Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et voilà, maman est partie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et voilà, maman est partie...

    Bonjour les akiens,

    je ne voulais pas en parler sur ak puis le sujet de Laurent (Lekanut) https://www.audiokeys.net/forum/forum/forum-général/le-salon-audiokeys/655574-au-sujet-du-coronavirus-et-de-la-situation-actuelle m'a incité a le faire car pour moi le corona et ma vie perso ont fait une belle salade me laissant ces deux dernières semaines dans un mood un peu irréel (je retrouve mes repères depuis deux jours).
    Tout d'abord l'annonce du faire part de décès que j'ai mis sur Facebook afin d'essayer d'obtenir quelques amis aux obsèques car je craignais qu'il n'y ait que la famille proche pour rendre hommage a ma mère, ce qui aurait été particulièrement injuste pour elle.

    "Et bien voilà maman, tu es allée au bout de tes forces pour nous épargner ce que tout le monde ressent quand on perd sa mère.
    Je savais que ça arriverait un jour mais après t'être relevée d'une opération cardiaque il y a trois ans, après avoir surmonté une grippe il y a deux ans, tu m'avais laissé imaginer que tu étais immortelle... ou pour le moins que le moment fatal serait toujours plus loin que celui que je redoutais.
    A la suite de ta dernière opération, il y a un mois, qui s'était bien passée, j'ai été confiant, optimiste, après tout ce n'était qu'une petite opération, pas grand chose, pourquoi ne te serais-tu pas relevée comme les fois précédentes ?
    Simplement parce que tu avais 89 ans, que voilà des années que tu souffrais continuellement de ton dos démoli par l’ostéoporose et que tu étais limite en état de survie, bloquée au premier étage de ta maison, te déplaçant difficilement de ton lit a la pièce de télé.
    La dernière fois que je t'ai vu dans ton lit d'hôpital, tu n'étais pas bien, tellement affaiblie par cette dernière lutte que tu ne pouvais plus livrer. Je n'ai pas voulu comprendre ce jour que tu ne pourrais plus sortir de cette chambre, tel un soldat gravement blessé après s'être battu héroïquement, qu'on ne relèvera pas de sa civière pour le poser dans un lit afin de le guérir.
    Et je regrette maintenant de ne pas t'avoir dit certains mots, ceux que je te réservais pour ce moment qu'en contre-partie je n'espérai ne jamais vivre, pourtant je suis tellement convaincu qu'il n'y a que la mort qui soit le mètre étalon de la vie.
    Je n'ai été qu'un idiot, un imbécile heureux, peut-être est-ce que tu souhaitais pour moi, toi qui n'as vécu que pour ton mari et tes enfants, je sais que tu ne veux surtout pas que je souffre puisque tu t'es toujours alerté quand ce fut le cas au cours de ma vie... au point de m'agacer parfois de ton rôle de mère protectrice exacerbée.
    Je ne voulais pas donner cette nouvelle sur facebook, je voulais garder ça pour moi, je n'aime pas trop ce genre de déballage sur ce média récent, en quoi une page facebook sur laquelle on dit 95% de conneries est digne de recevoir ce genre de confidence ?
    J'avais envisagé un enterrement en petit comité, juste toi et notre famille, quelques amis et voisins... ceux qui constituaient ton petit univers que tu vivais si grand... immense... de la foi que tu portais a la famille... "ta" famille.
    Mais cela ne me satisfait pas, je ne peux t'imaginer toute seule avec nous pour ce dernier jour comme je t'ai laissé seule dans ta chambre d'hôpital...
    Aussi vais-je demander a toutes les personnes que je connais de venir assister a tes funérailles maman, certaines ne te découvriront que ce jour là, d'autres te connaissaient sans que je sache quel regard ils portaient sur toi, ils ne veulent peut-être pas passer a côté de ce dernier moment.
    Ici sur facebook nous avons des "amis fb", j'ai été surpris de constater que je me suis senti plus proche de quelques-uns que je n'ai jamais vu contrairement a d'autres que je connais de "la vraie vie". J'espère du fond du cœur avoir de bonnes surprises maman, j'espère que je saurai faire venir du monde pour célébrer ta mémoire, qu'ils comprendront que ce qu'ils apprécient chez moi, c'est une partie de toi et qu'ils sauront t'en rendre hommage...
    Le faire part :
    http://stefnicault.free.fr/fairepartdeces "

    Après m'être mis d'accord sur le déroulement de la cérémonie avec le prêtre vendredi il y a 8 jours, celui-ci m'informe qu'il y a un bémol avec les mesures prises contre le Covid 19, a l'instar de l'Italie les églises seront peut-être fermées.
    Et là le we a fini par être difficile car je voyais la situation évoluer dans le mauvais sens avec les annonces de confinement plus sévères, j'ai craint que la cérémonie soit annulée et cela m'aurait démoli le moral qui était bien atteint, maman qui est morte toute seule dans sa chambre d'hôpital n'aurait pas de cérémonie digne de sa mémoire en sus.
    Heureusement le prêtre a appelé a 18h30 dimanche, quand j'étais au bureau de vote comme par hasard, pour me laisser un message et me dire que nous pouvions venir jusqu'à cent personnes...ce qui représentait alors une marge de 80 personnes. J'étais rassuré, ma mère aurait des obsèques dignes et cela m'a réconforté.
    Et donc lundi 16 mars 2020 nous avons enterré ma mère. La cérémonie a l'église Polonaise fut de grande qualité, seules douze personnes étaient présentent, nous aurions du être plus nombreux, une petites vingtaines et c'est ce Coronavirus qui est venu pourrir la situation (cela dit heureusement pas plus que de raison puisque le diocèse avait maintenu la cérémonie et le prêtre nous avait même accordé une petite salle pour une collation qui a permis a ceux qui sont restés de se restaurer et discuter un peu alors que j'avais tiré un trait dessus la vielle). Même chose au cimetière où nous étions une quinzaine, quelques désistements de dernière minute. Malgré cela ces obsèques furent digne de maman et moi j'ai été rassuré le matin de l'avoir vu avec un visage serein me laissant penser qu'elle est morte dans son sommeil en faisant un beau rêve... et c'est bien tout ce qui compte au final.
    La où le Coronavirus m'a rendu service c'est le lendemain mardi et le mercredi, aller donner des cours le lendemain de l’enterrement de sa mère n'aurait pas été top et cela m'a bien rendu service de n'avoir qu'a me consacrer a ma peine.
    Comme dit en préambule, je commence a émerger de ce mélange des genres dramatiques, maman avait trop souffert ces dernières années et est sans doute mieux là où elle est, mon père semble adopter un état d'esprit qui a matière a me rassurer même si c'est bien trop tôt pour savoir où ça va le mener, mon frère, beaucoup plus proche de ma mère que moi, semble aussi se résigner, il devait s'être préparé au pire depuis un moment.
    Pour l'heure le Covid 19 n'est pas trop un soucis pour moi dans ma vie de tous les jours, ça ressemble furieusement au rythme que j'adopte en période de vacances scolaires, juste ne puis-je pas faire un petit tour de bécane mais comme j'ai des projets a la pelle a finir je suis loin de pouvoir m'ennuyer. Il y a juste que l'entrain n'est pas là et que je ne fais pas de bonnes nuits.

    Voilà Laurent, j'ai "externalisé" ma réponse a ton topic car pour moi la situation "Coronavirus" fait partie d'un événement qui le fait passer au second plan tout en étant intimement lié a celui-ci puisque j'ai craint qu'il n'impacte drastiquement les obsèques (et ce fut tout de même le cas, très bizarre de ne pouvoir faire la bise a ce moment là tout comme je garderai toute ma vie en mémoire le fait que j'avais un masque sur le nez, totalement inutile, quand j'ai vu ma mère la toute dernière fois et que je ne l'ai pas embrassé ce jour là).
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Toutes mes condoléances, Stéphane, et tout mon soutien dans cette épreuve à toi ainsi qu'à tes proches. Ton faire-part est un magnifique hommage...
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Mes sincères condoléances Stéphane, ne t'en veux pas trop pour les mots que tu n'as pu dire, les mamans lisent dans les cœurs et savent tout.
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Sincères condoléances.
        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • #5
          Toutes mes sincères condoléances....

          courage pour la suite ....
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Sincères condoléances Lylo.

            Commentaire


            • #7
              Toutes mes condoléances Lylo,perdre une mère sa doit être terrible.
              Le 16 Mars c'était une sale journée et en plus c'était mon anniversaire!

              Yamaha Moxf8,Korg M1.

              Commentaire


              • #8
                Condoléances et courage.

                Commentaire


                • #9
                  toutes mes condoléances

                  Commentaire


                  • #10
                    Sincères condoléances Lylo.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore une fois toutes mes condoléances Stephane, et merci pour ton témoignage qui dans l’ordre de vie nous parle forcement a tous malheureusement.
                      Apres t’etre dévoilé de la sorte avec tant de franchise et de sensibilité, il n’est pas evident pour nous tous d’en rajouter.
                      Mais tu sais combien je te comprend dans cette expression.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Toutes mes condoléances Stéphane et bon courage pour tout !
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute ma sympathie Stéphane, je sais que c'est un choc auquel on n'est pas vraiment préparé.

                          Prends soin de toi, prends aussi le temps de laisser les choses se faire, même les bouffées d'émotion qui montent irrésistiblement...

                          C'est la vie, c'est douloureux, et je sais que la moindre présence de sympathie est bonne à accepter;;;;;
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #14
                            Sincères condoléances et courage à toi lylo.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te présente mes plus sincères condoléances, Lylo ! Courage !
                              Alexandre
                              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X