Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheap Oxygene mood

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheap Oxygene mood

    Hello,

    Pour un projet à la manière d'Oxygene de J.M. Jarre, je m'écoute en boucle ses deux premiers albums. Avant de démarrer le truc, je fais le point sur le matos que je vais utiliser.

    - Akai MPC 1000 pour la boite à rythme avec les sons de la Korg miniPops
    - Korg MS20 et Behringer model D pour les synthés mono.
    - Memotron avec les banques basiques pour les strings.
    - Zoom R16 pour enregistrer, quasiment pas de séquences à part la boite à rythme et un peu d'arpégiateur sur des synthés mono.

    Voilà, je pense qu'il me manque un synthé analogique polyphonique pour des nappes pêchues, mais pas trop cher. il y a le Behringer DeepMind 6 qui me fait de l’œil mais vous avez sûrement d'autres idées dans cette gamme de prix et plus en phase avec ce qu"a utilisé JMJ?

    A+

    Pfeuh







  • #2
    Et pourquoi pas un VA comme le Nord Lead A1 ? Il est très orienté vintage. L'effet Ensemble est remarquable pour simuler une string machine. Tu peux trouver sur YouTube des demos "à la JMJ" qui montrent son potentiel pour les nappes, Lead et fx.
    Korg Krome 61 & Kronos 2 88 // Kurzweil PC3K6 // Nord Lead A1 // Roland D-50 & JD-990 & XP-80 & Jupiter-Xm
    Ma chaîne Youtube

    Commentaire


    • #3
      Vu la liste de tes machines tu n'es pas orienté synthèse analo pure de l'époque donc la plupart des synthés, workstations et arrangeurs actuels peuvent faire l'affaire. C'est ça qui est fou de nos jours, c'est qu'un seul et même instrument bien ciblé est capable de reproduire assez fidèlement un morceau d'Oxygène ou Equinoxe. Sinon le Behringer DeepMind 6 est un très bon synthé mais bien qu'il ait une palette sonore assez vaste, perso pour faire du Jarre, je ne le prendrai pas car il a un son un peu étriqué, tirant vers les aigus, il manque un peu d'épaisseur et de gras. Par contre, je trouve la proposition de Vincent773 très judicieuse, le Nord Lead A1 est bien adapté, il sonne très bien, le nouveau moteur de synthèse VA est très réussi, y a une certaine rondeur, chaleur dans le son et les effets sont bons et en plus il a 24 voies de polyphonies et multitimbral 4 parties. Il y a des vidéos sur internet assez bluffantes dans le style de JMJ. Sinon tu peux aussi voir du côté du Virus TI par exemple.
      Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

      Commentaire


      • #4
        Le Nord Lead A1 fait trois fois mon budget et c'est de la modélisation si j'ai bien compris. Le Virus TI est encore plus cher que le Nord et ce n'est pas un vrai analo non plus, par contre le deepmind semble l'être. Sinon pour répondre à voyageur, le Behringer model D est orienté analo de l'époque, le MS20 aussi. Il est clair qu'aucin des deux deux n'apparait sur les premiers album de JMJ mais je pense qu'ils sont quand même dans l'esprit, ou j'ai tout faux???

        Commentaire


        • #5
          Pour un "vrai" analo je regarderais du côté du minilogue mais la polyphonie est nettement plus limitée que sur un VA.
          Korg Krome 61 & Kronos 2 88 // Kurzweil PC3K6 // Nord Lead A1 // Roland D-50 & JD-990 & XP-80 & Jupiter-Xm
          Ma chaîne Youtube

          Commentaire


          • #6
            Cool! Je n'avais pas tilté sur le fait que le minilogue soit polyphonique..Ca en fait pour moi un concurrent sérieux pour le deepmind 6, quasiment le même prix. Du coup, j'ai un vrai problème de choix. Personne ne semble aimer le deepmind... On peut savoir pourquoi? J'ai écouté les démos, il y a de tout, comme on s'attend à l'entendre sur un analogique polyphonique.

            Commentaire


            • #7
              Bon, plus personne n'a d'avis? Bon, je vais me commander un deepmind. J'aurais quand même aimé savoir pourquoi on ne l'aime pas en général.

              Commentaire


              • #8
                Perso pas assez d'expérience côté hardware pour donner un avis éclairé, mais curieux de voir les résultats de ton projet
                Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                Moniteurs : Focal Alpha 50
                PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                OS : Windows 10
                Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                DAW : Cubase PRO 10
                Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                Guitare Hagstrom Ultra Swede


                https://soundcloud.com/mithnaur/

                La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                Commentaire


                • #9
                  Jarre n'a pas utilisé de synthé polyphonique sur cet album, mais du mellotron et de l'orgue Eminent avec pas mal d'effets pour ces parties (c.f. la vidéo). Je n'ai pas de connaissance particulière sur ce DeepMind mais il ressemble fortement a un Juno-60. Après c'est made in china donc c'est peut être pour cela que l'on trouve ces avis négatifs ? En tout cas la seule chose qui compte c'est ton oreille.
                   
                  Hard : DSI OB-6
                  VTSi :
                  Omnisphere v2 |
                  D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                  DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me semble que deb76 et pianovelo ont un deepmind, il faut qu’il passe ici :coucou
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Memorymoog64 Voir le message
                      de l'orgue Eminent
                      Merci pour cette info! Après avoir vu cette vidéo, je me rends compte que certaines nappes de strings que j'avais remarquées viennent de cet orgue Emminent... Que l'on peut quand même considérer comme un synthé polyphonique puisqu"il fait des nappes de strings. Je vais me renseigner un peu plus, les orgues de l'époque généraient 12 signaux carré pour les 12 notes de la gamme puis une série de diviseurs par 2 donnaient les notes des octaves inférieures. une série de filtres enjolivait le son. Pour cet orgue je vais rechercher un peu plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, la recherche a été fructueuse. l'orgue Emminent de Jean Michel Jarre est le 310 Unique. Le module strings qu'il y a dedans fait beaucoup penser à la string machine de Solina, Du coup, je laisse tomber l'analo polyphonique qui ne semble pas avoir été utilisé pour me concentrer sur une réédition du Solina ou quelque chose d'analogique approchant. Je pense que je vais rajouter un Theremin, ça a un son très caractéristique sur ces 2 albums.

                        Envoyé par Ishvara Voir le message
                        curieux de voir les résultats de ton projet
                        Pas de problème, sauf que ça risque de prendre quelques semaines, voire quelques mois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sympa ton projet, j'ai aussi hâte d'entendre ton projet

                          Pour le Solina tu ne souhaite aucune solution logiciel ? ne serait-ce que pour faire une maquette et valider tes choix ? la suite Arturia V Collection est pas mal du tout et possède un Solina qui me semble intéressant.

                          Bonne continuation dans tes recherches
                          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                          http://traitdelumiere.free.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est cool, tu as affiné ton choix :up. Très intéressé d'entendre ton projet lorsqu'il sera abouti .
                            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-ce qu’un petit Roland boutique vp-03 d’occasion ne pourrait pas faire l’affaire ?
                              Audiofanzine a testé le synthétiseur de cordes à modélisation analogique et vocodeur Roland Boutique VP-03, basé sur le VP-330.
                              Hard : DSI OB-6
                              VTSi :
                              Omnisphere v2 |
                              D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                              DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X