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Sensibilité au nombre de bits

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  • Sensibilité au nombre de bits

    Suite à une discussion relative au Dexibell S7 pro, il a été question des 24bits... Cela me rappelle le test du Boston audio group (http://drewdaniels.com/audible.pdf) où personne n'a pu faire la différence entre un SACD et sa version dégradée en qualité CD (le hasard explique les bons résultats des uns). Ou encore la vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ (audio myths workshop) qui va plus loin dans la dégradation mais malheureusement est en qualité YouTube et écouter les extraits disponibles par ailleurs en format WAV donc non compressé, sans les images associée présente moins d'intérêt.

    Du coup, je me suis amusé à dégrader un piano virtuel en 12, 13, 14, 15 et 16 bits (logiciel ++decimate de soundhack).

    Cela donne (une fois bien mélangé) :


    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Invention_A.wav

    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Invention_B.wav

    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Invention_C.wav

    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Invention_D.wav

    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Invention_E.wav

    Reste à trouver qui est quoi.. .
    Dernière modification par floyer, 07 juin 2021, 21h19.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Le but du jeu, c'est de bien commencer la 2eme sequence en canon, c'est ca ?

    Fred, toujours en 44Khz/16bit classique
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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    • #3
      Trouver lequel est en 12bits, lequel en 13bits, etc.

      Mais effectivement, les lancer en canon peut-être une idée…
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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      • #4
        Je dirais que le E est 16 bits
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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        • #5
          Effectivement à moins d'une excellente oreille on ne décèle pas de différence.
          Et c'est normal, vu le niveau d'enregistrement.
          Il faut refaire la démo en pianissimo, enregistré avec le niveau le plus bas possible pour permettre du fortissimo sur 8 notes.
          Dernière modification par Lucienz, 08 juin 2021, 07h51.
          Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
          Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
          Compact, Philips Philicorda
          Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
          Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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          • #6
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            Je dirais que le E est 16 bits
            Perdu ! (14bits)
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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            • #7
              C'est le genre de jeu auquel je ne m'aventurerai pas , le son c'est tellement subjectif , plein de test écoutés par soi-disant des pointures sont passés totalement à coté du résultat . J'ai le souvenir du premier sampler Ensoniq Mirage 12 bits dont tous les musiciens ont longtemps regretté le son malgré sa piètre qualité d'échantillonnage , idem pour l'Emax et S900 .Sans aller dans l'extrême ce n'est pas le son ultime qui nous manque mais la petite chose en plus ( ou en moins )qui fait que l'on aime plus ou moins un son .
              - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
              - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

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              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Trouver lequel est en 12bits, lequel en 13bits, etc...
                Ta reponse est la preuve que ma blague etait pas super terrible

                Fred, qui baisse aussi en niveau (si tant est qu'il ait ete un jour sky-high)
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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                • #9
                  Non t’inquiète… j’ai tendance à répondre au 1er degré. (Ceci, celui qui trouve qui est quoi en écoutant les 5 enregistrement en canon… chapeau !)
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                  • #10
                    j'ai fait des essais de mon coté
                    A très faible niveau (quand il ne reste pas beaucoup de points surtout en 12bits)
                    Pianissimo et surtout lorsque le signal s'atténue, on trouve surtout plus de bruit.
                    Dans tes démos ce cas n'existe pas.
                    Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                    Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                    Compact, Philips Philicorda
                    Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                    Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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                    • #11
                      Je compte réessayer avec des nuances faibles, mais si elles sont ensuite amplifiées pour en faire des mezzo-forte, il est fort probable que l’on puisse entendre un bruit qui serait inaudible dans des conditions normales.

                      Lucienz : je n’ai pas compris le montage que tu as réalisé : un piano virtuel ? Autres ? Est-ce que le bruit n’est audible qu’à 12bits (ce qui validerait le caractère suffisant des 16bits) ?
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • #12
                        J'ai pris un Sample 24 Bits de piano pianissimo.
                        Je l'ai converti.
                        A 12 bits il est bien audible dès le départ.
                        Arrivé à 16 bits on l'entend surtout sur la fin (quand le son décroit).
                        En 24 bits, il n'est pratiquement pas audible.
                        A bas niveau, il ne reste pas beaucoup de bits pour dessiner le signal.
                        Difficile malgré cela de faire la différence sur le son de piano lui-même (avec mon oreille fatiguée).
                        Mais le signal déformé occasionne du bruit.
                        Le convertisseur Numérique analogique et une partie analogique bien foutue doit pouvoir arrondir un peu le signal.
                        D'où l'importance de la qualité des sorties.
                        Je ne connais pas les derniers Clavia, mais sur ceux des premières générations, je trouvais le son cheap comparé à Yamaha.
                        Pourtant tous les deux en 44Khz 16 bits je présume.
                        Etages de sorties, samples ... je n'en sais rien.
                        Cela n'a pas empêché Clavia d'avoir la réussite commerciale qu'on lui connait... le poids, la couleur ?









                        Dernière modification par Lucienz, 08 juin 2021, 17h37.
                        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                        Compact, Philips Philicorda
                        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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                        • #13
                          Je viens de faire un essai.

                          1/ vérifier ce que cela donne avec ma config par défaut (celle utilisée plus haut). Avec des fortissimo (accords velocity=110) + pédale, je ne dépassais pas les -6dBFS... signe que je n'avais pas un niveau d'enregistrement élevé... et je perdais environ 1bit.

                          2/ enregistrement de pianissimo a velocity 10 :


                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/SingleNote_12bits.wav

                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/SingleNote_13bits.wav

                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/SingleNote_14bits.wav

                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/SingleNote_15bits.wav

                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/SingleNote_16bits.wav

                          Sur mon matériel, ma sortie casque est à fond et je perçois nettement le bruit à 12 ou 13bits selon le casque (mon AKG701 est moins sensible que mon HD518). Un peu plus subtile à 14bits. Rien ensuite.
                          Dernière modification par floyer, 08 juin 2021, 19h53.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #14
                            C'est difficile sans avoir de version de référence. Ce serait pas mal de pouvoir écouter une version 24 bits avant d'écouter les autres, pour "prendre connaissance" de l'extrait?
                            Je dirais que les versions B et D ont la résolution la plus haute. Peut-être B en 16 bits et D en 15 bits ? Et la A me semble la moins bonne, donc peut-être que la A est en 12 bits.
                            Donc mon classement de 12 à 16 bits sans certitude : A - C - E - D - B

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                            • #15
                              C’est exactement cela !
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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