Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement de profondeur de champs (iPhone XS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement de profondeur de champs (iPhone XS)

    Je viens de regarder la Keynote d’Apple, et suis intrigué par la fonction qui permet de prendre une photo, puis de changer après coup la profondeur de champ. Je serais curieux de savoir comment ils font.

    Sinon, à f/1.8 en grand angle, c’est plutôt pas mal. (Mais moins ouvert que le Samsung S9 à f/1.5).
    Dernière modification par floyer, 12 septembre 2018, 20h16.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Je ne sais pas comment ils font,
    mais j’avais une extension tierce (ancienne) dans Photoshop Elements qui le faisait un peu.

    L’extension permettait d’introduire du bokeh à partir un foyer (décentré),
    ou bien après détourage du sujet principal.(après détourage, l'effet de bokeh était plutôt bien rendu quand il y avait seulement 2 plans (sujet + ARplan)

    Il est possible que l’iPhone fasse un détourage par défaut (en mode portrait) puis applique une sorte de flou judicieux (simulant le bokeh).
    Il faudrait savoir si le post traitement de pdc nécessite une intervention manuelle (foyer, zone, détourage….) ou si tout est auto.
    (voir dans la doc du XS ?)

    As tu un lien pour voir des exemples (je n’en ai pas vu beaucoup)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Je crois comprendre, qu'à la prise de vue il génère un "carte de distance" (par télémétrie, comme pour une mise au point en plusieurs points, ça lui faisait une sorte de calque, ou une couche alpha .. ),
      puis avec ça c'est faisable d'appliquer numériquement un bokeh ...

      cf commentaires de la photo: Selfies en mode Portrait améliorés
      Puissance. Élégance. Résistance. Découvrez les nouveaux iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPhone 15 et iPhone 15 Plus.


      Rusés les gars !

      Bon je ne vais pas jeter pour ça mon reflex et mon objo f/1,2 ! lol
      Dernière modification par Alain44, 13 septembre 2018, 14h01.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Effectivement : sûrement un détourage (mais à faire automatiquement sans erreur, pas évident), plus bokeh artificiel.

        Pour le reflex, il gardera toujours une prise en main inégalable sur un téléphone portable ! f/1,2... pas mal ! Quand je vois qu’un Nikon 50mm f/1,2 AiS est à 670€... je crois que je me contenterais du f/1,4 (que je ne fais que songer à commander)
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Avec mon 2e post je ne crois pas (plus) que c'est du détourage.
          Mais une carte de distance en couche alpha...

          PS: Ma "fourche à langué", j'ai un Canon 50 mm f/1.4 (!), je fais moins de photo en ce moment, alors avec ma mémoire en gruyère ! ...
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Les Note 8/9 et certains Huawei le font déjà, ils utilisent les capteurs pour faire des photos avec des réglages différents ('l'ouverture et la focale sans doute) et ensuite ils combinent le tout, ils rajoutent aussi du flou artificiel pour augmenter l'effet final. J'imagine qu'Apple a suivi le même chemin.
            Il y a des smartphone avec 3 capteurs au dos maintenant (un pour le noir&blanc et deux pour les couleurs avec des focales différentes j'imagine) et ils imaginent déjà en rajouter encore plus :D
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Je ne pense pas qu’ils jouent sur l’ouverture (du diaphragme), ils sont limités par l’optique (lumières parasites « flare » …),
              surtout pour un petit capteur. (et une optique de qualité coûte très cher)

              S’ils jouaient sur des paramètres photo classique (ouverture, focale… vitesse, sensibilité),
              ils n’auraient pas besoin de post-traitement.
              Or le XS revendique ce post-traitement « innovant » (?) …

              Je pense pensent qu’ils post-traitent, c’est beaucoup moins cher, (et astucieux)…

              NB: ça me fait penser au post-traitement inventés vers il y a 10 -15 ans permettant de corriger les déformations d’un objectif de qualité moyenne pour reflex. C’était bigrement efficace !
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X