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Suite à une discussion relative au Dexibell S7 pro, il a été question des 24bits... Cela me rappelle le test du Boston audio group (http://drewdaniels.com/audible.pdf) où personne n'a pu faire la différence entre un SACD et sa version dégradée en qualité CD (le hasard explique les bons résultats des uns). Ou encore la vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ (audio myths workshop) qui va plus loin dans la dégradation mais malheureusement est en qualité YouTube et écouter les extraits disponibles par ailleurs en format WAV donc non compressé, sans les images associée présente moins d'intérêt.
Du coup, je me suis amusé à dégrader un piano virtuel en 12, 13, 14, 15 et 16 bits (logiciel ++decimate de soundhack).
Effectivement à moins d'une excellente oreille on ne décèle pas de différence.
Et c'est normal, vu le niveau d'enregistrement.
Il faut refaire la démo en pianissimo, enregistré avec le niveau le plus bas possible pour permettre du fortissimo sur 8 notes.
Dernière modification par Lucienz, 08 juin 2021, 07h51.
C'est le genre de jeu auquel je ne m'aventurerai pas , le son c'est tellement subjectif , plein de test écoutés par soi-disant des pointures sont passés totalement à coté du résultat . J'ai le souvenir du premier sampler Ensoniq Mirage 12 bits dont tous les musiciens ont longtemps regretté le son malgré sa piètre qualité d'échantillonnage , idem pour l'Emax et S900 .Sans aller dans l'extrême ce n'est pas le son ultime qui nous manque mais la petite chose en plus ( ou en moins )qui fait que l'on aime plus ou moins un son .
j'ai fait des essais de mon coté
A très faible niveau (quand il ne reste pas beaucoup de points surtout en 12bits)
Pianissimo et surtout lorsque le signal s'atténue, on trouve surtout plus de bruit.
Dans tes démos ce cas n'existe pas.
Je compte réessayer avec des nuances faibles, mais si elles sont ensuite amplifiées pour en faire des mezzo-forte, il est fort probable que l’on puisse entendre un bruit qui serait inaudible dans des conditions normales.
Lucienz : je n’ai pas compris le montage que tu as réalisé : un piano virtuel ? Autres ? Est-ce que le bruit n’est audible qu’à 12bits (ce qui validerait le caractère suffisant des 16bits) ?
J'ai pris un Sample 24 Bits de piano pianissimo.
Je l'ai converti.
A 12 bits il est bien audible dès le départ.
Arrivé à 16 bits on l'entend surtout sur la fin (quand le son décroit).
En 24 bits, il n'est pratiquement pas audible.
A bas niveau, il ne reste pas beaucoup de bits pour dessiner le signal.
Difficile malgré cela de faire la différence sur le son de piano lui-même (avec mon oreille fatiguée).
Mais le signal déformé occasionne du bruit.
Le convertisseur Numérique analogique et une partie analogique bien foutue doit pouvoir arrondir un peu le signal.
D'où l'importance de la qualité des sorties.
Je ne connais pas les derniers Clavia, mais sur ceux des premières générations, je trouvais le son cheap comparé à Yamaha.
Pourtant tous les deux en 44Khz 16 bits je présume.
Etages de sorties, samples ... je n'en sais rien.
Cela n'a pas empêché Clavia d'avoir la réussite commerciale qu'on lui connait... le poids, la couleur ?
Dernière modification par Lucienz, 08 juin 2021, 17h37.
1/ vérifier ce que cela donne avec ma config par défaut (celle utilisée plus haut). Avec des fortissimo (accords velocity=110) + pédale, je ne dépassais pas les -6dBFS... signe que je n'avais pas un niveau d'enregistrement élevé... et je perdais environ 1bit.
Sur mon matériel, ma sortie casque est à fond et je perçois nettement le bruit à 12 ou 13bits selon le casque (mon AKG701 est moins sensible que mon HD518). Un peu plus subtile à 14bits. Rien ensuite.
Dernière modification par floyer, 08 juin 2021, 19h53.
C'est difficile sans avoir de version de référence. Ce serait pas mal de pouvoir écouter une version 24 bits avant d'écouter les autres, pour "prendre connaissance" de l'extrait?
Je dirais que les versions B et D ont la résolution la plus haute. Peut-être B en 16 bits et D en 15 bits ? Et la A me semble la moins bonne, donc peut-être que la A est en 12 bits.
Donc mon classement de 12 à 16 bits sans certitude : A - C - E - D - B
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