Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La quête...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La quête...

    Bonjour

    Depuis des années, je fréquente ce forum avec plaisir, merci Manu au passage !
    Au fil des ans, mes besoins ont évolué, mes gouts aussi.
    De tout software, quasi intégriste, je suis passé à une phase actuelle plutôt hardware, sans "intégrisme" mais non sans un éloignement certain des DAW classiques, un peu refroidi par certains expériences négatives avec le macbook sur scène.

    La MPC Live m'a permis cette évolution (chacun se fera un avis sur le terme !), certes imparfait ( quel outil est parfait ?) mais très séduisant et intéressant, me permettant une approche différente de la musique.
    Membre de 3 groupes, la MPC occupe un place différente mais à chaque fois que le besoin de séquence est là, elle répond présente.
    Je pense que trop de musiciens passe à côté de cette machine, trop connotée "beatmaker/rap" par défaut.
    C'est un véritable expandeur/sampleur/séquenceur/synthé.

    Et j'en viens au titre de mon post: la quête... mais....de quoi ?

    Jouer en live (surtout des répettes pour le moment, et quand elles sont possibles !), c'est bouger du matos assez fréquemment.
    J'ai 55 printemps, et, même si le physique suit pour le moment, j'essaie de voyager "léger" !
    Avec quelques souhaits de ma part: disposer d'un clavier lourd 88 notes si possible, d'une palette sonore performante.

    Au fil de mes essais, recherches, j'utilise, à ce jour, le MODX8.
    Moins pointu que le Montage (on dit souvent que c'est le Montage du pauvre), mais les mêmes sons, la même ergonomie, la même richesse sonore.
    Et aussi moins lourd, 13kg pour le MODX là ou le Montage 8 approche les 29kg, tout comme les Kronos et Fantom "collègues".
    Alors, bien sur, c'est du plastoc, comme on dit, et le clavier lourd est loin d'un vrai touché comme sur les "grands".
    Mais, pour le moment, à part peut être un Kurzweil PC4 (même poids), je ne vois pas de concurrent direct.

    Alors oui, j'aimerais bien avoir sous mes doigts un beau synthé, tels que ceux cités plus haut, mais ce choix serait vraiment compliqué (j'ai oublié de préciser: mon petit coin musique est dans une mézzanine, avec un escalier étroit en colimaçon !)

    J'ai aussi pensé à un CP 73 à un moment, mais il faudrait le compléter avec un autre synthé ou un expandeur.
    Selon vous, y a t-il d'autres claviers dans cet esprit ?
    Je ne pense pas avoir "oublié" LE synthé qu'il me faut mais ce post peut aussi être l'occasion de partager des avis sur cette utilisation spécifique.
    merci à vous.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Tiens, un copain !!!
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      tu veux remplacer ton MODX8 ? ou lui associer un second clavier ?

      Commentaire


      • #4
        si tu avais pas eu le MODX8, je t'aurais répondu le MODX8.... sincèrement... il est léger et rempli toutes les cases, après, si j'ai bien compris, tu parles du montage mais il pèse trop lourd, est-ce que ça veut dire aussi que tu as le budget... ?
        En gros tu cherches un beau piano/synthé pas trop lourd et qui puisse lancer aussi des samples genre FA08 ? Le PC4 est-ce que tu le trouve beau ?

        Est-ce que le Nautilus remplirait pas tes cases non plus ?

        En gros, déjà, quel est le poids maxi que tu projettes de pouvoir te trimballer car déjà ça permet d'éliminer pas mal de choses...
        un 73 notes te suffirait si j'ai bien compris...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          karmawill : coucou copain :-)
          La Nautilus, il me fait pas de l'oeil du tout, dès sa sortie! j'ai déjà eu un Kronos 61, si je devais reprendre du Korg, ce serait avec le "vrai", pas le Nautilus ! :-)
          Le PC4, j'ai pas mal hésité, mais je pense qu'il est un cran en dessous par rapport au MODX en terme de sons, facilité (je me suis habitué au MODX)
          Bien qu'ayant eu le SP6, j'avais trouvé çà très bien !
          Donc, oui, si je veux rester en deça de 15kg, je crois que j'ai déjà le bon clavier !! :-)

          Invité : j'ai déjà un FA06 en complément, avec la MPC en troisième "source" sonore.
          J'ai repris un FA pour avoir un clavier super léger, il m'arrive de l'utiliser en répette avec juste la MPC, quand je n'ai pas besoin de beaucoup de jeu de piano.(car je joue aussi de la basse dans un groupe, principalement)
          Attention, je suis loin d'être un virtuose mais seulement quand je vais jouer essentiellement derrière un clavier, autant le faire dans de bonnes conditions.
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Alors pas cinquante solutions, kronos, mais vu que tu l'as déjà eu... ou fantom 7, clavier très bon, certes semi lesté, mais comme ça tu rentres dans le créneau facilité de transport.

            Commentaire


            • #7
              Je dirais 0 solution, car le F7 est déjà assez lourd et ce n'est pas un clavier lourd je crois. :-)
              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                bah effectivement, avoir le top en toucher lourd, avec de supers sons, dans 13kg c'est d'avance impossible

                Commentaire


                • #9
                  Oui, le top en toucher lourd pèse 120kg... un 0 de trop. (Et la palette sonore est petite, mais le CFX bien rendu).

                  Chez Yamaha, les bons claviers intègrent du bois et font donc plus de 18kg (P515, CP88).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par leida Voir le message
                    Je dirais 0 solution, car le F7 est déjà assez lourd et ce n'est pas un clavier lourd je crois. :-)
                    Tu aurais pu intituler ce post La quête du Graal !

                    Commentaire


                    • #11
                      J’y pense, à moins de 15kg et toucher lourd, il y a le RD88 (PHA4). Cela ne vaudrait pas le RD2000 (PHA50), mais pourrait être une assez bonne option.

                      De plus, avec le support ZenCore, il a du potentiel (mais tous les claviers ZenCore n’ont pas accès aux mêmes sons/émulations).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut
                        il a été sur "ma sellette" un temps, mais il semble nettement en deça du Yamaha en terme de son, seulement 3 parts maxi, pas d'accès au model par exemple...
                        papatron : oui, et comme dirais Perceval : "C'est pas faux !" :-)
                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est difficile de trouver mieux que ce que tu as, Le MODX8 est un bon compromis

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon mon Forte7 mais 19 kilos...
                            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila un post interessant (encore un !) qui me parle bien.

                              Avant d'aller plus avant, la question est : est-ce que "88" touches est un argument negociable ?
                              Car on a des touchers lourds en 73 ou 76 qui pesent evidemment moins que les modeles en 88.

                              Le ModX8 est clairement le meilleur compromis poids/sons. Il n'y a aujourd'hui STRICTEMENT aucun clavier qui rentre dans un critere 88/poids/sons aussi excellent. Je pense que tu ne trouveras pas mieux (sauf a partir sur un 73/76 + un 61 leger).
                              On a deja beaucoup evoque le trop meconnu Casio PX-5S dont le toucher est exceptionnel par rapport a son poids (11 kg) ! Mais compare au ModX, cote sons, on est a des annees lumieres.

                              Attention tout est question de gout pour le toucher. J'y suis tres sensible personnellement.
                              Et donc pour moi, la simplicite (et les sons) et le rapport poids(19kg)/toucher de mon Nord Stage (j'ai eu le 2 et le 3) en 88 est ce qui me correspond le mieux.
                              Je rajoute un KingKorg a 7kg (desole, je peux pas avec le toucher d'un ModX6 d'un poids equivalent au KK) et j'ai une config double-clavier complete et la plus "transportable possible" a 26 kg.

                              Les gens oublient aussi que le poids d'un "vrai" flight (trimballer une becane a 3000 euros dans un sac en bandouliere, c'est de l'heresie !) rajoute pas mal de kg aussi

                              Bref, le ModX8 (dont le toucher est vraiment pas si desagreable que ca) est le clavier 88 ideal pour les deplacements !


                              Fred, muscle
                              Dernière modification par captain.cookie, 19 mars 2021, 11h00.
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X