il y a quelques jours, suite a un message dans lequel j'évoquais mon passage de pianiste dans le cirque Gruss (Alexy) il y a une quinzaine d'années, kikiclavier m'a sollicité l'ouverture d'un topic se basant sur mon expérience pour parler des conditions de jeu et de vie des musiciens de cirques, monde qui le fascine depuis son plus jeune âge.
J'ai été brièvement hésitant, mon passage dans ce milieu n'a pas été que plaisir et volupté mais les quelques semaines que j'ai faites, sur deux années consécutives, m'ont laissé globalement de bons souvenirs... un peu enfouis dans ma mémoire et c'est bon de faire travailler sa mémoire à mon âge. lol
Comme il est tard je ne vais peut-être pas dire grand chose en starter, je développerai au fur et a mesure et fonction de la discussion.
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Il était une fois... par une sombre nuit d'hivers de l'année 2002... un pianiste prénommé Stephane qui reçu un coup de téléphone d'un mystérieux pianiste qu'il ne connaissait pas et qui lui dit en ses termes : "suis-moi dans un cirque si tu veux vivre !" :volatilize
Bon en fait je crois me souvenir que le pianiste du cirque Gruss de l'époque lâchait l'affaire pour se consacrer a ses projets perso et qu'il y avait un pianiste envisagé mais qui ne serait pas dispo avant une date ultérieure et donc il fallait quelqu'un pour assurer l'intérim (mais je ne suis plus très sur de ça). Pour la petite histoire il m'a été rappelé qu'on m'avait déjà proposé le cirque des années auparavant et que j'avais transmit l'info a un copain pour qui c'était bien tombé car ça l'aidait pour faire son intermittence. Ce pianiste a fait date dans le sens où il est resté plusieurs années et qu'il avait fait très bien le boulot au point d'être regretté des années après. Celui qui me sollicitait était celui qui avait fait suite durant une ou deux saisons.
Je suppose que je n'étais pas trop chaud pour faire le truc mais voyant que ça me faisait une nouvelle expérience et surtout une rentrée d'argent potentielle j'ai dit oui, de plus j'aime rendre service (quitte à ce que je le regrette ensuite).
Donc était prévu plusieurs séances au bois de Boulogne, étalées sur 2 ou 3 semaines puis le cirque déménageait a Munich pour jouer dans le cirque Krone (un cirque en dur) durant un ou deux mois (dur effort de mémoire qu'il me demande kiki :razz ). Là j'y suis resté 12 jours et le pianiste qui prenait réellement l'affaire rejoingnait le cirque et faisait le reste.
L'année suivante j'ai été de nouveau sollicité mais pour descendre à Lyon cette fois, autre destination après la saison parisienne du cirque, j'ai du y faire 15 jours avec là aussi quelques séances sur Paris en amont.
L'orchestre du cirque Gruss était (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant), composé d'une dizaine de musiciens auxquels s'adjoignent les fils Gruss et leur père (sax, trp et trb). De ce fait la formation s'approche d'un big band et les arrangements sont de ce type.
Le répertoire était assez variés allant de la musique de cirque tel qu'on l'entend a des morceaux de Dave Welck ou Michel Camillo en passant par des compositions originales venant du chef d'orchestre précédent, Frédérique Manoukian et d'un ou deux musiciens du groupe.
Le chef d'orchestre de l'époque était le batteur, ce qui est d'une certaine logique car il a un œil sur la piste et c'est lui qui gère le tempo en fonction de ce qui s'y passe.
Je vais m'en tenir là pour ce préambule et je reviens bientôt développer tout ça.
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