Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solfège... dernière note d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solfège... dernière note d'un accord

    Bonjour à toutes et à tous
    Petite question, sans doute de solfège ... ou pas....

    Voilà, au piano, quand on fait un accord parfois un poil tordu ... disons 4 voire 5 notes,
    on entend souvent la dernière note, à savoir la plus haute, la plus aigue

    Lorsqu'on recherche des accords à l'oreille, on entend bien cette dernière note,
    et ça nous permet d'entendre si c'est un accord renversé, de manière à coller le plus possible à l'original
    et que ça sonne pareil.

    D'où ma question: savez vous si cette note, la plus haute, porte un nom particulier ?

    (une fois, il me semble avoir entendu qqun dire que c'était la note de chant, mais ça n'a pas été confirmé par ma collègue prof de musique)

    Merci à vous pour vos avis, idées et conseils.

    Christian
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Hello!

    Pas d'idée sur le nom de la note la plus aiguë.

    Néanmoins une précision par rapport à ta formulation :
    En harmonie classique ce qui détermine le renversement d'un accord c'est seulement la note la plus grave.

    Que tu joues do-mi-sol, ou do-sol-mi-sol-do, ça s'appelle la position fondamentale.

    Commentaire


    • #3
      oui...merci Galett
      je suis d'accord avec toi...
      là dans tes exemples, on a toujours le Do en fondamentale...c'était ton choix
      mais on pourrait très bien bien avoir un renversement simple (avec Sol-do-mi) et on aurait le sol en note la plus grave...
      et cela n'empêchera pas de déterminer un Do majeur comme accord...

      mais bref, ce n'était pas spécialement cela qui me posait un problème....

      Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire dans mon exemple....

      Quand j'écoute un accord à l'oreille, j'entends bien la dernière note jouée, la plus haute,
      et je me dis que toutes les autres sont donc à trouver en dessous....

      et je pense qu'elle porte un nom.... sans être sûr


      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Juste une petite chose, si je ne dis pas de bêtise:

        C-E-G = CMaj
        E-G-C = C Maj renv OU Emin 5+

        Donc je ne suis pas certain que cette note la plus haute ai un nom précis, je cherché un peu et n'ai rien trouvé... Sorry

        Commentaire


        • #5
          merci Gérard de ta réponse
          Je ne suis pas une bête en solfège ...mais là je pense que c'est quand même Do Majeur
          Alors, c'est sûr que quand tu tritures un accord pour savoir quels écarts tu repères, tu pourrais quasiment le nommer différemment...
          tu vas trouver des diminué, augmenté, sus et tout ce qui s'en suit
          mais si la basse est en Do, vaut mieux rester sur le Do pour l'accord..
          Si ta basse est en Mi, alors tu essaies sans doute de trouver un accord, si tordu soit il correspondant à ton Mi...
          là en l’occurrence dans ton exemple, un Emin 5+ se justifierait peut être....

          Une fois, sur le forum, j'avais posé la question de comment nommer un accord, quand ça devient un peu tordu....
          et un pote m'a répondu "tu le nommes un peu comme tu veux, du moment que ça fonctionne pour toi..."

          c'est pas faux.... si tu le vois sur ta partoche, et que tu percutes de suite, c'est ça de gagner...
          sauf qu'il vaut mieux rester dans les clous de l'harmonie en générale....et de la logique....

          dans ton exemple, je me vois mal écrire Emin5+/C
          quelqu'un va te dire: "c'est juste un DO renversé .... te casse pas la tête"

          mais sinon, si t'écris C/A
          un autre va sans doute te corriger en écrivant Amin7





          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Je dirais "top note'ch" !

            FrE/D
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              Ne connaissant pas trop le solfege, je m'y retrouve comme ça:
              Si l'accord est renversé on peut noter "accord" ( "note la plus basse de l'accord" ) :
              C(E) ou C(G)
              Si la basse est différente, on ajoute / "basse"
              C(E)/G => accord = C avec note de base = E, + basse = G

              Je trouve ça plus simple que de se tartiner des noms d'accords alambiqués.
              Il est vrai que C(E) ressemble à Em5+ , mais c'est la basse qui va montrer la fondamentale, et c'est ce qui permet de se balader dans les suites d'accords.

              Pour en revenir à la question de départ: je ne me soucie pas de la dernière note la plus haute.

              @+
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Gerardmenvu Voir le message
                E-G-C = C Maj renv OU Emin 5+
                Non, Em5+ c'est Mi-Sol- Si dièse.
                En effet un accord simple est constitué de la fondamentale, la tierce et la quinte.
                Hors si je compte 5 en partant de "Mi" j’arrive à "Si"
                Si j'augmente le "Si" la note obtenue s’appelle forcément "Si". C'est un Si dièse.

                Commentaire


                • #9
                  alors je ne crois pas que la note la plus aigue de ton accord porte un nom en particulier, prenons par exemple do majeur pour faire simple

                  en 1ere position : C E G
                  en 1er renversement : E G C
                  en 2eme renversement : G C E
                  si tu rajoutes une 7eme en 1ere position : C E G Bb
                  si tu rajoutes une 9eme en 1ere position : C E G D

                  on voit bien dans cet exemple que la note la plus aigue change tout le temps
                  si tu restes en position fondamentale (1ere position de l'exemple) c'est à dire tonique à la basse, la note la plus aigue si tu as 3 notes dans ton accord c'est la dominante mais cela n'est plus le cas dans les renversements et dans les accords à plus de 3 notes si tu as par exemple Cm7/9 ou G7/11 pas de nom possible à par simplement dire la 7eme, la 9eme, etc ...

                  et je ne suis pas sûr de pouvoir dire que la note la plus aigu est la sopranne. corrigez moi si je me trompe
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos remarques ....

                    J'ai peur qu'on s'égare un poil dans les idées.

                    Moi je demandais juste si la note la plus haute portait un nom particulier...
                    C'est sûr que pour des accords renversés, la note la plus haute change tout le temps...
                    mais quand on recherche un accord à l'oreille, on devine si c'est un accord normal, ou 1er renversement, ou 2ème renversement etc...
                    et le fait d'entendre cette dernière note (la plus haute) indique la manière de faire l'accord entendu...

                    ce qui, au final, nous aide à coller au mieux à l'original...

                    Je vais tenter de prendre un exemple:
                    dans une petite chanson funky, que Fred doit apprécier d'ailleurs....
                    Ladies Night, il y a deux accords me semble t-il qui doivent être
                    Cmin7 - F7.9

                    (sauf erreur de ma part)
                    le Cmin7 je le joue personnellement comme ça:
                    G-Sib-Do-Mib

                    Je pense qu'on pourrait donc dire 2ème renversement....
                    Il y a, me semble-t il deux raisons à le jouer comme cela

                    Tout d'abord, il me semble qu'on entend bien le mib comme note la plus haute, ce qui détermine quel type de renversement on sélectionne
                    surtout quand on lit Cmin7 sur n'importe quel tuto... ce dernier pouvant se jouer de différentes manières évidemment...

                    et l'autre raison, me semble -t-il,
                    c'est que l'enchainement avec l'accord suivant (F7.9) ne nous fait bouger qu'un seul doigt, à savoir baisser le Sib en La
                    donc
                    G-La-Do-mib

                    donc, en résumant tout ça, le 2ème renversement nous fait coller à la chanson, et nous économise les sauts de main inutiles....


                    N'hésitez pas à donner vos remarques...que j'apprenne de mes erreurs ...lol
                    Dernière modification par Christian, 03 mars 2021, 21h35.
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est quoi exactement l'accord F7.9 ? F7-9 ? F7+9 ?
                      ce qui me choque c'est que dans les note que tu donnes pour F7.9 on perd la tonique
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Note soprano ?
                        La langue française est très riche, il y a sûrement un nom pour cette note...

                        Peut-être en fouillant sur wikipedia, en partant de https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(musique)
                        (TL;DR)
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          c'est quoi exactement l'accord F7.9 ? F7-9 ? F7+9 ?
                          ce qui me choque c'est que dans les note que tu donnes pour F7.9 on perd la tonique
                          Coucou Florent
                          pour moi (mais je pense que je ne suis pas tout seul sur ce coup là...)
                          la 9ème n'est ni diminuée ni augmentée comme pourrait le suggérer ta proposition de notation -9 ou +9

                          et tu as raison, il n'y a pas la tonique ..mais bon.... comme la basse joue un Fa
                          on peut dire qu'elle apparait tout de même...
                          et si vraiment tu veux l'inclure, tu pourrais jouer deux notes avec le pouce.... F-G







                          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                          Commentaire


                          • #14
                            tiens regarde... je viens d'aller sur YT et j'ai tapé "tuto ladies night"

                            il faut aller regarder à partir de 1'45



                            You want to learn how to play the chords to Kool & The Gangs "Ladies Night" Kevin Foster's Keyboard Tutorials is the place...LOL...I try and keep these chord...

                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Christian Voir le message
                              le Cmin7 je le joue personnellement comme ça:
                              G-Sib-Do-Mib

                              Je pense qu'on pourrait donc dire 2ème renversement....
                              ..on entend bien le mib comme note la plus haute, ce qui détermine quel type de renversement on sélectionne...
                              Tu ouvres une discussion très très large, en fait.

                              Je reviens sur la notion de renversement qui ne dépend jamais de la note la plus haute.
                              Le fait d'avoir un mib en haut ne dit absolument rien sur le renversement.

                              -Pour une première raison, c'est qu'on n'empile pas du tout systématiquement les notes au plus près. Et on ne joue pas forcément toutes les notes de l'accord théorique.
                              Donc on ne descend pas forcément de mib à do puis sib avec un sol au plus grave.
                              Avec un mib en haut il n'est pas impossible que le gars joue, du grave à l'aigu : Do sol sib mib

                              -La deuxième raison c'est qu'en général il y a une note qui se promène à la main gauche ou à la basse, et c'est cette note qui détermine le renversement de l'accord.

                              Je pense que si on n'a pas pris la peine de donner un nom spécial à la note la plus aiguë d'un accord c'est qu'elle ne change pas drastiquement sa couleur.
                              Alors que la note de basse joue un rôle...fondamental!
                              Termine un morceau avec un accord joué avec la tierce ou la quinte à la basse, et tu verras de quoi je parle. Alors que si tu changes la note du haut c'est moins problématique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X