Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transport du matos en répettes/scènes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transport du matos en répettes/scènes...

    Bonjour à tous

    Je suis amené à bouger au minimum une fois par semaine avec tout ou partie de mon matériel, selon les groupes dans lesquels je joue.
    Bon, j'en ai pas des tonnes, çà se résume à un Modx7 (qui bouge tout le temps), une Mpc live et un SL Studiologic 88 notes (de temps en temps)
    J'emmène systématiquement le Modx dans une housse souple et bientôt un second clavier, que j'espère pas trop lourd (49 ou 61 notes).

    Certes je voyage "léger" comparé à d'autres, mais je dois faire super gaffe avec ma housse souple, même si j'ai ajouté des protections.
    Et quand je dois prendre plus, comme le clavier lourd (qui ne fait que 13kg), c'est un peu la prise de tête (ne pas oublier les cables, table de mixage, pieds...)
    J'hésite toujours à prendre un étui rigide ou un fly pour mon Modx (et le futur clavier), car çà va largement alourdir le transport !!!

    Et donc, je me demandais comment chacun se débrouille, si vous avez des astuces de transport, de montage, ou si vous avez finalement optés pour les séances de musculation nécéssaires. Quand je vois le poids des workstations 88, je reste...dubitatif !!!
    Merci par avance pour vos retours !!
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Hello Leida,

    Housses souples avec les claviers posaient sur la tranche sur le siège arrière, sécurisés par les ceintures de sécurité.
    Comme je fais gaffe à mon matos ça me convient. Mon dos ne voulait plus de flys rigides

    Bon en ce moment les housses prennent la poussière...
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Depuis le Motif, et maintenant le Montage (environ 29 Kg) , j'utilise le même flight case sur roues démontables. Il faut ça pour trainer les 52 Kg en ordre de marche. Il reste environ 10 Kg sur la poignée avant. Cela permet de le transporter seul même en étant garé à 300m.
      Je considère qu'il faut une protection adaptée vu le prix du contenu.
      ça fait 17 ans que je l'utilise. Un peu cher à l'époque, mais increvable!

      Ci-dessous en 2010:


      matos.jpg
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai que des config nomades, car je ne fais que de la scène.
        Le poids est incontournable, que ce soit avec n'importe quel clavier ou les câbles et pédales.
        Souvent, le fly est plus lourd que son contenant.
        Il convient de se ménager et de trouver une solution pour rester efficace.

        Voici ma solution actuelle :

        - orgue Hammond XK3c : fly à roulettes gator (le plus gros à cause du gabarit hors normes du Hammond)
        - Nord Stage3 : le fly de l'orgue Hammond ou son fly souple à roulettes
        - Korg Krome : un ancien fly bien rembourré

        Je transporte les claviers toujours à plat.

        - câblage du groupe : trolley à roulettes Stanley (étage du haut)
        https://www.castorama.fr/servante-su...39686_CAFR.prd
        - câbles électriques (pour le groupe) : étage du bas du trolley à roulettes Stanley
        - autres accessoires (accessoires et câbles des claviers, accessoires et câbles dmx, ...) : valisettes métalliques 'noname' chez casto ou 'mac allister' toujours chez casto.

        J'utilise également un diable/trolley pliable à 20€ de chez lidl, très pratique et solide.
        Il me permet de transporter de la voiture au plus près de la scène le pied de clavier, les valisettes métal.
        Egalement, il me permet de transporter certains matos debout : pied de clavier, étuis de pieds divers. Je le fais sur le moment

        Enfin, pour les éléments lourds ou nombreux, j'ai une planche à roulettes freinées.

        Le trolley Stanley n'est pas mal à divers titres :
        - fermetures métal, certes sur des ergots plastiques. Mais cela paraît solide depuis que je l'ai
        - prix défiant toute concurrence permettant de tester le principe avant de s'orienter éventuellement vers la marque Magnusson, un tank.

        Les pieds (lights, pupitre, micro) sont dans des étuis K&M souples depuis plus de 5 ans.
        Les lights sont dans leurs étuis moulés, les lyres dans un fly, les PAR dans leurs fly souples.
        La table de mixage est dans son étui moulé, sinon de temps en temps dans une valisette métal 'mac allister' de chez casto.
        https://www.castorama.fr/mallette-en...04946_CAFR.prd

        Le pied double de clavier est "ficelé" par un tendeur avec le tabouret pliable


        Le pupitre en lui-même est pénible à transporter. Il est désormais dans une valisette métal 'mac allister' de chez casto.
        https://www.castorama.fr/mallette-en...04946_CAFR.prd
        Le vide est comblé par quelques câbles en maintenance.

        Je mets à profit les roulettes des fly pour le rangement dans le coffre en faisant rouler le matos avant de le poser, pour le mettre ou le sortir.
        J'ai gagné en compacité donc rangement dans le break (une 307).
        J'ai moins de petit matos à sortir.
        Dans tous les cas, le gros éléments sont entrés et sortis à 2 afin d'éviter les torsions brusque du buste très douloureuses quand on est seul.
        J'ai donc abandonné le fly en bois/cornières pour les claviers. Par ailleurs, j'avais remarqué que ce genre de fly abîmaient les coins des claviers par le côté abrasif de la mousse, ce qui ne se produit pas avec les intérieurs en velours.

        Au niveau des sonos, le Lucas Nano 600 est dans un trolley spécifique, donc pas de souci.
        Les colonnes LD sont en vente donc plus de souci.

        Je transporte à part, dans une valisette noname le petit matos sensible : ipad, câblage ipad et usb, caméras, appareil photo, batteries.
        Les valisettes offrent le bon côté qu'on peut les empiler à côté de soi et permettant de faire ainsi un support.

        C'était la config pour le groupe de rock.

        En jam, donc config allégée, je n'ai que 3 'fardeaux', me permettant de décharger le matos en 1 seul voyage.
        - le Nord Stage2EX compact sur le dos dans son étui/sac à dos souple.
        - le pied du clavier
        - un petit sac avec les câbles et les pédales du clavier, la poche de l'étui du Stage2 étant ridiculement petite.

        Enfin, tout ce qui est au format 19 pouces est dans un fly plastique.
        Le fly en bois reste à la maison. C'est le seul élément fixe avec la sono HK Lucas 1000.
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Invité, 19 septembre 2020, 17h37.

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous pour vos réponses
          Kiki, très intéréssante ta description, tu bouges fréquemment ? répette/scènes ?
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            En 2018 j'ai fait 33 prestations sans compter les répètes : 1 par semaine avec la chanteuse, 1 par semaine avec mon précédent groupe Dal Signo.
            En 2019, une vingtaine de prestas.
            En 2020, 2 en raison du confinement. Une dizaine de grosses dates annulées.

            Le duo est en très profond sommeil, et avec le groupe de rock on ne répète pas, seulement au moment de la balance. Mais on a bossé chacun dans son coin auparavant.
            Sinon on joue au moins une fois par mois avec ce groupe.
            Comme en plus des claviers, j'ai tout le support technique du groupe ainsi que les lights, il faut que je trouve des soluces pour me ménager.
            La prochaine soluce, si le troley Stanley se casse rapidement, c'est de prendre le modèle au-dessus de la même marque ou Magnusson, un tank et plus adapté aux chocs.
            Car pour moi l'esprit est de m'économiser.
            J'ai traîné une tendinite au coude pendant longtemps ainsi qu'un rhumatisme musculaire sur les pectoraux suite à une mauvaise torsion du torse en chargeant seul les fly dans la voiture.
            J'ajoute à ma panoplie des gants de manutention antiglissement (gants émaillés avec des picots de caoutchouc) et une lampe frontale.

            J'ai également les jams mensuelles. Donc config light en 3 fardeaux.

            En config "jazz", c'est également une config semi light !
            - nord stage 2 EX compact sur le dos avec son fly souple
            - pied de clavier
            - sono HK Lucas Nano 600 dans son trolley à roulettes
            - 1 valisette avec les accessoires du claviers

            Quand je faisais les bars dans une asso avec une chanteuse j'avais le Nord Electro 5D son fly souple sur le dos, et un trolley de lidl sur lequel j'empilais : le pied, la valisette d'accessoires de clavier, un ampli clavier (Laney HA80), donc 2 fardeaux.

            Enfin, tout est chargé de façon 'logique' pour décharger également de façon logique.
            Je m'occupais du chargement/déchargement du camion de l'orchestre dans les années 90. Je tournais avec 4 claviers (DX7, D50, Hammond XB2 et Roland E86). J'ai l'habitude.

            Je rajouterais simplement qu'ayant quelques claviers, j'ai également les pédales qui vont avec, lesquelles pédales sont souvent identiques : les Yamaha FC7, les pédales Nord, les pédales M-Audio, ....
            Donc comme je ne sors jamais tout en même temps, cela me permet de conserver un jeu de ces pédales et des câbles clavier dans les étuis prêts à être chargés dans la voiture.
            Pareil pour les câbles, je trie après le concert, j'écarte ceux qui m'ont posé pb, je nettoie et reconditionne, indépendamment de ce qui est resté dans mon espace musique.

            Ci-joint quelques clichés de mon coin technique musique au sous-sol. Il se vide progressivement, car une sono est déjà partie, il en reste encore une, ainsi que la leslie (également en vente) qui est à l'étage.
            Fichiers attachés
            Dernière modification par Invité, 19 septembre 2020, 18h55.

            Commentaire


            • #7
              J'ai un chariot (une plaque de contreplaqué) d'environ 60x60 sur roues de caddy récupérées. Il a environ 30 ans.
              Dessus je pose à plat mon Fly très rigide avec le clavier. Et dessus je pose le reste : 2e clavier, ou enceintes + sac à cables + pied de micro + pied de synthé + pieds d'enceintes...
              Quand il faut faire plusieurs tours je laisse le fly sur la planche pour disposer d'une plus grande surface. Un jour j'ai un peu exagéré et une roue est passée à travers la planche à la sortie d'un paillasson.
              Environ 1800 dates avec ce système.

              Commentaire

              Chargement...
              X