Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accord c'est plus fort que toi !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accord c'est plus fort que toi !!

    http://deslysproduction.com

  • #2
    En voila un beau Do majeur !!! lol Dur à lire quand même ...

    Commentaire


    • #3
      J’avais lu sur le Cercle Pianistique (blog qui a fermé depuis), que l’on pouvait être amené à écrire un même accord différemment selon sa fonction...

      Reste à trouver la fonction de cet accord majeur. (Si ce n’est d’affirmer le caractère joueur de son compositeur).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Si l’on suit les indications des altérations à la lettre (# et b), sans chromatisme,

        il pourrait aller vers c# eb g# (b# serait sensible de c#) donc un C# avec quinte juste et tierce diminuée !! :surprislol
        (enharmonique d’un C# sus2)

        L'accord Pretentious aurait peut être alors une fonction dominante ? :noidea

        Bon, ce n’est qu’une suggestion !!!lollol

        :headbang
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Je vous colle ici la réponse que j'ai faite sur fb à un pote qui ne comprenait pas la blague (j'espère qu'il comprendra avec ça lol )

          Marc l'explication : un bémol devant une note veux dire qu'elle est baissé d'un demi-ton, en revanche un dièse la monte d'un demi-ton, je pense que tu sais ça. Dans certains contexte harmonique il est nécessaire de monter ou baisser une note d'un demi-ton supplémentaire, soit un double dièse ou un double bémol. Ce sont les gammes majeures, mineures (mélodique, harmonique), pentatoniques etc. qui génèrent ces altérations. La gamme de do majeur n'a pas d'altération, nous avons do, ré, mi, fa, sol, la, si... en revanche la gamme de ré majeur nous donne ré, mi, fa#, sol, la, si, do#... car une gamme est une échelle fixe de ton et de demi-ton qui fait qu'au départ de chaque note cela peut générer des altérations (gamme majeure = 1T, 1T, 1/2t, 1T, 1T, 1T, 1/2). Si je démarre la gamme avec solb j'obtiens, solb, lab, sib, dob, réb, mib, fa, solb. ce qui est a remarquer dans cette gamme c'est que dob est la note enharmonique de si, sur un piano c'est une touche blanche qui en principe, pour tout débutant, est la dernière note de la gamme de doM soit SI. Sauf que cette même touche de piano devient dob dans le contexte de la gamme de solb majeur.

          Ceci étant posé on peut maintenant décrypter l'accord au dessus, la première note est un si#, tout comme le dob est un si, le si# est la touche do d'un piano, soit une note enharmonique (je te passe les détails des comas qui différencient une note dièse d'une note bémol, au nombre de 9 comas par demi-ton, ils déterminaient une note plus ou moins haute et donc le qualificatif de dièse pour au dessus et de bémol pour en dessous, encore utilisé par les violonistes (surtout au siècle dernier), ça a été broyé par l'avènement de la gamme tempéré qui a divisé le spectre sonore en demi-ton rigoureusement égaux (fausse égalité puisque les accordeurs de pianos doivent tricher dans les graves et les aiguës pour compenser ce qu'une division égale des fréquences ne permet pas d'un point de vu mathématique)). Donc notre première note (on lit de bas en haut), est un DO.

          La deuxième note est un fab, tout comme pour le do et le si, le fa est a côté du mi, il n'y a pas de touche noire entre les deux et par conséquent le fab est un MI pour le commun des mortels.

          La troisième note est un la double bémol, un bémol devant le la le baisse d'un demi-ton, soit lab, un deuxième bémol en fait un SOL.

          Nous avons donc un accord qui peut s'écrire DO, MI, SOL qui s'avère être beaucoup plus simple à lire, qui est l'accord de référence le plus basique qui soit, il est aux règles harmoniques ce que la note DO est aux gammes, c'est à dire l'accord le plus simple et le plus évident à expliquer, celui dédié aux débutants (un accord est constitué d'un empilement de tierce sur une gamme (toute les trois notes), celui-ci est l'accord parfait majeur (mais pas que) de la gamme de DOM Do, ré, Mi, fa, SOL, la, si.)

          Donc cette blague qui parle instantanément aux musiciens veut dire que ce banale accord de DOM se la raconte en mettant devant chacune de ses notes une altération le rendant difficile à lire et sous entendant qu'il est présent dans un contexte harmonique difficile et donc plus ou moins réservé à une élite.

          Pour conclure je te dirai bien que je serai bien en peine de définir à quelle gamme il pourrait appartenir, j'ai l'impression à aucune mais c'est en dehors de mes compétences de l'affirmer.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Lylo Voir le message
            , fausse égalité puisque les accordeurs de pianos doivent tricher dans les graves et les aiguës pour compenser ce qu'une division égale des fréquences ne permet pas d'un point de vu mathématique.
            Les accordeurs trichent sur tout le registre de l’instrument, à commencer par la partition (terme désignant l’octave de référence pour l’accord). Chaque quinte est ajustée pour entendre un battement.

            Ce qui se passe dans les aigus et les graves est un accroissement de l’octave qui aura un rapport de fréquence supérieur à 2. Cela est dû à l’inharmonicité des cordes qui implique cette correction pour éviter les battements. À l’oreille, il n’y a rien à faire (il suffit d’accorder juste... en supprimant les battements des octaves), mais un accordeur électronique dédié au piano doit en tenir compte.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Oui, vu le format fb je n'ai pas précisé ça... me contentant de penser qu'il y a un grave et un aiguë sur une partition.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, le volet inharmonicité commence à être hors sujet, mais indiquer « dans les graves et les aigus » peut être compris comme il n’y a pas de triche dans les médiums, ce qui serait un contresens.
                Dernière modification par floyer, 15 septembre 2018, 11h26.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  L'accord Pretentious peut être un Fb m ###4 sans quinte dans son 2e renversement !!! :surpris redface:redface
                  c'est quand même plus simple !! lollollollol ou pas !!! lollollollollollollol
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me suis amusé à noter dans Notion l'accord tel qu'il est indiqué et je l'ai fait jouer tout en l'analysant avec le Snail de l'Ircam Lab qui a l'avantage par rapport à un simple tuner d'afficher le spectre de l'accord et on voit très nettement les trois hauteurs Do Mi Sol s'afficher...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X