Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'Land of the Rising Sound', un documentaire sur Roland

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'Land of the Rising Sound', un documentaire sur Roland

    Une rétrospective d'un peu plus d'une heure sur l'histoire de la firme Roland, concoctée par le musicien, vidéaste et cinéphile Alex Ball. On y suit la carrière d'Ikutaro Kakehashi, le fondateur, et la gamme d'instruments qui en résulta, "une collection d'inventions emblématiques et éternelles".
    C'est en anglais, mais la diction d'Alex Ball est assez claire pour ne pas trop égarer le sous-titrage automatique de Youtube.



    On doit aussi au même A. Ball cette vidéo sur la bande-son du film Terminator 2 (https://www.youtube.com/watch?v=nnpYowxlwsU), basée sur les travaux de re-création du Youtubeur Python Blue (https://www.youtube.com/c/PythonBlue)
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Merci pour l'info je vais regarder cela ce week-end
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Very good, merci Daviplane, toujours au top sur les bons plans vidéo ! Je vais faire comme Didier !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Vu ! Excellent !! cool
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci Daviplane, je plussoie sur les compliments des autres!
          Merci pour ca.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            J'ai regardé la moitié, je reprendrai ce week end. Excellent ce doc ! :up
            Alex Ball est-il collectionneur Roland ?
            HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
            CATALINBREAD ECHOREC
            ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

            Commentaire


            • #7
              Je suis complètement à l'écart des copains: je vais le regarder pendant les vacances!
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                De rien les amis, quand on tombe sur le travail d'un passionné comme celui-ci, ça vaut le coup de le faire connaître. Je ne suis pas sûr que tous les instruments utilisés dans le documentaire appartiennent à Ball, mais je suppose qu'il doit en posséder un certain nombre tout de même (voir par exemple sa page de tutos pour se faire une idée de son studio). Il y a aussi, à la fin de la vidéo, des remerciements dans lesquels on reconnaît pas mal d'autres noms réputés dans la sphère "youtubesque": Synth Mania, Retro Synth Ads, Woody, etc. Il sait se reposer sur les bonnes personnes

                On peut aussi se régaler avec ses courts sur le Prophet-5 ou la LM-1, il y a toujours une mise en contexte intéressante, avec les modèles apparentés (le docu sur la LM-1 passe même brièvement sur le fabuleux Wurlitzer Sideman, les Ace Tone et BAR Roland des débuts)


                (celui-ci mériterait des sous-titres proprement écrits plutôt que les s-t automatiques de Youtube, je le reconnais lol)
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour le partage :up
                  Hard : DSI OB-6
                  VTSi :
                  Omnisphere v2 |
                  D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                  DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Superbement bien réalisé, un excellent musicien en plus doté de l'humour anglais que j'aime beaucoup...

                    Merci pour le partage.

                    J'en redemande des docs de ce type...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, je vais regarder ce documentaire.
                      Kronos 88 - PA3X 76

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça donne envie de voir la même chose sur toutes les autres marques... Pas évident de faire toutes ces recherches, un boulot monstrueux derrière ce reportage. A noter aussi : une bonne calibration des images tout au long du reportage, c'est devenu rare de nos jours. Il y a encore des gens qui savent ce que ça veut dire une température de couleur : les instruments apparaissent avec des couleurs proches de ce qu'on voit lorsqu'on a l'instrument devant les yeux.

                        Merci ! Super intéressant !
                        Dernière modification par powerchordfx, 21 avril 2019, 22h34.
                        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai loupé la publication de son dernier court, sur la collaboration de Carpenter et Howarth sur les films du premier, et notamment Escape From New York (New York 1997) :



                          Je l'ai juste survolé pour l'instant... parce que là il est peu tard ce soir :P (mais a priori c'est encore un bon traitement, je pense)
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X