Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spectre d’une basse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spectre d’une basse

    Sur Forum-Hifi, il y avait un petit débat sur les fréquences à laquelle pouvait vibrer une basse… peut-elle vibrer en dessous de la fondamentale ? …

    L’idée première serait non, mais c’est plus subtil. Avec Audacity (et la banque Rickenbacker de Native Instrument), on trouve du monde en dessous des 41Hz du mi grave :



    ok, c’est faible, pas pas inexistant.

    Du coup, il convient de supprimer l’attaque de l’analyse pour mieux comprendre :



    Magie, le bruit aux fréquences très graves a disparu.

    Cela indique que le bruit ne vient pas d’un bruit de fond qui serait resté (bruit du studio NI) mais plutôt d’un effet de bord de l’attaque. Effectivement, une enveloppe (surtout avec une attaque prononcée), altère le spectre, ce qui explique ce qui ce passe.

    De 1 à 4Hz, le bruit semble important, mais des fréquences inférieures à 4Hz qui ne restent pas après 1/4s sont plus un effet de bord du calcul qu’une réelle oscillation à 4Hz.
    Dernière modification par floyer, 11 septembre 2022, 19h13.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Envoyé par floyer Voir le message
    fréquences à laquelle pouvait vibrer une basse… peut-elle vibrer en dessous de la fondamentale ?
    Je me pose la question, je suis Basse, à quelle fréquence je vibre ?
    Enfin, fondamentalement.

    Je précise Basse 1 , tessiture du Mi2 au Mi4

    Par contre, je n'entend plus les aigus au dessus de 2000 Hz ( enfin sans sonotone
    C'est grave docteur ?
    Désolé =>

    Plus sérieusement, je serais curieux de connaitre la fréquence atteinte par un certain prêtre orthodoxe.
    Ils étaient 6 ou 7 à cappella, mais l'un d'entre eux faisait vibrer les murs. Un descendant d' Yvan Rebroff
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire

    Chargement...
    X