Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solfège... dernière note d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci de ton éclairage Alex...
    ça a le mérite au moins de nous recadrer la problématique et de nous apprendre des trucs un peu plus avancés...

    dans ton exemple, Do sol sib mib, le gars joue ça uniquement à la main droite, si son écart de doigts lui permet, (ça fait mal au petit doigt)
    ou bien le Do grave est rajouté à la main gauche ?

    -"La deuxième raison c'est qu'en général il y a une note qui se promène à la main gauche ou à la basse, et c'est cette note qui détermine le renversement de l'accord."
    T'aurais un petit exemple quand tu auras le temps ?
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par galettouille Voir le message


      Termine un morceau avec un accord joué avec la tierce ou la quinte à la basse, et tu verras de quoi je parle. Alors que si tu changes la note du haut c'est moins problématique.
      cela est normal car le spectre harmonique d'une note grave est plus riche qu'une note aigue et de ce fait la perception sera amoindri si tu changes la note la plus aigue par contre si tu changes la note la plus grave les changements au niveau du spectre harmonique sont plus importante et l'impact sur la perception est plus important
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #18
        Pô du tout parce que même si tu joue la basse avec un son très étouffé, voire une sinusoïde (donc un son sans spectre harmonique du tout), le fait de ne pas terminer une phrase sur la tonique fait un effet boeuf.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Christian Voir le message
          ...le gars joue ça uniquement à la main droite, si son écart de doigts lui permet, (ça fait mal au petit doigt)
          ou bien le Do grave est rajouté à la main gauche ?

          Je ne pensais pas à un morceau en particulier, et les deux solutions sont possibles. Perso avec mon petit empan de 24 cm je peux faire Do-sol-Sib-Mib.
          Mais je ne le fais jamais. Mais je ne me casse pas trop la nénette. Pour l’enchaînement Dom>Fa je fais de préférence Bb-D-Eb-G > A-D-Eb-G . Ce qui correspond à Cm9 > F13.
          Ça sonne juste un tout petit peu plus tendu que ton exemple. Ma main gauche fait faire la même chose à l'accompagnement automatique, ou joue fondamentale>quinte.


          -"La deuxième raison c'est qu'en général il y a une note qui se promène à la main gauche ou à la basse, et c'est cette note qui détermine le renversement de l'accord."
          T'aurais un petit exemple quand tu auras le temps ?
          Ben en fait dans quasiment tous les morceaux il y a la fondamentale (ou autre), soit jouée par la main droite soit jouée par le bassiste.

          Je profite de l'occasion pour vous encourager à zieuter les vidéos de Matt Johnson, le clavier de Jamiroquai.
          Il donne un tas de conseils super cools.



          Commentaire


          • #20
            Galettouille

            Je suis entièrement d'accord avec toi, Em5+ est avec un B#, mais pour nous les clavieristes bien tempérés, un B# n'est autre qu'un C, restons simple, le solfège est déjà assez tordu et bancal

            Commentaire


            • #21
              si tu dis C au lieu de B# ..... ma prof de musique va crier au scandale......

              nan j'rigole....mais pas eux.....

              merci Alex pour tes explications ...
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Pô du tout parce que même si tu joue la basse avec un son très étouffé, voire une sinusoïde (donc un son sans spectre harmonique du tout), le fait de ne pas terminer une phrase sur la tonique fait un effet boeuf.
                c'étair une approche purement theorique
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Gerardmenvu Voir le message
                  Galettouille

                  Je suis entièrement d'accord avec toi, Em5+ est avec un B#, mais pour nous les clavieristes bien tempérés, un B# n'est autre qu'un C, restons simple, le solfège est déjà assez tordu et bancal
                  C’est plus simple avec un C car on a un renversement d’un accord majeur bien connu (CEG) : C/E. Avec l’écriture Em5+, on implique logiquement un B# (le 5 signifie une quinte au dessus du E, donc un B... B# à cause du plus) et on ne reconnaît plus l’accord C/E.

                  Ceci-dit, une recherche Google Em5+ me donne la façon de le jouer à la guitare. Et donne les mêmes positions que C/E.
                  Dernière modification par floyer, 04 mars 2021, 09h53.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est une question d'harmonie, pas une question de solfège.
                    Et en fait ça a vraiment son importance. Si on a Em5+ on sait qu'on est en mi mineur, qu'il y a un dièse à la clef, que les accords qu'on va rencontrer seront probablement Am, B7, F#m7b5, etc...
                    Si on a C/E il y a des chances qu'on soit en Fa majeur, avec un bémol à la clé, etc...

                    Commentaire


                    • #25
                      Le dièse du Em5+ est tout de même sur le B qui n’est pas dans la gamme harmonique de Em (E F# G A B C D#). Or les notes du C/E se trouvent dans cette gamme. Du coup, je ne vois toujours pas le contexte où un Em5+ s’imposerait.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Le dièse du Em5+ est tout de même sur le B qui n’est pas dans la gamme harmonique de Em (E F# G A B C D#). Or les notes du C/E se trouvent dans cette gamme. Du coup, je ne vois toujours pas le contexte où un Em5+ s’imposerait.
                        j'vas t'espliquer.

                        Imagine une progression comme on en trouve parfois par exemple dans les sambas, avec la quinte qui monte et redescend.
                        En Ré on peut donc trouver : II: D > D+ > D6 > D+ : II : Em > Em+ > Em 6 > Em+ : II
                        Dans cette situation, écrire C/E à la place de Em+ revient à dire qu'on n'a rien compris à ce qu'est une progression harmonique.

                        Il faut bien comprendre que d'une manière générale les choix d'écriture dépendent de ce qui s'est passé avant et de ce qui se passe après.

                        Commentaire


                        • #27
                          Vu sous cet angle, c’est plus clair. Merci.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            En anglais, on dit "top note", pour répondre à la question initiale
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #29
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X