis ces dernières années. Et de fait, je constate que je ne me sers plus du Korg Mini Ms20, de l'Arturia Origin, entre autres.

          Pour le côté nomade, j'ai un mini Ipad 4 64 Go et surtout un Ipad Pro 128 Go Wifi Cellular 4 G que j'apprécie beaucoup pour sa mobilité (écriture, synthés virtuels comme l'iVCS3, Csound, éditeur de partition Notion, Python 3-4, Latex, utilitaires musique, etc...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lcarre10 Voir le message
            ...le Home Studio idéal serait un agencement optimisé dans un cadre chaleureux dans une pièce pas trop grande, avec une ou deux plantes vertes, un petit fauteuil à l'arrière et des isolants acoustiques permettant de jouer serein...
            Je rejoins cette réflexion en rajoutant de la lumière naturelle avec de grandes baies vitrées (et vue sur la mer mais ceci est une autre histoire ! )

            Actuellement mon Home Studio est en plein ré-aménagement et après de nombreux essais cela commence à ressembler à quelque chose d'assez convivial mais j'aurai l'occasion d'en reparler bientôt
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par azrael Voir le message
              Quel est selon vous le home studio idéal
              voilà une question vaste, tres vaste , mais hyper interressante

              -matos
              alors voilà presque le coeur du HS le matos, tout dépend. je vais prendre mon cas personnel, l'idéal serait d'avoir une palette sonnore suffisante pour couvrir à la fois les projets de compos perso et les projets, pour ceux qui en font, commandés
              des expanders ( de l'analogique, du némrique, du VA ) dans une baie, optimisation du cablage électrique, midi, audio, gain de place
              un patch midi style A880
              une interface midi 8in 8out comme cela chaque expander à sa propre prise midi , cela facilite le repérage, le pilotage, et la gestion des sysex et des modules de controle
              un bon clavier maitre 88 note style a90 avec plusieurs midi out
              des claviers ou mais pas trop en variant sur les technos , un analogique pour apporter de la chaleur au son et du moelleux, du numérique pour refroidir le tout, du pcm parce que j'aime bien, un jd800 et/ou un vsynth ou ce genre de machine qui tue
              un ou deux claviers de legende genre jupiter 8, oberheim obXa, prophet 5, mémory moog, cs80, fairlight cmi serie II, polykobol ( cocorico ), elka synthex, aks vcs 3 bref y en a pas mal
              quelques boites à rythmes ou une mpc2000xl avec de bon sample pour faire office de BaR
              un pc en rack avec une interface audio 2 in 2 out devrait suffire sauf si on se lance pour de l"enregistrement multipiste dans ce cas il vaut mieux partir sur une 4in 4out

              -agencement
              une baie suffiemsent grande pour tout y mettre dedans genre 32 ou 48U
              une stand 4 ou 5 claviers type jasper
              une salle dédié, avec des panneaux acoustiques pour le bruit, une bonne aeration pour l'humidité, un poste de mixage
              un sol type parquet pour l'isolation thermique et sonore
              un espace montage/mixage ou cabine
              un espace pour jouer
              un espace pour faire de la recherche sonore si on est un afficionados des analogiques
              allez pour etre a l'aise 25 m2 minimum
              un bon eclairage pour ne pas se peter la vue
              des passes cables pour qu'on ne se prenne pas les pieds dedans
              des goulottes pour les prises murales
              un bon onduleur

              -équipement
              des racks d'effets ( compresseur/limiter ), denoiser, equalizer
              tables de mixage analogique ou numerique je ne sais pas, moi je prefere l'analogique mais bon, avec suffismeent de voix pour tout y connecter
              de bons moniteurs d'écoutes couvrant un large spectre audio sans trop de distorsion ( dans mon hs j'ai des alesis monitor one branchés sur un ampli alesis RA-100 )
              un bon ampli
              de bon cable qui ne sont pas made in china
              un bon PC ou MAC (tout depend du soft, là aussi il y a des préférences mac avec DP et protools , pc avec cubase ) avec deux ecrans 27"

              bon pour tout ça va falloir gagner au loto
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                J'ai construit il y a 3 ans et pour le plan,j'avais prévu une petite pièce "musique".(la pièce bureau d'origine!)
                Donc j'ai bien mon modeste home studio,tranquille,rien qu'à moi,à l'etage.
                Après niveau matos,là normalement,je vais m'offrir un Korg monologue Red....
                Pour faire le gourmand,je dirai d'autres pédales d'effets,mais sinon,je suis satisfait de ce que j'ai....
                Dernière modification par Pat29, 07 février 2017, 13h11.
                Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                Commentaire


                • #9
                  Alors mon home studio idéal serait... Voyons que manque-t-il dans le mien ?

                  De la place, de la place, de la place.
                  Un vrai piano acoustique
                  Un vrai piano électrique
                  un rack d'effets et compresseurs divers
                  un patch bay pour éviter les fils dans tout les sens
                  Un ordinateur dédié à la prise de son. Avec les convertisseurs A/D qui vont bien.
                  un coin insonorisé pour y caser mon batteur et qu'il n'ait plus à démonter ses fûts à chaque fois.
                  un clavier de chaque marque pour une palette large et rendre jaloux mon voisin
                  et encore de la place de la place et de la place pour y mettre de beaux canapés et recevoir les amis.

                  Voilà, bon le mien fait 9 m2, ça va être dur.
                  Dernière modification par joche, 04 février 2017, 15h14.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, je me mouille, mais je vais peut être faire tache…

                    Un studio idéal pour moi serait d'avoir le studio dans une "pièce à vivre", prêt pour jouer quand quelqu'un vient prendre l'apéro… une 'tit' zique en cacahuètes …

                    Que je puisse jouer quand j'en ai envie, dans un temps mort. Mais aussi qu'en jouant, quelqu'un vienne me voir (de l'intérieur ou l'extérieur de la maison) et fasse un temps mort… pour tailler la bavette ou pour jouer un coup …

                    Juste mon avis, je n'aime pas trop les "pièces de musique" au sous sol ou au grenier (mais je sais on fait ce qu'on peut et chacun ses goûts).
                    J'aime bien la "pièce de musique" au coeur de l'habitation … (on est bien dans la rubrisue "idéal" ??? !!!)

                    Par ex un piano droit, avec un pianiste amateur qui regarde en direction(/face au) du mur… j'ai toujours trouvé ça peu convivial …

                    Donc pour moi le studio idéal c'est plutôt "pièce de musique", dans une pièce à vivre et qui prend beaucoup de place: physique et auditive …

                    Il est clair que ce n'est pas valable pour tous.

                    Je vis avec mon fils ainé, ma femme vit sa vie ailleurs, et j'ai mis mon clavier (+ampli, ordi etc…) dans mon salon, et je m'en porte très bien.


                    Tout est possible, ça dépend de la situation de chacun.
                    L'idéal de chacun, correspond au mode vie de chacun !

                    Alain

                    PS:
                    - Mon salon est encombré (et même bien pire!), la réverb de la pièce est correcte
                    - je n'ai pas beaucoup de claviers, j'enregistre très peu
                    - j'aime bien apporter mon clavier chez un copain, et que ce soit facile (voire immédiat !)
                    Dernière modification par Alain44, 31 janvier 2017, 19h08.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Bon, je me mouille, mais je vais peut être faire tache…

                      Un studio idéal pour moi serait d'avoir le studio dans une "pièce à vivre", (...)
                      Que je puisse jouer quand j'en ai envie, dans un temps mort. Mais aussi qu'en jouant, quelqu'un vienne me voir (de l'intérieur ou l'extérieur de la maison) et fasse un temps mort… pour tailler la bavette ou pour jouer un coup …
                      Juste mon avis, je n'aime pas trop les "pièces de musique" au sous sol ou au grenier (mais je sais on fait ce qu'on peut et chacun ses goûts).
                      J'aime bien la "pièce de musique" au coeur de l'habitation … (on est bien dans la rubrisue "idéal" ??? !!!)
                      Par ex un piano droit, avec un pianiste amateur qui regarde en direction(/face au) du mur… j'ai toujours trouvé ça peu convivial

                      Donc pour moi le studio idéal c'est plutôt "pièce de musique", dans une pièce à vivre et qui prend beaucoup de place: physique et auditive …
                      Il est clair que ce n'est pas valable pour tous.
                      (...)
                      Alain

                      PS:
                      - Mon salon est encombré (et même bien pire!), la réverb de la pièce est correcte
                      - je n'ai pas beaucoup de claviers, j'enregistre très peu
                      (...)
                      Tout pareil : )
                      >> <<

                      Dans l'idéal, pour me faire plaisir :
                      Un clavinova CVP quart de queue... (ben oui, pour poser le verre de Martini rosso)
                      Une workstation avec un (tres) bon clavier 76 notes
                      Un analo relativement polyvalent (le Rev 2 ? bon je sais pas... Le Solaris ? ...j'ai le temps de voir venir d'ici à ce que j'en ai les moyens )

                      Comme STAN... une modeste surface pro (facilement transportable*) + dock + un écran tactile panoramique et incurvé sur le clavinova (capricieux en plus)

                      Une belle basse en bois brut bien gaulée, quelques guitares acoustiques... mais aussi deux "silent guitars" (nylon & acier) pour jouer sur la terrasse* sans importuner les voisins. (mais non suis je bête...adieux voisins !!!) En même temps, j'y joue comme un pied alors vaut peut être mieux pour ma douce...

                      Le tout, entouré par 4 colonnes pour jouer en multicanal (des Triangle Magellan Grand Concert ? ... pas très monitoring ? ... bof tant pis, soyons fous, je trouverais bien une électronique qui va avec : )

                      Et sur la terrasse* ? également ? Non, merci sans façon.
                      ...vous insistez , bon, des discrètes alors :-P

                      Merci Père Noël (ou la française des jeux... si y'en a qui veulent jouer pour moi)
                      Teuf
                      Dernière modification par Teuf, 01 février 2017, 13h23.
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Teuf et Alain44,

                        Votre définition n'est pas un studio, mais un coin musique, dans le but de partager sa passion avec l'entourage
                        Un studio est utile si l'on doit s'isoler des autres pour ne pas faire de bruit (répétitions) ou ne pas subir le bruit extérieur (enregistrement).
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben...
                          Le jour ou je me décide à composer pour faire un album, je l'enregistre ou je veux, non ?
                          C'est ça le "Home Studio", il y en a bien qui font ça dans leur cuisine (pour faire de la soupe ?)

                          D'ailleurs j'oubliai ! L'annexe ! (pour enfermer les rabat-joies ?) avec quelques vieilleries du genre Wurlitzer A200, Eminent Solina (un ARP fera l'affaire).... un débarras, quoi. (Sympa le débarras, non ? surtout pour les rabat-joie !!!!)

                          Gros bisou à toi Alchemist (smack) Je t'aime bien : )
                          Teuf
                          Dernière modification par Teuf, 01 février 2017, 13h05.
                          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr que tu peux enregistrer où tu veux ! Mais as-tu besoin d'un micro et que ce micro capte le bruit du frigo ?
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              je m'aperçois que j'ai lancé cette discussion, mais que moi même je n'ai pas apporté ma contribution.

                              Mon home studio n'est pas encore l'idéal, mais ça commence à y ressembler.

                              Une pièce de 9 m2 sous les combles donc mansardée insonorisée , moquette sur les murs, moquette au sol lambris en plafond (une fenêtre velux quand même) Insonorisée pourquoi , j'habite au milieu des bois et des vignes mais comme j'aime beaucoup jouer à n'importe quelle heure et y compris la nuit et que ma femme aime bien dormir ....

                              coté matos .

                              mon set préférentiel Korg triton et korg krome (c'est ma config quand je joue de la variété avec des potes.
                              mon set vintage roland D 50 et yamaha DX7 (je m'en sers pour certaines compos)
                              un clavier maître roland A37 (qui a l'avantage d'avoir 2 sortie midi une qui me sert à piloter mon korg M3r et mes systhés virtuels sur un PC equipé linux)
                              un vénom (que j'utilise peu)
                              une table de mixage yamaha et deux enceinte tapco (pas top mais bon ....)
                              Un autre PC win 7 .
                              Ajoutez à cela quelques pédales un BAR et quelques effets .
                              Un harmonizer relié en midi au krome et c'est à peu près tout ......ha si ....quelques grattes.

                              mon projet , mon rêve.... un motif XS 8 .

                              Voili, voilou je m'éclate bien, seul bémol ...quand je répète ou que je joue avec mes potes il faut descendre le matos .

                              Cordialement

                              Serge
                              Dernière modification par azrael, 01 février 2017, 18h20.
                              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X