Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finalement je change vraiment tout le temps de clavier....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ToonSpirit
    a répondu
    Envoyé par Papi Voir le message
    Et est-ce qu'en avoir beaucoup fait de nous de meilleurs musiciens?
    Non

    Ca peut permettre d'avoir une plus grande palette sonore et donc un plus grand nombre de sources d'inspiration (on a un feeling différent d'une machine à l'autre, on ne va pas toujours aller vers le même instrument suivant son humeur ou le style de musique qu'on désire) mais ça peut aussi provoquer l'effet inverse !
    On peut se disperser au milieu d'un trop grand nombre de machines, faire défiler des milliers de sons jusqu'à en perdre ses idées ou ne plus avoir le temps de réellement les exploiter, chaque instrument ayant son niveau de complexité ce qui est très chronophage en terme d'apprentissage (on s'éparpille vite).

    Je m'en suis rendu compte avec les années : quand j'ai commencé je n'avais qu'un clavier, remplacé par un autre plus performant et suivi rapidement d'un ordinateur puis d'un second clavier.
    A cette époque je les connaissais presque par coeur et j'essayais d'en tirer le meilleur. je composais plein de petits morceaux, je m'affranchissais des limitations de mon set et au final j'en profitais un max.

    Puis j'ai commencé à empiler les machines (attiré par la nouveauté ou la découverte, mon métier dans le milieu n'aidant pas à ré-freiner ma boulimie ) et plus j'en avais, moins je faisais de musique ! Tout mon temps je le passais à apprendre le fonctionnement de mes nouveaux joujoux, à programmer ou à découvrir les banques de sons toujours plus nombreuses.

    Quand j'ai constaté que je passais plus de temps à triturer qu'à jouer et que ne composais plus rien, j'ai fais un peu le vide pour ne garder que quelques machines (un bon clavier pour jouer et un peu de synthèse) et repartir sur une bonne base. C'est un peu revenu mais la passion n'était plus là et j'ai fini par tout revendre (j'ai juste gardé un Z1 que j'ai troqué avec un K2000 histoire d'avoir un instrument un peu polyvalent au cas où) pour basculer sur d'autres hobbies.

    Mais bon on ne se refait pas ! Quelques années plus tard ça me manquait et mon vieux coucou limité a provoqué une sorte de frustration. J'ai donc racheté une belle workstation moderne (XS8) et je me suis remis à jouer.
    Petit à petit j'ai racheté mes instruments coup de coeur de l'époque dés que la bonne occaz se présentait puis j'ai craqué pour quelques nouveautés pour au final revenir à l'étape 2 ! (vous savez, celle où je passe plus de temps à découvrir mes nouvelles acquisitions qu'à jouer ou composer, la boucle est bouclée ! )

    En fait il y a une petite différence, aujourd'hui je sais à quoi m'en tenir et j'ai des instruments pour me faire plaisir (ma copine les appelle les guirlande quand c'est allumé ), c'est surtout le temps qui me manque pour en profiter...
    Dernière modification par ToonSpirit, 27 novembre 2020, 02h53.

    Laisser un commentaire:


  • Papi
    a répondu
    Et tu as bien raison Karmawill, l’intérêt de ces forums est aussi de partager des points de vues et/ou de faire part de ses propres convictions!
    Bonne musique...

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Envoyé par Papi Voir le message
    Ma question ou ma remarque ne visait absolument personne, simplement le fait que j'ai eu cette discussion avec un ami récemment. Nous évoquions entre autres un musicien un très connu en France et à l'international où ses meilleurs albums auront été ceux réalisés avec assez peu de moyens.
    ah mais je me suis pas senti visé, c'est juste que je discute aussi, et je donne mon avis perso

    Laisser un commentaire:


  • Papi
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    ...
    Dis, Papi, ce sont tous tes synthétiseurs que l’on voit sur ton avatar ?
    Héhé!!! j'aimerais bien car c'était le studio de Vangelis à Athènes fin des années 80.
    Ma question ou ma remarque ne visait absolument personne, simplement le fait que j'ai eu cette discussion avec un ami récemment. Nous évoquions entre autres un musicien un très connu en France et à l'international où ses meilleurs albums auront été ceux réalisés avec assez peu de moyens.

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Envoyé par xavier64 Voir le message
    Et il faut absolument regarder cette vidéo, j'adore les tests de ce gars
    oui tu as raison, je voulais aller au lit avec mon wavestate, mais je crois que je vais regarder la notice et la revoir cette vidéo explicative qui est vraiment bien aussi, merci encore Xavier, et Dominique M au passage ;-)

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Envoyé par xavier64 Voir le message
    Visiblement, mon conseil était bon . Bonne musique, Will.
    Oui ! Merci Xavier !
    Tu as d'ailleurs, pour moi, du super matos, entre ton Yamaha Motif XF8 et le ton PC3K6, le wavestate,
    ça doit vraiment donner !

    Laisser un commentaire:


  • xavier64
    a répondu
    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
    Pour compléter l'excellent test d 'Eric "SYNTHWALKER" voici une excellente video en français qui explique bien les immenses possibilités et subtilités de cet excellent synthé

    Et il faut absolument regarder cette vidéo, j'adore les tests de ce gars

    Laisser un commentaire:


  • xavier64
    a répondu
    Visiblement, mon conseil était bon . Bonne musique, Will.

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Merci tinou, je pense que c'est un bon complément avec tout passionné de synthèse vectorielle, du wavestation, il y a parfois des approches via les Ge du Kronos, du m3, même le montage/modx arrive à s'en approcher si j'ai bonne mémoire, mais l'intérêt est de pouvoir se programmer facilement, je pense que pour le coup le wavestate a toute sa place... Le Wavestation, c'est quand même très particulier, pas forcément simple à caser dans une compo... en testant tout à l'heure, me suis poser la question sur ce qui m'attirait dans la synthèse vectorielle, tout comme la granulaire (mais bon là on est dans le vectoriel)...
    En fait, quand j'écoute ces séquences, ça me fait penser à des choses où des artistes que j'adore, je ne sais pas exactement pourquoi, mais Peter Gabriel, Eric Serra (tout à l'heure je cherchais Léon car une performance me faisait penser à Eric Serra sur Léon)... Genesis, Dire Straits....
    Je dirais que le wavestation, où le wavestate, c'est somme toute assez spécial, on peut l'utiliser pour diverses utilisations, mais faut que ça te plaise, perso je suis fan, quand j'entend des musiques qui utilisent cette technologie, il y a comme un radar dans ma tête qui me met une alerte... lol...
    donc, si ces sons te plaisent, ça sera forcément un très bon complément, comme dit floyer, je serais moins catégorique avec le opsix par exemple puisque que as la FMX en complément de l'AWM2... là on est sur quelque chose de complément différent (et d'unique ?)... donc ça sera forcément complémentaire, enfin, c'est ce que je pense....


    Laissez-moi un peu de temps et je vous ferais un retour sur mon ressenti sur mes premières impressions, même si je suis carrément emballé, j'ai besoin de le comprendre un peu mieux pour vous faire un retour aux petits oignons (soyons honnête, rien à voir avec un test d'Eric Synthwalker hyper complet, ni de notre ami Lekanut (je suis fan)), juste un ressenti, par rapport à un mec qui pense (enfin) avoir trouvé le Graal !
    Même si maintenant il va me manquer l'opsix !!! ha ha....

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Le Modx c’est fait à la fois pour jouer des sons samplés (AWM2) et pour créer des sons (FMX). Cette dernière synthèse est peut-être lourde à mettre au point : principe inhérent à la FM, ergonomie (ce n’est pas un Opsix avec ses 6 encodeurs qui donnent un accès direct à chaque opérateur. Me trompe-je ?). Du coup, un synthétiseur plus facile d’accès semble un bon complément... reste à trouver le bon (Wavestate, Deepmind, ...) selon la sensibilité de chacun. Il faut voir aussi l’usage (Sound Design ou simple usage de preset préinstallés).

    Laisser un commentaire:


  • tinou13
    a répondu
    tant mieux si tu te régales , c ' est le principal , il me tâte ce korg wavestate , j en ai trouvé un peut être ....
    j ai un Yamaha MODX , c ' est pas évident pour moi qui a toujours eu des korg , mais bon faut que je m ' y mette
    pour vous tous , ça serait un bon complément à mon Yamaha ???

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Envoyé par stefanimation Voir le message
    C’est pareil je vends , j’achète., je revends....
    sur ces 10 dernières années. Prs 2000, pa1x pro, red karma, psr s750, moxf6, pa600, tyros4 , radias, kronos 2, d50, m3 rack, nord lead a1, Genos, ultra nova, gaia, Wavestate, reface dx, et re Kronos2
    peut être oublié 1 ou 2 ah oui motif xs et pa1000

    oulala ça fait beaucoup quand même, mais avec tout ça je pense avoir trouvé mon set idéal
    GENOS / KRONOS 2

    Mon regret est peut être le nord lead a1.... qui sait un jour....

    will éclate toi avec ton nouveau jouet de WAVESTATE
    Merci les amis,
    bon, retour ultra positif pour ma part... je surkiff ce que j'entends, ça correspond EXACTEMENT à ce que je recherchais... les perspectives sont énormes, et j'ai cette sensation que tout est éditable, peaufinable, j'adorais le wavestation, mais là... je peux même pas en parler... et avec le RD2000 en plus (quelle qualité de son générale celui-là !), ben l'entente est déjà parfaite....
    pfiouuuuuuuuu

    Laisser un commentaire:


  • stefanimation
    a répondu
    C’est pareil je vends , j’achète., je revends....
    sur ces 10 dernières années. Prs 2000, pa1x pro, red karma, psr s750, moxf6, pa600, tyros4 , radias, kronos 2, d50, m3 rack, nord lead a1, Genos, ultra nova, gaia, Wavestate, reface dx, et re Kronos2
    peut être oublié 1 ou 2 ah oui motif xs et pa1000

    oulala ça fait beaucoup quand même, mais avec tout ça je pense avoir trouvé mon set idéal
    GENOS / KRONOS 2

    Mon regret est peut être le nord lead a1.... qui sait un jour....

    will éclate toi avec ton nouveau jouet de WAVESTATE

    Laisser un commentaire:


  • Dkrome
    a répondu
    Merci pour ton retour Will amuses toi bien avec tes compagnons de jeu

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    de meilleurs musiciens pas forcément, j'ai un petit niveau, par contre suivant le clavier que j'utilise, et les sons qui en sortent, je joue complètement différemment, certains me collent plus à la peau, comme par exemple le jupiter 80, mais je peux transposer sur d'autres, avec des sons de leads d'enfer, et une bonne rythmique, je suis un autre musicien... avec le bender à la roland aussi, moins sur un yamaha par exemple, je joue différemment...
    j'ai eu la chance de te voir jouer en direct papy, et tu as un tout autre niveau, ça donne envie, tu prends n'importe quel son et tu peux jouer n'importe quel morceau, je suis admiratif, avec des sons que je trouve pas bon, tu en sors quelque chose de très beau à mes oreilles... moi sur un piano acoustique c'est laisse tomber...
    là par exemple, je sais qu'avec juste les 2 que j'ai (et garage band en plus pour la rythmique), je sais que je vais bien m'éclater quoiqu'il arrive, parce que les excellents sons qui sont dedans, et ce que je vais en faire (pour le wavestate), va bien me correspondre et me faire jouer à ma façon....

    @captain.cookie
    Le wavestate est installé, c'est parti mon kiki.... j'ai survolé quelques sons et je sens que ça va être un bon pote, mais j'ai du taf, je me sens perdu pour l'instant, mais je suis content de pas avoir plus plus plus de matos je serais complètement paumé... là ça me suffit....
    Il a un aspect très léger, très plastique, le clavier au premier abord me parait plutôt mauvais, mais il faut dire que j'ai goûté à du très bon... j'ai pas envie de faire le difficile car le reste je trouve ça sympa, j'aurais aimé qu'il fasse carte son comme le RD mais je l'aurais pas eu à ce prix là... pour le moment j'ai rentré l'audio Out à l'audio In de mon Ordi, la sortie c'est l'USB du RD2000, ce qui fait que j'ai accès au volume du Mac (et donc du Wavestate) directement en façade du RD2000 et c'est plutôt sympa....
    J'aurais presque souhaité avec une version Rack du Wavestate, et pour le coup avoir genre un petit clavier midi avec aftertouch et bon comme le Roland A800 que j'avais déjà eu et dont j'appréciais bien le clavier, mais bon, c'est déjà vraiment bien comme ça, je suis très très heureux...

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X