Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Methodes des Loci ou “palais de la mémoire” vous utilsez ça ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Methodes des Loci ou “palais de la mémoire” vous utilsez ça ?

    Salut à tous

    vous connaissez ?

    n' ayant pas trop de mémoire ! je joue a l'oreille la mélodie mais je ne retiens pas les noms accords d' accompagnements par cœur ! j'ai envie d'utiliser cette méthode qui a l' air d’être géniale !

    travaillez la méthode est une chose !

    ici je voulais qu'on se fasse genre des trucs /dessins /image pour représenter les noms d' accords ! si vous voyez ce que je veux dire !

    Am = ? Bb= ? B7= ? Cm = ?

    tout ça pour retenir la suite d' accords d'une chanson ;-)

    des idées ?
    Dernière modification par piche, 09 juin 2019, 09h09.
    Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
    Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

  • #2
    Ces associations peuvent être très efficaces.

    On se raconte une histoire avec des points clés imagés,
    la difficulté est de ne pas mélanger les histoires.

    Les associations sont très personnelles (il n’y a pas de logique), il faut si possible faire de la relaxation pour les trouver et/ou être en état « imaginatif », connecté non analytique …
    Les associations sont fun et perso… on fait du « dadaïsme » ! plus c’est fun et inattendu, mieux c’est …

    Si j’vais a retenir une suite d’accord, perso j’associerai des personnages à chaque accord, les emplacements dans une grande pièce du palais représenterait la grille:

    Pour moi Am est associé à un marin (!?) mais aussi un bateau, jusqu’à un poisson peut être … etc …

    Bb, c’est plus un noir, jazz, sax etc …

    B7 un bluesman guitariste en train de sauter !! (blues en E très courant)

    Cm faudrait voir … un russe (?… avec une chapka et un gros accent qui roulent les R à la russe LOL !)

    A c’est ensoleillé, ou bien un américain (cowboy…) …


    Cependant cette technique mnémotechnique, bien qu’utile pour une suite d’éléments arbitraires (on y redonne une certaine logique), ne remplace pas des connaissances simples et efficaces en harmonie dans ce cas:
    - la connaissances des accords de base d’une tonalité donnée
    - les 3 fonctions habituelles: tonique, dominante, sous dominante
    - les groupes IV V I et ii V I (en majeur et en mineur)
    - le rythme harmonique (1 ou 2 accords par mesure)
    - les modulations provisoires, repèrer les accords de dominante (principale ou secondaire)
    - …
    Avec de la pratique ça vient très vite, comme un réflexe (s’entraîner sur des morceaux abordables, pas des grilles de Jazz complexes au début !)


    Troisième élément et non des moindres: comme tu joues d’oreille, tu as mémorisé la mélodie. Il faut arriver aussi a entendre les accords qui se déroulent va avec la mélodie. Chaque note a une couleur particuli!re suivant l’accord dessous.
    C’est à dire, quand par ex un Do est la fondamentale de C ou Cm, la tierce de Am ou Ab, la quinte de F ou Fm, la 7e de D7 … etc… le son de ce Do est pour moi souvent très différent. Cependant il y a des accord proche, le son du Do pour moi sur Dm7 et F par ex, mais si je les confond ce n’est pas un « pain » monumental …
    Dans ce cas les autres méthodes peuvent aider à mémoriser.

    En mixant les trois approches, on peut se souvenir je pense d’une grille par changement de blocs (en mnémonique), et par l’harmonie pour le contenu des blocs, et aussi par le son des notes sur les accords.

    Voilà c’est un aperçu de ma petite sauce perso,
    d’autres bien plus expérimentés que moi, complèteront.:noidealol

    A+


    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Merci pour ton partage !

      tu rentre déjà dans du un peu trop technique pour moi perso ! ;-)

      c'est vrai que la base est quasi pareil mais l'imagination de chacun sera plus productive en fait !

      j'essaie de me créer ma méthode car je n' ai pas fait de solfège

      si j' ai la grille de progression d'accord sous les yeux je suis parti ! sans ça , devant un piano je ne sais jouer que quelques petit trucs !!

      Merci
      Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
      Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

      Commentaire


      • #4
        Ce que j'ai cité là:
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Ces associations peuvent être très efficaces.
        - la connaissances des accords de base d’une tonalité donnée
        - les 3 fonctions habituelles: tonique, dominante, sous dominante
        - les groupes IV V I et ii V I (en majeur et en mineur)
        - le rythme harmonique (1 ou 2 accords par mesure)
        - les modulations provisoires, repèrer les accords de dominante (principale ou secondaire)
        - …
        Ce n'est pas vraiment du solfège, tous ça s'entend très bien quand tu enchaînes des accords.
        Repérer un G7 C ou un E7 A ou F#7 B, et l'identifier comme une même chose (un V I),
        à l'oreille c'est très similaire, on lui donne juste un nom logique (V I) pour faciliter l'identification.

        Le solfège c'est les notes (en gros), là on prend quelques repères ...et on les écrit comme on peut (V I, cadence parfaite, "at home", "retomber sur ses pieds" lol !!! etc ..)

        Moi souvent je met des flèches arrondies (monte puis redescend) entre les accords qui se suivent en descente de quinte sur la grille, ex: Am Dm G7 C, ça aide à identifier des blocs et donc à mémoriser la grille.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire

        Chargement...
        X