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Everwish cherche désespérément son clavier

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  • #16
    Avec du Korg on retrouve une partie des sons utilisés par le groupe mais après il a énormément de VST qui tournent derrière avec des grosses banques orchestrales (entre autre) de ce que j'avais vu.
    Avec du Yamaha je pense qu'on peut également retrouver quelque chose de proche. Nord c'est un grain un peu différent des machines japonaises donc plus compliqué si on a que ça.
    .
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

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    • #17
      Nightwish utilise les services de vrais orchestres depuis l'album once (London Studio orchestra, puis philarmonique de Londres), avec leur ami arrangeur Peep Williams. Lors des concerts, ils ont naturellement joué sur les overdubs orchestraux, sans que jamais personne ne crie au scandale du playback. Thuomas a toujours indiqué qu'il n'était pas possible de faire monter sur scène tout l'orchestre symphonique pendant les tournées. On trouve donc une bande son avec un vrai orchestre symphonique derrière. Ceci dit, les claviers Korg sont utilisés depuis les premiers albums jusqu'au tout dernier, avec cette signature propre à Nightwish (utilisation massive de sons strings et de sons choirs, les fameux aaaahhhhh). En ce qui concerne les sons Korg, Thuomas indique qu'il utilise finalement les sons natifs, n'ayant jamais trop cherché à bidouiller ou modifier les sons d'usine.
      Ce qui peut faire peur, c'est de chercher à reproduire l'ensemble exactement. Mon expérience de reprise de morceaux m'a fait prendre de la distance, quitte à oublier ici les 2 temps de castagnette ou là les 2 temps de french horn. Evidemment, on préférerait ne pas zapper telle montée de cuivre ou telle montée de cordes, mais dans un contexte de cover dont le but est de faire des concerts, on peut tout à fait livrer une version très correcte, respectant toutes les structures, toutes les parties de batteries, guitare et basse, et conservant principalement les mélodies de clavier et quelques nappes indispensables.
      Encore une fois le live decades de Buenos Aires prouve qu'on peut livrer une version beaucoup moins riche orchestralement, sans dénaturer pour autant l'esprit des morceaux. Autre point, 3 chanteuses différentes, donc des interprétations, finesses et émotions différentes sur les 20 ans de carrière du groupe.
      Tout ceci pour indiquer à nos amis claviéristes qui seraient intéressés par l'aventure avec nous de ne pas s'inquiéter ; tout ne peut pas être reproduit comme sur le CD, le but est aussi de jouer en s'éclatant sans se taper la tête contre les murs.

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