Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas aux claviers .... pour une fois...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas aux claviers .... pour une fois...

    Salut les copains,

    Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas être aux claviers ( quoique...). Je monte un duo presqu'unplugged avec une chanteuse. Le pitch: je prend la guitare avec un nordstage sur le coté et soit un iPad soit un MacBook Pro . Ce que je recherche ??? un logiciel ou une application qui me permette de programmer des loops qui correspondent aux percus, lignes de basses et de pouvoir les faire évoluer en live dans un ordre aléatoire. Le principe des live loops dans le garage band d apple est top mais comment assigner un contrôleur externe ( au pied ) pour faire évoluer ca ? ou une autre solution ?
    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

  • #2
    Salut Yann.

    Avec mon duo avec une chanteuse, j'avais presque la même problématique que toi à une chose près, je ne gérais pas avec le pied, mais tout à la main.
    En fait, je lançais le morceau tout simplement, et sur 2 titres uniquement, je devais l'arrêter brusquement.

    Voici MA soluce, certainement pas LA soluce la plus rationnelle.

    Voici la soluce que j'utilisais :

    IPAD
    ====
    Contrôleur MIDI Akaï APC mini
    Macbook pro (mid 2012, RAM 16Go et SSD 1To Crucial MX500). A noter qu'on peut utiliser un PC (car utilisation d'Ableton Live pour ma part).
    Ableton Live Lite 9 puis 10.
    Logiciel tiers : MIDI Automator (pour mac ou PC).
    Presonus FaderPort V2.

    Contrôle à la main, forcément avec l'APC mini.
    Je pense qu'avec un pédalier de type FCB1010 ou Roland PK5, ce doit être largement possible.
    Mais je pense que c'est chaud en live d'appuyer du pied au bon endroit.


    APC MINI
    ========

    Pourquoi l'APC Mini dans mon choix ?:
    - pas cher
    - ergonomique notamment avec ses faders
    - polyvalent, c'est un contrôleur midi utilisable dans un autre contexte (actuellement pour des lights)
    - gabarit intéressant pour le poser sur le côté d'un Nord (Nord Electro 5D 73, Nord Stage 2EX 88, Nord Stage 3 HA88). Je n'ai jamais essayé sur le Stage 2 EX compact. J'avais mis une première fois des velcros, très bien. Maintenant j'utilise un revêtement antidérapant.
    - offre logicielle livrée avec : Ableton Live Lite 9 (puis upgrade gratuite pour le 10). Bien que "limitée" à 8 clips et 8 scènes, donc 64 éléments (audios et/ou midi possibles) c'est déjà très bien.
    - ses 64 pads (8x8) permettent une visu complète des possibilités du logiciel en terme de pistes et clips.
    - gère de l'audio et du midi
    ...
    Dommage qu'il n'y avait pas de connectique pour une pédale pouvant faire un start/stop des titres sur Ableton. Mais pour le prix, il n'y a rien à redire.

    MACBOOK PRO
    =============

    Particularité sur le macbook pro :
    Les 2 logiciels tournaient en même temps et se partageaient l'écran en 2 :
    - MIDI Automator comprenant la setlist qui, en cliquant sur un titre, lançait le bon titre sur Ableton.
    - Ableton

    ABLETON
    ========
    J'avais une utilisation ultra simpliste.
    C'est le seul de ceux que j'avais essayés qui, en cliquant sur le titre suivant de MIDI Automator, n'ouvrait pas une seconde session d'Ableton.
    Je préparais mes backing-tracks sous Studio One (Mac ou PC) dans un premier temps puis Logic Pro.
    L'intégration dans Ableton et l'assignation des pads de l'APC Mini sont un jeu d'enfant.
    Le rendu est impressionnant, tout de suite.
    Problème rencontré (apparemment le seul au monde ?) : Ableton recevait des instructions MIDI aléatoires et intempestives de changement de volume de n'importe quel fader de l'APC Mini.
    J'avais trouvé une astuce.
    Un SSD se justifie pleinement car sur des samples utilisant les 64 pads, le chargement doit être très rapide, car Ableton charge par clip (colonne), pas par scène.

    On organise les titres comme on veut :
    - une scène : les 8 pads horizontaux pour chaque parties du morceaux : intro, verse1, verse2, chorus, verse3... 8 comme cela. L'avantage, c'est la visualisation directe sur l'APC mini de pads activés mais surtout ou se trouve le précédent ou le suivant car celui qui joue clignote. Donc repère visuel intéressant pour savoir ce qu'on va faire après, reprendre, continuer, arrêter.
    Cela fait potentiellement 8 morceaux prêts à être déclenchés sur l'APC Mini, en fonction de l'humeur, de l'ambiance, ...
    - décomposer son morceau sur les 64 pads... c'est du taf. Je l'ai fait au début, mais ensuite réduit à la soluce précédente.

    MIDI Automator
    =============

    Logiciel gratuit très bien fait.
    Configuration très simple : la setlist qu'on lui définit n'est qu'un lien vers un fichier... d'Ableton.
    Il permet de sauvegarder ses setlists pour les rappeler ensuite.
    Je n'ai jamais étudié sa configuration MIDI, qui à mon avis, doit pouvoir interragir depuis Forescore pour qu'on ne fasse qu'une manip de changement de titre, depuis la partition sur Forescore me semble le plus approprié.
    Dans mon cas, je devais faire la manip sur MIDI Automator en plus.
    Il y a des tutos très bien réalisés, notamment 1 ou 2 pour enlever des messages systèmes normaux de confirmation d'enregistrement en changeant de titre. En effet, il considère que chaque ouverture d'un fichier provoque une modif, donc il demande confirmation.
    Le fonctionnement est très fluide.


    FADERPORT V2
    =============

    Je voulais pouvoir lancer mais surtout arrêter les clips d'Ableton rapidement, avec la possibilité de le faire soit à la main, soit au pied.
    Le FaderPort V2 de chez Presonus le permet avec une simple pédale de sustain.
    Mieux, il permet de programmer d'autres actions : enregistrer par exemple.
    Il est compatible Mac et PC.
    Enfin, il reconnaît Ableton Live (lite ou les autres instances), Logic, Studio One (toutes versions), et son fader est motorisé.
    Par ailleurs, il est permet des ajustements ultra précis lors du mixage sur les logiciels pré-cités.

    Interaction de l'iPad
    ================

    Dessus, partitions avec Forescore.
    Autonome dans mon utilisation, car je n'ai jamais pris le temps de lui faire lancer les instructions MIDI pour MIDI Automator qui tournait sur le macbook pro.
    Par ailleurs, Forescore me permet de changer immédiatement le preset sur n'importe quel clavier, dont le Stage 3.

    J'ai conservé tous mes fichiers de MIDI Automator et mes backing d'Ableton, ainsi, il me semble, de quelques tutos que j'avais créés sur cette config.
    Si tu en as besoin, pas de souci pour voir ce qui t'intéresse.

    Commentaire


    • #3
      Merci de cette longue et detaillee reponse l ami !!!
      CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
      GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

      Commentaire


      • #4
        De rien Yann.
        Fidèle à mon habitude, j'aime bien faire "court"...
        Même si elle ne correspondent pas au besoin de chacun, je suis attaché aux soluces viables, peu honéreuses, et pas trop techniques mais efficace.
        Le rendu de cette soluce est visible sur ma chaîne youtube du dulo LaBuLLe.
        Il y en a très certainement d'autres plus appropriées que je ne connais pas et qui m'intéressent.
        Dernière modification par Invité, 17 janvier 2021, 13h54.

        Commentaire

        Chargement...
        X