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On le sait, il y a 28 ans la TB a quelque peu échoué à trouver sa clientèle, à l'époque son utilisation la plus marquante pour moi reste la ligne de basse du "Let Me Go" d'Heaven 17 (1982)
A l"issue de sa courte carrière officielle, le combo spartiate séquenceur/synthé basse de la TB-303 renaîtra assez miraculeusement, recyclé de la manière qu'on sait par la scène électronique.
DJ Pierre, sur l'influence de la petite machine argentée :
(l'attention du détail : regardez la durée de la vidéo :bravo2)
Avec ses partenaires de Phuture, DJ Pierre enregistrera en 85 un jalon décisif de l'acid house, "Acid Tracks", et la machine est lancée (tandis que le cours de la TB doit commencer à décoller, on imagine )
Une singularité au passage dans l'histoire de la TB : la redécouverte dans les années 2000 d'un album du musicien indien Charanjit Singh (https://www.theguardian.com/music/20...ouse-ten-ragas), "10 Ragas to Disco Beats".
Armé d'un Jupiter-8, d'une TR, et de la fameuse TB-303, l'artiste avait alors exploré le mélange entre cette technologie moderne et la théorie musicale indienne traditionnelle, gravant dans le vinyle ce qui est considéré a posteriori comme un insolite précurseur de l'acid house : on n'était alors qu'en 1982 !
Amusant de voir comment les choix de design de la TB semblaient porter les germes de cette utilisation particulière, et conditionner son recyclage futur.
Joyeux #303Day
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